passage sous le pont de Patras
publié le 29 Août 2014 17:13
Est il obligatoire de s'annoncer aux autorités à la VHF canal 14, à 5 miles avant le pont de Patras ou
est ce facultatif? et si obligation il y a quels sont les risques encourus si on ne prévient pas?
Merci à vous
est ce facultatif? et si obligation il y a quels sont les risques encourus si on ne prévient pas?
Merci à vous
Sais pas !
J'y suis passé voilà 3/4 ans sans prévenir personne et personne ne m'a rien dit.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait prévenir, il y a toute la place voulue.
Peio
Haize Egoa
tu passes sans prévenir personne c'est un pont comme un autre avec les carrés rouge et vert sur le tablier pour te dire ou passer
bonne route
Il faut veiller au traffic et ne pas géner les cargos et autres ferrys...
Je confirme.
Nul besoin de prévenir qui que ce soit pour passer sous ce bel ouvrage !
Atte,tion, le vent est souvent fort à cet endroit.
Thierry, sur Troll
Bjr à tous,
J'y suis passé en 2004... oui je sais ca date! Rattrapé par une vedette des gardes côtes, un peu enervés car ils auraient voulu que je les appelle sur le 16 pour m'annoncer et obtenir le feu vert. On a discuté un moment et tout s'est bien passé.
Olivier.
J'y suis passé 3 fois dont l'an passé et me suis annoncé par VHF ... JE NE VOIS PAS OÙ EST LE PROBLÈME de s'annoncer par VHF ...
Aucun pb lors de notre passage en décembre 2012, sans annonce par VHF
Bonjour à tous
Nous y sommes passés deux fois en 2007… A l’époque, nous ne nous sommes pas annoncés à la VHF, sans problème.
Cependant en consultant par acquis de conscience, le dernier Rod Heikell (2011 version anglaise), il indique clairement l’obligation de s’annoncer sur le canal 14, cinq milles avant le pont, pour obtenir l’autorisation de passer sous le pont. Les yachts de plus de 20 m doivent s’annoncer 12 milles avant le pont.
Un des particularités de cet isthme étroit (moins de 1 mille), est qu’il est sujet à des courants significatifs, et à un intense trafic de ferries qui continuent à faire concurrence au pont. Les ferries qui doivent respecter leurs horaires et gérer les courants, ne font pas toujours dans la dentelle. On a vraiment intérêt à les surveiller…
Cordialement
Michel
Nous y sommes passés en 2012, sans annonce VHF , mais je dirai , comme Michel, attention aux Ferries qui passent et se posent en prioritaire! Je n'avais pas lu l'imray français à bord, et ne savais pas qu'il eut fallu s'annoncer.
Dany.
Oui, tout à fait Michel, c'est indiqué dans tout bon pilot book et j'en ai un peu marre de ces plaisanciers français qui ne respectent pas les lois maritimes et celles du pays d'accueil. Pa étonnant que certains se retrouvent ensuite avec des amendes (Messine, Trapani..., par exemple). Cela nous fait une très mauvaise réputation ... Dans certaines marinas, les responsables pensent après que Tous les français vont chercher à partir sans payer, etc... Mais quel est le problème quand il S'agit juste de se signaler par VHF ? La flemme ? Pas de VHF à bord ? Je n'ose le croire... Savent pas dire quelques mots en anglais ?
Bonjour à tous
J'y suis passé deux fois l'an passé, une fois cette année, en m'annonçant à la VHF à 5 M et en reconfirmant mon passage à 1 M conformément à ce qui était demandé dans les instructions.
Je demandais en outre à passer côté N, même en allant dans le sens Ouest --> Est ( alors que suivant les instructions, dans ce cas il faut passer côté S )
Question de courtoisie vis à vis du pays hôte et en cas de problème, dans ce coin fréquenté, autant faire les choses dans les règles. Un abordage en étant passé du mauvais côté, sans s'annoncer, pourrait vite avoir de conséquences disproportionnées avec un petit appel de courtoisie.
