permis fluvial

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permis fluvial
sujet n°95817
Bonjour, j'ai le permis cotier, hauturier, et parce que j'ai envie de me faire le canal du midi, j'ai besoin du fluvial.
Je me suis donc adressé à une école bateau qui me demande 200 € pour une journée de formation.
Il n'y a aps d"épreuve pratique, simplement apprendre la réglementation qui n'est pas trééééés complexe.
Ca fait un peu élevé 200€ pour si peu.
Avez vous une meilleure solution ?
Merci
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CARTER37
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réponse n°167557

Bonjour,

Il me semble, que pour transiter un voilier par le Canal du Midi, vous avez juste a payer un droit de navigation a l'organisme gerant les vois fluviales.

Cordialement.

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FEELING 346 DI
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réponse n°167565

Bonjour ,ayant fait le canal du midi en 2008 et retour 2010 je n'ai qu'un permis cotier,bien entendu il faut payer sa redevence,je n'ai eu aucun probléme car  aucun controle sur le canal,la VNF est plus occupe à encaisser et à surveiller ses écluses,c'est une trés belle ballade,il faut prendre son temps et faire les petites rivieres  (lot ba"ise etc..)
A + ZIG ZAG

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VEDETTE
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réponse n°167566

Bonjour,

J'étais dans la même situation il y a quatre ans. Titulaire du permis hauturier et nécéssité de navigation sur les canaux.
Sur les canaux il faut payer une taxe de navigation à VNF (à la journée, week-end, semaine ou année) et, si vous êtes propriétaire du bateau, être titulaire du permis fluvial.
En effet, il est tout a fait possible de le passer en candidat libre, se renseigner auprès de VNF. Quand vous aurez trouvé le bon bureau pour votre région, vous aurez les modalités ainsi que les lieux et dates d'examens. Vous n'aurez à payer que les frais d'inscription en timbres fiscaux. Il n'y aura pas d'épreuve pratique, vous l'avez déjà par équivalence des permis mer.
Pour vous familiariser avec les termes fluviaux et les quelques particularités, vous pouvez acheter le guide vagnon fluvial et le CD rom "Tests vagnon fluvial", très utiles; avec ça, vous êtes sûr d'avoir l'examen qui vous autorisera de patronner un bateau jusqu'à 20 mètres (permis S et C).
Le paradoxe est que si vous louez un bateau fluvial (jusqu'à 15 mètres) à un noliseur, vous en êtes dispensé. Comme si en louant une voiture cher Hertz, Avis ou autre, nous n'aurions pas obligation de permis de conduire, mais les propriétaires, oui. J'adore l'administration Française et ceux qui en fixent les règles!

Alexandre

http://www.vnf.fr/vnf/home.vnf?action=vnf

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VULCAIN 6
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réponse n°167577
Capt3a a écrit :
.
Le paradoxe est que si vous louez un bateau fluvial (jusqu'à 15 mètres) à un noliseur, vous en êtes dispensé. Comme si en louant une voiture cher Hertz, Avis ou autre, nous n'aurions pas obligation de permis de conduire, mais les propriétaires, oui. J'adore l'administration Française et ceux qui en fixent les règles!

Alexandre

 

 Le paradoxe du paradoxe est que (sauf changemnt ou erreur de ma part) les étrangers sont soumis à la législation de leur pays.
 Donc les nombreux anglais transitant sur nos canaux peuvent le faire sans permis.
Ceci dit, jai eu la chance d'avoir le fluvial par équivalence au moment de la réforme des permis (juste eu à payer le timbre fiscal, quand même).
Mais en 3 traversées des canaux bretons et un canal du midi, personne ne m'a jamais rien demandé.
Le seul problème pourrait être avec l'asurance en cas d'accident.

Benoit

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réponse n°167586

Bonsoir,

Et qu'en est-il des français naviguant sur les canaux étrangers?

