Passe coque en bronze sur coque acıer

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Passe coque en bronze sur coque acıer
sujet n°84081
Bonjour, Un chantier en Turquıe vient de me refaire l interieur de mon bateau. Le probleme est qu ils ont obture une evacuation d eau en posant un passe coque en broze, alors que ma coque est une coque en acıer... Pour eux. ıl n y aurait pas de problemes car ıl n y a pas de vanne, seulement un passe coque... En ce quı me concerne, je suıs tres dubıtatıf... Quelqu un auraıt ıl des connaıssances dans ce domaine ? Est ıl absolument necessaire de changer ce passe coque, car il est tres peu accessıble ? C est assez urgent... Mercı, JFD
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BENETEAU POKER
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réponse n°100810

Je pense qu'il y a un risque manifeste de corrosion, il y aura imanquablement un courant galvanique entre la pièce de bronze et
l'acier. Seule solutio, retirer la pièce de bronze et l'isoler électriquement avant de la replacer: gaine externe de téflon, ou
Sikaflex par exemple.

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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°100892

C'est évident qu'il faut éviter cela. Vanne ou pas, cela ne change rien. L'isolation de la pièce est assez aléatoire et risque de ne
pas être durable. J'ai navigué des années sur un voilier acier. Je n'avais que des passe coque et des vannes resp. en nylon et
pvc. Aucun problème. Solution d'urgence et temporaire si aucune alternative n'est possible: souder une anode en zinc près d
métal criminel! Par ailleurs, si l'évacuation d'eau est condamnée, pourquoi ne pas souder une petite platine d'acier ?

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101030

a ce sujet la je ne fais pas confiance au turc
c est quand meme pas difficile de souder un tube en acier sur de l acier
avec aujourd hui les postes a souder electronique
je viens de passer l hiver a souder couper du fer et sans aucun probleme
captainjpp

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réponse n°101032

Non, la solution proposée par JLG n'est pas bonne.. c'est exactement le design d'une pile, deux matériaux différents séparés
par un électrolyte (eau de mer) = corrosion électrolytique garantie..

Il faut effectivement enlever le passe coque bronze et le remplacer soit par un pase coque plastique ou inox, ou souder une
pièce d'acier.

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ICP 44
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réponse n°101035

Le quel des deux va se corroder ? Le bronze ou l'acier ?

Marc

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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°101038

le bronze sera en pleine forme, l'acier va se percer, le bateau va couler (scénario théorique et accéléré!!)

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ICP 44
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réponse n°101039

Où se procurer la liste des métaux classés dans l'ordre pour savoir qui mange qui dans l'eau salée ?

Marc

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réponse n°101040

Ca y est les copaıns, le probleme est resolu. Ils ont retıre les passe coque en bronze et les ont remplace par des passe coque en
plastıque. Je vaıs enfın pouvoır lever l ancre.

Mercı de votre aıde,

JFD

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VULCAIN V
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réponse n°101043

Par exemple ici. C'est une liste des éléménts chimiques classés par électronégativité.

On peut retenir par exemple :

Aluminium
Zinc
Fer
Cuivre
Etain
Plomb

Le premier de la liste est "mangé" par les suivants et ainsi de suite. Attention, ce sont des métaux purs, nos bateaux sont en
alliage, mais pour le raisonnement c'est valable.

http://www.lenntech.com/fran%E7ais/data-perio/Electron%E9gativit%E9.htm

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BENETEAU POKER
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réponse n°101044

Alain, sur base de ta réflexion qui me paraît juste, que penses-tu de la possibilité, sur une coque acier, d'utiliser un passe-coque
non métallique, pour faire passer dans l'eau le système de refroidissement du frigo (cuivre)? Un technicien du stage STW
électricité me disait qu'il n'y a pas de risque de corrosion sur une coque acier.

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réponse n°101058

Bonjour JLG..

Humm.. moi je serai assez méfiant.. oui, on utilise aussi des hélices en bronze sur des coques acier.. mais avec un grand renfort
d´ électrodes de zinc..

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réponse n°101073

passe coque bronze sur un bateau acier , aucun probleme .

Celà est d'ailleurs preconnisé par le Bureau Veritas pour les bateaux certifié BV.

josé

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réponse n°101080

Veritas ou pas.. si tu as deux métaux différents, il y a électrolyse..

On le constate déjà au niveau de soudures faites avec des baguettes d'acier différent oú lors de jonction Inox / Acier.. alors
bronze / acier.. électrolyse garantie à 100%

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101085

bonjour,

mais si la lutte contre l'électrolyse est bien faite et le suivi bien assuré, il y a quand même des bateaux parfois pointus (sous-
marins nucléaires) qui ont navigué plusieurs dizaines d'années avec des vannes en bronze sur coque acier.

En plaisance, effectivement, autant recourir au composite qui résiste bien et évite quelques anodes (et un calcul soigné de leur
emplacement).

bonnes navigations

JF Perrouty

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réponse n°101091

Pour ce qui est de l'electrolyse entre deux metaux differents il n'y a rien de pire que les idées toutes faites.Mais passons

Mais raisonnons un peu sur les passe-coques ou vannes en plastiques , solutions pratique en effet et pas cher là tout a fait
d 'accord.Vous avez une coque en acier qui a donc une bonne "resistance" et vous lui faite un trou que vous boucher par un
passe coque en plastique puis par un tuyau en plastique lui aussi qui a que quelques mm d'épaisseur et qui n'a en faite aucune
resistance .Celà revient à constituer une ligne de mouillage avec une chaine de 12 et à mettre entre la chaine et l'ancre une
garcette pour assurer le liaison.

Si on veut faire les choses correctement ;on met un passe coque acier ou bronze (si on a des sous) puis une vannes puis un
tube cubro-nickel jusqu'au dessus de la ligne de flottaison.

mais bon ...par contre vu le prix d'un passe-coque bronze je comprends tres bien que les tunisiens l'on remplacé par un en
plastique facturé sans doute au m^me prix

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