partir en trawler "léger" un an autour de la mediterranée
publié le 17 Juin 2011 11:41
Nous sommes partis fin avril, ma femme et moi ainsi que notre chienne Lola sur notre canot, un greenline de 33 pieds pour une promenade d'un an autour de la mediterranée.
Actuellement en Cephalonie, proche d'Ithaque, nous passerons le canal de Corinthe vers Aegine puis les iles du Nord de la mer Egée en direction d'Istanbul.
Cette expérience en trawler "cool navigation", est décrite (préparation, budget...) et fera sans doute régir les voileux que le motot-boat exaspere (a juste titre) souvent. Photos à partir de Slovenie où nous avons pris possession du bateau, puis Venise, Croatie, Montenegro, Albanie, Grece, mouillages et inquietudes dans une mer pas toujours clémente... Un blog a été créé: http://capaurore.unblog.fr/

Actuellement en Cephalonie, proche d'Ithaque, nous passerons le canal de Corinthe vers Aegine puis les iles du Nord de la mer Egée en direction d'Istanbul.
Cette expérience en trawler "cool navigation", est décrite (préparation, budget...) et fera sans doute régir les voileux que le motot-boat exaspere (a juste titre) souvent. Photos à partir de Slovenie où nous avons pris possession du bateau, puis Venise, Croatie, Montenegro, Albanie, Grece, mouillages et inquietudes dans une mer pas toujours clémente... Un blog a été créé: http://capaurore.unblog.fr/
Bonjour,
Je suis un peu étonné que votre fil ne suscite pas plus de réactions... J'ai pas tout lu, les blogs, je trouve ça assez fastidieux quand on n'est pas de la famille...Mais si je comprends bien, votre canote a un moteur hybride (diesel + electrique).... du genre Toyota Prius ? et consomme très peu... Cela me semble intéressant, non seulement pour ceux qui s'intéressent aux trawlers, mais aussi pour tous les voileux - même si le mien ne consomme qu'1,5 L/H - : je suppose que l'énergie produite pour faire "marcher" le moteur en mode électrique devrait pouvoir être utilisée pour autre chose (confort du bord, pilote, communications, etc...)... Je me trompe ?
Bon vent et bonne mer surtout !
Bonjour,
Je viens de faire un "petit" tour d'un an en Med ( sans la Grèce) mais espère repartir très bientôt.
Les enseignements que j'en tire:
- naviguer hors saison change vraiment la vie (tarifs, flottes de loc à gérer, "bordel" dans les mouillages, accueil parfois détestable dans les ports, température excessive etc)
- avec les nouveaux systemes de prévi météo ( MERCI AUX AUTEURS DE ZYBRIB), on peut gérer des couvertures à 24 heures ce qui en Méditerranée permet de faire un peu de route, surtout avec un trawler capable de remonter de la mer et du vent.
- la difficulté, si l'on ne réside pas en permanence à bord, c'est d'assurer un bon mouillage pour le bateau en haute saison, au jour le jour.C'est vraiment "plein" partout et les tarifs dans les ports de Corse, de Sardaigne, d'Italie, de Sicile, ou même de Malte deviennent prohibitifs (sans évoquer la Tunisie, cas à part pour l'instant)
A bord d'un trawler:
- les points + : capacité de chargement et de confort maxi, possibilité de naviguer à l'abri dans la timonerie si plan de pont avant bien dégagé, circulation facile grace aux passavants, épatant pour un solitaire, fly bridge "terrasse" très agréable au port ou au mouillage, capacité de route à vitesse constante ou presque quelque que soit la direction du vent ( attention, ils n'aiment pas souvent la mer formée par l'arrière). Des moyennes de 50 à 70 miles par jour en partant vers 8h et en arrivant en début d'après-midi...
- les points - : obligation de bien gérer le Gasoil ( j'ai installé une centrale de traitement préventif), ne pas rechigner à descendre dans la cale moteur pour voir ce qui s'y passe..., accepter quelques nuisances sonores (pas au fly), intégrer un budget gasoil incompressible et inévitable ( sur le mien 19 L à l'heure sur les 2 moteurs ( yanmar 370 CV) avec une vitesse fond de 8,5 nds (on fait beaucoup moins à 7 nds, mais on avance moins)
Si j'avais à changer?