JM

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ILE DISKO
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réponse n°167600

Bonsoir,
 J'ai fait Toulouse (Ramonville) / Le Grau du Roi en oct 2008, pas de permis fluvial (cotier & hauturier), taxe payée, pas de soucis.
Etre poli avec les éclusiers, qui prendront peut être une amarre, faire attention aux pénichettes de touristes qui n'ont pas besoin de permis, eux!!!! Et contrairement à ce qui a été dit plus haut il y a aussi des Français . 
C'est beau, calme, vérifier toutefois qu'il n'y ai pas de tronçons coupés pour nettoyage. A partir du seuil de Naurouze, ça passe en écluses décendantes et c'est beaucoup plus facile.
Athos / Raoul

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réponse n°167609

 Benoit a signalé le pb de l'assurance. C'est à mon avis  très important. Tant qu'il n'y a que des dégats matériels, ca peut passer, mais j'ai fait plusieurs fois ce canal et d'autres et le risque d'accident humain n'est pas nul. Une main brisée, un pied en morceau voire pîre (j'ai récupéré un équipier enfant qui avait glissé à l'eau froide, en l'occurence) et là votre assurance se défilera tranquillement...et là ca va très loin.

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VEDETTE
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réponse n°167629

C'est sous cet angle (assurance et responsabilité en cas de sinistre) qu'il faut voir le problème, car en effet je n'ai jamais vu beaucoup de contrôle de permis. Et je suis d'accord pour dire qu'avec nos voiliers ou vedettes, titulaires ou non des permis mer, à force de manoeuvrer dans les marinas et ailleurs nous sommes capables d'embouquer un chenal, un canal.
Mais ce n'est pas le cas des irresponsables qui louent un bateau jusqu'à 15 mètres à un noliseur. Ils ne maitrisent absolument rien et laissent aussi piloter les gamins de 8 ans pendant qu'ils sirotent l'apéro.
Celui qui est venu exploser mon annexe alors que j'étais amarré dans un port fluvial, très gaffeur décidément, m'a ensuite arraché mes filières et plié mes chandeliers.
Il a bien sûr appelé le noliseur qui est venu en voiture contester vivement sa responsabilité. Heureusement que j'étais parfaitement en règle avec permis et assurance pour faire valoir mes droits.

Autre aspect aussi, si les contrôle VNF sont peu fréquents, il faut savoir que certains de ces gens là ne font pas partie des fonctionnaires gentils, gentils.
Exemple vécu sur le canal du Rhône à Sète: malgré la tolérance assurée par le chef du bureau d'Arles, un autre agent dresse procès verbal. Un stationnement de plus de 24h équivaut à une occupation illégale du domaine fluvial et cela ne vaut pas une amende à 35 €. Cela vaut un PV de grande voirie, le tribunal administratif, une demande d'amende de 1400 € augmentée de 400 € de frais de dossier...On est pas chez les Bizounours!

Alexandre


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Bavaria 44 (Monocoque)
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réponse n°167651

Bonjour,
Perso je ne prendrais pas de risque.
Les canaux sont source de bobologie pour votre coque et surtout votre hélice.
Certains passages sont chauds lors d'un croisement avec les péniches fluvio-maritimes sur le canal du Rhône à Sète ou les locations en perdition.
Basé à Aigues Mortes, j'en ai vu de toutes les couleurs...
Du coté de Toulouse ce fut un matelas pris dans l'hélice qui nécéssita l'intervention de plongeurs. Vers Palavas les Flots un chariot de super marché eu raison de l'hélice.
Sinon jamais eu de contrôles de la VNF, malgrès de longs moments passés à Maguelone en forain.
Le fluviale c'est cool, reposant, et plein de superbes coins à visiter et de faune à observer.
Attention à bien s'amarrer , car quand les grosses péniches de commerce passent, elles vous aspirent.
Prévoir une masse et des pieux pour le mouillage forain et des pneus en guise de par battage. En coulant ces derniers protègent le dessous de la coque, les bèrges ne sont pas toujours tres saines.
Bonne nav.

