Pannes inexpliquées du VOLVO D1-30

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Pannes inexpliquées du VOLVO D1-30
sujet n°85162
Engine shutdown of VOLVO D1-30 Actuellement 7 propriétaires de Lagoon 380 subissent des arrêt moteurs en croisière ou lors des manoeuvres. Aucune investigation n'a été effectuée par VOLVO depuis plus d'un an. Lagoon vient de supprimer discrètement ce moteur du catalogue. Je collecte actuellement avec deux autres propriétaires toutes les informations concernant ce problème. Mécontent merci pour vos témoignages.
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OVNI 345
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réponse n°108218

Ce n'est peut-être pas le moteur. Un problème dans le circuit de gazoil, prise d'air, dénivelé ou autre !!!

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°108225

Cà ressemble fort à ce qu'en droit français on appelle un "vice caché". En matière de vice caché la limitation à un an de la
garantie légale n'est pas opposable, mais seul le vendeur professionnel (qui se retournera contre le chantier ou fabricant) peut
être tenu à la réparation. Pour pouvoir faire jouer cette législation il faut donc que celui qui vous a vendu le bateau soit un
professionnel. Je consulterais une assocition de consommateurs ou un avocat spécialisé.

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réponse n°108226

Merci Jyc l'affaire est en cours car tous les bateaux concernés sont neufs. Nous recherchons des témoignages de victimes qui
s'ignorent peut-être car c'est une panne erratique.

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réponse n°108295

prochain acquéreur de ce joujou, suis évidemment intéressé par les suites données à ces événements.

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réponse n°108296

Bonjour Ulysse1957 En dehors des moteurs il y a bcp de choses à dire : positives et négatives. Me contacter directement par
email pour retour d'expériences de plusieurs propriétaires.

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GLADIATEUR
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réponse n°108297

Bonjour, J'espère que les Intéressés voudront bien nous communiquer la suite!
Car...depuis un an, j'ai un D1-30 et 85 heures sans aucun problème.
Je trouve cette histoire un peu bizarre, venant d'une même série de bateau!
J'aimerais bien être rassuré. Et que Volvo s'explique .

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réponse n°108307

Bonjour Lhub
Actuellement Lagoon avoue 7 bateaux touchés par le « virus »du D1-30. Les deux propriétaires qui se mobilisent avec moi ont
leurs deux moteurs en cause. Mon bateau n?est concerné que par le moteur gauche, le droit tourne comme une horloge mais
pourquoi et jusqu'à quand ? Le problème est connu des deux complices depuis presque deux ans mais ils continuent de vendre
tranquillement. VOLVO n?a jamais fait de recherche de panne.
Exemple de cas : Alors que mes moteurs tournaient à 1700 tr/mn depuis plusieurs heures, j?ai poussé les manettes à 2200 tr/mn
pour passer devant un chalutier ; le moteur gauche s?est arrêté, impossible de le redémarrer jusqu?au lendemain ???

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CATANA 40
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réponse n°108309

bjr , c est d apres tes echos que sur le d1 30 ?? j ai deux d1 20 mais meuf et peu d heure d affilés , le seul souci c est l alarme
alternateur qui se met en route au ralentie quant par ex je fais une nanouevre en poussant un moteur et l autre au ralentie ou
quand apres avoir " tourner" aux moteur et que je passe au ralentie , j avoue c est chiant

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réponse n°108316

Bjr Rolle Tu peux tester le service après vente de chez VOLVO. Si ça ne marche pas on parlera d'un type de moteur de plus....

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SUN SHINE
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réponse n°108320

Bonjour,

Ce type de panne semble s'être produite sur certains bateaux d'une série de voiliers américains : les Tartan ; voir le forum des
proprio. Les intervants semblent incriminer le montage du circuit d'alimentation en fuel par le chantier.
Par contre je n'ai rien trouvé du côté des Bavaria qui sont tous montés Volvo. Pourtant, logiquement, avec la loi des grands
nombres.....

