perte de puissance

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BILOUP 89
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perte de puissance
sujet n°86636
Bonjour à tous. Je constate depuis quelque temps un perte de vitesse d'un bon noeud au moteur. A 2800 tours je n'avance plus qu'a 4,5 nds et à fond (3500 tours) à 5,5 nds, et cela sur une mer d'huile.J'ai monté il y a trois ans une hélice à mise en drapeau et j'avais déjà perdu environ un demi noeuds à cette occasion. Mais là ça commence à faire beaucoup. J'ai constaté que mon moteur ( Yanmar 2GM20, 550 heures au compteur) crache un jus noir.J'ai remplacé réçement mon alternateur de 45 Amp. par un 90 Amp. et le joint tournant par un presse-étoupe. On me dit que l'alternateur peut me bouffer un ou deux chevaux. Est-il possible que la source de mon problème soit à chercher de ce coté?
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ELAN IMPRESSION 434
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réponse n°118140

si tu consideres que le rendement d'un alternateur est de 50 % la tranmission par courroie environ absorbe 10% environ soit
une perte totale de 2800 w soit 4 cv. Sorry

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°118143

peut-etre que l'hélice n'est pas au bon pas. Elle a peut-etre avec un pinch trop serré(genre hélice de traction). Si cela
fume, c'est que le moteur peine beaucoup. L'alternateur prend de la puissance au démarrage mais se stabilise rapidement sauf
si les batteries sont faibles. Voir aussi coté injecteurs mais aprés prés de 500 h cela m'étonne un peu. Quel est ton
bateau? Cris.

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OM33
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réponse n°118144

Fumée noire = mauvaise combustion. Conso G-O augmente, manque d'air... Les causes peuvent être multiples mais sur un
moteur pratiquement neuf, c'est étrange! Prendre dans l'ordre: filtre à air, injecteurs... Mais vérifier avant la propreté de la
carène, l'état de l'hélice, de l'arbre etc... Après un mois à l'arrêt dans le port de Toulon, je ne distinguais plus les pales de l'hélice
et mon moteur fumait grave sans faire avancer le bateau...

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BILOUP 89
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réponse n°118146

Concernant la carène et l'état de l'hélice, pas de soucis c'est nickel. Je navigue en Bretagne et je me pose fréquement ( mon
bateau est un Biloup 89 ). j'en vérifie donc régulièrement l'état. Une chose que j'avais oublié de signaler, c'est que ma
consommation de GO a augmentée de 35 à 40%, mais j'attribuais ça au fait que je poussais peut-être plus le moteur. En fait la
fumée n'est pas noire, c'est l'eau rejetée qui a l'air polluée. Je répends une espèce de marbrure noirâtre dans l'eau!! Je
m'attend chaque fois à subir les foudres de l'écolo du coin! Il est vrai que dans un mouillage idylique ça fait désordre.
En ce qui concerne le pas de l'hélice,il devait être bon au départ puisque la perte de puissance me paraissait raisonnable, mais
peut-être que ça se dérègle...à vérifier.
Je n'ai pas tout compris dans le raisonnement de "La Quique", mais il semble conclure que j'aurais perdu 4 CV sur 18. ça parait
énorme!
Une chose que je me propose de faire, c'est de retirer la courroie de l'alternateur et de voir à quelle vitesse j'avance. Ca devrait
être possible.
Une dernière chose, mon presse étoupe ne laisse pas encore passer la moindre goutte, mais le mécano me dit que "c'est
normal, il est neuf, la tresse est encore très serrée et l'arbre tourne sans résistance anormale"....

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OM33
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réponse n°118149

Attention qu'en retirant la courroie de l'alternateur, tu n'arrètes pas en même temps la pompe d'eau de mer! La souillure
mélangée à l'eau de l'échappement pourrait peut-être être du G-O non ou mal brûlé (injecteur(s) qui goutte?)? Dis-je une bêtise?
Spécialistes à vos claviers...

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FIRST 30
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réponse n°118151

ce qui est curieux c'est qu'une helice a pas variable ait entraine une perte de vitesse, tous les autres exemples que je connais
semblent au minimum avoir gagné de la vitesse

sinon vu l'investissemnet minime je suis surpris que tu n'aies pas installé un joint tournant.
Une chose est sure, les presse etoupes classiques sont obsoltes et bouffent les arbres (1400 heures dans mon cas)

il doit y avoir une combinaison de tous les facteurs, le presse etoupe est il chaud ??

