Petit chauffage d'appoint
publié le 03 Octobre 2004 12:36
Naviguant souvent en eaux froides, je cherchais un système me permettant de me rechauffer un peu, et de chauffer
ponctuellement l'intérieur de mon Kelt 760.
L'électricité étant hors de question, le poele à bois ou charbon irréaliste tant pour des questions d'utilisation et d'installation (je
ne vois pas bien arriver au bateau avec mes bûches pour 1 ou 2 heures), idem pour un chauffage gasole à air pulsé (trop
onéreux pour l'usage envisagé), système au gaz trp encombrant, j'avais trouvé sur le catalogue COMPASS un astucieux petit
poele à pétrole, d'encombrement réduit et je l'ai commandé....hélas, mon chèque m'est retourné, ce modèle étant
définitivement abandonné.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les raisons de cet abandon, ce serait sympa.
De même, si vous savez où trouver ce système, je suis preneur du tuyau, ou d'une info sur une solution qui aujourd'hui
m'échappe....
merci
Une des raisons est peut-être qu'il faut bien aérer (risque d'asphyxie)?? Nous avions trouvé un modèle de ce genre dans un
surplus militaire. On met env. 2 litres de pétrole et ça dure des heures. Très efficace, mais ne pas toucher! Rien de tel pr
enlever l'humidité et chauffer rapidement le bord. A mon avis, meilleur moyen.
Peut-être une chance donc du côté surplus militaire.
Dans l'excellent bouquin "Damien", Jérôme Poncet indique clairement qu'utiliser ce type de poêle est de l'assassinat prémédité.
A mon avis, (j'ai utilisé aussi il y a longtemps), tout chauffage à combustion catalysé ou pas doit être placé sous une
cheminée qui évacue les gaz brûlés à l'extérieur et naturellement, ill faut veiller à des entrées d'air suffisantes pour
alimenter la combustion en oxygène car autrement c'est toi qui passera en second....et retour à ma première phrase.
Afc
on peux peut etre trouver le chaufage style compass dans un magasin de fournitures pour camions je sais qu'avant ils avaient
un chauffage dans ce genre mais le trouve-t'on encore maintenant les camions ont tous ou pratiquement le chauffage / clim
automatique pris sur le reservoir de gasoil à voir ? dans une vieille station service ou une vieille quincaillerie c'est vrai que c'est
un probleme au quel je n'avais pas pensé car même dans le sud de l'Italie l'hiver comme dirais mon pote cailletas(en francais on
se les peles)
le premier qui trouve un vendeur de chaufages adéquat previens les autes OK ??
amitiées
Maltese 26
au fait sur l'Allemagne on pourrais peut etre le trouver non ? mais il faut quelqu'un qui parle bien la langue
idée jetée en l'air
@ +
Maltése 26
Bonjour,
ces poëles ne sont pas conformes aux directives CE et le fait que l'on puisse le trouver ou non ne me semble pas le plus
important à mon avis, ces appareils sont dangereux dans un bateau, grands consommateurs d'oxygène et grands pourvoyeurs
en CO2, comme le dit AFC dans son message ci-dessus.
Il y a quelques années, POD vendait par correspondance un appareil comparable (pub dans les revues nautiques) et a du
ensuite envoyer un courrier à tous les acheteurs. Ce courrier annoncait la non-conformité et demandait le retout de l'appareil,
pour remboursement.
Prudence.
Cordialement.
alors comment dois t'on faire pour ne pas se les geler ?????
peut etre faire du sport mais même avec de l'entrainement dur dur
maltese26
Tout à fait d'accord avec ta question.
On n'a pas toujours sous la main (je suis correct) un stock d'équipières blondes à forte poitrine (j'entends déja rêler les
féministes), et je ne sais vraiment pas comment résoudre ce problème.
Y'a toujours la solution de brûler quelques palettes sur le plancher du carré, mais ça fûme et noircit le vaigrage...
J'avais pensé à un convertisseur 12/220 volts + un petit cube céramique, mais je crains de vider ma batterie en 2
mm...finalement, ce stock de blondes.......
dit Maltese 26, t'avais pas un Trident aux Embiez ?
j'ai entendu dire que certains utilisaient le bruleur de la gaziniére en mettant dessus un pot en terre cuite renversé. il parait que
ça restitue pas mal la chaleur ?
