panneaux solaires en série
publié le 18 Février 2016 11:02
salutatous
je veux mettre 4 panneaux solaire de 50W chacun; est ce que je peux les mettre en série à la queue leu leu et les brancher ainsi sur un régulateur MPPT 48V/12V ?; pour des questions de place, je suis obligé d'en avoir 4
merci par avance
bonjour, cela dépend du voltage max de chaque panneau en sachant qu'en série, les voltages s'additionnent et que tu ne mets en série que des panneaux identiques sinon la puissance s'alignera sur le plus faible. Si ton régulateur accepte la somme des 4 voltages, ok et très bien, car il démarrera très tot le matin pour charger et s'arrêtera tard le soir. 200w sous 12 v cela ferait 17 amp max en sortie, donc il doit aussi pouvoir accepter cela.
Merci pour ta réponse; effectivement, les 4 panneaux seront parfaitement identiques et ca m'arrange de pouvoir mettre un seul régulateur; c'est pour un petit voilier donc la place est relativement comptée; j'ai lu qu'entre le panneau et le régulateur, il doit y avoir une diode pour empêcher le retour non desiré du courant; est ce que la diode est fournie avec chaque panneau ?
Et tout à coup, j'ai un immense doute, ne vaut-il pas mieux les mettre en parallèle ? les réponses que j'ai trouvées sur le net sont incompréhensibles pour moi, svp
C'est comme le couplage des batteries : en série les tensions s'additionnent , en parallèle : les intensités s'additionnent .
Ton régulateur devra être adapté à la sommes des tensions sortie panneaux ( en série ) ...
J'ai deux PS 100W identiques sur le portique que je mets soit en série et les envoie sur le régulateur MPPT 24v pour alimenter mon pack de batteries service 24V soit que je mets en parallèle et les envoie sur le régulateur MPPT 12V pour alimenter mon pack batteries électronique 12V (il reçoit aussi sur le même régulateur 12V deux autres PS identiques 100W 12V montés devant le rouf).
J'ai donc deux commutateurs pour faire ces aiguillages dans mon local technique, l'un qui fait la commut série/parallèle des PS du portique et l'autre qui envoie la sortie vers le MPPT 24V ou 12V. Cela marche sans soucis.
Je ne vois aucune difficulté à ce que tu veux faire si ton MPPT est dimensionné en conséquence.
Cordialement. Artimon
N'oublies pas, Larent, qu'en série la tension s'additionne, oui, mais si un panneau est caché, occulté, il n'y a plus de production.
En parallèle, le courant s'additionne, pas la tension et si un panneau est caché, les autres produisent.
Peut-être envisager un panachage série-// ? Tu auras de toute façon le même encombrement.
Par contre, amha, un seul panneau de 200W est plus compact que 4 de 50, donc pour 200 watts, je prendrais deux panneaux de 100 watts.
Essaies aussi de voir parmis la gamme des panneaux à mettre sur toiture ou à usage de production d'électricité dans les lieux isolés et sans énergie.
J'en ai un de 100w depuis 2007, beaucoup moins cher que chez le ship et très robuste. Le cadre alu se fixe parfaitement à tout support. Il est TÜV, NF, CE, etc... et sort 19 volts à vide pour une tension de service de 12 volts et me donne facilement 6 à 7 ampères en Bretagne.
Autre chose : en moyenne, un panneau (quelque soit sa puissance) prévu pour 12 volts donne à vide une tension approchant les 17-18 volts.
Voilà, tu as plus d'éléments pour ton régulateur MPPT.
Très bonne remarque effectivement pour l'impact de l'ombre sur des PS en série. Attention les PS ont fait beaucoup de progrès dans les dix dernières années. Le rendement est passé en gros de 15% à près de 25%, soit une réduction de surface de près de 40% à isopuissance. La place étant très limitée cela vaut vraiment le coup de prendre des PS plus chers mais plus puissants. Il faut regarder de près en fonction de ses besoins, de la place disponible et de son budget le rendement des PS que l'on achète.Artimon.