Daniel

http://www.tartanowners.org/phorum/read.php?f=3&i=2156&t=2156

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réponse n°108326

Merci Daniel
Je viens d'aller sur le site les réponses sont très intéressantes. J'ai appris d'autre part que certains catas du chantier Phisa ont
eu les mêmes problèmes.

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BAVARIA
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réponse n°108327

Rien A Signaler sur le moteur volvo D1 30 de mon Bavaria 33 qui totalise 200h . Par contre un bruit métalique se fait entendre
aux alentours 1500 et 1800 et disparaît si on accélere un peu . il faut jouer de la manette pour le faire disparaitre

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GLADIATEUR
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réponse n°108329

Bonjour Maranta,
Merci pour ta réponse. Je vais procéder à la manoeuvre qui t'a conduit à la panne.

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ROMANÉE
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réponse n°108330

Pour info,
es-ce que les réservoirs G.O sont "en charge" sur les Lagon 38 ? je pense aussi à un pb d'alimentation, comme sur les bateaux
américains, car aucune doléance sur les monocoques. C'est tout de même étonnant que DUFOUR, HALBERT RASSY et BAVARIA
les monte en série, et aucune remarque de proprio de ces marques.. Inquiétant tout de même...

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CATANA 40
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réponse n°108338

sur tropicat , reservoir en charge , mais j ai des D1 20

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réponse n°108362

Bjr Lhub
A noter que les pannes surviennent uniquement dans certaines conditions d'utilisation pas toutes répertoriées. Exemple :
quantité de gasoil dans les réservoirs ou état de la mer.

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GLADIATEUR
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réponse n°108411

Bonjour, Hier Mardi, sous le vent d'une île, j'ai fait du Volvo D1-30 , 1600 t/m pendant une heure d'affilée et pensant à toi, j'ai
ensuite poussé la bête pendant onze minutes chrono à 2300 t/m (je ne me souvenais plus si ta panne intervenait à 2200 ou
2400). Le compte-tours avait été étalonné par Volvo lors des essais en nav. Tout a été OK. Petite houle, réservoir presque
plein, température toujours vers 92°. Quand l'occasion se représentera, je pousserai un peu plus et plus longtemps.
PS. J'ai un très gros filtre à GO, me souviens pas de la marque, mais c'est la Royls Royce.

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OVNI 345
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réponse n°108430

Le D1-30cv est monté sur un bloc perkin's largement éprouvé dans l'industrie, ce sont des moteurs qui peuvent vivrent 20 ou
30000 heures selon l'utilisation. Les problèmes connus sur le D1-30cv sont de deux types :
- boitier electronique mdi qui claque en cas de surcharge (il n'y a plus de fusible sur le circuit)
- Inverseur ZF ayant divers symptomes : fuites, boulons qui se déssèrents, ect...
L'installation d'un moteur sur un bateau est quelques chose de délicat et il faut souvent peu de chose pour que ça fonctionne
correctement ou pas.
Pour qu'un moteur neuf s'arrête tout seul, il n'y a pas beaucoup de solution :
Vérifier le circuit d'alimentation (gazoil et air)
Controler le fonctionnement de l'électrovane (mais il ya une très faible probabilité que ce soit ça)
Lorsque votre moteur s'arrête, avez vous essayer de le réamorcer. Votre circuit est amorcé quand la poire située sur la pomppe
d'alimentation est très dur à actionnée. Il faut pomper jusqu'à ce que ça résiste.
Comment est monté le circuit d'alimentation en gazoil sur votre bateau ?. Si il y a un réservoir, un seul piquege dessus et un T un
peu plus loin pour envoyer du carburant aux deux moteurs, il est fort possible que ça désamorce un ou deux moteurs si les
conduites sont mal dimensionnées surtout à haut régime où la consommation est importante.
N'embêtez pas volvo et faite vérifier l'installation par un tiers.

