Percevez-vous une évolution de nos relations avec les ports de plaisance

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Percevez-vous une évolution de nos relations avec les ports de plaisance
sujet n°100669
Bonjour,

Dans un autre fil consacré à la « Turquie : nouvelle loi sur les séjours » j’ai fait part des informations qui me remontent concernant la qualité et le prix des services rendus par les ports de plaisance. Il est préférable de consacrer à ce sujet un développement spécifique.

Au travers de l’exemple de la méditerranée j’observe un retournement de tendance très récent sur le marché que nous représentons (grosso modo : les bateaux de croisière entre 8 et 16m). J’exclue de cette analyse le marché des grands yachts qui semble être toujours florissant.
La plupart des grands projets de marinas qui ont été lancés au cours des 5 dernières années peinent à trouver des clients et consentent des rabais importants (quelquefois allant jusqu’à 40%) pour attirer les bateaux. Ces projets d’avant crise avaient fait leur business plan sur la base d’une croissance de la demande et d’une tension sur les prix. L’offre de place sur le pourtour méditerranéen est supérieure à la demande et nous sommes dans une meilleure position de négociation qu’il y a quelques années.
Ce retournement de tendance s’observe aussi dans les ports français pourtant considérés comme saturés. Il faut aux capitaineries entre 3 et 6 coups de téléphone (selon les ports) pour trouver un client pour une place de port qui se libère en descendant leurs listes d’attente.
Autre facteur en notre faveur, l’évaluation des marinas que nous avons lancée il y a deux ans est devenue l’unique indicateur de ce que les anglo-saxons appellent « value for money ». La base de données est consultée en moyenne 950 fois par jour. Il est difficile de quantifier le rôle quelle joue mais il est probable qu’elle contribuera à terme à établir une meilleure relation entre la qualité du service et le prix.
Elle nous permet certaines comparaisons internationales qui provoquent l’étonnement: en Europe du Nord par exemple les ports de plaisance sont en moyenne deux fois moins cher qu’en France. Pourquoi ?
Aux Açores où la planification des ports est faite par le gouvernement de cette province portugaise la quasi-totalité des marinas sont triple A selon nos standards. Pourquoi cette homogénéité dans le rapport qualité/prix ?
….

Observez-vous des signes d’évolution dans vos relations avec les ports dans le sens d’une meilleure prise en compte de vos besoins ? Obtenez-vous des avantages que vous ne pensiez pas pouvoir obtenir auparavant ? Bref pensez-vous que vous passez insensiblement du statut de simple usager à celui de client ?


Francis GINIAUX
Commission mouillages et marinas

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°194050

Je vais essayer de répondre pour les Açores:
Peut-être une sur-évaluation de la note accordée, car ces îles sont extrêmement plaisantes à tout point de vue, d'où un excellent souvenir qui gomme les quelques imperfections des marinas...

Les plus sont en effet nombreux
- marinas récentes (sur fonds européens) pour beaucoup, donc équipement correct et en bon état
- prix doux à très doux
- coût de la vie raisonnable (avitaillement, restos, boissons, location de voiture, taxis....du moins en 2010)
- pas de problème apparent de sécurité
- gentillesse naturelle des Açoriens
- peu de tourisme estival classique (avion + hotels), donc intérêt et bon accueil partout pour les navigateurs (intérêt économique bien perçu par les habitants), surtout dans les 'petites îles'.
- temps clément et beautée des paysages
- rencontres possibles avec des navigateurs au long cours de toutes les nationalités
J'en oublie sans doute...
Et je n'ai toujours pas envie de lister les quelques moins constatés à certains endroits !

PS Mesure-t-on bien la situation économique critique de beaucoup de pays méditerranéens ?
Tunisie, Espagne, Grèce pour n'en citer que trois !

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réponse n°194054

Bonjour Sailor,

Tout ce qui est dit sur les Açores est très juste. Il faudrait pouvoir regarder les Açores comme une croisière en soi et non comme une escale de retour sur l'Atlantique.
Pour en rester au retournement du marché et aux Açores, la fréquentation du port de Horta est me semble-t-il un des meilleurs indicateurs du niveau d'activité de la grande croisière. Il draine une grande majorité des escales de retour vers l'Europe et la méditerranée. Le patron du port de Horta me disait qu'il avait enregistré en 2009 et 2010 une baisse très sensible de sa fréquentation de l'ordre de 25% par rapport à 2008.


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