Permis de séjour en Turquie
publié le 23 Janvier 2012 17:57
Bonjour
il semble que l'on s'oriente vers la situation suivante
Pour les personnes
Michel
NB: on vous tiendra au courant sur ce fil des infos à veni... Si vous en avez... elles sont les bienvenues
il semble que l'on s'oriente vers la situation suivante
Pour les personnes
- Permis touristique 90 jours (sans qu'on sache, si l'on pourra bénéficier d'un crédit de jours en cas de sortie prématurée avant le terme des 90 jous)
- Ensuite il faut sortir pendant 90 jours avant de pouvoir enter en Turquie à nouveau, sous visa touristique
- Autorisation de séjour, éventuellement après un séjour sous visa touristique: pour la durée du contrat avec une marina.
- Il semble que dans ce dernier cas, on puisse sortir puis re rentrer sans remettre en cause la validité de l'autorisation de séjour
- Pas de modification semble t il des conditions du transitlog (1 an, Jusqu'à cinq ans, si le bateau est mis sous douannes)
- Cà pourrait être une entourloupe, forçant les plaisanciers à souscrire des contrats annuels...
- Cà pourrait faire le bonheur des marinas grecques... avec la possibilité de choisir en visa touristique 90 jours en Turquie... gratuits !!!
- Et si çà continue... je vais peut être aller voir comment çà se passe en Espagne...
Michel
NB: on vous tiendra au courant sur ce fil des infos à veni... Si vous en avez... elles sont les bienvenues
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles car je viens de faire faire mon Ikamet.
Je rapelle que je ne suis pas sur un bateau, ni dans une marina, mais mes infos pourront vous intéresser.
Rien de neuf sous le soleil pour les non-voileux, la nouvelle loi fait foi apparemment.
J'étais pistonnée, élément à prendre en compte.
Mais : je n'ai pas eu besoin de n° de taxe, ni de compte bancaire turc. J'ai imprimé mon dernier relevé de compte + mon état de compte le jour même. (Attention, j'ai lu que certains demandent un état bancaire envoyé (ou faxé) à votre intention spécialement par la banque, non imprimé d'internet).
J'avais aussi un contrat de bail, des photos (et je crois que normalement il faut présenter des photocopies du passeport).
Le policier a regardé d'un oeil distrait le montant exact sur mon compte, en me disant...sisi je vous le fait pour 3 ans pas de soucis.
Si je regarde la loi en vigueur, il faut 500 dollars par mois demandé...je ne les avais pas pour 3 ans (soit 15000€ environ).
Parcontre je pense n'avoir bénéficié d'aucune réduction sur les tarifs! J'ai payé ENVIRON (si je ne me trompe pas) : 650TL au Müdürlügü (désolée pour les fautes!) et je crois 330TL au poste de police ensuite.
ATTENTION : ces tarifs sont pour 3 ans (donc plus chers que pour 1 an).
Voilà, je l'aurais dans quelques temps...entre qqes jours et 2 semaines je pense.
Bonsoir,
question d'un nouveau dans ce bassin de navigation.
J'hiverne mon bateau à Leros (Agmar Marine), en Grèce.
Cet été je prévois de faire un tour le long des côtes Turques.
Donc, dans un port d'entrée, je prends un visa pour moi et un transit log pour le bateau, ce dernier payant.
A la fin de ma navigation en Turquie, j'effectue les formalités de sortie dans un port qui va bien.
Ca termine mon visa. Mon transit log reste t-il valable jusqu'à la date anniversaire de sa délivrance ou faudra t-il que je m'en fasse à nouveau délivrer un, moyennant finance, si je reviens en Turquie plus tard dans la saison ?
Merci d'avance de la réponse,
Bien cordialement
Y. Abols
Si tu fais la sortie avec le bateau, ça invalide le visa touristique ET le transit-log. Celui-ci sera à refaire à la prochaine entrée en Turquie.
Lorsqu'on hiverne en Grèce, la solution est bien entendu de faire l'entrée en Turquie (visas + transit-log) dans une optique de navigation Grèce/Turquie de 90 jours au plus. Mon exemple 2011 : parti de Leros début juin (à cause de petits contretemps techniques), j'ai traîné dans le Dodécanèse jusqu'à mi-juillet. Après quoi je suis remonté sur Samos et Kusadasi où j'ai fait une entrée en Turquie (le 19 juillet). De Kusadasi jusqu'à Assos (au Nord de Lesbos), ça a été des allers-retours entre îles grecques et côte turque sans toucher à rien.
Redescente vers Leros à l'avenant fin septembre/début octobre et formalités de sortie de Turquie le 15 octobre à Güllük juste avant de regagner Leros pour hiverner.
C'est le meilleur moyen, à mon avis, de rentabiliser le transit-log turc quand on abandonne le bateau en Grèce.
A noter que dans ce cas (aller-retours multiples entre Grèce et Turquie) il est prudent davoir passeport (pour le tampon d'entrée turc) et carte d'identitée à présenter aux autorités grecques si besoin (je n'ai jamais eu à me servir de cette astuce mais ça me tranquilise). Une carte d'identité suffit à condition d'en détacher le petit coupon que tamponne la police turque et de ne pas le perdre. N'avoir qu'un passeport me semble plus hasardeux...
