PESER SON BATEAU ??

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Nautitech 395 pro
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PESER SON BATEAU ??
sujet n°84522
Bonjour, Je vais avoir besoin, d'ici quelques mois, de peser mon bateau. Les ports environnents (Bormes, le Lavandou...) ne sont pas équipé pour cela. Où est-il possible de louer ou d'empreinter un dynamomètre de 10 ou 12 tonnes ? Pour quelques heures. J'aimerai aussi peser la quille, quand lest et voile seront assemblés (3,5 tonnes). Merci pour vos tuyaux. Cordialement. Georges.

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Anonyme (non vérifié)
réponse n°103913

SourireSourireSourireSourireSourireSourire

C'est simple, tu parcours les ports du coin, tu regardes les grues, leur capacité est affichée, tu past du plus gros vers le plus
petit, et quand ton bateau ne sort pas de l'eau et que la grue s'écrase sur le pont, tu as une idées ! ! ! ! ! ! MDR pas con! Mécontent

Pascal SourireSourireSourireSourireSourireSourire

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°103914

La dernière fois que j'ai fait gruter mon bateau (Mindelo, Iles du Cap Vert) le grutier m'a donné le poids exact à 50 kg près
(d'après le diagramme de sa grue). Je lui avait annoncé dans les 12 tonnes et il m'a dit 12,550. Apparament les travelifts des
marinas ne sont pas en mesure de donner le poids.

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AMEL MARAMU
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réponse n°103925

si si ils donnent le poids aussi mais il faut certainement utiliser un modèle récent

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ICP 44
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réponse n°103928

J'ai eu connaissance de la masse de ma coque lors de son retournement (1 800 kg). Puis à nouveau lorsque je l'ai expédiée de la
France vers la Polynésie elle pesait alors 9 200 kg ! Bon je dois avouer que j'avais ajouté le leste (2 800 kg) et mis mon
déménagement dedans.
Pour connaître le masse de ton bateau il suffit de la demander au grutier en vérifiant au préalable que son engin est bien calibré.

Marc

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Nautitech 395 pro
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réponse n°103940

Il est évident que nous avons une idée du poids du bateau, élément par élément, avec les plans précis que Marc Lombard nous
a fournis.Mais j'aimerai quand même confronter la théorie à la pratique, et avoir une idée très précise du poids lors de la mise à
l'eau ... autre que la position de la ligne de flottaison !!

Donc la question reste : qui a un peson de 12 T chez lui ???
Georges.

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Anonyme (non vérifié)
réponse n°103962

Salut,

Si ton bateau n'est toujours pas à l'eau et que tu dois le transporter par la route, regardes sur le parcourt si il n'y a pas une
bascule, on en trouve souvent le long des nationales, il suffit que tu te renseignes au pré des gendarmeries, il te dirons où et le
peseront , si ils sont sympa ! et aprés tu déduis le poids du camion .

Pascal Clin

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Nautitech 395 pro
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réponse n°103980

Non, non, Pascal...Je vais attendre que la mer monte !!!

Le poids à la sorti du hangard ne m'intéresse pas, car il n'aura à ce moment là, ni sa quille, ni son mat, ni son gréement... Mais
merci pour tes efforts

Georges.

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réponse n°103984

A fos sur mer, lors du grutage (lift) le poids est annoncé...(et precis)

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ICP 44
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réponse n°103988

Bonjour Georges,

Je ne comprends pas, il suffit d'ajouter à la masse de la coque sortie du hangar celles de la quille, du mât et du gréement qui
sont soit connues (quille) soit mesurables (toutes les autres).

Marc

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Nautitech 395 pro
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réponse n°103997

Oui, donc il faut bien peser le bateau !!! Donc autant attendre qu'il soit fini...non.
Georges.

afc
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réponse n°104001

Certains ports, dont celui de Saint Valery en Caux sont équipés d'un peson sous grue. J'en ignore la sensibilité, mais
surement à 50 kg près c'est tout bon.

André

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réponse n°104005

Attention les indications données par la grue ils ne sont pas d'une grande precision mais bon.

Mais par ailleurs il faut savoir qu'elle indique le poids levé par son crochet.Il faut donc soustraire les apparaux de levage
surtout si le grutier donc les sangles,les manilles,le palonnier tous ce qui est sous le crochet doit etre decompté.

Autre solution plus elegante ,relevé les tirant d'eau et lire le deplacement sur les courbes hydrostatiques, mais fait-il encore les
avoir.

josé

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Nautitech 395 pro
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réponse n°104054

Merci André, mais je crois que cela va faire un peu loin pour moi...

Bien sûr, l'élégance me plairait bien... mais selon les courbes hydrostatiques de l'architecte, une tonne créé un enfoncement de
29mm, soit un peu moins de 3 millimetres pour 100Kg.... dans de l'eau en mouvement !!! j'vois pas bien !!

Un peson et une grue... pour l'instant je ne vois que cela. Y'a forcement quelqu'un qui va avoir une piste Clin Georges.

afc
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réponse n°104056

C'est très facile de faire la tare de tous les apparaux suspendus au crochet de la grue. Il suffit de faire une levée à vide
et en général, le grutier le connait.

Par contre pour ceux qui auront la patience de mettre par exemple sur exel une des formules de calcul du volume immergé à
partir des plans (lorsque l'on ne dispose pas des courbes toutes faites établies par l'architecte, il y a tout ce qu'il faut
sur le N° spécial de tracé des carènes de LN. Encore faudra-t-il être certain que le canote ne pique pas du nez ou l'inverse
ni ne gîte plus d'un bord. 1cm = plusieurs centaines de kg sur un canote de 10/12m.

André

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réponse n°104063

d'accord , sur tes courbes ou sur le tableau tu as le deplacement par cm d'enfoncement qui varit d'ailleurs en fonction du tirant
d'eau .

Mais tu dois avoir le deplacement totale en fonction du tirant d'eau mesuré

josé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104064

bonjour,

sans oublier de mesurer la densité de l'eau dans laquelle on fait la mesure: la mesure est celle d'un volume, pas d'un poids Clin.

bonnes pesées

JF Perrouty

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réponse n°104065

si les courbes sont corrctement faite elles indiquent le deplacement en t et le volume en m3 .

josé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104071

bonsoir,

elles indiquent bien le volume en m3, mais pas le poids, ou bien le poids pour une densité donnée de l'eau, qui dépend
essentiellement de la température et de la salinité (variation de densité supérieure à 2% entre eau douce et eau de mer
moyenne), donc variation de poids de 200 kg pour 10 m3 déplacés.

Bien sûr, en eau de mer, les variations de densité sont négligeables par rapport à la précision espérée sur la mesure. Mais
Georges a bien raison de considérer comme illusoire la mesure suffisement précise des tirants d'eau pour atteindre une précision
que donnera la première grue venue;

vive le peson SourireSourire

JF Perrouty

Alm
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J99
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réponse n°104091

Un grand nombre des travel lift modernes sont équipés avec un peson integré .(cela sert quelquefois pour facturer) tolérance
de poids de l'ordre de +ou - 50kg.

Suivant le besoin , faire "jauger " son bateau pour la compétition mesure du poids à +ou- 10kgpar un jaugeur IRC de l'UNCL

ALM.

hg
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FEELING 920
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réponse n°104093

demande dans un club le nom du delegué IRC de ta region et voit avec lui si il serait disposé a affectuer une pesée de ton
bateau
il faut savoir que les voiliers jaugé IRC sont presque systematiquement pesé et donc le delegué regional IRC est equipé d'un
peson tres precis

c est le seul moyen que je connaisse

rv

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