passage canal du midi :dematage etang de thau entrée canal .CONSEIL merci .lubie

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VOILIER
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passage canal du midi :dematage etang de thau entrée canal .CONSEIL merci .lubie
sujet n°96373
appel a tous   appel  a tous   appel a tous!!!!!!!!!!        bonjour à tous et merci du renvois de votre expérience . et des conseils , le but ,avant de traversée sur le brésil ,je voudrais faire le canal du midi.
depart bandol jusqu'à sete, etang de thau entrée du canal.dematage ok mais ou ?conseil grue, possibilité d'aide , stokage sur jusqu'au
retour  rematage re aide (mat de 250 KG environ ) quel prix stokage et matage  + mo ?particuliarité de préparation, (pneus sacs poubelle ,planchebordé, passage à terre ,piquets pour aussieres ,no de télé pour contact prévisionnel,bref appel à vos souvenirs et conseils ,
contacts aussi . merci espérant une réponse sur ce sujet fluvial ; avant que l'on me pose la question  "lubie " est D.I .cordialement serge.
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FEELING 346 DI
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réponse n°171572

Bonjour,pour entrer dans le canal par l'étang de Thau,tu as deux  solutions a ma connaissance soit démater à SETE ou bien à Marseillan,je pense méme que tu peux laisser ton mat  pendant le temps de ta ballade,bien entendu il y aura le personnel de la capitainerie  qui sera présent,tu peux prendre contacte la Capitainerie de Marseillan,ils sont tres sympas et pros,en ce qui concerne la protection de la coque du bateau une bache sur toute la longeure du bateau et bien entendu des défenses (gros models ) en quantitée suffisante ,grosse grosse défenses aux extrémitées,j'ai remonté le canal au mois d'Aout cet été en revenant d'une ballade de trois ans en mediterrannée,c'est super a faire,tu peux me contacter par mail
A + ZIG ZAG

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HERMINE 36
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réponse n°171573

Bonjour,

Le port de Frontignan est compétitif pour ça : les mâtages et démâtages sont facturés 42,90 euros. Par contre il n'y a à ma connaissance aucun endroit sur la zone technique pour stocker le mât, à moins de demander une prestation à un des chantiers : MEF ou Lamy Marine, mais là je ne connais pas les prix.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171577

Bonjour,

Puis-je me permettre une remarque ?

Dans le profil de Lubie, "voilier 43 pieds"... et le tirant d'eau ???


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HERMINE 36
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réponse n°171579
Tudo Bem a écrit :
Bonjour,

Puis-je me permettre une remarque ?

Dans le profil de Lubie, "voilier 43 pieds"... et le tirant d'eau ???

 Il suffit de lire sa dernière phrase, destinée à éviter les questions inutiles ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171580

...
Effectivement, question idiote, j'avais pas vu... mais peut-être pas pour les visiteurs débutants qui n'oseraient pas demander ce que veut dire D.I.

D.I. = dériveur intégrale.

Merci pour eux !

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FIRST 35S5
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réponse n°171595
Tudo Bem a écrit :
...
Effectivement, question idiote, j'avais pas vu... mais peut-être pas pour les visiteurs débutants qui n'oseraient pas demander ce que veut dire D.I.

D.I. = dériveur intégrale.

Merci pour eux !

 

 Et ben oui d'ou l'interet d'installer des lumieres a led non pas.... sous marines..... mais a la table a cartes !!! j'rigole!

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CATA
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réponse n°171623

Beaucoup de "marins d'eau douce" dématent et rematent au Cap d'Agde : tarif en lien 1.

Du Cap d'Agde, l'accès au Canal est facile.

Pour le "coup de main" et le stockage : négocier avec les chantiers locaux. Windward en fait pas mal (pas d'actions chez eux).

Bon vent,

GG
 

http://www.port-capdagde.com/zone-technique.html

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HOBART 900
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réponse n°171625

Salut.

Pourquoi ne pas engainèe le canal a partir de port la nouvelle?

tu gagneras du temps...

par contre ne pas remater a PLN mais à Gruissan, la difference de prix est plus qu'importe(120euros a PLN 32euros a Gruissan)!

pour la remonter avoir des amarres bien longs et ne pas oublier de verifier les heures de VNF pour l'ouverture des ecluses(parfois il faut les prevenir 24h à l'avance).

des piquets peuvent être utilent...

si ton moteur est un essence prevois des jerricans, tu ne trouveras que du diesel dans les "marinas".