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réponse n°108439

Bonjour Marc
Un moteur neuf qui s'arrête tout seul ça n'est pas normal. Comme il est sous garantie c'est bien à Volvo de résoudre le problème.
Tu as bien analysé toutes les causes techniques qui caractérisent l'arrêt moteur mais ça a l'air plus compliqué. J'ai rencontré le
Directeur Technique de Volvo Mr Haber au salon nautique qui m'a assuré qu'il allait enfin mettre les moyens pour résoudre le
problème. C'est bien ce que nous reprochons à LAGOON et VOLVO : leur laxisme et leur lenteur de réaction face à cette
situation. Les vacances et les projets gachés ça sufit...Ceux qui auront leur bateau livré dans un an avec des D1-30 peuvent se
faire des soucis car pour l'instant c'est la loterie.

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CATANA 40
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réponse n°108442

j imagine que volvo a vendu d autre moteur que chez lagoom , et a priori des pannes que chez lagoom ? si oui , a chercher du
coté de l installation
a moins que d autre constructeurs ont eue des soucis ?si oui qui ?

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CATANA 40
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réponse n°108452

alors que les lagoon ????

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réponse n°108463

BONSOIR
Les pannes répertoriées chez Lagoon ne concernent que des moteurs neufs. Des problèmes identiques semblent avoir eu lieu
avec des catas "Phisa" et des "Tartan" aux USA.

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réponse n°108469

Bjr

Vous mets ici quleques liens sur des événements volvo... à tout hasard si vous ne les connaissez pas déjà.

Pas mal du tout ce site d'une association de propriétaires de RM....

http://www.rm-asso.org/fichiers/panneturbine.pdf

http://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=175

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LAGOON 380 S2
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réponse n°108676

Bonjour,
j'ai acheté un lagoon 380 neuf en 2007 et j'ai eu aussi ce genre de problemes
par 2 x apres plusieurs heures moteurs en arrivant au port pendant les maneuvres j'ai eu des pertes de puissance , plus moyen
de monter dans les tours avec mon moteur babord
une impression de manque d'air
j'ai cru par 2 x que c'etait un palstique dans l'arrivée d'air ou un besoin d'entretien du filtre ,
comme c'est mon premier bateau en temps que proprietaire je me suis demandé si ce n'etait pas de ma responsabilité (mauvais
entretien )
depuis j'ai fais un bon entretien par un professionel et tout a l'air de bien fonctionner
si le probleme devient recurant je vous en avertirer aussitot
bon vent
cyngiser maurice

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réponse n°108677

BONSOIR CYNGI Contacte moi sur mon email ou par tél , ton problème n'est pas résolu car aucun agent Volvo n'est au
courant. Nous sommes actuellement plusieurs propriétaires à faire front contre Lagoon car ton bateau comme les notres à un
vice caché. Je confirme que Lagoon et Volvo sont parfaitement au courant en haut lieu. Prépare les frais et les dommages que
ces pannes t'ont occasionné je te donnerai les adresses à contacter. Maintenant il faut qu'ils trouvent et qu'ils réparent...

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réponse n°109370

Une équipe de Volvo et Bénéteau France a commencé les recherches de pannes sur mon bateau. Les tuyaux transparents ont
révélé l'apparition lente d'une bulle d'air. Que de temps perdu par ces "grands" du nautisme: plusieurs mois pour envoyer la
cavalerie. Espérons que l'origine exacte du défaut soit vraiment mis à jour pour que les bateaux ne sortent pas de chaîne avec
une mauvaise surprise latente...