Ils captent très bien, un simple appel avec la VHF portable suffit et on s'en sort parfaitement avec 3 mots d'anglais ( après le Kaliméra de rigueur)
Pour couper court à toute polémique, si je demande une info, ce n'est pas pour passer outre les lois ou truander, s'est simplement pour avoir une confirmation et ne pas déranger bêtement les autorités si ce n'est pas necessaire et comme dit JACQUES 2, faire les choses dans les règles. Pour Grietick, c'est vrai que j'avais vraiment très peur avec mes 15 M de tiran d'air de passer sous un pont de 50 M de haut!!! Il y en a qui ont vraiment du temps à perdre!!
Pour finir, merci aux réponses intelligentes et utiles.
ERATO
Hello
j'y suis passé en septembre 2012
Tout est indiqué dans le Red Heikell : Grèce Mer Ionienne : Iles ioniennes, Péloponnèse, golfe de Corinthe, Crète, Athènes Broché – 11 mai 2012 de Rod Heikell (Auteur), Lucinda Heikell (Auteur), Paulette Vannier (Traduction), Marc Labaume (Traduction)
Je me suis annoncé aucun probléme.
Beaucoup de trafic, fort courant, joli ouvrage ...
c'est tellement simple de bien préparer son voyage avec les moyns que l'on a aujourd'hui !
Bon vent à tous
Epicure777
Je m'interroge si je dois le prendre bien ou mal!!!
En fait, je ne comprends pas trop le sens de la remarque !
Bonjour,
Je l' ai passé une douzaine de fois. A chaque passage, j' ai appelé les autorités quelques milles avant le pont pour demander l'autorisation de franchir l'ouvrage. Ils ont toujours été très correct et après'avoir demandé le port de destination et la hauteur du mât, ils indiquent entre quelles piles il faut passer. Il y a quelques années, ils demandaient de rappeler après le passage du pont mais depuis 2 ans ce n'est pu demandé. La formalité est très simple et c'est une marque de courtoisie qu'il faut respecter.
Hervé Borêval
http://boreval.blogs.stw.fr/
à mon avis , en cas de doutes tu t'en fiches de les deranger... avec mes 20m de mat + ma soumission aux règles maritimes, je me suis annoncé en leur précisant mes 20m, ne sachant pas la hauteur des arches; ils m'ont indiqué la 3ème (en partant de la rive) sans me demander d'attendre, juste de faire gaffe aux navettes entre les 2 rives, that's all !
ensuite mouillage dans la baie du petit port fortifié (adorable et plein de vis nocturne d'ailleur)
stef
Méa Culpa
A chaque fois que je suis passé sous le pont, je n'ai pas appelé par la VHF. Explication : je navigue avec mon guide IMRAY que je nourris a chaque nav mais celui ci date de 2002 , le pont y est décris , il n'est pas fini et je ne retrouve pas de notion de canal VHF je suis donc passé a chaque fois en faisant attention aux tourbillons sous le chenal vert au milieu du pont comme sous tous les ponts , de jour de nuit en laissant passer les bacs qui doivent etre moins chers que le pont car il y en a toujours autant !
Ensuite comme Happy et tout le monde apres 2 a 3 miles de courant dans le nez en allant vers Corinthe direction Naupactos superbe petit port fortifié plein de bon restau bar etc...
Un peu de culture ! En me baladant dans lyon pour voir mon fiston, balade a Fourviere et là surprise une fresque énorme de la bataille de Lépante. Mon guide Imray n'est pas a jour pour le pont mais il m'a bien raconté la bataille navale! Incroyable le fort, le port est bien plus grand qu'en réel! Ah ces artistes , je suspecte Charles Lameire de n'etre jamais allé a Lépante et de ne pas avoir utilisé sa VHF.
Bon vent à tous pour les veinards qui ne sont pas retournés au boulot !
Happy : Je t'envoie les photos par mail aujourd'hui
J'ai toujours acheté l'Imray en anglais car cela permet notamment d'avoir des éditions plus récentes ET de télécharger les mise à jour annuelles. Or celles-ci sont présentées par numéro de page, ce qui permet de vite s'y retrouver si on en reste à l'anglais.