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ELAN IMPRESSION 434
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réponse n°118152

je suis allé un peu vite excusez moi je vais essayr de vous le démontrer;

soit un alternateur de 14v90A p= ui soit 1260 W
puissance absorbée 50% soit 2520 W
puissance absorbée par la transmission et l 'alternateur 90% soit 2560*100/90 2800w

1 CV = 736w soit 2800/736 = 3.86 cv
Bonne nav

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JOJO
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réponse n°118157

Bonjour

Si le moteur crache un jus noir c'est parce qu'il est en" mauvaise santée". Aprés je ne pense pas qu'une hélice ou qu'un
alternateur puisse rendre malade un moteur...Il y a un bon" médecin" trés sympa à La Turballe :Méca Presqu'ile 0240117636.

Une écolo de service Sourire

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Océanis 343 (Monocoque)
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réponse n°118176

Non, non.
18 cv, c'est la puissance réelle du Yanmar 2GM (600 cm3 de cylindrée). La puissance fiscale est estimée par le fisc à 1cv je
crois.
Les anciens 2GM font 15 cv.

Cordialement

Serge

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VULCAIN 6
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réponse n°118185

JUs noir et consommation excessive de gazole: cela peut-être un pb d'injecteur. Ou ire, la pompe d'injection qui marche mal.

Attention, à la longue , il peut y avoir emballement du moteur avec des consequences graves.

J'ai aussi un yanmar 2gm et avais eu lemême problème: après démontage, on a trouvé 10 litres de gazole dans le moteur.

Benoit

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BILOUP 89
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réponse n°118190

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos réponses! Effectivement 18 cv c'est bien la puissance réelle du 2GM20. Alors, une
perte due à l'alternateur n'est peut-être pas à exclure. Je vais faire l'essai sans alternateur. Pas de soucis pour la pompe à eau,
ce n'est pas la même courroie. Cependant vos remarques me font me tourner de plus en plus vers un pb d'injection. Merçi pour
les coordonnées du mécano de La Turbale. Je vais le contacter. Ca m'arrange d'autant plus qu'a La Turballe, il y a une calle de
carénage où l'on pourra vérifier le pas de l'hélice.Concernant le presse-étoupe, j'ai opté pour cette solution parce qu'avec le
joint tournant j'avais pas mal d'eau qui rentrait au démarrage et à l'arrèt du moteur voire au changements de régime, le moteur
bougeant beaucoup sur ses silent-blocs. Question à Benoit: ton problème de Go dans le moteur était-il dû aux injecteur ou à la
pompe? J'ai eu un pb de ce type sur ma voiture mais là c'était à cause d' un turbo compresseur défaillant et mon moteur avait
failli s'emballer.

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°118193

Vérifie également si ton hélice est bien propre, j'ai eu le problème dans des eaux plus chaudes qu'à la Turballe mais une
couche de plus d'un centimètre de concrétions calcaires s'était développée sur l'hélice en un mois. Le bateau n'avançait
plus du tout au moteur, il fumait car il peinait. Une fois l'hélice grattée tout est redevenu normal.

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FIRST 30
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réponse n°118203

siil y avait bcp d' eau qui rentrait avec un joint tournant je me serai inquite, j' ai un ysm 8 qui doit vibrer plus que ton yanmar, il y a peut etre un probleme
de silent block, imagine un peu maintenant c' est le pe qui empeche le moteur de se balader, hum, suis pas mecano mais qd meme ??

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BILOUP 89
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réponse n°118208

Je m'en suis inquiété ! J'ai été jusqu'a contacter Fennwick ( distributeur yanmar pour la France) à ST Ouen. Ils m'ont fait la
même réponse que le mécano du coin: c'est normal, le 2GM à la bougeotte ! En fait, le presse-étoupe ne l'empèche pas de
bouger. Simplement, le mouvement est absorbé par la "durite", ce ne sont pas les deux bagues du joint tournant qui s'écartent.

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°118212

Si à un régime moteur donné la vitesse bateau sur la surface (pas la vitesse sur le fond) est moindre la puissance moteur n'y est
pour rien. Logiquement l'hélice ou la trainée du bateau sont les seuls éléments à considérer.

C'est mécanique à 2800 tm le bateau (comme pour l'avion d'ailleurs) avance à la même vitesse. Si l'hélice ou la carène sont sales
ou si le pas de l'hélice est changé la vitesse du bateau sera affectée.

L'ejections d'eau noire est peut être due a des salissures accumulées dans le système d'échappement. Si vous avez utilisé des
régimes de moins de 2 500 tm durant plusieurs heures le cambouis s'est collé aux parois de l'échappement. Maintenant quand il
tourne a 2 800 (son vrai régime de croisière) la combustion est plus complète et plus chaude et les salissures sont libérées.
Quand on démonte la durite d'échappement au coude refroidi (là ou l'eau de refroidissement est ajoutée à l'échappement) il est
facile de constater si il y a accumulation de carbone goudronné.

