Pas d'eau en sortie échappement ??!!??

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Anonyme (non vérifié)
Pas d'eau en sortie échappement ??!!??
sujet n°92109
Bonjour à toutes et tous
Sur mon voilier j'ai un Yanmar 1 GM. Et lors d'une sortie dominicale "patatras". Une fumée blanche, vapeur surement et de l'eau assez chaude sort de l'échappement, alors que j'avais allumé le "moulin" que depuis 15 mn environ. De plus j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins de pression en sortie d'échappement. Une fois rentré au port (MERCI EOLE). Les vérifications d'usage  s'imposent. 1) La crépine sous l'eau OK.  2) La vanne d'eau de mer OK. 3)  La turbine, neuve, de la pompe à eau de mer à entrainement direct tout est OK (ainsi que l'orientation des pales) Bon sang mais m.... , d'ou cela provient t-il ? Pas d'eau dans l 'huile car absence de "mayonnaise". Que reste t'il , le thermostat , ou calorstat qui donnerait une mauvaise info ? Un poulpe qui aurait élu domicile dans le vase d'expansion? :)   je c plu.pff. Merci à vous de m'aider avant que je revende le voilier et m'achette une trotinette, collectionner les timbres ou jouer au ping pong ! a bientot les amis
Fred.
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réponse n°146987

1er- n'as tu pas avalé un corps étranger genre sac plastique qui obstrue tout ou partie de l'entrée de l'eau,
2ème- la vanne d'entrée est elle bien ouverte? quelqu'un par erreur l'aurait bougée ?
3ème- la turbine de la pompe tourne-t-elle bien (tu ouvres et tu fait tourner ouvert pour voir 3 secondes faut être deux)
si ta turbine ne tourne pas c'est la pompe qui a un problème, axe cassé ?, à changer??

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SLOOP ACIER
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réponse n°146989

Bonjour,

J'ai déjà récupéré a 2 reprises un ..... poisson entre la crépine et la pompe (sur 2 bateaux différents).
Donc, commenver par vérifier si l'eau arrive jusqu'a la pompe.(poissons, chiffons, plastique ou autres)
Bonne réparation

Serge

Anonyme (non vérifié)
réponse n°146993
Bonjour,
Moi il y a deux ans le même problème m'est arrivé. Comme toi, j'ai tout vérifié et en fait, c'était de la calamine qui bouchait la sortie du moteur ou s'adapte le tuyau flexible du pot d'échapement. J'ai deux Volvo 2003t, j'ai demonté la piece et j'ai gratté l'interieur avec une petite brosse en fer et nettoyé le tout avec du gazoil. Maintenant je le fait systématiquement une fois par an avant l'hivers!
Pascal

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CATAMARAN
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réponse n°146997

cet été sur mon groupe  j'ai eu un probleme de surchauffe j'ai sortie la turbine de la pompe eau de mer pour voir son état et à première vue elle semblait en bon état je  la remonte et toujours le meme probleme (je refait l'operation plusieurs fois) et tout ça pour m'apercevoir en regardant bien attentivement la turbine que la partie caoutchouc était décollée de l'axe d'entainement.
pose d'une turbine neuve et après plus de problème 

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°146999
Villeaudrain a écrit :
cet été sur mon groupe  j'ai eu un probleme de surchauffe j'ai sortie la turbine de la pompe eau de mer pour voir son état et à première vue elle semblait en bon état je  la remonte et toujours le meme probleme (je refait l'operation plusieurs fois) et tout ça pour m'apercevoir en regardant bien attentivement la turbine que la partie caoutchouc était décollée de l'axe d'entainement.
pose d'une turbine neuve et après plus de problème 

 un grand classique sur ces petits impelleurs Yanmar.....et pourtant c'est pas donné...ce probleme étéit recurent sur les pompes eau des 3GM30....c'a enerve !

http://yachtkea.over-blog.com

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PILOT SALON 40
Membre cotisant
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réponse n°147009

J'ai eu ce problème sur un 2 GM. Voir photo jointe, démonter le faux coude qui est à la suite de la durite de sortie de pompe et passer une mèche pour déboucher la lumière. Il y a souvent du tartre dans ce coude qui empèche la circulation de l'eau les symptomes sont ceux décrit, diminution du débit en sortie d'échappement puis fumée lorsque l'eau de mer est trop chaude.

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réponse n°147023

Je viens d'avoir le meme probleme avec un Perkins de 40 cv.La pompe a eau est dans l'axe de la pompe a injection et entrainee
par elle.La transmission est effectuee par une petite piece emmanchee a chaud.Il a fallu refaire tout cela.Heureusement j'ai trouve
un mecano veritable artiste du Perkins.Et maintenant tout est rentre dans l'ordre.Ce mecano m'a dit que pour un tel moteur,le debit d'eau doit etre entre 15 et 20 litres minute a 1500 tours.A chaque instant je balance un seau pour mesurer le debit en regardant la trotteuse de ma montre.Ne serait-ce que pour me rassurer.

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DERIVEUR LESTÉ
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réponse n°147034

En complément de tout ce qui a été dit, ça peut aussi être l'echangeur qui est obstrué par le calcaire: a nettoyer régulierement.

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X95
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réponse n°147036

En complément, sur le Yanmar 1 GM, le calorstat se trouve sous un cache juste sous le départ de la durite qui va à l'échappement.
Le symptome est un peu différent : débit d'eau faible en sortie d'échappement et, d'une manière apparemment aléatoire (fonction de la température de l'eau...), déclenchement du buzer en route (surchauffe).
Eric

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147066

Je tiens à remercier différentes personnes sur ce site-forum. D'abord les concepteurs du site STW ainsi ceux qui le font vivre. Puis toutes les personnes qui ont gentiment répondu à mon probleme moteur. Et surtout celui qui a trouvé la cause de mon ennui moteur. Mr Ponge Jean Michel (Pesquebrel). Bravo. C'était en fait un bouchon de tartre qui se situait dans un coude d'une durite en sortie de la pompe à eau. J'ai vérifier toutes les durites. Ca marche. C'était ca. En effet comme me le rappelait mon grand pere ancien mécanno. Toujours commencer par élimination et les choses les plus simples. Merci infiniment. Ce site internet à toute sa raison d'etre.

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