Pour revenir à la question de départ: un régulateur 48V pour 4 paneeaux est très insuffisant. Les tensions peuvent être très supérieures à 12V et il faut prévoir un régulateur 100V. Pour l'intensité, 4x50W, 200W. 15A vont suffire.
Je crois que Victron Energy en font un en 100V/15A. J'en ai un 100V/30A mais j'ai 4 panneaux de 100W en série.
merci à tous pour vos réponses; vous avez éclairé (au solaire en plus, c'est bon pour la planète) mes réflexions, donc je vais les mettre en parallèle; donc ça veut dire qu'il faut que je trouve un régulateur qui accepte au max 20A ? si je suis vos raisonnements
@ artimon : c'est vraiment la place qui guide mon choix, donc c'est la forme du panneau qui guide sa puissance; je n'ai pas vraiment le choix; mais, pour le coup, j'ai du bol, car je peux avoir 4 fois la même puissance, ça simplifie quand même le problème
perso je suis en 12 volts avec 2 panneaux 24 Volts en // de 190 Watts qui sont sur un Victron MPPT.
Attention aussi à la tension car 48 volts nominal de panneaux cela fait à vide env 80 volts ce qui les mains mouillées avec de l'eau salée peu devenir dangereux.
Roger
Je suis bien d'accord que c'est la place disponible qui est un critère essentiel sur nos bateaux; Du coup avoir un bon rendement est essentiel. Par exemple pour une surface disponible donnée un PS à haut rendement (type Sun Power par exemple) donnera une énergie 60% plus élevée qu'un PS conventionnel à rendement 13 à 15%. Cela mérite d'être considéré.
Bonjour tous,
Et n'oubliez pas qu'il n'y a PAS que les shipchandlers et les marques dédiées "plaisance" comme Victron.
Rien à dire contre ou pour eux, je n'ai rien de nautique spécifique à bord pour l'énergie solaire...
Les coréens et chinois, tous principaux fournisseurs de ces revendeurs et marques que j'ai cité font aussi bien voire mieux, savent vendre très bien et en cas de souci, d'adaptation, d'installation "Chpéziale", un mail, un schéma, les désidérata et contraites clairement expliquées, soit en anglais, soit même en français, et ils répondent courtoisement, rapidement et très efficacement.
Voir les fils dédiés aux batteries Lifepo, par exemple ou c'est l'inconnue et ou ils répondent et trouvent des solutions remarquables.
Je n'ai aucune action en Chine et je le regrette parfois !
Prendre un peu de temps peut permettre d'économiser de l'argent et être content du DIY.
Mon panneau est prévu pour une installation toiture, mon régul MPPT est chinois pur riz, câbles, prises idem, ils marchent à la baguette et bientôt batteries Lifepo.
Beaucoup de moteurs ou de remotorisations viennent de l'Est aussi, renommées ensuite en France ou Europe...
@ artimon : ça tombe bien, ce sont des sun power que j'ai repérés
@ roger : tu veux dire qu'il y a des risques d'électrocution avec les panneaux solaires ?
Oui, au delà de 48 volts, tension de sécurité, il y a des risques.
C'est d'autant plus grave qu'en tension continue, les muscles et nerfs sont contractés et restent contractés tant qu'il y a cette tension, en alternatif moins.
L'autre effet est la possible électrolyse du sang avec production de bulles de gaz. Mais là, il faut rester électrisé quelque temps ou subir une très forte tension continue.
En tout état de cause, au dessus de 48 Volts, DANGER et précautions à prendre.
ok merci de l'info, ça plaide encore plus pour un montage en //
Effectivement, je lisais plus haut qu'il n'y avait pas que les schip. ' spécialistes ' en panneaux solaires ...
visitez le site : www.serelio.com , j' y ai pas d'actions , demandez conseil à Mme Aline Bernard ...
@ +
dans l'hypothèse où les panneaux sont mis ex abrupto en // sur le même bornier + et - du régulateur, cela signifie que les + des deux panneaux sont liés ensemble et les "-" le sont aussi sur l'autre borne.
Si c'est le cas et si un des panneaux subit une zone d'ombre, il ne produit quasiment plus rien et l'autre panneau se déchargera dans le premier.