Bons vents

Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°118240

bonjour
la premiere chose à faire il faut etre sur du carenage apres on peutenvisager autre chose j'ai un exemple bien preci qui à coute
cher à un de mes anciens client.tu peux m'appeler au 06641739.amities.jf faucheux

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BAVARIA 38 CRUISER
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réponse n°118264

Bonjour
je ne résiste pas à l'envie de mettre mon grain de sel dans cette discussion :
Fin juin j'avais eu des doutes sur mon matériel au regard des faibles performances de mon bateau et les conseils prodigués ici se
sont révélés judicieux
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23520&topic_id=22&...

Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre
Ce n'était qu'une question d'hélice colonisée par des coquillages et d'un dessous de semelle de quille à ailette garnie d'un paquet
de très belles moules
Lors du précedent carénage, fait "à la va vite" par un chantier peu équipé, cette surface "cachée" avait du être oubliée par la
Karcher et le rouleau et je croyais ma coque presque propre !(j'avais pas plongé sous la quille !)

Moralité :
à 2380 trs/mn je suis passé de 5N surface à 6,2/6,4 N ... et je vous dis pas comment les perf sous voile ont été transfigurées !
Bonne journée et à +

NB : Ayant achété le bateau ainsi garni (option "moules marinières à volonté") je n'avais aucun point de comparaison mais
commençais à regretter d'avoir acquis un tel "autobus"
Maintenant, c'est OK et des longs bords au près bon plein de 62 MN (Teignouse / Le Four-Bénodet ) en à peine 9H avec un vent
entre 10 et 15N, m'ont rassuré sur son potentiel

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BILOUP 89
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réponse n°118276

Ainsi que je l'avais dit plus haut, pas de soucis du coté du carénage. Je viens de refaire l'antifouling et mon hélice est nickel. Je
me pose régulièrement et j'ai donc constament l'occasion de vérifier l'état de la carène. Cela dit, le raisonnement de "vieuvoileu"
me parait logique. peut-être que mon hélice Variprop brasse du vide et qu'il faudrait voir si le pas ne s'est pas dérèglé.

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AMEL MARAMU
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réponse n°118332

c'est possible effectivement, dans ce cas, ton hélice doit faire une émulsion blanchâtre dans la trace à l'arrière du bateau
ce qui est le signe d'une hélice trop faible en pas et mixant inutilement.Par ailleurs, je suis surpris que tu arrives à
3500tr/mn, habituellement sur les voiliers on met des pas tels que ton moteur plafonne plutôt vers 3200tr/mn.

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VULCAIN 5
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réponse n°118431

Bonjour Winch

en effet je t'arrète car tu te trompes Clin réelle du moteur . Donc si le nouvel alternateur pompe 4CV la dessus c'est énorme . De plus je ne comprends pas le fait d'avoir
remplacé le joint tournant par un presse étoupe , beaucoup moins performant et qui finit par marquer l'arbre . De plus le moteur
semble avoir un problème majeur ( présence de suies dans l'échappement) . Avec tout ça rien d'étonnant a ce que l'on constate
une perte de puissance importante !

Cordialement - Joël

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TARGA 32
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réponse n°118434

bonjour, avec un presse étoupe classique on doit pouvoir tourner l'arbre à la main en position débrayée moteur arrêté
évidemment; le moteur est récent en mettant un additif spécial gazole dans le carburant il est possible de nettoyer les
injecteurs et l'ensemble du circuit. les traces noires dans les fumées d'échappement sont dues à une surcharge du moteur et
comme ni la carène ni l'hélice ne sont en cause, il reste le nouvel alternateur (courroie normalement tendue) et le frein
causé par un presse étoupe trop sérré. En dernier ressort un injecteur déréglé ou un pas d'hélice déréglé. Une astuce pour
lubrifier les aiguilles des injecteurs mélanger 3 à 4% d'huile végétale au gazole. bon courage tu as un excellent bateau et
un excellent moteur.

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CLASSIS35
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réponse n°118441

je vérifierais deux choses le tarage des injecteurs et une bonne analyse du go surtout du fond de réservoir une perte de
tours de puissance émission de fumée peut aussi venir de la présence de bactéries et en quelques temps les filtres encrassés
ne filtrent plus grand chose mais comme pour compenser on accélère en plus et la conso et les perfs chutent encore plus

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SLOOP 11M
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réponse n°118456

bonjour ,
J'ai eu le même problème sur mon bateau aprés avoir monté une hélice à mise en drapeau . Aprés avoir cherché côté moteur ,
tarage injecteurs et autres ,J'ai changé le pas de mon hélice et depuis plus de problème , que du bonheur ! pas beaucoup
gagné en vitesse de croisière mais plus de piussance en marche arrière sans effet de couple et surtout gain en vitesse sous
voiles .
Salut André.

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