panneaux solaires et hivernage
publié le 15 Septembre 2014 11:58
Bonjour à tous
Pour la première fois, je vais hiverner mon bateau après avoir posé des panneaux
Jusqu'à présent je prenais soin de bien charger les batteries (AGM) que je retrouvais encore pleines 6 mois après, en ayant pris soin de bien débrancher le + et le -.
Mais si je fais comme ça, est ce que je ne fais pas courir un risque aux panneaux, qui n'auront pas de circuit pour envoyer leur production ?
Ou alors faut-il laisser les batteries branchées et le circuit des panneaux en service (mais j'avoue que laisser un truc branché sans surveillance pendant 6 mois, ça ne me plaît pas vraiment....)
Merci d'avance de vos avis éclairés
je dépose les panneaux, les batteries bien chargées ne se déchargent pas en 7 mois..... 24 ou 48 heures de recharge avant la saison font que tout repart à plein
Il n'y a aucun danger pour les panneaux en les débranchant : en coupant le circuit, on interrompt toute intensité.
Par contre, il ne faut pas débrancher le régulateur côté batteries en laisssant les panneaux branchés ; la coupure doit être faite côté panneaux, au rique de destruction du régulateur.
OK, merci pour cette réponse claire et précise
Bonne nav à tous
Bonjour,
Personnellement, pendant l'hiver, je déconnecte mes 2 panneaux de 100W et je connecte mes batteries à un petit panneau solaire de 5W, via le régulateur principal. Ce montage assure une très faible charge qui compense la décharge naturelle des batteries.
Mes 4 batteries Delphi ont l'air d'apprécier ce régime puisqu'elles ont aujourd'hui 10 ans malgré un usage intensif.
Hervé
http://boreval.blogs.stw.fr/techniques/
Si le régulateur reste connecté sans panneau au bout il va consommer, peu, c'est vrai mais si l'on compte une longue période 4-5 mois, alors les batteries vont se décharger pas mal. Donc soit on laisse un petit panneau et le régulateur, comme proposé au dessus ( c'est mon choix aussi) soit on déconnecte d'abord le panneau (dans le noir de préférence) et ensuite on enlève le fusible entre le régulateur et la batterie, que j'espère vous avez installé.
En fait, ma question c'était un peu de savoir si on pouvait laisser des panneaux débranchés pendant 6 mois au soleil sans dommage ?
Apparemment oui, donc on débranche tout et c'est marre si j'ai bien compris
Mais pourquoi les débrancher dans le noir ? Pour éviter un court-circuit ?
Perso j'ai "emmitouflé" mon unique panneau dans des sacs plastiques epais bien ficelés, je pense que ne voyant pas le soleil il sera inoperant.....J'ai bon là ? et je debranche toutes mes batteries.
Bonjour Boreval,
J'avais 2 Delphi 110 A de 12 ans, un matin une odeur inhabituelle m'inquiete, une chaleur importante se degage prés du caisson batterie aprés vérif rapide je vois une fumée qui s'echappe de la soupape d'une batterie, elle est brulante.
Donc attention en vieillissant une batterie se deteriore interieurement et se met en court jus.....
Heureusement ce jour là j'étais a bord........j'imagine la meme chose le bateau laissé seul plusieurs jours, ou mois !!!
Depuis cet evenement je debranche mes batteries si je laisse le bateau loin de mon domicile.
On débranche dans le noir ou tout simplement en couvrant le panneau pour éviter un court circuit. Beaucoup de régulateurs ont une sonde de température connectée au pôle négatif de la batterie qui arrête la charge au-delà d'une température pour éviter une sur chauffe. C'est aussi le cas des chargeurs de quai par exemple.
Mon régulateur consomme 0,035Ah soit 0,85A en 24 heures. En 100 jours 85Ah. Donc je ne peux pas le laisser branché sans aucune charge de la batterie qui fait 2x95Ah.
Bonjour,
si on laisse les panneaux au soleil donc toujours de la charge avec des batteries pleines, il y a un risque de surchauffe des batteries ? Mais le régulateur n'est pas la pour réguler?
Si on cache les panneaux sans retirer les fusibles. Il y aura une consommation du régulateur , c'est bien ça?
Masquer les panneaux, qui va déjà protéger les panneaux du sable, et retirer les fusibles, vous feriez ça? Ou il y a un risque d'avoir toujours une toute petite charge.
Donc la meilleur solution est de débrancher à sortie du panneau et de retirer les fusibles pour déconnecter le régulateur des batteries.
christophe
Bonjour à tous
Le régulateur est effectivement là pour stopper la charge lorsque les batteries sont pleines, mais il laisse toujours passer un faible courant qui à la longue conduit à une surcharge des batteries.
Le plus sûr est donc de déconnecter le panneau solaire après l'avoir masqué pour éviter la formation d'un arc électrique.
Après, soit on déconnecte tout, régulateur et batteries comme le préconisent certains soit on installe un petit panneau solaire de quelques watts qui compense la consommation du régulateur et la perte des batteries. C'est personnellement la solution que j'ai choisie car elle permet de laisser une pompe automatique en stand by ce qui peut s'avérer utile en cas d'absence prolongée.
Hervé
Lors de l'installation de panneaux solaires et d'un régulateur, les constructeur conseillent une protection à la sortie des panneaux solaires, avant le régulateur et une autre protection derrière le régulateur avant les batteries. Si vous installez des disjoncteurs dans les deux circuits
, il vous suffit de couper les deux disjoncteurs et il n'y a plus de risque.
personnellement, j'ai fait un montage comme celà, avec 400 watts de panneaux solaires, 11 batteries Optima de 55 Ah chacune mais pendant l'hivernage, je suis au quai et je laisse tout connecté, le régulateur joue son rôle et lorsque les batteries sont chargées à 100 %, le régulateur (un MPPT) interdit toute charge ( c'est son rôle).
Comme je suis au quai, je mets en route mon chargeur de batterie 220v en route qui réagit de la même manière que le régulateur des panneaux solaires. De ce fait, mes batteries sont toujours chargées à 100 %. (Moins on effectue de recharge sur les batteries, plus longtemps elles durent). Jusque là, depuis 5 ans, je n'ai eu aucun problème.
Même problème chez un ami, ( INTI) 1 batterie a eu certainement des éléments en court-circuits, l'autre s'est vidée en les faisant chauffer à rendre le plastique mou. Depuis lors je met 1 fusible 100A sur les + de mes 4 batteries 110Ah avant le point d'interconection.
Roger
Bonjour,
Si je comprends bien l'intérêt d'un coupe-circuit entre les panneaux et le régulateur, je ne saisis pas celui d'en mettre un de plus entre le régulateur et les batteries. Cela me semble redondant. Quand c'est coupé, c'est coupé, non?
Michel
Certains régulateurs peuvent (l'hypothèse a été émise) présenter une légère consommation à vide ; la coupure affranchit de ce risque
Ces deux protections par disjoncteur sont conseillées par les constructeurs de régulateurs (tristar MPPT 45 A pour moi), de même que l'ordre de mise sous tension et hors tension du circuit panneaux et du circuit batterie.
En coupant les deux disjoncteurs, chaque partie est isolée, aucun risque.
Je rajoute également qu'il est tout à fait déconseillé de coupler en parallèle des panneaux de différents types et différentes puissance sans installer des ponts de diodes sans seuil pour chaque mise en parallèle de deux panneaux.
Voir la société solarenergy.fr pour tous les détails.
Teata Blue.