Il vaut mieux alors monter en amont du régulateur une diode Schotky de puissance (par exemple une MBR2545) en série et sur radiateur de façon à séparer électriquement les deux panneaux. La chute de tension aux bornes d'une diode Sschotki est le l'ordre de 0.2V à 0.3V et ça n'affecte quasiment pas la production puisqu'un panneau sort à vide plus de 19V quand il est destiné à charger des batteries de 12V.
http://www.bucek.name/pdf/mbr2545.pdf
Hum....Il se peut qu'il y est une petite perte dans un panneau à l'ombre mais on nous dit que les panneaux moderne ont plutôt une bonne résistance aux courants inverses.
La/les diodes occasionnent une perte sur l'instalation et Il peut-être préférable de perdre un peu de puissance dans un panneau se trouvant momentanément à l'ombre que d'avoir une perte constante plus importante due aux diodes.
A mon avis avant d'en installer mieux vaut contrôler, contrôle très facile à réaliser.
Met.
Mouais... Selon le fabricant, il y a ou pas de diode "de blocage" de protection contre les courants inverses dans le montage électrique du panneau sorti d'usine. Comme c'est noyé dans le boîtier de connexion, on ne le voit pas forcément et le montage de test d'un courant inverse sur un panneau n'est pas si facile que ça à réaliser. Un chose est certaine, c'est qu'un courant inverse est destructeur de cellule solaire. Dans le lien URL ci dessous, le rôle des diodes Bypass et de blocage est assez bien décrit.
Quant à l'effet d'une zone d'ombre sur un des deux panneaux montés en //, je constate sur mon canote que l'ombre de l'aérien de radar ou même du simple patara fait passer la production de 6A à moins de 0.5A sur le panneau qui subit cette ombre.
Notre ami a dans sa ligne de charge un régulateur MPPT (Maximum power Point Tracking) et cet appareil fera fi de la chute de potentiel de 0.2V d'une diode Schotky (c'est 0.5 V de chute pour une diode normale) car il "sucera" au max le panneau et c'est son rôle. De plus, cette chute est bien souvent inférieure à la chute de potentiel des liaisons électriques entre panneau et régulateur.
C'est un avis qui en vaut un autre mais l'essentiel est de pouvoir charger ses batteries avec pérénité dans le temps.
crdlt
Alain
http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_panneau.html
J'avais compris que la diode by-pass n'avait d'intérêt que dans un montage serie, j'ai bon ?
Bonjour,
A ma connaissance aucun fabricant ne livre de panneaux équipés de diodes dites « Blocking Diodes », celles que l’on trouve généralement par deux dans le boîtier de connexion sont des diodes bypass (à ne pas confondre dans leur fonctionnalité) elle sont connectées en parallèle d’un chapelet de cellules (généralement 18) et sont là pour éviter une surchauffe « Hot Spot » dans une cellule lorsque les panneaux sont soumis à des ombrages et n’ont en effet une utilités uniquement lorsque les panneaux sont en série .
Oui Larent le... tu as bon mais il y a montage série et montage série.
Deux types de diodes sont utilisées : il y a diode Bypass et diode de Blocage et leurs utilités sont différentes.
La diode Bypass (ou "itinéraire bis de courant" ) gère l'ombre sur une cellule et la diode de blocage gère les courants de retour qui sont destructeurs.
.
La bypass évite à la cellule de chauffer quand elle ne produit rien (à l'ombre) tout en se faisant traverser par le courant produit par ses voisines.
Idéalement, il faudrait mettre une diode Bypass par cellule mais quand ces diodes existent elle zappent un groupe de cellule en série. C'est une question de sous pour réduire un prix de revient.
La diode Bypass n'a donc d'intérêt que s'il y a plusieurs lignes de cellules en série sachant que chaque ligne est aussi une ligne série
La diode de blocage est montée en sortie de panneau pour parer à tout courant inverse pouvant entrer dans le panneau. C'est le cas de 2 panneaux montés sauvagement en parallèle. Si l'un ne produit pas ou peu, son copain d'à coté va le tuer en lui envoyant un courant inverse.
