performance privilege 435/445, quelqu'un connait ?

2622 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
PRIVILEGE 465
Inscrit forum
performance privilege 435/445, quelqu'un connait ?
sujet n°94430
 Bonjour à tous,

Hésitant entre un "catacaravane" (lagoon, fountaine etc.) pour le confort et un catana (471 ou 431) pour la performance.
Je me demandais si les privileges, tres bien coté en terme de finition et de solidité, étaient bon marcheur ou, à cause de leurs poids, naviguaient comme les catacaravanes.

Bien évidement à budget identique, l'année du bateau varie considerablement.

Le bateau va servir à un triangle atlantique de 1 à 2 ans.

Merci pour vos retour car les données que j'ai recoltées sur les performances des privileges 435 en transat (ARC) sont aux portants et donc les catacaravanes ne sont pas trop pénalisés.

Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°157558

au niveau performance les privileges marchent aussi bien (ou mal) que les autres,,,,et je pense qu ont ne peut plus vraiment considerer les catanas comme des catas de performance ,,ils sont tout aussi lourd et confortable que les autres maintenant,,,et donc guere plus performant
si tu veut de la performance,,trouve un outremer 55 ,c est un bon bateau et ca marche,,mais c est moins confort,,alors peut etre que finalement pour une balade de deux ans tranquille,,,,le confort c est bien aussi

TRISMUS 37 ALUMINIUM
Inscrit forum
réponse n°157570

Tu peux aussi jeter un oeil sur le blog du catamaram Privilege 435 "Confianza" qui fait une boucle autour du monde :

http://cataconfianza.blogspot.com/

PRIVILEGE 465
Inscrit forum
réponse n°157573

sur catana je parlais du 471 qui reste LA reference de chez catanan, avant qu'ils n'alourdissent les bateaux. C'est vrai que le 47 ocean class est pas top.

La question est: quelle est la difference en terme de performance entre un privilege 435 et par exemple un lagoon 440 ?

Sans doute un skipper aura essayé ces 2 bateaux ?

merci pour le lien

Catamaran
Inscrit forum
réponse n°157582

Bonjour,
Tu as les résultats du world cruising ARC entre les Galapagos et les Marquises : http://www.worldcruising.com/content/S634081809450923315/Results%20by%20...
Avec un Privilege 435 et un Lagoon 440 et des temps moyens de 19/21 jours ce qui est dans la moyenne des bateaux, cata et monos confondus. Le Catana 58 (d'un ami) est quand même beaucoup plus performant avec 15j.
Pour info on a fait le meme trajet (3074mn) 4 mois plus tard sur un Outremer 55 en 14 j.
r

Inscrit forum
réponse n°157595

Renato....

Je suis étonné par les perf des Privilège et Lagoon que tu indiques.... 20 jours, c'est ce que nous avons fait entre Galapagos et Marquises avec un Bavaria 38. Il est vrai que nous mettions le moteur lorsque le vent s'essoufflait... Mais quand même, j'aurais cru ces gros cata plus véloce.

A+ Sergio

TRISMUS 37 ALUMINIUM
Inscrit forum
réponse n°157601

Bonjour,
Exact Sergio, j'ai mis 20 jours moi aussi et sans me servir du moteur, mais tout dépend des conditions rencontrées.
Un Sun Légende 41 parti en même temps est arrivé une demi heure aprés nous.
Je suis parti le même jour que Confianza, le privilège 435, et il est arrivé plus de quatre jours avant moi... ( Etant trop secoué par la houle l'équipage de quatre personnes de Confianza a volontairement réduit la toile pour pouvoir dormir...)
Un Super maramu parti à quelques jours d'écart n'a mis "que " 15 jours.
Ce n'est pas significatif des capacités réelles des bateaux car outre les conditions météo,  tout dépend comment l'équipage les mène...

C'est l'éternel problème  des candidats à la croisière hauturière, en fait de la promenade pépère, qui veulent tous des voiliers rapides alors qu'ils n'ont ni les compétences de la course, ni l'équipage pour  mener ces voiliers rapides,  et bien souvent plus l'âge ni les capacités physiques pour le faire....
C'est pour cela que l'on croise des unités sous toilées, d'autant plus inconfortables qu'elles ne sont pas faites pour se traîner et qui finissent par décourager leurs acquéreurs...
Mais chacun doit pouvoir faire comme il veut!!!!

Inscrit forum
réponse n°157622
Kenobi a écrit :
Bonjour,
Exact Sergio, j'ai mis 20 jours moi aussi et sans me servir du moteur, mais tout dépend des conditions rencontrées.
Un Sun Légende 41 parti en même temps est arrivé une demi heure aprés nous.
Je suis parti le même jour que Confianza, le privilège 435, et il est arrivé plus de quatre jours avant moi... ( Etant trop secoué par la houle l'équipage de quatre personnes de Confianza a volontairement réduit la toile pour pouvoir dormir...)
Un Super maramu parti à quelques jours d'écart n'a mis "que " 15 jours.
Ce n'est pas significatif des capacités réelles des bateaux car outre les conditions météo,  tout dépend comment l'équipage les mène...

C'est l'éternel problème  des candidats à la croisière hauturière, en fait de la promenade pépère, qui veulent tous des voiliers rapides alors qu'ils n'ont ni les compétences de la course, ni l'équipage pour  mener ces voiliers rapides,  et bien souvent plus l'âge ni les capacités physiques pour le faire....
C'est pour cela que l'on croise des unités sous toilées, d'autant plus inconfortables qu'elles ne sont pas faites pour se traîner et qui finissent par décourager leurs acquéreurs...
Mais chacun doit pouvoir faire comme il veut!!!!

Magnifique synthèse. La croisière hauturière, ses conditions, ses choix, ses erreurs (?) de A à Z.

PRIVILEGE 465
Inscrit forum
réponse n°157993

Alors personne n'a navigué sur un privilege 435 ou 445 et pourrait nous donner des impressions objectives ?

PRIVILEGE 465
Inscrit forum
réponse n°158275

aucun skipper n'aurait convoyé un privilege 435 et pourrait me faire un petit comparatif avec un lagoon ou fp par exemple.

Merci d'avance,

Alex

CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°158277

bonjour il ne faut pas trop se focaliser sur les performances sur un projet tour d'atlantique.ce qui est important c'est de se sentir bien sur son batau .j'ai eu la meme reflexion en 2007 j'ai eu la chance de trouver un cata qui a les qualites d'un catana et celles d'un outremer avec en plus une construction hollandaise qui est tres tres professionnelle. et je ne regrette rien. ce bateau sera probablement a vendre en sept 2001 si cela peut vous interesser contactez moi de toute maniere je suis pret a vous renseigner je connais bien les fountaine bahia 46  les lagoon 440 les outremer pas les privileges mais je pense qu'ils sont moins performant cordialement

PRIVILEGE 465
Inscrit forum
réponse n°158279

le lagoon 440 est dans ma cible egalement mais le fardage me gene en cas de gros mauvais temps. Les privileges ont le meme rouf que les catana/outremer/freydis etc.. le poids en plus bien sur, il y certainement une bonne raison derrière (fardage, moins de derive etc...).

Que pensez vous du lagoon 440 ?

Inscrit forum
réponse n°158280

Pas navigué dessus, mais j'aurais peur de rencontrer du vent fort avec cette hauteur de fardage. Il a ouvert la catégorie des catamonstres.

Le site de la Grande Croisière...