Bonne soirée
Peio
Haize Egoa
Merci Balik, bonjour à tous
Pour ceux qui ne connaissent pas le taux de change, 650 + 330 TL (Turkish Lira) = 275 + 140 = 415 € (pour un taux de change de 1 € = 2,35 TL).
J’aurais des renseignements maritimes spécifiques demain, par des amis québécois ayant leur bateau ici, à Finike.
Ce que l’on peut retenir dès à présent est que la seule chose changeante est l’institution quasi obligatoire d’une taxe payante et de contraintes administratives… la Turquie change et nous ressemble de plus en plus !!!
Il faut noter aussi comme l’indique Peïo au post précédent, qu’avec une entrée en Turquie sur Passeport, et l’établissement des documents grecs sur carte d’identité… Il sera toujours possible de faire le même "trapèze" qu’aujourd’hui. La seule différence est que ce sera devenu… payant !!!
Cordialement
Michel
NB Balik, merci… et pour un marin, c’est toujours un vrai plaisir que de retrouver les terriens
Puique vous semblez être des habitués, je voulais vous demander quelques infos de navigation.
Que penser de la triplette : Symi-Tilos-Nysiros lorsqu'on vient des cotes turques? j'entends en terme de vent, de houle, de trajet éventuellement de facilité d'accès aux ports...(le port de Symi est un poil bordélique).
(Au passage avez-vous des endroits fétiches à Symi (hors de la ville elle-même)?)
Même question que la première pour Karpathos, dont on entend rarement parler?
Enfin quelles sont les conditions de navigation pour remonter par exemple de Symi vers Paros? On m'a parlé de bcp de vent, et pas forcément dans le bon sens...
Merci!
Bonjour
On va être un peu hors sujet, et çà va déchaîner des passions…. Probablement contradictoires… Je vous passe une analyse par mail
Cordialement
Michel
Bonjour,
Tout d'abord merci à Yoruk et à tous pour ces infos. J'ai étudié le problème de mon côté, et posé la question à Antalya, réponse conforme mais moins détaillée (coûts ils savent pas, je me base donc sur l'article de noonsite), il me reste à interroger l'ambassade turque à Bruxelles. Je trouve que cette mesure est vexatoire, nous allons donc quitter la Turquie en avril pour aller vers Leros.
Mais comme je n'ai pas d'expérience de nav à cette époque, quelles sont les conditions météo et vent pour se rendre d'Antalya vers Leros. Est-ce jouable en 8-10 jours ?
Merci pour votre aide,
Victor de Tapestry S.Y.
Bonjour
Si j'ai bien compris, tu partirais d'Antalya ???
C'est jouable avec précaution à cette époque de l'année. Tu pourrais même avoir du Sud Est bien portant et maniable. Les gros coups de S-E seront annoncés par l'état de la mer qui traveiilera 6/8 H avant le baston. Assez de temps pour te réfugier sur cette zonne.
zyGrib est fiable sur les gros coups, mais moins avec les orages qui peuvent être violents par ici. Donc avoir de la vigilance en marais barométrique.
J'ai déjà fait ce parcours en 5 jours an s'arrêtant chaque soir, mais avec une météo clémente (avril 2007 en ramenant mon Fantasia en solo vers la France). Si tu as un équipage solide, ce sera sans trop de problème, peut être dans le souffrance... Sinon, mieux vaut avoir du temps devant soi... Comme d'habitude
Cordialement
Michel
NB si tu t'arrêtes à Finike, j'y serai à cette époque (peut être à carèner)
Merci Yoruk.
Ce serait un plaisir de te rencontrer, d'autant qu'on aime bien Finike. Patelin pas trop grand, on y trouve pas mal de choses et les gens sont sympas. On a failli hiverner là bas. Mais c un peu trop loin de tout pour le tourisme.
Merci pour le renseignement de nav. Je ne suis pas encore certain pour Leros, d'autant que hors saison, les connections sont pas évidentes. Je cherche un port sécure pour l'hiver prochain mais facile d'accès, nous rejoignons le bateau pour presque toutes las vacances scolaires.
Dommage por cette loi, on aime bien la Turquie et les turcs sont des gens extrêmement complaisants, c'est désarmant.
A bientôt,
Alors, du neuf :
• Pour les premiers 90 jours : vous bénéficiez du Visa touristique, aux conditions définies dans le fichier PDF joint.
