Je me suis posé la même question, alors, de passage un jour chez PLM (revendeur pièces Perkins sur Toulon), j'en ai profité
pour me renseigner.
Il en ressort que:
- le régime mini est entre 600 en 1000 tr/min en charge, à régler en fonction des vibrations moteur à cette vitesse; lorsque
les casserolles ne chantent plus, le régime est bon! On perd environ 200 tr entre la vitesse à vide et celle en charge;
- le régime de croisière est autour de 2200 tr/min en charge si on considère le couple comme réference;
- le régime max est 3600 tr/min en charge, au delà le moteur coupe.
Ils m'ont aussi précisé qu'il était bon de faire tourner de temps en temps le moteur "à fond" afin de le nettoyer durant
quelques minutes, de l'ordre de 5-10 min. Au début il va fumer puis se calmer. Ca lui fait du bien.
Sur mon évasion 32 moteur perkings 4108 40 Cv, régime de croisière pour ne pas avoir trop de bruit 1800t/mn à 5.5 noeuds
consommation environs 3.5 l à l'heure,à 2000 t/mn 6 noeuds mais je préfère aller plus tranquillement.
Gérard
il n'est vraiment pas bon de tourner à un régime trop faible car la charge de l'hélice st insuffisante et le moteur s'use
prématurément
le 4108 est bien vers 2500 t/mn et en dessous ,c'est vraiment insuffisant
le régfime continu admissible d'un moteur est toujours égal au régime maxi qu'il peut atteindre moins 15%
c'est facile à calculer en mettant à fond et enlevant 15 % et c'est à ce régime qu'il est le mieux utilisé ( en théorie qui
malheureusement est bien prouvée par la pratique)
en effet au mème régime deux moteurs du meme type ne vont pas consommer pareil car la conso dépend aussi et
essentiellement de la charge du moteur qui dépend de l'hélice et du bateau ainsi que des accessoires entrainés
la courbe constructeur donne bien la conso à chaque régime, mais au banc avec une charge constante en % ce qui est bien
différent sur un bateau pour lequel la courbe de puissance absorbée par l'hélice est très différente de celle disponible en sortie
du moteur
pour avoir une bonne indication, il faut prendre la courbe de puissance de l'hélice, ajouter la perte due à l'alternateur +
accessoires + transmission qui consomment de la puissance mais d'une manière assez constante et multiplier par la conso
nominale exprimée en g/cv/h ou g/kw/h
On attend la livraison du nouveau "vaisseau" dans une quinzaine.. après il y aura un peu d'aménagements à faire et on espère
repartir le plus vite possible.. (voir photo)
On continuera à raconter nos voyages sur notre site..
Bonne chance pour ton moteur et bonnes navigations...
ALAIN, pourquoi a tu caché le davier de ton nouveau vaisseau sur la photo? aurai tu peur de nouvelles polémiques? SANS RIRE?
Que penser d'un perkings 50chv avec officiel 3500 heures? Que prévoir comme intervention dessus? J'envisage l'achat d'un
cannot équipé de ce bourrin.
Tu peux y aller les yeux fermés. C'est un bourrin qui "dur" dans le temps. J'ai effectué ma derniere revision apres 11000 heures
de fonctionnement. Si tu utilises de l'huile de bonne qualité, que n'a pas de fuite au niveau du systeme de refroidissement et en
utilisisant un fluide de bonne qualité, tu n'auras jamais de porblèmes....
Pour la petite histoire j'ai un copain qui a recupere un 4108 qui avait coulé sur un bateau de peche...il ne l'a meme deculassé,
changement du demarreur, purge de l'huile et changement des filtres et il a demarré sans trop de problème. C'est un moteur
fiable et facile a reparer sans etre un grand mecano...
oui c'est normal, car la conso dépend essentiellement de la puissance absorbée par l'hélice et non de la puissance disponible à un
régime donné, ce qui explique pourquoi on consomme toujours bien moins que la courbe théorique donnée par le constructeur
qui applique toujours 100 % de charge sur toute la plage de régime, ce qu'une hélice à pas fixe est incapable de faire
en fait, les 2 courbes ne coïncident qu'au régime max
ça veut dire tout simplemnt que ton hélice ne charge pas suffisamment le moteur qui s'use beaucoup + vite car un diesel n'aime
pas bien etre en sous charge, car elle doit prendre péniblement une dizaine ou une douzaine de cv là où le moteur peut en
fournir beaucoup +
"ALAIN, pourquoi a tu caché le davier de ton nouveau vaisseau sur la photo?"
