Pb embrayage sur HB yamaha
publié le 18 Mai 2015 22:51
Bonjour à tous
Depuis quelque temps mon hors bord Yamaha 2,5 Hp 4 temps se comporte bizarrement : si j'accélère un peu, il s'emballe et tourne dans le vide ; si je décélère, il raccroche brusquement; ça ressemble à un problème d'embrayage, mais je ne sais pas du tout comment c'est fait cette chose là;
Merci d'avance de vos lumières...
Pour info, il a une commande "point-mort/AV" mais pas de marche arrière

















Le probléme vient peut être de l'hélice !
Moteur à l'arrêt embraie et essaie de faire tourner l'hélice à la main, si elle tourne en forçant sans entrainer le moteur, c'est que la liaison caoutchouc est fendue. A faible vitesse cette liaison caouchouc joue son rôle et entraine les pales, à vitesse élevée elle patine.
Désolé, je décris le phénomène sans employer les termes techniques que je ne connais pas.
Bonjour,
il n'y a pas d'embrayage sur les petits hors bord, c'est un crabot qui assure le passage du point mort à la marche avant. Le problème que vous décrivez est probablement un problème d'hélice qui se désolidarise de l'arbre. Je ne connais pas votre moteur mais bien souvent il y a du caoutchouc entre les pales et le corps de l'hélice, il est coupé et ça ne se voit pas forcément mais avec la force centrifuge, les pales finissent par ne plus être solidaires du corps quand on accélère. On appelle ça une hélice "dénoyeautée".
Désolé, je n'avais pas vu la réponse précédente
Bonjour
Merci de ces réponses claires...et efficaces
En effet, test réalisé, mon hélice semble bien "dénoyautée", donc je suppose que je n'ai plus qu'à la garder pour le clafoutis, et à en acheter une autre, à moins qu'on ne puisse remplacer la bague caoutchouc, mais à vue de nez, ça paraît douteux
Ne sois pas désolé, cela m'a permis d'enrichir mon vocabulaire, en particulier l'expression " hélice dénoyautée "
@ Oualaï : le remplacement du noyau caoutchouc sur une petite hélice est sans doute possible mais il faut trouver le bon noyau et le professionnel qui posséde la presse adaptée. Lorsque cela m'est arrivé, j'ai du en acheter une neuve !
Bonjour,
j'ai pu constater que la rupture de ce cöne en caoutchou n'était pas franche, la perte de puissance de l'hélice est progressive contrairement à ce qui se passe avec un couplage assuré avec une goupille qui casse en tout ou rien.
La réparation n'est pas simple. les ships, politique de l'argent facile aidant, vous poussent à la dépense: changer l'hélice. Délais etc....
Du coup, je me retrouve avec une hélice que je voudrais bien rendre de nouveau fonctionnelle et utiliser comme pièce de rechange.
D'où les questions:
1) ou se procurer ces manchons coniques ?
2) peut-on les remonter sans presse ?
3) Si non, cette opération est-elle faisable dans un garage de mécanique auto ?
Amicalement