Perte du safran ...Que faire ?
publié le 21 Juin 2008 17:24
Que faire en cas de perte de safran ? Si cela vous est arrivé comment vous en êtes vous sorti ? merci, je suis preneur de vos
expériences de ce type.
Jacques
Bonsoir,
j'avais lu un article il ya longtemps dans une revue.
Il me semble que l'on peut s'en sortir avec un bon morceau de contreplaqué monté sur le tangon....et bridé " comme on peut"
sur le balcon arrière....
Enfin, c'est que j'ai retenu!
http://www.lepetitmondedetroll.fr
Oui... bofff... idée... dans l´urgence tu peux toujours défaire une porte dans le bateau et l´adapter comme safran de
secours...
Sais pas... faut laisser libre cours à son imagination surtout quand ça arrive en mer et qu´ à bord on n´a pas de safran de
rechange c´est une évidence.
Je n´ai eu que le câble qui m´a lâché... beh je vous assure, que se trouver avec en main un bato non manoeuvrant, c´est du
genre stressant dans le fond de son stomac... (car bien sùr où est la barre de secours ? Elle était là... elle y´est plus!)
Mais bonne question... parce que entre le perdre (considérant les risques encourus) ou qu´il làche, ce sont de sales moments à
passer etb il faut vite trouver une solution de secours!
Sophie
Devant la chaussée de Houat sur un bateau de copain, par vent de SO 18-20 kt, la pelle du safran a cassé au ras de l'eau sur

, démontage rapide de la porte de la cabine
un 27" ( faibllesse du moule reconnu après coup par le constructeur). Bref sur le cout, il fallait réagir vite, car en 15-20min on
allait se vautrer dans la caillasse, tel l'orange qu'on lance contre un mur
avant, cassage en 2 à 2, attache sur le tangon et on l'a amarée comme on pouvait sur le balconarriere, pas terrible, mais en
jouant avec les voiles et ce pseudo safran on est rentré sur Le Palais à BI. Pa s de regret pour la porte, sinon on serait en train
de nourrir les pissons, car c'était à Pâques il y a 15 ans, je ne me souvient pas de bateaux autour pour porter secours.
Depuis j'ai découpé un panneau de CP propre ( et vernis), avec des colliers qui sont pret à serrer sur le tangon au cas où, le
tout a été offert comme cadeau au proprio
Je ne pense pas que ça marche si le boat plus grand que 30", j'ai le souvenir d'épaules en compte pendant quelque temps

Merci , c'est effectivement à ce type de solution que, je pense, il faudrait avoir recours.
Merci Sophie depuis votre lointaine Argentine de bien vouloir vous pencher sur la question .
Hier je faisais le carénage de mon bateau. Sur les Sun Shine de Jeanneau les safrans sont en bois....mon précédent bateau
étant en alu, je ne me posais alors pas le problème de la porosité de cet appendice indispensable... mais avec le bois j'ai
toujours un doute ? Je remets à l'eau mercredi pour un éventuel prochain départ de Saint Malo vers Venise. Vous connaissez
peut être le parcours et avez peut être, de bons conseils à me donner moi qui n'a jamais mis mon safran en méditerranée ?
Merci d' avance.
Bonjour
C'est une bonne question. La preuve :
le sujet a déjà été débattu sur STW (voir lien):
Café du port
Naviguer sans...safran (17 mars 08)
Salut
Eric
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=22359&topic_id=22&critere=safran%20&st_row=1
Merci l´artiste pour ton intérêt...
Tu sais les côtes françaises... la Méd... j´y ai navigué, mais tellement-tellement peu !... autant dire quasi jamais !
Alors je ne suis pas la meilleure personne pour te donner des conseils sur le coin... (Je sais seulement qu´il ya beaucouuuuuuup
... ça gache le paysage et la tranquilité recherchée...)
de monde en été ... et que je n´aime pas beaucoup le monde
J´ai lu sur ton profil que tu hésitais entre la Med et traverser... pourquoi tu n´envisages pas l´autre solution ???