- rester avec un bimoteur, c'est quand même un plus pour la sécurité et les manoeuvres et je ne suis pas certain qu'un trawler avec un wing engine (petit moteur de secours avec sa propre ligne d'arbre et son tank) puisse étaler du mauvais temps.
- peut-être diminuer la puissance pour augmenter l'autonomie ( 600 miles environ si je la joue "cool" avec les manettes)
- prendre 50' si je devais vivre en permanence à bord, ça ne change pas grand chose sur le plan physique mais ça change la donne à bord.
- réfléchir comme vous sur lemode hybride à vérifier dans le temps ( c'est comme les commandes électroniques ou les IPS, plus c'est simple, mieux c'est) Et je me réjouis d'avoir de bonnes vieilles commande moteur à cable.
- réfléchir à l'utilisation possible d'un cerf volant (aux allures portantes)
- sur un 50' installer des stabs, c'est plus difficile à loger dans la cale d'un 42'
- et de temps en temps, faire de la voile sur le BDA ou louer dans des endroits magiques
* pour les non initiés: bda: bateau des autres...
la phot, F6 dans le pif dans le détroit de Messine
la deuxième, à accarioli, côte Ouest Italie
Vrai pour les blogs bien qu'ils peuvent apporter des infos utiles, tant sur le plan technique que psychologique lorsque les "choses" se dégradent ... L'hybride du bateau (cf prius) est en option de 20 000 euros (!) j'ai pas pris car la conso de diesel de 5l/h interdit la rentabilité de cette option. Il est de fait que l'hybride propose un confort electrique a bord certainement meilleur mais a quel prix.
850Nm apres son acquisition je ne regrette pas la simplicité de mon choix, tant pis pour la mode (necessaire ?) hybride
Merci pour vos encouragements, j'en ai besoin pour aborder les cyclades en juillet (!)
http://capaurore.unblog.fr/
coucou
nous on va partir bientot sur un trawler aussi, un 14 m 50 44 peids je crois
deux moteurs chacun 237 CV
il a 49 ans le bebe
on se croisera peut etre en mediterannée
notre blog
http://chrislecaptain.skyrock.com
on reste en contact ?
christine et christian
http://chrislecaptain.skyrock.com
Pourriez-vous développer ce point svp ?
quand as tu prévu ton voyage ? Le bateau est il fin prêt ? Feliciations, il semble tres beau, as tu des photos intérieures ?
http://capaurore.unblog.fr/
Tu sais en Med il n' y a aucune différence entre un "trawler" motor-yacht et un "voilier" à moteur. On suprimerait les mats cela ne changerait pas grand chose à la pratique de la croisière en général et cela sans aucun esprit mal placé, c' est tout simplement une constation de tous les jours.
J'ai cru comprendre qu'il vous arrivait de naviguer seul ? Je serais curieux , non que je veuille licencier mon équipage mais je connais quelques manoeuvre assez sportive avec un 33 pied alors avec 42 ça me semble encore plus risqué: je pense a des mouillages avec amarre a terre ou des prises de quai arriere avec ancre mouillée a l'avant .. Le cerf volant a peu de chance de prospérer, je l'ai vu sur un aluminium en mer du Nord mais le vent est trop changeant sous nos climat ...SInon je suis ok sur vos appreciations "trawler" j'ai même eu un voileux pour m'indiquer que les coûts étaient comparables (bcp de moteur sur les voiliers en mediterranée et coût de l'accastillage, voile etc..)
http://capaurore.unblog.fr/
je viens de faire une constatation similaire ! mais je n'ose pas le dire de peur de crouler sous les réprimandes des voileux ! Peut être que le trawleriste fait d'abord du tourisme alors que le voileux fait d'abord de la voile (quand le temps le permet et que le vent est orienté vers la bonne direction) avant de découvrir son escale...
http://capaurore.unblog.fr/
Très sympa ce fil courtois où l'on ne se sent pas coupable de ne plus envoyer la GV à la volée car le disque -vertébral- est un peu usé...