• Au bout de 90 jours vous devez quitter la Turquie (vous, pas nécessairement le bateau, qui lui est sous transitlog)
• Vous ne pourrez revenir en Turquie que 90 jours plus tard, et ainsi de suite
• Vous pouvez bénéficier à l’issue des premiers 90 jours, d’un permis de résidence, aux conditions générales ci dessous
Les textes
Marins étrangers arrivant en Turquie
Ce qui signifie que vous êtes pieds et mains liés avec les marinas, ce qui expliqueraient pourquoi elles aient tant tardé à donner des réponses… elles étaient occupées à nous enfumer…
Si les prix de marinas turques restent stables, si les coûts induits de stationnement (transitlog et frais de permis de séjour) n’aggravent pas trop la charge… Vous avez intérêt à rester en Turquie. Vous pourrez toujours, entrer en Turquie sur passeport tamponné, et faire le trapèze habituel avec la carte d’identité en Grèce… Comme d’hab… à vos risques et périls…
Mais, si comme on le craint par ici, les tarifs continuent à grimper… Cette charge, plus, des contraintes administratives pesantes, amèneront beaucoup d’entre nous à filer vers d’autres eaux, et à revenir passer 90 jours gratuits en visa touristique en Turquie…
A suivre le cout et le parcours du combattant pour monter les dossiers…demain sans doute
Cordialement
Michel
C'est confirmé par Nokta Yachting (Marmaris) dont je copie-colle ici la circulaire que j'ai reçue cet après-midi :
----------
A Marmaris, le 25 janvier 2012
NOUVELLE PROCÉDURE RELATIVE À LA DURÉE DE SÉJOUR EN TURQUIE
Suite à un communiqué de l’Ambassade de France et des informations obtenues sur place auprès de la police des passeports:
« A dater du 1er février 2012 entrera en vigueur une nouvelle procédure relative à la durée de séjour en Turquie des étrangers munis d’un visa touristique. Désormais, les étrangers ne pourront séjourner sur le territoire turc que pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours. Ils pourront obtenir une prolongation de visa si celui-ci est inférieur à 90 jours. »
Vous pouvez séjourner 180 JOURS NON CONSÉCUTIFS PAR AN en Turquie :
Solution 1 : vous séjournez 90 jours consécutifs en Turquie, vous devrez sortir et ne rentrerez en Turquie qu’àprès 90 jours à l’étranger et ensuite vous pourrez séjourner à nouveau 90 jours.
Solution 2 : vous séjournez par exemple 30 jours en Turquie, vous sortez 10 jours de Turquie, vous rentrez en Turquie et restez 30 jours …et ainsi de suite jusqu’à un total de 90 jours sur une période de 6 mois et un total de 180 jours de séjour sur une période d’un an.
Solution 3 : l’obtention d’un permis de séjour ( Nokta peut s’occuper des démarches) : obtenu généralement en 15 jours, une fois le dossier déposé, et d’une durée égale à la durée du contrat à la marina.
--------------
Désolé pour ceux qui hivernent là-bas....
Peio
Haize Egoa
Salut Yanis... j' ai vu ta position sur la côte Sud Angleterre tu ne serais pas loin de Dartmouth, si tu va au Royal Yacht Club transmet le salut à Bruce Torogood de ma part (H.Eliès ex-Palynodie). Au fait ton prénom n' est pas tellement à consonnance Turk mais plus Ulyssienne...
Toujours selon Nokta (à Marmaris), le détail des démarches :
-------------
Suite aux innombrables informations erronées que l’on trouve sur le Web, voici la liste officielle des documents à fournir pour l’obtention du permis de séjour :
*Lettre originale de demande de permis de séjour en Turc. Plus une photocopie.
*8 photos d’identité
*2 photocopies de la page photo du passeport et de la page du tampon d’entrée
*photocopie de l’ancien permis de séjour ( si…)
*photocopie de la carte de crédit ou d’un compte bancaire
*1 dossier carton rose
*1 enveloppe format A4
*2 photocopies de l’acte de francisation
*2 photocopies du contrat de la marina
*2 photocopies d’une lettre de la marina confirmant la présence du bateau dans la dite marina.
*2 photocopies du transit log
*se présenter en personne avec le passeport pour la demande du permis de séjour.
Le coût de ce permis s’élève approx. à 600 TL par personne. Une fois le dossier déposé, il faudra compter env. 15 jours avant réception du permis de séjour.
Un forfait de 120 TL vous sera demandé par Nokta-Yachting pour les démarches et le suivi de la procédure qui incluent :
*l’obtention d’un code fiscal (Vergi Numarasi),
*le montage du dossier dont la lettre de demande rédigée en Turc,
*l’accompagnement des personnes et traduction, à la police des passeports pour enregistrement et réception,
*le règlement des frais de permis de séjour, au Trésor Public.
L'équipe Nokta
-------------------
Pas de la tarte !
Peio
Haize Egoa
Bonjour Peio ! si je comprend bien , pour hiverner en Turquie il va falloir un permis de séjour qui va s'additionner au prix de la marina ?
J'envisagais de naviguer en direction de la Turquie pour la découvrir , mais avec la qualité des relations franco turque et l'application de cette loi , je crois que je vais aller dépenser mes sous en Grèce et rejoindre la bonne parole politique: produire et dépenser sur place ( France , Europe ) ai je tort ?
Safioran a écrit :
" si je comprend bien , pour hiverner en Turquie il va falloir un permis de séjour qui va s'additionner au prix de la marina ? "
Bonjour,
Non, ce n'est pas ce que j'ai compris. Il n'est dit nulle part qu'il va falloir un permis pour que le bateau hiverne en Turquie si on - les humains - y restent moins de 90 jours ou même 2 fois 90 jours dans l'année (avec 90 jours hors Turquie à chaque fois).