Alain
non Boumian(qui etait le nom de mon precedent batô) j'etais aux Embiez mais j'ai un Idylle 11,50 mais je crois que tu as postulé
pour entrer dans notre association et que nous avons un ami commun qui aime bien le pastis que vous buviez au Frioul non???
au fait pour les blondes plantureuses OK mais il y as aussi les petites asiatique qui chauffent bien et qui consome pas beaucoup
et quand elles consoment c'est du riz donc prix de reviens negligeable et bon rapport qualité/prix
pour le pett chauffage d'appoins les sud Americaines aussi sont assez rentables point vue calories mais plus cheres à la longue
pour la majorité d'entres elles
bon tréve de plaisanteries j'ai contacté la societé eberspacher site www:eberspacher.fr qui m'a renvoyé chez un detaillant qui
lui doit me donner les prix .je vous tiendrais au parfum (de chauffeuses)
@ + Maltese 26i
le plus simple est tout simplement d'acheter un wallas soit au kerdane soit au gasoil, c'est le mieus et le plus sécurisant.
concernant les chauffages a catalyse que nous utilisions dans les poids lourds, ils sont totalement interdit car il y a eu beucoups
d'accidents.
sur mon voilier j'utilise depuis 1994 d'un chauffage Wallas 3000 D, avec un repiquage sur le réservoir de GO, comssommation
moyenne de 3 litres par jour.
bruno
J'suis pas comme ça, mais ouvert à toutes (j'disais les blondes, mais peu importe si c'est chaud, l'hiver on fait pas les difficiles),
parce qu'en plus du chauffage, y'a aussi la vaisselle, le nettoyage......
tiens nous au courant pour le chauffage sur le site où effectivement, il y a un modèle portable....
a+
Salut à tous , j'ai prospecté et j'ai trouvé un vendeur de chauffages( au gas oil) qui propose un article qui se met dehors et il n'y
as qu'un flexible qui rentre dans le batô par lequel passe l'air pulsé HIC ce bestio coute la bagatelle depres de 400 euros le
vendeur est A D ( pas celui là l'autre) il s'agit de Auto diffusion il y en as un à cavaillon et je pense d'autre dans les A D poids
lourds . c'est du matériel EBERSPACHER Voir site plus en avant dans la rubrique encore un petit bleme c'est qu'il n'existe plus
que le modele 4000 watts mais point de vu conso electrique 8 watts au ralenti et 5 litres (pas de pinard j'en vois qui dejà se
grattent la gorge)de gas oil pour 15/heures de fonctionnement et doit chauffer aux environ de 100 et quelques M3
le tel sur Cavaillon est le 0490063868 et demander le responsable des ventes ou voyez dans votre region un auto diffusion PL
@ + maltese 26
autrement j'ai aussi chez un grand bricolage(tridom) des poêles à petrole mais je crois que quelques uns d'entre vous sont
contre pour des raisons de securité !!!
re Maltese 26
me revoili me revoilou , j'ai été faire un tour chez wallas aie aie aie pas donné leur chauffrette je n'ais pas le temps mais dés que
possible je me rend chez A D (pas celui là l'autre)
Tu as raison Maltese pour le chauffage de camion EBERSPACHER, quelqu'un (peut-être toi) l'a déjà indiqué il y a quelques
mois. Naturellement il faut regarder la puissance calorifique .....et le voltage car qui dit air pulsé dit ventilo et la
plupart des camions fonctionnent en 24 volts. Mais c'est là que l'on vérifie question prix, une fois de plus que le même
matériel varie de 1 à 3 quand il passe de l'usage commun à la plaisance. Le cas cité faisait référence aux casses camion si
ma mémoire est bonne.
Afc
casse Camion...je revendique!!!!! Si moi, j ai reussi..tous devraient y arriver!!!!24v ne pas chercher sur les Barterries du
Bateau...2x12v c est Bon ca consomme presque rien....chargeur de voiture pour les moins fortunes!!!Fuel, reservoir separe!!!
meme argument:ca cosomme presue rien.
Le point noir c est "Chiant" a monter, quand t'as fait ca tu peux faire toutes les positions....mais c est pas le But .
Isn't it?????
savez vous une-fois; je suis Belge de Pavillon, qu'on peut sur les montages recents programmer le demarrage du chauffage...
Maltèse, quand tu parles de poëles à pétrole dans les magasins de bricolages, c'est les classiques ?
Dans ce cas, le problème est l'encombrement.
Celui qui était sur COMPASS, page 165 du catalogue 2004 était séduisant pour son encombrement.
