Pb d'oscillation barre a roue - pilote
publié le 26 Août 2004 02:48
Si vous avez rencontré ce probleme et trouvé un solution je suis tres interressé .
Mon pilote sur verin, actionne le secteur de barre et par consequence la rotation de la barre a roue (normal ) .
Le probleme est que la barre avec son inertie entaine le verin legerement au dela de sa position , qui a son tour corrige ,
entainant la barre dans le sens inverse et ainsi de suite . L'ensemble entre en resonnance solicitant le materiel jusqu'a
deterioration prematurée . Si je demonte la barre , tout rentre dans l'ordre mais cela ne me parrait pas un solution viable . L'ideal
serait un system de debrayage de la barre adaptable sur la roue ou la colonne . Je n'ai pas trouvé de tel dispositif . Quelqun
connaitrait il ce problem . Merci a lui .
Ton problème est étrange: les effort d'inertie dus à la masse de la barre à roue sont dérisoires par rapport à ceux
développés par le safran (sauf si tu as une barre en bois massif de shooner ...)
Donc il semble que :
1 - ton pilote est trop faible par rapport au travail qu'il a à faire. Or un pilote "inboard" est toujours assez puissant
par rapport au poids de la roue ! Il développe typiquement 200 à 500 kgF sur le secteur de barre. Sauf si tu aurais
peut-être un problème de puissance de l'alimentation qui s'écroule ?
2.- le réglage PID (la "nervosité" ) du pilote est réglée beaucoup trop fort, et il surcorrige en permanence. Il faudrait en
priorité revoir le réglage en question. Souvent appelé "gain" dans les manuels d'utilisation.
3. débrayer la barre semble fantaisiste, jamais entendu cela, semble de plus dangeureux ! Sauf si c'est une barre
totalement hydraulique, y compris la portion manuelle.
Quel pilote as-tu ?
Salut Robert , merci de pencher sur mon problem . En fait je susid'accord avec toi sur le faible effort que represent la barre a
roue mais la grande demultiplication associée a la vitesse angulaire qui n'est pas nérgligeable provoque une inertie forte . J'ai
bien sur essayé de jouer sur les parametre de gain et de nervosié mais sans difference notable . Le pilote est un classique
Autohelm dont je ne me rappel plus la serie mais monté selon les carac du bateau . La barre elle est un peu plus grande que le
standard et je pense qu'elle amplifie bein le phenomene. Lorsque la barre est solicité ( mer forte ou forte gite,) le pilote ne force
pas ce qui me fait ecarter un probleme d'alim J'esperai beaucoup trouver une solution avec un system de debrayage qui meme si
imparfait sera mieux que de demonter la barre .
je suis assez inquiet à l'idée que tu vas débrayer ta barre manuelle pour que le pilote puisse marcher comme il faut. Le
...
risque me semble démeusurément grand par rapport au bénéfice. En cas de situation d'urgence, je te vois mal barré , sans jeu
de mots
parmis les mesures conservatoires, tu peux essayer de serrer un peu le frein de barre, pour eviter qu'elle de "ballotte".
Mais surtout, il faut chercher la cause fondamentale du dysfonctionnement du pilote. Il est assez probable qu'il est
simplement en panne partielle (notamment un décalage anormal du poitn de fonctionnement du PID) . Un coup de fil à Autohelm
ne peut pas faire de mal, quiqu'il vaut mieux ne pas trop y compter ...
Etrange ton affaire !
P.S. as-tu vérifié que la fixation du bras de recopie de la position du secteur de barre n'a pas de jeu ? (pas le bras du
moteur ...) Car si celui-ci ballotte, une instabilité devient possible, car c'est lui qui asservit le vérin.
J' ai exactement le meme probleme avec mon autohelm 5000 et verin 6000 : le pilote semble " rentrer en resonnance " et donne
des accoups tribord babord . Pour pallier le probleme je met un peu de frein de barre ( à roue ) ce qui ameliore ennormement.
J'en ai parlé à un pro qui a appellé authohelm et essayé differents reglages sans succès.Il me conseille de changer l'electronique
pour en mettre une de 6000...(3000 euros au bas mot) en me disant que celle ci est trop faible pour le bateau (13,50). Or ce
probleme se produit aussi bien dans la pétole! cela ne semble pas etre une question de puissance. Bref je doute ...
Quelquin a t il une explication? (voir une solution) Quand le calculateur d'andgle de barre est débranché le problème disparait
mais trop dangereux car on risque de tout peter si le pilote arrive en butée
sur mon bato, j'ai une valve anti retour sur le circuit du pilote qui me permet d'utiliser la roue en cas d'urgence (elle est plus
dure).
LOLO2 , Apres avoir bien observé le comportement de mon pilote ( et je pense avoir qq connaissances en mecanique et
electronique ) . Je suis sur que cela ne vient pas d'une sous puissance du pilote . le probleme est presque plus marqué dans la
petole car aucun effort ne freine le verin et la barre peut etre entrainée avec d'avantage de vitesse . Aujourd'hui je ne vois que
3 solutions : 1 ) debrayer la barre ce qui apparement n'existe pas dans le commerce . 2 ) Une eletronique qui imposerai un leger
retard entre l'action et la reaction du pilote de maniere a "casser" cet effet de balancier ou rebond . Frais importants + essais .
3) monter une barre legere plus petit diametre materiau leger style carbone ou alu . Le frein de barre corrige effectivement le
defaut (De la meme facon qu'un amortisseur stope les oscillations d'une suspension de voiture) mais le frein ajoute une charge
supplementaire au pilote avec usure prematurée et surconsomation a la clé . Quelle est la taille et le materiau de ta barre ?
J'ai rencontré qqun qui est rentré des antilles barre demontée, c'est ca ou casser les rotules en qq jours . ( toujour garder la clé
a molette a perte de main et un ecrou de secours )
LOLO2 n'avait-il pas la solution? Dans un de ses precedent message, il parle que lorsquil supprime le capteur de barre il na plus
ce probleme. La cause ne pourrai-t-elle pas venir de ce capteur? Si il est mal fixe (un petit jeux ou un peut delasticite) est donne
une mauvaise information au pilote et un effet doscillation peut apparaitre.. Je suggere de verifier la fixation et le bon
fonctionnement de ce capteur.
Le fait que plusieurs personnes aient le même problème semble montrer que c'est un véritable bug de conception du pilote !
Introduire une constante de temps comme tu proposes est la vraie bonne solution, mais c'est justement le réglage du PID qui
fait cela. C'est vraiment le problème du contructeur du pilote de remédier à cela.
En pus si tu démonte (ou allège la barre), la même résonnance pourra se produire pour une autre raison, dès que le safran
recevra une claque. Je vois la cata dans une mer formée
Sidérant que AH ne fasse rien d'autre que de dire de changer de pilote !
Une solution qui ameriore considerablement le phenomene est de reduire le debit de la pompe en agissant sur la petite vis de
reglage avec contre ecrou située sur le corps de pompe L&S . (Cette visse agit sur l'inclinaison de la buttée que determine la
course des pistons dans le barrilet . ) En reduisant le debit, la vitesse angulaire de la barre a roue est reduite ce reduit l'imertie
(dans le rapport du carré). et ne nuit pas trop au temps de reaction . Le test in situe est plutot bon .
quel est l'interet d'une barre à cable si le pilote est hydraulique?
une barre hydraulique coute presque rien dans ce cas car le verin existe déjà (il suffit de la pompe manuelle) et le pb est bien
réglé définitivement pour 250 ou 300 , soit moins que le cout d'un système de débrayage de la barre
amicalement