1- sur le gazole: quand je parle de faire gaffe, c'est qu'en "grand" voyage, on refioule où l'on peut et qu'on ne connaît pas toujours la qualité du diesel qui vous est vendu! Moralité, la sécurité repose dans la filtration et la préfiltration. Aux US, où les waterways voient défiler un nombre considérable de trawlers qui font des miles et des miles (cf le récit de Namaka), on installe souvent des centrales de traitement évitant la contamination et la présence d'eau. C'est pas usine à gaz, juste une super filtration qui prend du fond des réservoirs pour faire circuler par le haut du réservoir avec centrifugeuse etc sans passer par les moteurs: le modèle que j'ai acheté aux us: fuel polishing system 150 galons par heure en 12 V de REVERSO avec filtres racor et systême de permutation des réservoirs avec vannes. Compter en viron 1500 $.
2- naviguer en solo: comme en voilier, organiser et anticiper (jusqu'au seau salvateur en cas d'urgence pour éviter de rejoindre les woua-woua alors qu'un cargo vous rattrape sur tribord...)!
Je reste convaincu que le trawler est plus pratique à cet égard que la vedette "italienne",nonobstant les programmes différents et les looks: largeur des passavants permettant d'aller plus facilement de la proue à la poupe. Privilégier les modèles avec portes latérales qui permettent comme sur le 42 de Bénéteau de passer très vite de babord sur tribord. De même, privilégier le poste de timonerie intérieure qui évite en manoeuvre de port de dégringoler du fly pour passer les amarres si ce poste offre une très visibilité avant et arrière. J'ai noté que ceux qui n'ont jamais eu de voiliers avant un trawler, barrent toujours leur vedette depuis le fly, considérant qu'ils voient mieux. C'est vrai car les casquettes de ces vedettes sont souvent plus courtes que les fly des trawlers qui recouvrent les cockpits. Les "ex" voileux comme moi descendent du fly à 500 m de l'entrée du port et se postent dans la timonerie intérieure. A cet égard le nouveau trawler 44 de Bénéteau me paraît moins maniable car pour augmenter la taille de la cuisine, ils ont supprimé la porte latérale babord.
Quelques trucs aussi, préparer ses aussières, avoir un bon taquet au milieu du bteau pour cravatter facilement le bateau si amarrage alongside. Un autre truc évident,multiplier les mains courantes à l'extérieur pour bouger safe et doubler les équipements fixes (VHF etc)
Sur mon 42, j'ai installé un propulseur de poupe,ça change aussi la donne car ces "camions" ont un peu de fardage. J'ai aussi fixé deux petites caméras vidéos achetées aux US et connectées sur le Raymarine qui permettent de gérer les angles morts.
Mais une fois encore, pour naviguer en solo en med avec prise de pendilles, il faut penser à la meilleure circulation possible.
Au delà de 50 pieds, ces trawlers ont souvent des commandes arrières dans le cockpit et des cabestans pour reprendre les pointes arrières, mais c'est une autre histoire.
Pour conclure, si la lecture de l'anglais ne rebute pas, une EXCELLENTE revue disponible en abonnement web: www.passagemaker.com qui édite la revue passagemakermagazine.
Si vous passez par le golfe d'Aigues-Mortes, envoyez un signal!
Bonjour,
Suite à certains MP nous avons décidé de nous lancer dans la réalisation d'un blog concerné à la génèse, les différents compromis, la construction, la navigation et finalement notre bilan, nos erreurs !!
Si cela peut servir à certains futur "trawleristes", nous parlerons de notre experience qui n'est souvent (malheureusement ) que le fruit de nos erreurs .
Mais soyez patients car il y a tellement à dire ! Nous venons juste de jeter la base de quelques articles (qui seront développés par la suite) et d'autres suivront sur tous les choix qu'il a fallu faire (motorisation, aération, structure, forme de caréne, de plan de pont, étrave, isolant, bois,conso/rendement...etc,etc)
http://long-cours.62.over-blog.com
En esperant que cela puisse etre utile à quelqu'un !
A plus
Jacqueline