Salut François..
Je vais être "hors sujet".. :0) mais heureusement c'est plus cool ici que sur ***..... hô!.. :0)
Au risque de déclencher la polémique (mais dans ce cas on ouvrira un nouveau fil!.. :0) ) on ne voit pas le guindeau, parce que
la photo est prise de 3/4 arrière..
Tu vas rire, mais je te livre un scoop: S**** est en train d'étudier, à partir de l'Océane, une ancre spécifique pour ce type
de "vaisseau" (du désert), ancre à double usage, d'un coté (coté arrondi de la pelle) elle sert de pelle pour désensabler, et une
fois désensablé, la pelle se retourne et devient ancre qui se fixe sur le treuil avant, pour sortir du sable.. :0).. mais Chuttttt...
j'en parlerai sur le forum des 4x4.. :0).. (indécrotable.. :0) )
Bon revenons à nos moutons.. :0)
le mien de 4108 avait (et a toujours) 2270 heures.. et il tourne vraiment comme un réveil, 3500 heures pour un diésel bien
entretenu, ce n'est pas un problème..
Si tu doutes de l'entretien du précédent propiétaire, tu peux faire faire une analyse d'huile, mesurer les taux de compression, et
qd tu auras acheté le bateau, faire un rodage de soupapes et un tarrage des injecteurs.. après? s'il marche bien.. navigue!..
Peut-être peux tu aussi te pencher sur le circuit de refroidissement?? problème d'entartrage du circuit d'échangeur.. ???
Ce forum porte bien son nom cafe du port et il y en a qui abuse du rosé
11 ooo heures pour ton moteur .
Qu?est ce qu tu fais avec ??
Il n?y a que 365 jours par an dans une annee.
30 annees de bons et loyaux services feraient 365 jours x 30 soit 10.950 jours
Et en comptant une heure par jour y compris le jour de noel cela laisse reveur
Bof a ce que j?en dit.
Mon cummins 4 bt3 est agree coast gard 1000 heures et c?est un moteur pro.
il est vrai que certains nom ne sont pas usurpés et que si certains abusent du rosé, d'autres n'utilisent pas la moquette
uniquement pour marcher dessus
si vous allez sur le site CUMMINS, vous constaterez qu'ils scindent les applications marines en 3 catégories
HD (pro) soit 5000 h/an ou +
MD soit 3000 h/an
plaisance soit 1500 h/an
en conséquence et suivant les recommandations de notre ami, grand pourfendeur des résorbeurs des excédents vinicoles
français à tendance PS, un propriétaire de bateau équipé d'un cummins en utilisation pro doit changer son moteur 5 fois par an
soit toutes les 1000 h
si vous y croyez réellement, essayez de prendre de la moquette sans thibaude car c'est la combustion du plastique mousse qui
est la + dangereuse pour les neurones
et si vous avez un Cummins, achetez plutot un perkins qui dure beaucoup + longtemps
pour info:" excédent vinicole français à tendance ps" = vin rosé
et ce n'est pas le pourfendeur qui est à tendance PS (je ne me permettrai jamais une telle allusion)
Bonjour
Le moteur a tourné 8000 heures à 2000 tr/mn. Attention aux manoeuvres de port un peu brutales...
Bonjour,
Je me suis posé la même question, alors, de passage un jour chez PLM (revendeur pièces Perkins sur Toulon), j'en ai profité
pour me renseigner.
Il en ressort que:
- le régime mini est entre 600 en 1000 tr/min en charge, à régler en fonction des vibrations moteur à cette vitesse; lorsque
les casserolles ne chantent plus, le régime est bon! On perd environ 200 tr entre la vitesse à vide et celle en charge;
- le régime de croisière est autour de 2200 tr/min en charge si on considère le couple comme réference;
- le régime max est 3600 tr/min en charge, au delà le moteur coupe.