Concernant le danger, peut-être qu'il en existe un, mais quel système de chauffage n'a pas de risque ?
Sur le pétrole, la solution, comme sur tout appareil qui consomme de l'oxygène, c'est la ventilation.
Pour mémoire, nous avons risqué le pire, voici quelques années, sur le bateau, lorsque durant la soirée, les batteries sont
entrées en cours-circuit, sans que rien ne le justifie, dégageant des gazs terribles; heuereusement, la présence éveillée à bord
a permis de remedier à ce problème qui aurait pu être grave, tant par l'émanation des gazs que par le risque d'explosion, voir de
feu...alors, dangers, oui, mais prévention = diminution des risques.
Yes, Boumian, si tu veux.
La différence, à mon avis, c'est qu'une batterie en court-circuit, c'est un accident. Pour 100 ou 1000 bateaux à bord desquels
cela ne se produira jamais, il y en a peut-être un à qui cela arrivera. Tandis qu'un poêle à pétrole sans cheminée, c'est
systématiquement un danger, très difficile à estimer en plus parce que le CO2 est inodore : tu t'endors avec un léger mal de tête
et tu ne te réveilles jamais. Chacun fait comme il l'entend, mais il y a bien assez de dangers potentiels en mer pour en ajouter
délibérément. Non ?
Très cordialement.
T'as raison sur le fond.
Mais je suis dubitatif sur le moyen (existe-t'il) de chauffage léger à adopter, peu gourmand en énergie....la perle rare.
Ce qui me semblait séduisant dans le système pétrole, c'est justement la combinaison des avantages (coût, facilité de mis en
oeuvre, efficacité, mobilité.....), et la sécurité doit être pris en compte.
Ce qui peut faire aussi la différence, c'est l'utilisation, ponctuelle ou régulière.
Pour ma part, j'utilise à terre des poëles pétroles à mêches, en mi-saison ou pour chauffer mon atelier (+/- 40 m3), et ils sont
munis d'une sécurité, que j'ai testée, et qui fonctionne dès que le taux de co2 devient limite en coupant la combustion.
Le seul soucis, c'est l'encombrement, où alors il faut acheter le bateau en fonction de la taille du chauffage.....(tiens, il faut que
j'utilise cet argument auprès de mon épouse):
" chérie, j'ai commandé un 40', car je peux loger le chauffage pour que tu n'ais pas froid..."
à essayer !!!!!
Ventiler !!! oui, sauf que contrairement à une maison, un bateau est en creux par rapport au niveau de l'eau et que le poêle
est en bas.
Et puis quand il fait froid, trop ventiler annule l'effet de chauffe du poêle. Donc ....
Il y a quelques années pour mon atelier, j'ai fabriqué un espèce d'entonnoir quadrangulaire à la forme du poêle, je parle
des poêles que l'on trouve en GMS à pétrole muni d'un tuyau de 32 en cuivre dans sa partie supérieure et d'une trappe pour
passer le réservoir à pétrole. Çà fonctionnait très bien et la cheminée contribuait à iradier la chaleur très efficacement.
Evidemment c'est un peu encombrant. et sur le bateau, il faut percer le pont.
Mais jamais plus je n'installerai un poêle à pétrole sans cheminée. Beaucoup trop dangereux.
Quant au risque, le risque zéro n'existe nulle part. Déjà appareiller en est un ! alors ...
Afc
Salut ,non ce n'est pas moi qui ais soulevé le lievre mais j'ai suivi sa courseet je suis arrivé jusque chez A D( pas le nautique ) en
fait il fontionne en 12 volts et comme capacité de chauffe 4000watts ce qui en pouvoir calorifique cela doit donner + de
100m3 de volume chauffé et de plus d'apres les données techniques il as plusieurs positions ( tiens lui aussi!!) qui vont de
8wwats de conso à 30 ou 40watts si je me rapelle bien. seulement il faut suivre le bestiaux et ces prochains jours je suis full de
boulot si quelqu'un as une heure de dispo et qui as un A D ( je rapelle Auto Diffusion) pres de chez lui ce serai sympa de voir de
visu le matos proposé
@ + Maltése 26
ceux que j'ai vu n'etaient pas trop gros pour un bato de 10/12 ml c'est OK mais comme tu le dis sur un boat on n'as pas de
ventillation basse..chapitre clos je ne dirais plus de co.....es
maltese26
Pour avoir + chaud, j'ai essayé le pastis.......tu dors bien, mais le mal de tête, c'est au reveil !!!!!