La puissance dissipée par une diode de blocage est très faible car c'est le produit de sa tension de chute (0,2V ou 0,6V selon la diode) par le courant qui la traverse. Dans le cas d'une diode Schotky (0,2V) et pour 10 A produits (donc panneau à 120W) la puissance perdue est de 2W soit moins de 2% de perte.
Quand un régulateur est attelé à un panneau seul, il joue aussi le rôle de blocage de courant inverse. On peut donc mettre en parallèle 2 régulateurs mais pas deux panneaux et bien sûr le rendement du régulateur fera perdre lui aussi de la puissance produite.
Cordialement
Alain
Ok donc dans mon futur montage de 4 panneaux identiques et en parallèles branchés sur 1 seul régulateur, je dois absolument mettre une diode de blocage par panneau ? Ça s'achète facilement ces diodes ? C'est facile à monter pour un pied-nickelé comme moi ?
Exact, s'il y a plusieurs panneaux sur un seul régulateur, alors iil faut une diode Schotky par panneau. C'est facile à trouver. Par exemple et pour faire simple il y le premier lien URL ci dessous. Le plus cher n'est pas forcément le mieux...et on peut trouver bien d'autres fournisseurs de composants. J'ai mis plus haut un lien URL sur le datasheet du composant que j'ai indiqué mais il y a 1 tonne d'équivalents.
Le sigle du schéma du composant ->- indique le sens du courant et il faut avoir en tête que le courant va du + vers le moins (sens conventionnel).
Pour le radiateur, là aussi il y en a des tonnes et le choix est à faire selon le boîtier du composant (ici TO220) et l'encombrement admissible. Voir 2ème lien URL.
Il faut aussi prendre isolant et visserie entre composant et radiateur ainsi que de la gaine thermorétractable pour isoler des intempéries le tout et bien sûr, un fer à souder. Pour l'isolant du boîtier TO220 il existe aussides kits complets avec la visserie ad-hoc. Le mot clé est "Kit isolation".
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=mbr2545&searchType=mainSearchBar
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=radiateur&filterCategoryPathROOT=%C3%89lectronique&filterAdapt%C3%A9+pour=TO-220
Pas d’accord avec cette analyse car mes panneaux et bien d'autres seraient mort depuis longtemps.
Si les diodes de blocages étaient vitale pour la vie des panneaux, je pense qu’elles seraient soit montées d’origine ou alors suivie d’une sérieuse mise en garde lors de l'achat du PV.
Il faut se rappeler que le courant est très sensible au rayonnement il chute donc rapidement dans le cas d’ombrages, ce n’est pas le cas pour la tension, encore une raison pour que si il devait y avoir un courant inverse il sera minime qui plus est sporadique et bien incapable de détruire un panneau. Pour tester il suffit de balancer quelque chose sur l’un des panneaux et d’intégrer un ampèremètre sur l’un des fils qui vient au régulateur, c’est rapide et pourrait éviter de futurs frais.
Que nous dit Kyocera sur ce sujet :
« Les diodes de blocage sont typiquement utilisées entre la batterie et le PV pour éviter que la batterie ne se décharge la nuit. Les panneaux Kyocera ont une grande résistance aux courants inverses et ne s’ont par conséquent pas équipés de diodes de blocage ».
Met.
A mon tour de ne pas être d'accord avec notre ami Matheo.
Pour les panneaux solaires, on a à faire à des composants à base de semi conducteurs pour lesquels un courant inverse est toujours toxique au delà d'un certain seuil.
Kiocera n'est pas le seul fabricant de panneaux solaires et si certains fabricants de panneaux mettent des diodes anti-retour, ils ne le disent pas forcément.
Dans ce qui est dit par Kiocera et rapporté par Metheo, "Les diodes de blocage sont typiquement utilisées entre la batterie et le PV pour éviter que la batterie ne se décharge la nuit" ça implique qu'il n'y a pas de régulateur en tampon ou s'il y en a un, c'est qu'il serait bidirectionnel et donc pas bon. C'est ce que je comprends du propos puisque la batterie serait susceptible de se décharger dans le panneau quand ce dernier ne produit pas.