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VOILIER
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réponse n°171652

bonjour à tous et merci de l'interet que vous avez manifestés à mon appel.
au debut je me suis endormi en attendant des réponses mais l'amorçage ayant fonctionné jeme delecte de vos réponses, merci .
je vais donc commencer l'approche des contacts pré-cités .je reste néenmoins à l'écoute et suis paré à renvoyer l'ascenseur .
amitié  , serge de lubie .

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TOKAY (Monocoque)
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réponse n°171658

bonjour; au grau d'agde il y a le chantier l'Allemand ou tu peux démater pour 25 euros et laisser le mat en gardiennage,ensuite tu remontes l'herault et tu rentres sur le canal par l'écluse ronde à agde.Le chantier ou mon bateau hiverne à terre,est un excellent endroit pour toutes réparations diverses,,,si tu passes par là,viens boire une bierre à bord,,,,

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VULCAIN 6
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réponse n°171659

Soigne bien ton moteur en particulier le refroidissement d'eau qui va se boucher (feuilles, plastiques, etc).

Et avec toutes les manoeuvres, les comandes moteur sont fortement sollicitées: comme si on faisait 10 arrivées de port par jour.
Donc surveiller souvent le moteur
Pour ma part, j'avais un peu négligé le moteur (pris dans l'ambiance familiale et vacances) et je m'étais retrouvé à entrer dans une écluse pour me rendre compte que le cable  de commande vitesse venait de casser.
Heureusement c'était une grande écluse (écluse triple) donc on a pu freiner le bateau en venant frotter contre le mur . Et on était tous seuls dans l'écluse...Mais j'imagine ce qui se serait passé avec une écluse à moitié pleine. 

Benoit

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VOILIER
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réponse n°171700

j'imagine , si si ! amitié et merci . serge .

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FEELING 416 (Monocoque)
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réponse n°171815

prend une combi de plongé ça sert toujours surtout pour dégager la crépine !!! sinon supert beau  !!!

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FEELING 416
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réponse n°172519

Naviguer avec les vaches, c'est très sportif quoi qu'on en pense. Pour avoir navigué sur le canal du midi  une bonne dizaine d'aller-retour, Gruissan et Cap d'agde sont d'excellents points de dématage et rematage. Les grutiers sont très compétents et savent faire cela parfaitement. En plus ce sont des grues "municipales" dont les tarifs sont très raisonnables. Pour laisser le mat, pas de problème avec les chantiers locaux. il suffit de payer...
8 pneus gainés dans des sacs plastiques robustes font d'excellents pare battages. Eviter de mettre ses défenses car elles seront vite crad.
Penser que le moyen de propulsion principal est le moteur (et non plus la voile). Cela n'est pas sans conséquence sur l'assurance.
La plaie dans le canal du midi sont les pénichettes. Ce sont des engins flottants peu manoeuvrants et piloté par des locataires sans expérience. Par conséquent, entrer dans les écluses en dernier si on ne veut pas voir son canote utilisé en pare battage et en frein de secours.
De toutes façons, il faut être au moins 2 à bord : un qui manoeuvre et l'autre qui passe les amarres aux bolards après avoir débarqué avant d'entrer dans l'écluse. Faire le canal tout seul est quasi impossible.
Deux trucs assez pratiques :
1° s'arranger pour ramener l'aussière avant au cockpit sur le winch de roof par un jeu de poulies robustes . L'aussière arrière est ramenée au winch de génois. Je dis ça car il est hors de question de tenir le bateau à la main ou au taquet quand l'eau monte dans une écluse. Les winchs sont nécessaires car une fois parti, on n'arrête pas le bateau qui va aller cogner le mur d'en face.
Dans tous les cas, les aussières doivent être tendues et prévoir un jeu tribord et un jeu babord car c'est au dernier moment qu'on sait de quel coté on s'amarre.
2° une traverse de bois en 6x6 ou 8x8 de 2m environ est très pratique. Elle est à positionner en travers à l'avant et attachée solidement aux rails de fargue de la jonction pont-coque. Elle sert de pare battage avant pour éviter de plier le balcon avant. Elle sert aussi et surtout au débarquement par l'avant sur la berge. Enfin elle sert de support d'aussière avant entre 2 écluses.
Attention aux orages car j'ai vu des bateaux posés sur le chemin de halage suite à un orage suivi d'une crue.
Je n'ai jamais utilisé de piquet. Pour s'amarrer le soir, les arbres sont là. C'est beaucoup plus solide. Le bateau est arrêté à 30-45° le nez à la berge car il n'y a que très peu d'eau près des berges.
C'est la meilleure école pour manoeuvrer son bateau. Très vite, on le place au cm près quelles que soient les circonstances.