Bref, il y a les humains et il y a le bateau.
C'est tout au moins ce que je comprends de ce qui se dit ici ou là (autres forums anglohones)..
Cordialement.
C'est bien ça.
Le bateau peut fort bien rester un an sans bouger en Turquie (sur le même transit-log) voire plus longtemps s'il est placé sous douane dans un chantier/marina agréé.
Le problème majeur est pour ceux qui hivernaient à bord en effectuant juste une sortie/réentrée en Turquie au bout de 90 jours. Ce n'est plus possible (à partir du 1er février) puisqu'avec un visa touristique il leur faudra séjourner 90 jours hors de Turquie pour pouvoir y entrer à nouveau.
L'autre difficulté (incontournable, celle-là) sera pour ceux qui hivernaient à bord en-dehors d'une marina puisque pour obtenir ce fameux permis de séjour ("ikamet") il leur faut impérativement faire foi d'un contrat de stationnement dans une marina.
J'en connais qui, pour des raisons d'économie et/ou de tranquilité préféraient hiverner amarrés à un ponton au fond du golfe de Gökova ou de Hisaronü. J'espère qu'ils sont au courant...
Peio
Haize Egoa
Bonjour, du neuf:
J'arrive de régulariser mon visa touristique à Kestellorizo. Je suis tranquile jusqu'à fin avril. A kas, j'ai pu rencontrer des amis, s'étant fait établir des permis de séjour, y compris des gens de bateau vivant à bord.
Pour avoir eu Nokta (excellent Nokta), au télephone, et confirmé par ce que Pierre nous communique, il semble que l'on soit toujours dans un imbroglio, sans être certains, que cette loi sera appliqué. Si elle l'est, on trouvera des distortions dans les applications. il semble que ce soit plus cool à Marmaris, qu'à Kemer... néanmoins, ci dessous, le parcours du combatant officiel si vous passez par la région d'Antalya:
a. Cette attestation doit être traduite en turc par un traducteur officiel
b. Elle doit être établie au verso de la version française, impérativement
c. Elle doit être validée par un notaire en Turquie, qui tamponnera le document.
d. Coût de l’ensemble : entre 40 et 80 € (le prix varie en fonction du nombre de mots à traduire et à valider)
2) Preuve de résidence en Turquie :
3) Preuve d’entrée en Turquie
4) Preuve de propriété du bateau
5) Preuve de nationalité
6) 4 photos d’identités
7) Achat du document ‘’Ikamet’’ (permis de séjour)
8) Cout
9) Feuille de renseignement
Très important… il semble que dans le cadre d’accords de réciprocité avec la communauté économique européenne, les pays dont sont originaires les demandeurs de permis de séjour, soient renseignés, par la Turquie. Ce qui sous entend, qu’au de là d’un délai de 6 mois à l’étranger, vous risquer de perdre vos droits sociaux en France… On parle, ici très sérieusement de l’instauration d’une inscription obligatoire aux régimes sociaux turques, des membres étrangers demandeurs de permis de séjour. Le bruit circule à se sujet, d’un coût de 80 à 120 €/mois…
Voilà, voilà… c’est pas la joie… A noter aussi que le bruit coure sérieusement, qu’en fait cette loi ne serait pas appliquée (position de l’ambassade de Suède en particulier…)
Demain j’écris personnellement à le direction du groupe Setur, avec qui je suis en contrat, des éclaircissements sur cet imbroglio…
En photo, jointe… Un document, montrant que pour un hivernage à bord, en Turquie, il y a toujours le moyen de faire un peu de trapèze…
Cordialement
Michel
Edit du 28/2/2012: mauvaise nouvelle, le dossier serait à faire en double exemplaire....
Bonsoir,
Le visa de résident Nokta c'est pour combien d'années?
Merci
Bonjour
Nokta traitant essentiellement avec des marins, il s'agora de contrat type avec des marinas: 6 mois ou un an voir plus au cas par cas
Cordialement
Michel
En complément du précédent post, spécifiquement pour les transitlog
On aura à quitter la Turquie en fin de validité du permis de séjours. Pour y revenir avec le bateau, il faut impérativement faire une sortie du bateau, et… de l’équipage. Sinon, il serait impossible de faire une entrée 4 mois plus tard après la période de ‘’purification’’ en Europe. Donc
OUF !!!!
Cordialement
Michel
Bonjour a tous, bin dites donc!!! ça va être coton de naviguer et de flemmarder un peu en mediterrannée: avec ses nouvelles règles en turquie; que je ne vous conseille pas d'essayer d'adapter à votre sauce, l'italie ou les taxes diverses vont pleuvoir; sans compter déja le coût des marinas, la tunisie ou bientot on ne pourra acoster qu'en bateau mosquée, les temps vont être durs.
Bonjour Dominique, bonjour à tous…
Oui et non…
Oui si on vit à bord, ou si on navigue plus de 90 jours…
Sinon, il suffira d’abouler du fric pour une location annuelle (aujourd’hui, les tarifs des marinas turques sont au niveau européen), Ils font de la sélection par le fric…
Ceci dit les marinas, et les chambres maritimes, sont toujours en discussion avec le gouvernement, voir ci dessous la réponse du groupe Setur aux questions que je leur posais concernant l’application de cette loi (je viens de la recevoir à l’instant) :
We would like to inform you that the interviews are still going on about new visa rules between Ministry of Home Affairs and Chamber of Shipping.