Normalement, on branche un seul panneau par régulateurs entre la source et la batterie et dans ce cas le problème de la diode anti retour ne se pose pas. Mettre en parallèle plusieur régulateurs sur la même batterie, ça se fait sans problème.
Mais s'il vient à l'idée d'un utilisateur de brancher en parallèle deux ou plus panneaux sur le même régulateur, alors c'est la loterie. Un diode de protection, ça coûte 3 francs six sous et sans nuire beaucoup au rendement du montage, on est sûr de protéger son matériel qui est alors monté hors spécification du constructeur.
Par conséquent, sauf à ce que ce soit indiqué clairement dans les spécifications techniques du panneau, pour ma part, je préfère faire comme s'il n'y en n'avait pas si j'avais à mettre deux ou plus panneaux solaires en parallèle et en amont du régulateur. Bien sûr qu'on peut faire un montage de mesure pour tester la protection du panneau contre un courant inverse mais c'est un peu complexe. Un simple ohm-mètre ne suffit pas car une cellule photovoltaique, c'est ça reste du semi conducteur qui est très éloigné d'un composant passif.
Par ailleurs, courant et tension sont des grandeurs duales. Pour faire court et simple, le courant issu d'un panneau solaire est proportionnel à la différence de tension entre la sortie du panneau et ce qu'il "voit" comme voltage sur la batterie. Sa limite en production de courant est la valeur mesurée quand le panneau a ses fils en court circuit.
C'est donc la résistance équivalente de la ligne en série "régulateur+resistance interne de batterie + fils de câblage" qui détermine le courant pour la même différence de potentiel. La loi d'Ohm est têtue sur ce point.
Par conséquent, si le courant de charge baisse, c'est que le voltage sortant du panneau baisse ou que la tension de la batterie augmente. Le rôle du régulateur est alors de montrer au panneau que les 13.8V d'une batterie au plomb sont atteints et il coupe la charge en augmentant la résistance du circuit vue par le panneau.
Pas simple d'expliquer en peu de mot les bases de l'électronique....
Cordialement
Alain
Finalement nos avis personnels importent peux donc parlons faits. Les producteurs de panneaux ne rechignent pas à intégrer des diodes bypass et ne se gênent pas à le publier dans leurs spécifications alors même qu’ils ne peuvent pas savoir à l’avance comment les panneaux seront utilisés, en peut en déduire donc qu’une bonne partie de ces diodes ne servirons à rien puisqu’elles sont utiles uniquement lorsque les panneaux sont en série, bizarrement une diode indispensable au branchement parallèle suivant les dire de notre ami ne figure pas dans les spécifications….. !!! J’aimerais bien que sur ce point au moins on nous donne un nom de fabricant qui intègre ces fameuses diodes de blocage au panneau.. !
Evidemment chacun fait ce qu’il veut, personnellement j’ai quatre fois 100W en parallèle sans diode anti retour et ne connais personne dans mon entourage qui en possède sur leur installation.
Faite le teste avec l’ampèremètre, c’est facile rapide et sans équivoque.
Amicalement.
Met.
Comme on dit, un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.
Le rôle des diodes, objet de notre controverse, est assez explicite si on sait lire un schéma.
Ce montage des panneaux est générique puisqu'il rassemble en même temps un montage de panneaux en série (augmentation du voltage) et parallèle (augmentation de l'ampérage)
Ce schéma est extrait d'un article que je trouve bien fait et dont l'URL est indiquée ci dessous.
Bien cordialement
Alain
http://photovolt34.free.fr/energie_pv.php
Merci Laminon,
Ce que je retiendrai de ton article et qui me conforte dans mon choix.
"Il est également possible d'installer un autre type de diodes appelées "diodes de série". Ces diodes sont montées en série sur chaque branche de modules (une par branche) pour éviter qu'en cas d'ombre sur une chaîne celle-ci ne se comporte comme un récepteur et que le courant n'y circule en sens inverse. Ces diodes sont indispensables sur de gros systèmes. Cependant on a maintenant tendance à ne plus utiliser de diodes séries (qui génèrent une perte de tension et donc une perte de puissance...)"

et je m'empresserais d'ajouter "complètement inutiles".
a+ l'ami.
Met.