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TRAWLER
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réponse n°172540

Bonjour, je suis un peu surpris par certaines de vos réponses.
Il ne faut pas oublier que naviguer sur un canal, c'est aussi respecter une réglementation spécifique que les agents de VNF ne tarderont peut-être pas à vous rappeler.
ainsi, les pneus en défense sont interdits, sauf s'ils sont munis d'une chambre à air gonflée (pour éviter qu'ils ne se retrouvent au fond d'une écluse)
Ue planche de bois, assez longue, passées devant les défenses permet d'éviter que celles-ci ne s'enfoncent dans le creux des palplanches qui constituent parfois les murs d'écluses (bajoyers), les rendant complètement inéfficaces.
Il n'est pas non plus autorisé de s'amarrer aux arbres.
Je ne connais pas le canal du Midi, mais j'ai pour ma part amené ZERIFA II (moteur de 52', 23 tonnes) du Havre à Epernay (Marne). Aucun de mes (2) équipiers n'a eu à sauter sur la berge avant une écluse. Elles étaient toutes équipées de croix d'amarrage tout le long du mur (mais nous n'en avons passé qu'une trentaine).
En revanche, un outil bien utile serait une crosse, munie d'un bout, qui permet de s'accrocher à l'échelle pour stabiliser le bateau et l'appocher du mur en attendant que les amarres soient tournées aux winchs.
Le moteur peut rester tournant pendant les bassinées, mais l'helice doit être débrayée......Tu parles ! tous les commerces restent embrayés, certains ne s'amarrent même pas, ils "tiennent" le bateau au moteur (bonjour les remous si vous êtes derrrière)
Je n'ai pas assez d'expérience pour me permettre un conseil, mais je vous ressert celui que tout le monde m'a donné: DOUCEMENT !...moins on va vite, plus la rencontre imprévue avec un mur d'écluse (ou un autre bateau) se fera en douceur.
Je qualifierai à mon tour la navigation parmi les vaches de "sportive"....J'avoue que ce n'est pas celle que je préfère, mais au moins l'équipage n'a pas le mal de mer et la vue d'une berge de chaque côté rassure les non-initiés.
Bonne navigation.
Patrick

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FEELING 416
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réponse n°172543

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Le canal du midi a été construit par Pierre-Paul Riquet (29 juin 1609 - 1er octobre 1680) à l'époque de Louis XIV. Il est au patrimoine mondial de l'humanité. Sa technologie date de cette époque et a des écluses très caractéristiques en olive. On n'a pas fait mieux depuis, même avec des palplanches. Quand l'éclusier le veut, le bateau n'a même pas besoin d'amares car il reçoit du jus par l'avant et par l'arrière pour le plaquer gentiment au mur. Mais bien souvent en été ce sont des remplaçants et les courants peuvent être violents dans le bassin.
Comme le montre la photo où le bassin est à moitié rempli, on peut se trouver face à des murs qu'on ne peut pas escalader. Sur la photo on voit une barre d'amarrage à l'entrée mais c'est la seule. Pour l'avant du bateau il n'y a rien. Le seul moyen est de sauter sur une échelle positionnée sur une des deux portes du bassin à l'entrée et on ne la voit qu'au dernier moment. Encore faut il qu'elle soit praticable. Bien souvent elle est défoncée ou pendouille comme ça. Le meilleur moyen est par conséquent de débarquer un équipier avant l'écluse car le passage des bouts sur les bolards n'est pas dans la fonction de l'éclusier et  ne peut se faire du bateau. L'éclusier le fait éventuellement s'il voit qu'il y a problème mais le plus souvent c'est au plaisancier de se débrouiller et il vaut mieux que ce soit comme cela car il y a des beaucoup d'écluses sans éclusier.

J'oubliais....C'est une région où la Tramontane souffle assez souvent et bien sûr, il y a un fort vent de travers. Aussi prendre son temps pour grimper à l'échelle n'est pas possible. Il faut la chopper au passage pour garder le bateau manoeuvrant. Sinon, gare aux dégats.
L'écluse montrée sur cette photo laisse supposer qu'il y a des échelles interne dans tous les bassins ; eh bien c'est une mauvaise hypothèse. Elles sont sur les portes sauf quand deux bassins ont été fusionnés pour n'en faire qu'un.

Bonne route
Alain

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