You will be informed about new visa rules when the interviews will be finished.
Yours Sincerely,
Michel
Bonjour Michel,
Question sur le renseignement que tu donnes ci-dessus : comment ça se passe pour un couple non-marié (ou un couple marié dont les deux membres ont gardé leurs patronymes) ? Est-il prévu une procédure de "regroupement familial" ? J'en parle par expérience, ayant employé dans mon laboratoire un chercheur d'Eskisehir (une jeune médecin) venu travailler en France pendant 2 ans avec son mari qui l'accompagnait (un informaticien). Ca n'a pas été de la tarte, ni pour elle (visite médicale obligatoire à Toulouse alors qu'elle résidait à Bordeaux, visite coûtant dans les 2000 Euros, de mémoire !), ni pour son mari qui a dû constituer en Turquie, près l'ambassade de France, un dossier ubuesque pendant presque 3 mois).
Je vois 2 choses dans ces nouvelles mesures : 1) la Turquie n'a plus besoin de cette immigration "positive" qui était une source précieuse de devises au temps de l'hyper-inflation/dévaluation. 2) c'est une réponse du berger turc à la bergère européenne qui montre l'émancipation à la fois économique et politique de la Turquie.
Peio
Haize Egoa
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous
Mes réponses à tes deux questions de géopolitique :
Question 1 : la Turquie a-t-elle encore besoin d’immigration positive, apporteuse de devise ??? la réponse est NON… Ils font preuve d’une incroyable bonne santé économique…
Question 2 : est ce une réponse du berger à la bergère, tenant compte de la façon dont nous les avons maltraités, la réponse est OUI… Du moins pour les gens qui se sont donné la peine de poncer un peu le verni des certitudes de notre arrogance nationale. Bien sûr, qu’ils n’ont pas oublié la fierté ottomane. Or nous les traitons bien plus mal que beaucoup de tyrans africains…
Néanmoins…. On peut rester modérément optimistes, cette nouvelle loi, si elle flatte leur égo, aura pour conséquence, obligatoirement une perte de revenus pour la Turquie. Le départ des pépé frileux européens de leurs marina, ne sera pas compensé financièrement par celles de leur ressortissants, et de loin… Or, les turcs pragmatiques, ont horreur de perdre de l’argent… C’est que doit négocier, en ce moment les chambres maritimes…
Plus spécifiquement, pour les couples vivant dans le péché, tels que te le décris, je rappelle tout d’abord que la règle générale définissant la fidélité dans le mariage, connait une particularité pour les marins : "Un marin infidèle, est un marin, qui a plusieurs femmes dans le même port".
Hors de blague, non, çà ne devrait pas poser de problème, à part qu’il faudra particulièrement soigner les listes d’équipages sur les transitlogs, le nom du propriétaire du bateau devant figurer sur cette liste… Après, il fait ce qu'il veut de son équipage...
Cordialement
Michel
Bonjour,
Si j'ai bien tout bien compris, les nouvelles dispositions seront surtout contraignantes pour les plaisanciers qui vivent à l'année sur leur boat..Par contre pour ceux qui comme moi, assez nombreux, ne naviguent que 3 mois (avril mai juin) + 2 mois (septembre octobre) soit environ 150 jours, rien ne changerait. Est-ce comme ça que vous le comprenez ?
Jacques sur ERATO
Faux
Il faut impérativement 90 jours de latence entre deux périodes de présence en Turquie. Pour cet exemple:
Cordialement
Michel
NB Pour être plus synthétique, la règle est 90/180 : pas plus de 90 jours de présence en Turquie pour une période de 180 jours
NB Bis... le problème n'est pas trop celui de vivre à l'année sur le bateau, le problème est celui de l'hivernage...
Tu as raison, je me suis un peu précipité. Donc repartant de Turquie le 13 juin, il ne m'est pas possible d'y retourner avant le 12 septembre. J'avais oublié les fameux 90 jours hors de Turquie.
Merci
Jacques
Il ne faut pas confondre entre un visa touristique et un permis de séjour pour vivre et travailler dans un pays. Les turcs qui veulent venir en france avec un visa touristique: cela ne pose pas de problème insurmontable, par contre avoir un permis de séjour donnant le droit à travailler, c'est autre chose: les formalités turcs ne sont donc pas en avance sur le système français. Par ailleurs, lea turquie est la plaque tournante de l'immigration clandestine en europe et en france notamment. Pourquoi? simplement parceque les turcs n'exigent pas de visa pour les ressotissants des pays musulmans: irak, algérie, afgans, pakistanais etc..... Dons ils passent tous par la turquie avec les filières organisées.