Salut l'ami,
on a tous les deux raison car c'est une question de dose :
La norme AFNOR (CEI TS 62257-7-1) sur ce sujet dit à propos de la protection des strings (comprendre ici panneau solaire) contre le courant inverse, la chose suivante :
"En raison de l'ombrage ou d'un défaut, un string devient passif, absorbant et dissipant l'énergie électrique générée par les autres strings raccordés en parallèle au même onduleur ( ici, pour nous plaisanciers, comprendre régulateur) par l'intermédiaire d'un courant qui traverse le string en question en sens inverse par rapport au sens normal, susceptible d'endommager les modules. Ceux-ci sont capables de supporter un courant inverse de 2.5 à 3 Isc (CEI TS 62257-7-1).
Étant donné qu'avec x strings en parallèle raccordés au même onduleur, le courant inverse maximum est égal à Iinv = (x-1) 1.25 Isc il n'est pas nécessaire de protéger les strings si Inv ≤ 2.5 Isc "
Donc si 4 panneaux sont en parallèle (ce qui est ton cas), si un d'eux est ombragé les 3 autres vont débiter dans celui qui devient passif avec un courant inverse pouvant être supérieur à 2.5 courant de CC et là ça craint pour celui qui est à l'ombre. D'accord, c'est le cas limite mais à 5 ou plus panneaux en parallèle, on y arrive quasi certainement.
A la lecture de cette norme et si c'est la mise en parallèle de deux ou trois panneaux qui est à faire, alors on peut se dispenser de mettre une diode de blocage. Là tu as raison.
Mais dans ma longue carrière en électronique, j'ai vite appris qu'un semi conducteur était fragile et qu'il supportait mal toute grandeur inverse à son mode de fonctionnement normal. Donc, pour 2 ou 3 Euros de plus en matériel, je préfère pour ma part protéger le semi conducteur qu'est un panneau solaire. La perte de puissance associée est un fifrelin, pas plus important que la perte sur les lignes électriques du circuit de charge.
Cordialement et @+
Alain
merci à tous pour vos avis, ça permet d'en savoir plus; en fait, j'ai contacté solarboutik et il tranche dans le lard en me disant de mettre un PMW par panneau, comme ça pas de souci de courant inverse, pas de problème d'ombres éventuelles (voile, mât, bôme, incinaison des différents panneaux etc ...) puisque chaque panneau sera régulé et, cerise sur le bato, 4 petits PMW, ça coûte moins cher qu'un gros MPPT donc je vais suivre son conseil
... et ça diminue le risque de panne majeure et donc de production d'énergie.

Bon, le bateau ressemblera plus à un tableau de bord d'avion, mais on a déjà la TAC, alors pourquoi pas la ou les salles des machines ?
Avec une telle solution vous revenez 30 ans en arrière.
Avec des panneaux 24 volts pour des batteries 12 volts le MPPT fournira toujours du courant bien supérieur.
L'entreprise qui vous conseille se fera le plaisir de vous vendre un régulateur MPPT dans quelques mois..... vous aurez donc fait 2 x la dépense !
Le bon marché et toujours trop chère !!!!
Roger
Bon donc, si je compare tous les avis que j'ai : - faut un PMW non faut un MPPT; - faut une diode schokkty sur radiateur non il n'en faut pas; moi, perdu, moi pleurer au fond de mon bato ... je veux bien partir sur 4 PS en // sur un régulateur MPPT avec diodes schokkty sur radiateur (donc ceintures et bretelles) mais comment je dimensionne les diodes , le radiateur ? Ca s'achète où ? Faut être un pro du fer à souder et du circuit electronique de haut vol ? je ne suis qu'un pôvre marin à voile avec des gros doigts qui voulait recharger les batteries du bord grâce notre ami le soleil (même en bretagne)
Peut être que la grâce vient de me toucher et a ouvert mes chakras ... partant du principe que le bato reçoit le soleil d'un côté ou de l'autre, je groupe mes PS par 2 en série et chaque groupe de 2 relié à son propre MPPT 70V/10A; et là, j'ai tous les avantages : - le regulateur fonctionne en 24V/12V et son rendement est meilleur - je me passe des diodes que je ne sais pas trouver et installer, - 2 MPPT de cette puissance ça reste à un prix raisonnable, - ça prend moins de place etc etc ...
dites moi que j'ai bon cette fois ...
