PERTE D HELICE AVEC DES MOTEURS VOLVO
publié le 08 Mai 2013 00:51
Mon bateau est équipé de moteurs VOLVO MD 50cv et j'ai perdu il y a peu de temps une hélice sans raison en cours de navigation.
Comme c'est un Max Prop c'est très honéreux.
Cela ne m'était jamais arrivé et j'en parle avec d'autres navigateurs. Très curieusement il y a beaucoup de cas de perte d'hélice sur les moteurs Volvo.
J'aimerai savoir si d'autre cas similaires existent . Il semble que beaucoup de cas existent.
Si cela est avéré je pense demander des explications à Volvo et éventuellement une indemnisation .
Comme c'est un Max Prop c'est très honéreux.
Cela ne m'était jamais arrivé et j'en parle avec d'autres navigateurs. Très curieusement il y a beaucoup de cas de perte d'hélice sur les moteurs Volvo.
J'aimerai savoir si d'autre cas similaires existent . Il semble que beaucoup de cas existent.
Si cela est avéré je pense demander des explications à Volvo et éventuellement une indemnisation .
Pas que Volvo ,déjà perdu une Max prop sur un yanmar, l assurance à couvert , mais il est vrai que les pertes d hélices sont fréquentésfréquentés
La vérification au moins une fois par an de l'état du boulon de serrage et de la clavette de retenue est indispensable. Le moindre jeu dans la clavette va s'accentuer progressivement et aura pour résultat quasi systématique la perte de l'hélice.
Le model de moteur n'y est pas pour grand chose.
Moi aussi j'ai déjà perdu une hélice sur un de mes volvos et en fait c'est le systeme avec leur cône à la con qui est débile, une fois desséré, il faut impérativement changer le boulon si on compte ne pas avoir de problème alors qu'une simple clavette comme avant qui traversait l'axe est pratiquement la meilleure façon d'empécher le dessérage, mais voilà, c'est plus dans l'air du temps la simplicité, en plus tu fais marcher le commerce, que demander de plus..
Elle est vraiment belle la vie......
Pascal...
Salut Luc. si ces embases Volvo sont les mêmes que celles qui équipaient Bird
le Privilège que je skippais, j'avais eus aussi ce problème, l'écrou de serrage
en bout de l'Hélice, vis conique pour BTS avait tendance à se dévisser,
notamment lorsque on faisait arrière (logique, c'est dans le sens du dévissage)
finalement pour éviter cet inconvénient, j'enduisais cette vis de Sika pour la
bloquer, et ça marchait très bien, je n'ai plus eus ce genre de poblème
(eviter le frein-filet, car il faut pouvoir déposer l'hélice tous les ans pour changer
l'anode)
Comment va sur ton nouveau bateau?
Amitiès
Gerard de Kheops
bonjour,
pour essayer d éviter la perte de mes helices ( 1 par été ), voici ma nouvelle installation....je vous dirais a la fin de la saison si elle a tenue....
Franck
Salut Luc,
Respire et profite un peu de la vie. Elle n'est pas faite que de procédures judicières. On connait tes déboires avec Dean mais de là à chercher des vices partout... Aucun lien entre Volvo et tes pertes d'hélices. Les embases SD20..50 sont d'ailleurs peu ou prou les mêmes que sur Yanmar à quelques bémol de joints près. En revanche, le montage nécessite un peu de jugeote, comme dit plus haut.
Salut Luc.
J’ai également perdu ma Variprofile montée sur sail drive Volvo et moteur Volvo MD30.
Heureusement, j’ai pu la récupérer (car elle est excellente) et constater que la cause en était :
Montage par 3 vis de blocage à six pans creux n’ayant pas résisté à l’effort engendré par un bout que l’hélice avait pourtant sectionné.
Lors du passage en marche arrière, le boulon de fin d’arbre s’est logiquement dévissé puisqu’il n’y a pas moyen de monter une bête goupille !
Solution : J’ai remplacé les 3 vis creuses par 6 pleines bloquées au frein filet.
Il est regrettable qu’il n’y ait pas moyen de monter un coupe orin sur les sail drive Volvo sous peine de perdre la garantie constructeur !
Certes la perte de l’hélice préserve l’arbre, mais qu’au moins il soit possible de limiter les dégâts (coupe orin) et les pertes (goupille).
Tu devrais trouver d’autres interventions sur ce thème avec le moteur de recherche.
Mots clé : sail drive, coupe orin, arbre, hélice, moteur, etc.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
Bien d’accord avec toi pour ce qui concerne notre ami Luc et ton conseil de le voir profiter un peu de la vie.
Mais je ne suis pas d’accord pour le reste.
Les embases de Volvo sont clairement identifiées comme sujette à la perte des hélices.
Le fait que d’autres fabricants soient dans le même cas n’est en rien une excuse.
