Pb sur circuit refroidissement Volvo MD2040-C

2898 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
FEELING 39DI
Inscrit forum
Pb sur circuit refroidissement Volvo MD2040-C
sujet n°93086
Bonjour,
Je dois rajouter du liquide toutes les 15h de fonctionnement environ (2 verres).
Le moteur est un MD2040-C sans vase d'expansion.
Au moteur au bout d'un certain temps, au dela de 10h, j'ai du liquide au fond de la cale moteur. Le moteur ne chauffe pas, pas d'alarme. Celle ci fonctionne ==> test au démarrage.
Sur le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement j'ai un tuyau qui permet, lorsque la température monte, d'évacuer le liquide qui est en surpression. j'envisage dans un premier temps de mettre un bocal en sortie de ce tuyau pour vérifier si le liquide sort par cet endroit. Sinon peit il y avoir une fuite autre part.
J'envisage de netoyer le nid dabeille. Le moteur à 2500h.
Avez vous d'autres pistes à explorer?
merci par avance de vos bons conseils
Cordialement
N.B : le moteur tourne correctement, pas de bruit suspect, pas de consommation d'huile. vitesse de croisière à 2000/2200 trs
IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°151366

Bonjour,

Il n'est pas impossible que vous ayez le même problème que moi l'an passé (MD 2040, 1000 h, avec vase d'expansion).
Symptome : vase d'expansion plein (d'eau claire) et eau dans les fonds...

J'ai vite compris que de l'eau de mer passait dans le circuit de liquide de refroidissement. J'ai fait appel au dépanneur local Volvo qui a tout de suite mis le doigt sur la cause.

Cause : L'échangeur eau-de-mer/liquide-de-refroidissement est maintenu à chaque extrémité par des (doubles) embouts en caoutchouc. Ces embouts sont tenus par de grands serflex. A la longue ces serflex se desserrent et un bypass se crée entre les deux circuits. De l'eau de mer pénètre dans le circuit interne.

Remède : Il faut simplement resserrer les serflex. Cela devrait se vérifier chaque année mais le manuel d'entretien ne le dit pas Mécontent

Rinçage : Ensuite, il faut rincer plusieurs fois le circuit interne, avec de l'eau douce. Ou éventuellement avec une phase d'acide oxalique suivie d'un rinçage à la soude caustique (pour neutraliser l'acide) et finir par de l'eau douce. C'est la procédure préconisée par Volvo. Chaque rinçage "stagne" 15 minutes et est suivi par 5 minutes hélice en marche avant (pour que le moteur chauffe).

Fin : remettre du liquide de refroidissement.

Remarques :
- s'il y a un chauffe eau, il doit aussi être bien vidangé (le circuit est parfois compliqué)...
- à la remise en service, vérifier souvent le niveau du liquide de refroidissement (s'il y a un chauffe-eau qui ne se vidange pas bien,
- en fin de saison, j'ai de nouveau remplacé le liquide de refroissement, par sécurité, pour être certain que toute trace de sel a disparu.

Il y a avait eu un fil sur la vidange du moteur, car chez moi, le bouchon de vidange était impossible à défaire.

Bon vent
Pierre

http://www.thoe.be/2010-cd-technique

FEELING 39DI
Inscrit forum
réponse n°151384

Bjr,
merci pour cette réponse.
Dans mon cas je dois rajouter du liquide. L'eau dans les fond n'est pas "salée"
Je ne comprend pas bien l'histoire du chauffe eau ?

Je vais vérifier les colliers.
Merci

DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°151451

Bj,

J'ai exactement le même problème que toi sur mon 2040, lors de ma formation Volvo STW, j' ai posé la question et c'est exactement la réponse un manque d'étanchéité au niveau des 2 oreilles de l' échangeur et j' ai remarqué sur l 'oreille coté échappement une légère coulure blanche.
Donc, je vais les démonter et avec un papier très fin venir polir les 2 emplacements avant de refixer les oreilles de l' échangeur.

A bientôt
Joël
Ps je suis demain en Grèce, se sera donc un de mes premiers travail vendredi 

Le site de la Grande Croisière...