J'ai bien ta façon de t'exprimer.
Bon manifestement tous ces machins ne sont pas ta tasse de thé aussi, il faut faire simple.
La solution que tu proposes en vaut une autre. Les régulateurs sont ce qu'ils sont et la lecture de l'URL donnée peut t'en apprendre.
Au sujet des régulateurs :
- Le MPPT est un régulateur dit "intelligent" qui est conçu pour augmenter le rendement de l'installation des panneaux solaires. ça fait toujours chic de sortir un acronyme dont la signification est plus qu'hermétique pour bien des gens. Il a l'avantage d'être polyvalent sur les tensions d'entrée
- Le PWM (et pas PMW) est aussi un régulateur quasi identique au précédent sauf qu'il n'a pas la partie "intelligente"
- Les anciens régulateurs Shunt ou Série sont les prédécesseurs du PWM et bien des montages existent et fonctionnent bien avec ces derniers. Certes le rendement est moins bon qu'un MPPT car il y a une perte (à la louche) d'environ 30% dans le rendement énergétique.
La question que je me pose est le pourquoi de 4 panneaux solaires en Bretagne. De ce que j'ai pu constater, c'est le frigo dans un bateau normal qui est le plus énergivore. Accessoirement, le pilote ou le PC sont consommateurs. A moins d'avoir un chalutier Russe comme bateau, en Bretagne le frigo n'est pas très sollicité et 200W de panneaux solaires, ça me semble beaucoup. C'est effectivement le minimum requis en Méditerranée ou autre zone chaude là où le frigo est plus que sollicité.
Par ailleurs, des panneaux solaires donnent au mieux 8 heures par jour. Sur les autres 2/3 des 24h, c'est du poids et du fardage à trimbaler. Quant à mettre les panneaux à plat pont, attention car la chaleur dégagée en dessous cuit le gel coat. J'en ai fait la triste expérience.
Donc, oses le montage qui te plait ou que tu domines et mets prvisoirement des fusibles rapides de 5 à 10 A pour le cas où. Dans tous les cas, il faut savoir ce qu'on fait. Une fois au point, notes le schéma du montage car dans quelques mois, tu ne sauras plus comment ça a été monté.
Cordialement
Alain
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2014/01/quel-regulateur-pour-mes-panneaux.html
Je suis d'accord avec Laninon en général, et en particulier sur le frigo en Bretagne, quoique... il nous arrive d'avoir (très) chaud ici ...
Je corrige mon message écrit plus haut un peu vite, là ou je parlais "tableau de bord d'avion", car je ne pensais pas à mettre un PWM mais un ou plusieurs petits MPPT pour limiter les risque de panne majeure si un seul MPPT d'installé avait la malencontreuse envie de mourir.
D'un autre côté, plusieurs MPPT, même petits, un par panneau, augmente le risque de panne, mais bon.
La façon de naviger est aussi à considérer, car si on ne fait que de la navigation de jour à la voile, sans moteur, les panneaux compensent largement la consommation du frigo, parfois même le pilote.
Si c'est navigation de jour ET de nuit, là, c'est autre chose, il faudra voir pour emmagasiner l'énergie indispensable au confort du marin moderne et de son amirauté ...
Edith : bien soigner la qualité, l'étanchéité et la résistance à la corrosion des connections, qu'elles soit via les connecteurs de PS ou sur les borniers à vis.
Combien de régulateur j'ai vu qui avaient chauffé, fondus, oxydés à cause des connections à vis mal serrées ou qui se désseraient avec le temps.
Tout juste ! en plus vous divisez le risque de blackout par 2 !
Mais n'oubliez pas qu'il faudra mettre aussi après 1 (ou 2) des MPPT un répartiteur sans pertes pour maintenir la charge de la batterie moteur pour le cas ou le MPPT n'aie qu'une sortie.
Roger
ce n'est pas pour alimenter un frigo mais pour recharger la batterie d'un moteur électrique
panneau A ensoleillé, panneau B à l'ombre, les 2 en //.