Volvo est assez fourbe dans son attitude consistant à ne pas prévoir de modification de son matériel et profite assez lâchement des modifications induites pour ne plus assurer sa garantie.
Cette impossibilité de modification et partant incitation à commettre l’erreur de passer outre est délibérée, car il est on ne peut plus simple de prévoir cela.
Le plus flagrant concerne le manque de goupille.
Enfin, personnellement je ne parviens pas à me résoudre à considérer comme ‘normal’ :
- qu’un produit soit perdu au bout d’un an ;
- que comme cela arrive à d’autres il faille faire avec ;
- que comme c’est compliqué, long et cher de se défendre, il faut laisser courir ;
- que plusieurs milliers d’euros c’est du consommable ;
- etc.
Certes nous vivons de plus en plus dans un monde de voyous, d’obsolescence programmée, de pub mensongère, … où l’honneur, la parole donnée et le sens du devoir n’ont plus voix au chapitre ;
Mais cela n’en enlève en rien la vilénie ni ne saurait servir de justificatif à persévérer dans la mauvaise voie.
Daniel ~~_/) ~~ S.Y. Julia
Je suis le premier à m'en plaindre. Bonne chance alors parce que l'identitification "claire" de la perte d'hélice chez Volvo devra être étayée par des expertises factuelles dégageant toute cause ou intervention extérieure pour la perte de l'hélice... celle-ci n'étant plus à poste pour démontrer la "vilainie" du constructeur.
Est-ce si extra- ordinaire de considérer qu’une hélice pourrait (devrait !) être imperdable ?
Exemples : Bris de la clavette, desserrage de la vis de blocage, grande contrainte (bout, filet) faisant reculer l’hélice sur l’axe ou contraignant les cannelures, etc.
Lorsque tu n’as plus de réponse en embrayant la marche avant – arrière, tu plonge et constate que ton hélice tourne librement sur son axe, mais n’est pas tombée, car retenue par une goupille à 2 balles.
Personellement je ne pense pas que la marque du moteur soit pour grand chose dans la perte des hélices. Je possède un catamaran avec des Yanmars. Et j'ai perdu, dans la même quinzaine de jour, mes deux hélices VARIPROFILS lors de marche arrière, sans avoir jamais pris aucun bout dans ces hélices. Par contre, récupérées au fond de la crique et du port, on voit que c'est par section des vis les liant au moyeux que ces hélices ont pu se faire la malle, en mangeant en même temps les pas de vis. ( hélices annuellement démontées, entretenues et remontées par un concessionnaire de la marque, factures à l'appui). La cause est donc le mode de fixation de ces hélices et non la marque du moteur. A noter que le mode de fixation de la dernière génération de ces hélices à été modifié (mais me semble encore très fragile) ce qui veut bien dire qu'il y avait un problème de conception auparavant. Malgré cela ni Yanmar (distibuteur des VARIPROFILS en France, ni SPW le fabricant n'ont voulu prendre une part quelconque dans la réfection de ces hélices. Alors si vous voulez naviguer tranquille, SURTOUT N'ACHETEZ PAS D'HELICES VARIPROFILS.
Vous m'inquiètez avec les infos sur Volvo , j'ai , à grand prix des hélices pliantes, l'une à tenté , sans succès , de dévorer un très gros sac de transport marchandises, en mer, craintes sur l'inverseur ou l'embase, semble bien.
que me conseillez vous comme surveillance , démontage , test sous l'eau? la perdre me contrarierait plus que la taxe grecque, du pt de vue finances. Merci. Bernard
Bonjour à tous,
Source FFSA , assurance corps :
"Tous les événements qui entraînent une perte, un dommage au navire assuré sont couverts de plein droit, à moins qu'ils ne résultent expressément d'une exclusion énumérée dans la police ou dans la loi, en termes impératifs.
D'un point de vue pratique, l'assuré a seulement à établir la survenance d'un événement générateur de dommages ou de pertes pendant le temps et dans les lieux de l'assurance. Il n'a pas à faire la preuve de leur origine.
Il incombe par contre à l'assureur, pour être exempt, de prouver l'exclusion de garantie. Le fardeau de la preuve pèse sur lui. En outre, il doit prouver le lien de causalité - ou de relation de cause à effet - entre la perte ou le dommage subi et l'exclusion invoquée. Il doit également établir que le cas d'exclusion qu'il invoque pour rejeter la garantie est la cause déterminante du dommage subi par le navire assuré.
La garantie s'étend également aux frais, dépenses et débours auxquels l'assuré doit faire face, telles que les contributions d'avaries communes, les dépenses d'assistance, les mesures conservatoires prises dans l'intérêt du navire. "
Attestation sur le livre de bord et informer votre assureur dans le délai fixé par votre contrat.
Cordialement
http://www.ffsa.fr/sites/jcms/fn_50090/fr/l-assurance-corps-de-navires?cc=fn_11253#corps1