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réponse n°109419

Bonjour à tous et bienvenue au club des 380 S2 en attente de dépannage des moteurs Volvo D1 30.
Fort heureusement nous ne sommes plus ésseulés et l'union faisant la force, nous commençons à entrevoir pour le moins des
actions de la part de Lagoon et Volvo. En effet cette prise d'air ou restriction aspiration GO fait vraiment partie de ces pannes
qui ne préviennent pas et qui surviennent généralement au moment ou vous avez besoin de puissance pour un évitement ou
une approche sur un quai ou ponton. Nous l'avons vécu tout cet été en faisant le tour de péninsule Ibérique par force et avons
été obligé de renoncer à notre périple en restant dans les eaux térritoriales Française afin que Lagoon prennent ses
responsabilités. 3 interventions n'ont pas suffit à détecter cette panne!! Le problème n'a jamais été pris au sérieux c'est à dire
en partant de la source pour aboutir sur la pompe GO puis circuit retour. Il semble que les choses évoluent sur le cata d'un
propriétaire se trouvant dans la même galère, enfin l'investigation a débuté..... Si vous aviez l'intention d'acheter un Lagoon de
préférence optez pour une autre marque que Volvo tant que ce PB ne soit pas résolu. De plus choisissez bien votre
concéssionnaire qu'il soit bien écouté auprés du SAV Lagoon car vous risquez fort de tourner en rond avant d'obtenir de l'aide
rapidement. Ce fut le cas pour nous, en conséquence notre première année de navigation s'en est vu entachée par ces
attentes au port, les échanges de filtres infructueux, les risques lors d'approche sur les pontons ou croisement d'autre navire.
Conséquences financières également, marinas, pièces détachées, maintenant hivernage non programmé en Méditérannée. Et
pour terminer préjudice moral également lié au report voire à l'annulation de notre périple. Nous n'excluons pas d'ailleurs de
revendre notre cata équipé TDM dés que Volvo en aura terminé et cette fois de façon définitive.
Soyez trés vigilent lors de la préparation aux Sables de votre cata! Soyez casse c....... au bon sens du terme ne les lachez pas
et essayez votre cata en condition la première année avant de vous éloigner de Lagoon.
A bon entendeur salut

Chéronimo

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réponse n°109422

Une information par rapport à notre problème sur les lagoon 380, les réservoirs sont placés plus bas que le niveau de la pompe
et pour ce qui me concerne celà arrive toujours avec les réservoirs < 80 %. Toujours au dessus de 1500 T c'est à dire quand tu
demandes vraiment de la puissance> 2000 t; là j'ai toutes les conditions pour que le problème d'alimentation reviennent au
galop.
Rappelez vous que c'est vraiment spécifique au montage de ces moteurs dans les Lagoon 380 S2 de 2006 à ?????

A+
Chéronimo

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réponse n°110225

Ca chauffe chez VOLVO. On s'achemine petit à petit vers le fautif. Un élément du moteur serait responsable des pannes. Le D1-
30 monté sur certains bateaux ne pourrait pas répondre aux sollicitations de la manette des gaz sans s'arrêter. Les conditions
dans lesquelles survient cette panne sont connues pour le Lagoon 380. La pompe gasoil est suspectée. Malheureusement c'est
un modèle unique.

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réponse n°110226

Ca chauffe chez VOLVO. On s'achemine petit à petit vers le fautif. Un élément du moteur serait responsable des pannes. Le D1-
30 monté sur certains bateaux ne pourrait pas répondre aux sollicitations de la manette des gaz sans s'arrêter. Les conditions
dans lesquelles survient cette panne sont connues pour le Lagoon 380. La pompe gasoil est suspectée. Malheureusement c'est
un modèle unique.

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réponse n°111142

Les circuits carburant de certains Lagoon 380 S2 ont mal été montés en usine. Les procédures de validation et de réception des
montages ne sont pas conformes. Cela frise l'amateurisme ! Chacun se renvoie la balle pour ne pas dépasser son quota
d'intervention après vente.

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ROMANÉE
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réponse n°111147

Alors, Thierry, c'est la pompe ou les tuyaux d'alimentation qui sont en cause ? Si c'est la pompe, c'est grave. Si c'est les tuyaux
ça me rassure.