Les tensions sont communes, le panneau A produit moins de courant que B mais les courants s'ajoutent et en aucnn cas le panneau A ne bouffe une partie du courant B !!
La confusion vient de comparaison entre panneau solaire et batterie : cela n'a rien à voir.
Paul monte 10 seaux d'eau à l'étage, Pierre en monte 12, au total ce sera 22 !! Ce n est pas parceque Pierre en monte plus que Paul va en monter moins.
Bonjour Germain.
Tort.
Un panneau 36 cellules ( un vieux monocristalin de 30 ans que je viens de mesurer) consomme, si il est dans le noir, à partir de 14,76 Volts.
Donc si on utilise un régulateur MPPT en plein soleil à midi la tension sera probablement de 16 à 18 Volts et donc le panneau dans le noir consommera....
Raison:
Je vois difficilement comment un panneau pourrait être au soleil et l'autre dans le noir ! et même si il y a l'ombre totale sur un seul des panneaux il ne faut pas oublier que l'énergie que donne un panneau est due à 30 % par la lunière diffuse. Ce qui démontre que l'un des panneau ne débitera jamais dans l'autre!
Pour ce qui est du retour depuis la batterie, 14,76 Volts c'est déja beaucoup et de toute façon le régulateur isole les panneaux d'autant plus que si c'est un MPPT on met plus facilement des panneaux 24 volts pour charger une batterie de 12 volts.
Pour que mon panneau 36 cellules consomme son courant nominal il faudrait lui appliquer 22,8 Volts ! ( je viens de mesurer )
Il y a une application on l'on alimente les panneaux pour les faire chauffer: pour enlever la neige qui les recouvrent et gagner ainsi peut-être des semaines de soleil....
Une petite pub pour Victron: ( je n'ai pas d'actions !)
http://www.swiss-green.ch/themes/sg_theme/datasheets/Marine_FR.pdf
Roger
http://www.swiss-green.ch/themes/sg_theme/datasheets/Marine_FR.pdf
Bonjour Germain,
ce n'est pas aussi simple que ça car dans tout générateur, il y a une résistance interne et il faut en termir compte aussi petite soit elle ou aussi grande soit-elle.
Il y a des lois en électricité qui font l'unanimité. Il y a en particulier le théorème de Thévenin et le théorème de superposition.
- Le théorème de Thévenin dit que toute source de tension a pour schéma équivalent une source de tension parfaite en série avec une résistance qui est la résistance interne de ce même générateur. Le point de liaison entre les deux est inaccessible car réparti dans les matériaux constituant le générateur. L'utilisateur ne "voit" que l'ensemble des deux éléments en série.
- le théorème de superposition traite du cas de plusieurs générateurs alimentant un réseau. Il dit alors que le courant passant dans une branche est la superposition des deux courants calculés en remplaçant pour chaque calcul l'autre générateur par sa résistance interne.
Vous appliquez bien le théorème de superposition mais pas celui de Thévenin.
Dans l'image ci contre, E1 et R1 constitue un premier panneau solaire ; E2 et R2 le deuxième panneau solaire et R3 symbolise la charge vue par ces panneaux (R3 = régulateur MPPT ou autre).
Sur ce schéma on voit bien que si E2 est inférieur à E1, le panneau solaire constitué par E2 et R2 voit un courant le traverser en sens inverse. Pour bien le comprendre, enlevez par exemple la boucle contenant R3 et mettez E2 = 0. Vous verrez alors que E1 débite tout son jus dans le circuit série R1+R2. La charge R3 ne fait que calmer le jeu et limite la valeur des courants inverses.
Par ailleurs, étant donné qu'on a à faire à des générateurs constitués de semi conducteurs, les valeurs des résistances internes R1 et R2 changent ne serait-ce qu'avec le sens du courant et sans parler de l'ensoleillement. Si ça change de valeur, ça ne signifie pas qu'elles disparaissent.
Cordialement
Alain
Et oui ce n'est pas si simple, le théorème de Thévenin s'applique seulement pour des systèmes linéaires; ce qui n'est justement pas le cas de panneaux solaires.....