Ils m'ont aussi précisé qu'il était bon de faire tourner de temps en temps le moteur "à fond" afin de le nettoyer durant
quelques minutes, de l'ordre de 5-10 min. Au début il va fumer puis se calmer. Ca lui fait du bien.
Bonne nav.
Sur mon évasion 32 moteur perkings 4108 40 Cv, régime de croisière pour ne pas avoir trop de bruit 1800t/mn à 5.5 noeuds
consommation environs 3.5 l à l'heure,à 2000 t/mn 6 noeuds mais je préfère aller plus tranquillement.
Gérard
je crois avoir exactement ce que tu cherches..
Alain
(regarde le fichier joint..)
bonsoir
il n'est vraiment pas bon de tourner à un régime trop faible car la charge de l'hélice st insuffisante et le moteur s'use
prématurément
le 4108 est bien vers 2500 t/mn et en dessous ,c'est vraiment insuffisant
le régfime continu admissible d'un moteur est toujours égal au régime maxi qu'il peut atteindre moins 15%
c'est facile à calculer en mettant à fond et enlevant 15 % et c'est à ce régime qu'il est le mieux utilisé ( en théorie qui
malheureusement est bien prouvée par la pratique)
amicalement
Bonjour
Quelqu'un a t'il déja fait une courbe de consommation du 4108 à différents régimes sur un voilier de 11-12T
Merci Didier
bonsoir
c'est quasiment impossible à faire
en effet au mème régime deux moteurs du meme type ne vont pas consommer pareil car la conso dépend aussi et
essentiellement de la charge du moteur qui dépend de l'hélice et du bateau ainsi que des accessoires entrainés
la courbe constructeur donne bien la conso à chaque régime, mais au banc avec une charge constante en % ce qui est bien
différent sur un bateau pour lequel la courbe de puissance absorbée par l'hélice est très différente de celle disponible en sortie
du moteur
pour avoir une bonne indication, il faut prendre la courbe de puissance de l'hélice, ajouter la perte due à l'alternateur +
accessoires + transmission qui consomment de la puissance mais d'une manière assez constante et multiplier par la conso
nominale exprimée en g/cv/h ou g/kw/h
bons calculs...
amicalement
Salut Didier,
Tu trouveras en pièce jointe, la courbe de consommation "constructeur" .. avec toutes les limitations apportées à juste titre par
Jean-Paul..
Bonnes navs..
Alain
Merci Alain
Cette courbe me convient tres bien je n'ai qu'à extrapoler par rapport à mes relevés personnel.
Bon voyage en Amérique du sud. J'espère que la fin des navigations est temporaire ?
Didier
Salut Didier..
Heureux d'avoir pu te rendre service..
On attend la livraison du nouveau "vaisseau" dans une quinzaine.. après il y aura un peu d'aménagements à faire et on espère
repartir le plus vite possible.. (voir photo)
On continuera à raconter nos voyages sur notre site..
Bonne chance pour ton moteur et bonnes navigations...
ALAIN, pourquoi a tu caché le davier de ton nouveau vaisseau sur la photo? aurai tu peur de nouvelles polémiques? SANS RIRE?
Que penser d'un perkings 50chv avec officiel 3500 heures? Que prévoir comme intervention dessus? J'envisage l'achat d'un
cannot équipé de ce bourrin.
bonjour
un perkins 4108,normalement entretenu, c'est 8000 heures de potentiel avant intervention
amicalement
Tu peux y aller les yeux fermés. C'est un bourrin qui "dur" dans le temps. J'ai effectué ma derniere revision apres 11000 heures
de fonctionnement. Si tu utilises de l'huile de bonne qualité, que n'a pas de fuite au niveau du systeme de refroidissement et en
utilisisant un fluide de bonne qualité, tu n'auras jamais de porblèmes....