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°167664

Pour ma part je l'ai passé en candidat libre, sans aucun problème : c'est plus simple que le permis cotier!

Sinon, pour les étrangers, ils sotn soumis aux règles du pavillon de leur bateau en mer... Je ne suis pas sur que cela s'applique en rivière, si?

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FIRST 21
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réponse n°167862

Bonjour,
D'après les commentaires des nombreux fils sur les conditions de nav sur le canal du midi, on peut penser que c'est le contre-exemple du fluvial.
J'avais loué une pénichette sur la Charente en septembre: très cool, fréquentation raisonnable.
Une journée intense de nav avec les maneuvres d'éclusage en self-service équivaut en nombre de prise de quai à une saison en mer. On apprend très vite. Le problème vient des motorisations bridées des bateaux nolisés; C'est souvent limite, s'il y a un peu de courant, on peut être non maitre de sa maneuvre.
Effet pervers: on limite la puissance pour que les nolisés se passent de permis tout  en protégeant (relativement) les installations et les tiers, mais ainsi on rend ces péniches, souvent au fardage important, difficiles à gérer même par une pratique avertie, issue de la mer.
Amicalement

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réponse n°167866

Merci pour vos réponses.
Je suis allé sur le site VNF, qui indique qu'il faut être titulaire du permis fluvial.
Si je peux le passer en candidat libre, je pourrai économiser des sous pour la caisse de bord, mais, ce sera de toutes facon une bonne chose que je connaisse la réglementation avant de m'engager dans l'aventure.
Je remercie, les personnes qui ont soulevés la question de l'assurance : quand des gens sans expérience louent une péniche à fort fardage et peu de puissance, il doit y avoir des dégats ..
Je vais donc demander à mon assurance une extension.
J'ai cherché dans les fichiers " recits" du site, un récit de voyage, je suis remonté jusqu'à 2007, et rien.
De même, je suis allé sur Google et à part des troncons rien.
Pourriez vous m'indiquer un récit Mediterranee / Océan.
Merci 

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BEPOX 700
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réponse n°167883

un petit conseil aussi, mais vous vous en aperceverez vite : quand il y a plusieurs bateau à faire rentrer dans une écluse (sur le midi on rentre à 4), rentrez toujours en dernier, surtout si votre arrière train est fragile, les houseboat ont des commandants très chauds sur l'inverseur.....

j'ai fait le canal il y a déja 8 ans (en 1ere quinzaine d'aout!) de bout en bout, 144 écluses, à l'entrée j'ai demandé pour payer le droit de nav, il était trops tards ce jour là, on m'a dit de demander à la suivante le lendemain.... et l'histoire s'est répétée 4 fois, après j'ai laissé tombé et suis passé sans qu'on ne me demande jamais rien sauf une fois à toulouse mais il m'a finalement laissé passer.

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WAUQUIEZ AMPHITRITE
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réponse n°167884

Concernant le permis fluvial: avec le vagnon et autres, si vous avez l'expérience du nautisme ce qui est le cas, il faut maximum une journée pour acquérir les connaissances.
Naviguer sans permis : peut-être mais que dira votre assureur en cas de pépin.
Au début de mes navigations sur le midi, on me confiait un bateau neuf et je le rendai d'occasion !!
Le permis n'est pas nécessaire pour les bateaux de location, les moteurs sont obligatoirement bridés a la réglementation du bateau sans permis. Mais le particulier peut avoir le même modèle bien sûr débridé a condition d'avoir le permis.
Et conduire un 49pieds non débridé c'est du sport !! bonne journée  Chvandier convoyeur occasionnel

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FEELING 346 DI
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réponse n°167905

Bonjour Filomene,
je suis rentré de Méditerrannée par le Canal au mois d'Aout 2010 au départ de Marseillan,tu trouveras mon récit dans l'onglet RECITS" "ZIG ZAG IV le retour" et dans l'autre sense "LOCMOQUELIC BARI"
 tu peux me contater pour plus d'infos
A + ZIG ZAG

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