Ceci étant, je m'en fout un peu, en ce qui me concerne, je vais rester dans ma Corse préférée avec des séjours en andalousie, aux açores et Canaries si ma santé m'en laisse le loisir. Amitiés a tous
Ah… Dominique c’est une analyse rapide, et je crains que tu ne fasses une erreur
Nous allons être quelques milliers à quitter la Turquie, et vous allez nous voir arriver… Déjà, Dominique je me suis enquis de ton excellente évaluation de la "marina Real club de regatas Cartagena"…
Et nous débarquerons avec nos habitudes, il va falloir nous installer des minarets que nous puissions écouter le chant mélodieux de muézins aux quels nous somme habitués !!!
Non, non, ne rêvez pas… Nous débarquons
Cordialement
Michel
Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
Quand tu écris : "NB Pour être plus synthétique, la règle est 90/180 : pas plus de 90 jours de présence en Turquie pour une période de 180 jours (= OK je comprends et suis OK = c'est que j'ai compris aussi ..)
NB Bis... le problème n'est pas trop celui de vivre à l'année sur le bateau, le problème est celui de l'hivernage...",
je crains soit de ne pas comprendre, soit que cela prête à confusion. Il me semble que le problème concerne bien ceux qui , comme toi, passent l'hiver à bord de leur bateau. Et pas ceux qui LAISSENT leur bateau en hivernage dans une marina Turque... et viennent naviguer 89 jours au printemps et 20 jours à l'automne.
Me trompèje ???
Comme tu ajoutes que "des milliers" de bateaux vont quitter la Turquie, je me pose des questions ...
Jacques2
Bonsoir Jacques
Exact, ceux qui comme nous hivernent à bord, soit partiellement, soit totalement.
Mais, la tendance qui se dégage actuellement chez les milliers de plaisanciers (anglais, allemands, hollandais, novégiens, suédois, finlandais, australiens, néo zelandais, américains... voire breton !!! est de dégager d'une zone ou le tatillonage administratifs serait lié à une augmentation sensible des prix des marinas (+ 65% en 3 ans, ici).
Le risque qui pèse aussi est celui des couvertures sociales, et pour tous ces petits vieux (aller... je m'inclus)... C'est un risque insupportable. Je ne pense pas que l'administration turque l'ai bien mesuré... ce qui me rends un peu optimiste...
Sinon, pour ceux d'entre vous qui ne naviguent pas plus de 90 jours par an, par ici, c'est sans problème
Cordialement
Michel
Michel,
Merci de ta réponse.
J 'aurais tendance à penser comme toi que les Turcs vont se rendre compte des problèmes connexes qu'ils sont en train de créer. Donc, plutôt optimiste pour ce qui est des "liveaboard" comme vous. Il y aura bien une solution de trouvée (Cf les Turcs qui s'expriment sur Cruisersforum). NB : je suis un futur retraité !!!
Mais je suis en revanche pessimiste sur la Grèce où les prix vont augmenter au même rythme que ceux des marinas Turques (je suis OK sur ton analyse des causes évoquées dans un autre fil et je fais le même constat que toi pour ce qui est de Kusadasi en termes d'augmantations)... J'imagine que Leros va changer...
Bon courage dans cette période d'incertitudes,
Cordialement,
Jacques2
En Turquie il existe entre le visa touristique (gratuit pour les français), et le permis de séjour : le visa de résident (qui ne permet pas de travailler, mais de résider sans limitation de temps, et de faire certaines démarches).
Info : c'est nouveau qu'un touriste turc puisse venir facilement en France...en vacances! Avec argent et piston oui, sans : le parcours du combattant. Savez-vous que l'ambassade ne justifie même pas sa décision quand il y a refus pour le visa? et qu'il ne faut pas espérer obtenir plus de 3 jours en France pour une première demande (jour 1 avion, jour 2 vacances, jour 3 avion!!).
Pour la plaque tournante, c'est possible...je constate dans le sud ouest tout de même de très nombreux controles, à Rhodes aussi. Mais ce n'est peut être pas suffisant.
Parcontre les "immigrés" des zones touristiques sont bien des européens qui ont acheté à tout va (et je ne leur jette pas la pierre). Je sais que la Turquie a du mettre depuis des restrictions sur ces achats...
Le problème de ces restrictions pour les visas, c'est qu'il n'y a quasiment aucun disctinction...le "monsieur tout le monde" turc sans appui va galérer sévère.
PS : Merci Michel pour le mail sur les trajets îles grecques.
...
Puis-je me permettre, côté chiffre ?
Attention, 90 jours ce n'est pas trois mois... du 1er mai au 31 juillet, ça en fait 92, et si, comme au Brésil, il faut un ou deuxjours pour faire toutes les formalités, ces jours font partis des 90, à prendre en compte au niveau des éventuels aller-retour en avion.
Y a-t-il vraiment plusieurs milliers de plaisanciers qui vont quitter la Turquie avec leur bateau si ces mesures sont prises ? Je pense plutôt que la majorité des propriétaires vont laisser leur bateau en Turquie et rentrer chez eux, et une minorité, ceux qui vivent sur leur bateau à l'année, devront effectivement penser à partir, mais combien sont-ils ?
Bonjour Philippe
Peux tu nous citer les sources de tes affirmations, parce que si tu le souhaites, je te donnes le miennes... j'y suis là
Michel
Justement Michel, je pose la question, car je n'ai aucune source. Et je n'affirme rien, c'est toi qui affirme !