Pour la petite histoire j'ai un copain qui a recupere un 4108 qui avait coulé sur un bateau de peche...il ne l'a meme deculassé,
changement du demarreur, purge de l'huile et changement des filtres et il a demarré sans trop de problème. C'est un moteur
fiable et facile a reparer sans etre un grand mecano...
bonsoir
oui c'est normal, car la conso dépend essentiellement de la puissance absorbée par l'hélice et non de la puissance disponible à un
régime donné, ce qui explique pourquoi on consomme toujours bien moins que la courbe théorique donnée par le constructeur
qui applique toujours 100 % de charge sur toute la plage de régime, ce qu'une hélice à pas fixe est incapable de faire
en fait, les 2 courbes ne coïncident qu'au régime max
ça veut dire tout simplemnt que ton hélice ne charge pas suffisamment le moteur qui s'use beaucoup + vite car un diesel n'aime
pas bien etre en sous charge, car elle doit prendre péniblement une dizaine ou une douzaine de cv là où le moteur peut en
fournir beaucoup +
amicalement
"ALAIN, pourquoi a tu caché le davier de ton nouveau vaisseau sur la photo?"
Salut François..
Je vais être "hors sujet".. :0) mais heureusement c'est plus cool ici que sur ***..... hô!.. :0)
Au risque de déclencher la polémique (mais dans ce cas on ouvrira un nouveau fil!.. :0) ) on ne voit pas le guindeau, parce que
la photo est prise de 3/4 arrière..
Tu vas rire, mais je te livre un scoop: S**** est en train d'étudier, à partir de l'Océane, une ancre spécifique pour ce type
de "vaisseau" (du désert), ancre à double usage, d'un coté (coté arrondi de la pelle) elle sert de pelle pour désensabler, et une
fois désensablé, la pelle se retourne et devient ancre qui se fixe sur le treuil avant, pour sortir du sable.. :0).. mais Chuttttt...
j'en parlerai sur le forum des 4x4.. :0).. (indécrotable.. :0) )
Bon revenons à nos moutons.. :0)
le mien de 4108 avait (et a toujours) 2270 heures.. et il tourne vraiment comme un réveil, 3500 heures pour un diésel bien
entretenu, ce n'est pas un problème..
Si tu doutes de l'entretien du précédent propiétaire, tu peux faire faire une analyse d'huile, mesurer les taux de compression, et
qd tu auras acheté le bateau, faire un rodage de soupapes et un tarrage des injecteurs.. après? s'il marche bien.. navigue!..
Peut-être peux tu aussi te pencher sur le circuit de refroidissement?? problème d'entartrage du circuit d'échangeur.. ???
Ce forum porte bien son nom cafe du port et il y en a qui abuse du rosé
11 ooo heures pour ton moteur .
Qu?est ce qu tu fais avec ??
Il n?y a que 365 jours par an dans une annee.
30 annees de bons et loyaux services feraient 365 jours x 30 soit 10.950 jours
Et en comptant une heure par jour y compris le jour de noel cela laisse reveur
Bof a ce que j?en dit.
Mon cummins 4 bt3 est agree coast gard 1000 heures et c?est un moteur pro.

bonjour
il est vrai que certains nom ne sont pas usurpés et que si certains abusent du rosé, d'autres n'utilisent pas la moquette
uniquement pour marcher dessus
si vous allez sur le site CUMMINS, vous constaterez qu'ils scindent les applications marines en 3 catégories
HD (pro) soit 5000 h/an ou +
MD soit 3000 h/an
plaisance soit 1500 h/an
en conséquence et suivant les recommandations de notre ami, grand pourfendeur des résorbeurs des excédents vinicoles
français à tendance PS, un propriétaire de bateau équipé d'un cummins en utilisation pro doit changer son moteur 5 fois par an
soit toutes les 1000 h
si vous y croyez réellement, essayez de prendre de la moquette sans thibaude car c'est la combustion du plastique mousse qui
est la + dangereuse pour les neurones
et si vous avez un Cummins, achetez plutot un perkins qui dure beaucoup + longtemps
amicalement
exact j'ai du trop fume car ma memoire me joue des tours.
ce n'est pas coast gard approved mais tested and approved for the us navy 1000 hours abuse test cycle.
ce qui est bon pour 1000 heures pour les militaires est surement bon pour nous.
ps la legislation parisienne interdit de faire des tournantes aux taxis au contraire de celle de bRUXELLES;
EXCUSE MOI POUR MON ERREUR
pour info:" excédent vinicole français à tendance ps" = vin rosé
et ce n'est pas le pourfendeur qui est à tendance PS (je ne me permettrai jamais une telle allusion)
pour le reste, y a pas de mal
amicalement