Viens me voir...
Quel que soit ton choix, je te souhaite tous les meilleurs vents du globe... SANS PERTE DE SAFRAN... nit péter ton cable...
;-
Sophie
Cela m' est arrivé il y a 35 ans, avec un safran suspendu sur aileron, les pattes en inox de la pale du safran étant soudées sur
une mèche inox pleine de bon diamètre les soudures ont cassé parce qu' il aurait fallu chauffer la mèche avant d' effectuer ce
travail pour éviter les différences de températures entre les fines lames d' inox et la grosse section de la mèche. Nous avons
donc sorti le gros aviron qui a pris place dans la dame de nage du tableau AR et effectué un retour au port assez difficile puisque
nous étions au près.
Aucun problème à signaler. A+ Hervé
Pour faire suite à ta réflexion il serait bon de poser la question qui tue : QUI POSSEDE A SON BORD UN GRAND AVIRON
SUCEPTIBLE DE REMPLACER L USAGE D UN SAFRAN ? ... Beaucoup de réponses seront du genre "on se débrouillera avec le
tangon et un morceau de plancher" etc... Chiche ! Alors faites le tout de suite, sans quitter le bord, juste pour voir...les
surprises risquent d' être de la taille du problème. A+ Hervé.
J'ai lu qu'envoyer un jeu de aussières à la traine pouvait aussi aider, en faisant varier les longueurs babord / tribord. Aussi, pour
ma transat, j'ai prévu de percer un trou à l'extrémité supérieure de mon safran pour la garder amarré en cas de perte + une
barre franche de secours. A+ Raphael
Réponse à Hervé - J'ai un grand aviron mais franchement je ne sais pas s'il pourrait faire office de safran de fortune... A voir.
La meilleure façon est d' essayer. A mon avis laisse tomber les aussières et capelle un balaise d' aviron c' est plus de l' efficace...
encore faut il en avoir un DE TRES GRANDE TAILLE... sinon çà ne marche pas. A+ Hervé
Voir dans ce forum: rechercher/naviguer sans/naviguer sans safran (17 mars)
au début des années 90, un first (38 je crois ???) concurrent de l'ARC, skippé par un autrichien a tordu son safran (mèche
pliée) 2 ou 3 jours après le départ de las palmas. Il a continuer en manoeuvrant uniquement avec les voiles. Ce n'est que
pour passer l'étroit chenal de la marina de rodney bay qu'il a demandé à un zodiac ami d'être là pour le cas où. Il n'a pas
tenté de prendre son poste comme ça, par simple égard vis à vis des autres bateaux, mais je suis persuadé qu'il aurait pu le
faire.
J'ai cassé mon safran au large d'El Jadida sur la côte Maroc / Atlantique il y a trois jours. Une déferlante à coupé le safran en
deux au niveau de la flottaison. La mer était très forte: Environ 6m de creux. Le premier reflexe a été de passer en cape sèche
et d'envoyer une ancre flottante, mais le voilier restait trop travers aux vagues. Ensuite, nous avons envoyé le tourmentin et
gréé l'ancre flottante en pate d'oie sur l'arrière. En favorisant babord ou tribord avec l'ancre flottante, cela nous a permis de
faire des bord de portant avec le voilier à peu près stable. Cela nous a donné le temps de démonter l'une des portes et de la
visser sur la partie restante (non immergée) du safran. Ca a bien fonctionné 30 minutes, mais de nouveau: rupture de la porte
niveau flottaison. La météo ne s'arrangeant pas, nous avons fuit dans le lit du vent pendant toute la nuit. Le lendemain, nous
avons fabriqué un nouveau safran de fortune à l'aide de l'aviron, vissé dans la partie supérieure du safran. Le bateau répondait
lentement aux coups de barre, mais c'était sufisant pour nous diriger. Ca a tenu quelques heures, le temps de nous rapprocher
des côtes Marocaines, mais çà a de nouveau cassé, au niveau de la flottaison. Nous étions alors suffisament proches de la côte
pour nous faire remorquer jusqu'à Safi.