Combien y a-t-il de plaisanciers qui vivent à l'année (ou du moins l'hiver...) sur leur bateau en Turquie et qui seront concernés par ces nouvelles mesures ?
Merci Michel pour les Bretons, c'est déjà un pas vers notre reconnaissance !!!!! Partout dans le monde, quelque part, on trouve un Breton sur un bateau. Voilà en Turquie on respectera la loi, nous resterons 90 jours, allez, j'espère te rencontrer fin avril du coté de Fenike avec ma petite bande du village d'Astérix.
Alain de Frankiz (frankiz = Liberté Bretonne)
Je pense que comme souvent tu as mal suivi Philippe…
Le problème ne concerne pas seulement que quelques happies few (dont je fais parti), qui hivernent à bord, mais de très nombreux propriétaires étrangers, majoritairement anglophones et germaniques, qui laissaient leurs bateaux en hiver en Turquie, parce que les prix y étaient bas et personnes n’emmerdait personne pour parler comme un marin.
Cela représentait la quasi-totalité des milliers de bateaux (on parle de 15.000) résidant en Turquie. Tu as pu voir à Finike, le taux devait tourner autour de 95% de bateaux étrangers.
L’année dernière, à la suite des augmentations continues, un tiers des étrangers ont quitté la marina, et n’ont pas été remplacés. Il y a des vides, beaucoup de vides.
Les estimations Setur locale, en cas d’application de la nouvelle loi sue les visas, sont d’une chute de 50% supplémentaire, pour la prochaine saison. J’en serai, et tous mes voisins francophones probablement aussi.
Voilà des chiffres, et eu nom du ciel, cesse de polluer un fil ou tu n’apportes rien
Cordialement
Michel
Toujours un peu dans l'éxagération, Michel, ce n'est que la première fois que j'interviens dans ce fil, pour entre autre préciser que 90 jours ce n'est pas trois mois, mais je me suis quand même permis...
Dois-je m'excuser d'avoir dérangé ? Ce fil t'est-ilréservé ? Faut-il te demander une quelconque autorisation pour venir poser son grain de sel ?
Question subsidiaire : où vont aller les 15 000 bateaux qui "devraient" être concernés et donc quitter la Turquie ?...
La Méditerranée est bien saturée !
15000... c'est le nombre total évalué de bateaux en Turquie. Tous ne partiront pas... j'ai cité quelques milliers... c'est une évaluation
Si j'en juge par ce que je vois à Finike, c'est 50% qui seront partis... mais toutes les marinas n'auront pas le même taux de départ, bien sûr.
Michel
Ne débarquez pas trop nombreux en corse, car vous allez faire aumenter les places en hivenage.
C'est vrai qu'il doit y avoir des places en andalousie car la sitution économique est tellement mauvaise en espagne que beaucoup de plaisanciers: notamment bateaux à moteur ont vendu leur fier destrier. Je te confirme la bonne appréciation que j'avais faite sur cartagene qui est une ville splendide et sympa. J'y suis resté à 2 reprises en 2007 et 2010 et rien n'avais changé.
Bonjour,
Ce n'est pas trop le sujet du fil mais je tiens à répondre à ces approximations ci-dessus :
1. Il n'y a pas de "visa touristique" pour un français voulant passer de 1 à 90 jours en Turquie. On entre avec passeport ou une carte d'identité valide. Il y a bien un "visa" (payant) pour les anglais et belges mais ce "visa" est très simplement délivré à la frontière.
2. Il n'est pas simple du tout pour un turc de venir en France passer quelques jours ou semaines en touriste.
Voir le site :
www.ataturquie.asso.fr/visa.htm
...surtout s'il habite une petite ville ou village loin d'un consulat français.
Voici les démarches à faire, sans certitude que le visa sera accordé :
-----------------
Comment faire venir un parent où un ami turc de Turquie en France ?
Vous avez la possibilité d'envoyer une attestation d'accueil à votre invité afin de lui permettre de faciliter sa demande de visa au Consulat de France en Turquie (Izmir, Istanbul ou encore Ankara, selon la ville où il habite). Pour cela, vous devez vous adresser à la Mairie de votre ville, il faudra vous munir de votre carte d'identité et d'un certificat de domicile (edf, bail,..) pour prouver votre domiciliation dans la commune où vous habitez. Vous devrez demander au préalable à votre invité son n° de passeport, sa date et son lieu de naissance, son adresse exacte, son nom et son prénom, ainsi que la durée de son séjour en France. La Mairie vous demandera de passer d'ici une semaine pour récupérer l'attestation d'accueil. Une fois que vous l'aurez en main, vous la posterez à l'adresse de votre invité. Celui-ci se présentera au Consulat muni de ce document, et bien souvent, malheureusement, devra se déplacer à plusieurs reprises au service visa du Consulat avant d'obtenir le formulaire à remplir.
----------------
Sans invitation (privée ou commerciale), c'est mission impossible.