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réponse n°111156

Malheureusement il s'agirait des tuyaux dans le réservoir qui est monté sur la chaîne en usine. Sortir le réservoir relève
de "l'artillerie lourde": tronçonneuse, perceuse, défonceuse, marteau piqueur etc...Nous attendons que Mr DAVOUST (VOLVO)
et Mr PICOT (BENETEAU) fassent leur travail qui s'appelle : Chef du Service Client.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°111163

Tout ceci confirme ce que je sais dèjà depus les avatars que j'ai eues avec un compte tours installé sur un moteur volvo d 2040,
tombé en panne à 80h de marche : Service après vente Volvo inexistant, ils se moquent de leurs clients. Ce fil en est encore
une bonne illustration: est ce aux clients de chercher la solution de ces problèmes récurents???
La conclusion est surtout de ne pas acheter Volvo en neuf ou en remotorisation. Il paraît que dans l'hémisphère Sud on appelle
les Volvo :"green death" ..tout un programme!...

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réponse n°114535

Finalement, après plusieurs déplacements du responsable Volvo Meditérranée équipé de valise test et de différents tuyaux, la
pression gasoil sur le retour réservoir présentait une anomalie. La pompe carburant a été changée sans succès. Puis le tuyau
retour réservoir a été rallongé de façon à faire une boucle au-dessus du niveau de la pompe. Après plusieurs jours d'arrêt la
pompe ne désamorce plus et pour l'instant le moteur ne s'est pas arrêté tout seul en navigation.J'ai laissé le niveau du réservoir
à 30% et j'attends une mer vraiment formée pour juger de l'efficacité de la solution. Les autres bateaux incriminés sont
également modifiés. Ma transat de l'automne n'a plus de plomb dans l'aile youpi!!

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ROMANÉE
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réponse n°114564

Fais nous part de la suite de l'épisode. C'est trés intéressant pour les proprios d'un tel moteur. Si j'ai bien tout compris, il
s'agissait simplement d'un mauvais positionnement, et dimensionnement, de la durite de retour de pompe. Rien à voir avec le
moteur par lui même.

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réponse n°114593

Même si cette solution fonctionne : imagine un tuyau de carburant qui remonte au-dessus du moteur puis fait un tour complet
de 20cm de diamètre et replonge sous le moteur vers le réservoir. Ce n'est pas du mauvais positionnement !!! C'est simplement
un bricolage destiné à pallier un problème d'alimentation. Imagine une pompe carburant trop faible pour l'installation, ça peut te
dépanner...Imagine...

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réponse n°120504

Suite et fin de nos PB avec nos D1 30
Fin Mai 2008 Volvo est enfin intervenu sur nos moteurs aprés ceux de Maranta et autres. Un simple col de cygne sur la ligne retour afin de faire remonter la
pression (perte de charge) sur cette ligne. Mes pompes ont également été échangées, le tout en une journée. Depuis plus de pb.
Mais que de discussions et de partie de tennis en Volvo et Lagoon.
Pour nous maintenant c'est terminé aprés une saison fabuleuse autour de la Corse et Sardaigne. Mais les congés n'ont qu'un temps et nous avons mis le
cata en vente.
Par contre notre assurance est chargée de donner une suite à cette affaire.......

Bien cordialement
Les JJ

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réponse n°153732

Un petit rappel depuis la vente de notre regrétté Lagoon 380 S2 Chéronimo.

Il est entre bonnes mains à St Cyprien et depuis l'intervention de Volvo en 2008 (1 an et demi aprés l'achat de notre Lagoon neuf) tout semble bien aller à bord. De notre côté nous allons reprendre la location longue duréé et sommes toujours en procés avec la société Lagoon. La procédure est trés longue et demande de la constance et beaucoup de patience. Peu importe le résultat mais nous tenions à ce que cela se sache et que Lagoon paye les lacunes de son concéssionnaire côte Basque. Ils ont la montre et nous le temps.....

Bon vent à tous et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitiez obtenir des informations plus détaillées sur cette affaire.

Chéronimo

Le site de la Grande Croisière...