PERKINS 4108
publié le 06 Octobre 2009 09:53
Bonjour à tous,
Mon bateau est équipé d'n Perkins 4108 qui, après réfection complète il y a 5 ans, fonctionne parfaitement bien: il démarre bien, il ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile, ronronne comme un chat et ne laisse apparaitre aucun signe inquiètant.
MAIS.....je tourne en général vers 2100 ou 2200 t/mn et n'ai jamais aucun problème. Si, pour une raison quelconque, je suis obligé de faire tourner un peu plus vite (2500 t/mn par ex), dès que je retombe au ralenti, j'ai une alarme intermittente sonore et visuelle de pression d'huile Si je coupe le moteur et le laisse refroidir, puis le fais repartir sans dépasser 2200 t/mn, je n'ai plus aucune alerte. J'ai fait changer le contacteur de pression en début de saison; le problème persiste.
Si vous avez des infos sur ce type de problème, je vous en serais reconnaissant.<
Mon bateau est équipé d'n Perkins 4108 qui, après réfection complète il y a 5 ans, fonctionne parfaitement bien: il démarre bien, il ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile, ronronne comme un chat et ne laisse apparaitre aucun signe inquiètant.
MAIS.....je tourne en général vers 2100 ou 2200 t/mn et n'ai jamais aucun problème. Si, pour une raison quelconque, je suis obligé de faire tourner un peu plus vite (2500 t/mn par ex), dès que je retombe au ralenti, j'ai une alarme intermittente sonore et visuelle de pression d'huile Si je coupe le moteur et le laisse refroidir, puis le fais repartir sans dépasser 2200 t/mn, je n'ai plus aucune alerte. J'ai fait changer le contacteur de pression en début de saison; le problème persiste.
Si vous avez des infos sur ce type de problème, je vous en serais reconnaissant.<
Peut-etre la pompe à huile, ou bien une fuite interne, l'huile retombe dans le carter donc pas de consommation!
refroidissement EM ou ED ?
huile :. sae 30 ? ou multigrade ? 5/30 ,10/4O , 20/50 ?? (peut etre huile trop fluide ?)
eau : état des rouets de pompe ED et EM ?(peut etre debit d'eau insuffisant ?
echangeur refroidisseur d'huile ? ( peut etre echangeur d'huile encrassé ?)
bon courage .
PQ
)
effectivement a ce stade et avec ce moteur un montage d un manometre e pression direct et personnellement je monterait un mano pour la temperature de l huile
j ai du mal a imageer qu a 2500 la pression chute
mais ces deux mano on peux tout diagnostiquer
captainjpp
j'ai moi-même eu trois 4108 sur trois bateaux différents, dont l'actuel, un amphitrite un peu sous motorisé. néanmoins, je pousse rarement au-delà de 1900 tours ce bon vieux moteur qui, comme le tiens, tourne bien rond. si le moteur doit tourner longtemps, un, deux ou trois jours, je ne dépasse pas 1600 t/m. 2200 voire 2500, ça me parait beaucoup. c'est peut-être une cause de tes "ennuis"
Merci à tous pour vos différentes pistes; il ne ma reste plus qu'a relever mes manches et me mettre au boulot.