Sur le même site, on peut lire des témoignages tels que celui-ci :
---------------
Je ne sais plus à qui m'adresser. J'ai obtenue une autorisation d'hébergement par ma mairie pour faire venir un ami turc en France 1 à 2 mois, mais en vain. Quand il a fait la demande de visa à Ankara, celle-ci a été refusée. Pouvez-vous me venir en aide sur les éventuelles démarches à suivre
---------------
3. Je sais pertinemment qu'un visa permettant de travailler en France est différent d'un permis de long séjour (équivalent à l'ikamet turc) et d'un visa touristique. Mais, ci-dessus, je parlais des difficultés extrêmes que nous avons rencontrées pour, justement, obtenir un visa de long séjour pour le mari de ma collaboratrice (lequel n'était pas venu travailler en France, mais seulement rejoindre sa femme pour 2 ans).
4. Je parlais des ressortissants turcs, avec des papiers turcs, pas des immigrés transitant en Turquie avec des papiers par exemple afghans ou pire, sans papiers (ce qui est le cas, le plus souvent). J'imagine mal tous ceux-là se présenter à l'ambassade de France à Istanbul pour obtenir quelque visa que ce soit. Donc, votre petite sortie fielleuse sur "la plaque tournante" vient comme un cheveu gras sur la soupe
Peio
Haize Egoa
Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous...
J'ai bien peur que malheureusement ce soit en plein dans le sujet... Pour ce dont je peux témoigner, Pierre à raison... Et plus personne ne sait ou il habite aujourd'hui... Petite consolation, ce n'est pas mieux pour le britanniques...:
Cordialement
Michel
Bonjour,
Je viens de recevoir une réponse de l'ambassade de Turquie à Bruxelles.
Ils ne répondent pas à ma question concernant les 90 jours consécutifs, toutefois ils indiquent qu'une prolongation peut être obtenue...
Misère et j'en passe@&@&@&!!!!, pas possible coller le texte ici, c'est casse-pieds. Bien, je l'annexe.
Je ne suis plus très optimiste pour la suite.
Victor de TAPESTRY S.V.
Salut...
J'ai bien peur qu'ils n'y répondent, si je lis bien cette phrase, extraite de la réponse faite par ton ambassade:
Les autres sont baisés propre et net... toujours pour parler cruement... mais vraiment j'en ai envie
Cordialement
Michel
Bonjour,
Les grandes marinas turques ont bien sûr intérêt à conserver leurs clients français et sont donc toutes prêtes à défendre notre position vis à vis des autorités turques. J’ai donc contacté la DIDIM marina qui porte le label de STW et qui appartient au Groupe DOGUS l’un des plus puissants de Turquie. Elle est prête à agir pour nous défendre. Sa première question est combien avez-vous de bateaux en Turquie et plus globalement en Méditerranée. Je suis donc allé sur la Google Map sur notre site pour repérer nos bateaux.
Première interrogation, chacun a-t-il pris soin de positionner son bateau sur la carte ? Par exemple je ne vois à FINIKE qu’un seul bateau, celui de Michel dit Yoruk, ça me surprend qu’il soit tout seul là-bas.
Le rapport de force n’est souvent qu’un rapport arithmétique alors n’hésitez pas à positionner vos bateaux sur la carte de Turquie s’ils ne s’y trouvent déjà. « Sail The World, combien de divisions ? » a dit le ministre !
Francis
Commisions marinas et mouillages
Bonjour à tous, merci Francis
Comme toi je me suis jeté sur ma mappemonde... Le prlème, est qu'elle est mutlticritère. En mettant le curseur à un an pour une recherche pour tout le monde, j'arrive entre 80 et cent... Comme je connais pas mal de monde, je me suis bien rendu compte qu'il y avait des mises à jours en retard....
Mais, il en est parti; il en est arrivé... Pour la seule Turquie, sédentaire, 80 doit être pproche de la réalité. Il faut ajouter à çà les proches cousins du plateau continental anatolien et les îles du Dodécanèse.... A mon avis 150 bateaux sont concernés
Cordialement
Michel
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Un peu hors sujet, quoique...
Toi qui est allé en Mer Noire, connais-tu cette marina en Bulgarie ? A 1 heure de nav d'Istanbul disent-ils ....
"If you consider the Black Sea as an extension of the Mediterranean I would suggest to try the Sozopol Marina (Bulgaria) Marina Sozopol
Ci-dessous un lien avec cette Marina.
Cordialement,
Jacques2
http://www.marinasozopol.com/en/marina.php
Bonjour Michel,
je reformule ce que je crois avoir compris.
Environ 80 bateaux+équipages résident sur les côtes turques à l'année
Auquel on ajoute 150 bateaux qui peuvent séjourner plus de 90 jours sur une période de 180 jours dans les eaux turques.
Es-tu d'accord avec ça?
Je vais essayer d'avoir une idée de la flotte de STW en Méditerranée. Au-delà du problème posé aujourd'hui, il nous faut montrer la sensibilité des navigateurs à l'attractivité que représente tel ou tel pays. Ici l'interlocuteur est le ministère du tourisme.
Francis
OK Mais, pour les 80 bateaux + équipages, c'est très difficile à apprécier. certains, vivent à bord à l'année, d'autres font des aller retour en cours d'année...
Michel
Pages