Panne moteur VOLVO PENTA

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ENDURANCE 35
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Panne moteur VOLVO PENTA
sujet n°106283

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour m'aider à trouver l'origine de la panne de mon moteur VOLVO PENTA D2-55 (55 CV).
Celui-ci refuse de démarrer.
Les batteries, cables et coupe-circuit ne sont pas en cause.
Quand j'essaie de le démarrer, j'entends seulement un "clic" au niveau du boitier qui contient un relais.
Merci par avance pour vos réponses.
JF.

Sym
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FIRST
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réponse n°224178

contrôler le démarreur et son relais...

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°224184

Moi aussi, je soupçonnerai en premier lieu le solénoïd du démarreur (appelé couramment Bendix). 
Souvent il reste collé par la saleté, un petit coup dessus (maillet, manche de gros tournevis) le réveille.
Donc faire ce test en premier !

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°224233

 je ne connais pas l age d eton demarreur mais en general une revision  sur un banc c est pas mal 
car quand il faut clic pas  beaucouq d epossibilité de demarrer 
captainjpp

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DÉRIVEUR LESTÉ ALU
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réponse n°224236

Je ne suis pas mecanicien... Mais j'ai eu ce probleme sur un Volvo 75CV. Je precise que le moteur n'est generalement pas en cause.

voici les conseils qui m'ont ete donnes en piece jointe (Pourauoi on ne peut pas faire de copier coller sur ces posts, ca serait bien plus simple....)
MERDE!!! (la je l'ai dit.... On ne peut meme pas mettre en piece jointe un dument sous word 2007) t'inquiete pas je fais ce qu'il faut....

Dans mon cas j'ai decouvert que les cosses branchees a l'arriere du coupe circuit moteur etaient oxydees. On ne pense generalement pas a verifier ce point. Une oxydation ou un mauvais serrage peuvent etre a l'origine du probleme.

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réponse n°227370

Bonjour,

JF2narbo, quelle solution a été trouvé à ton problème ?

J'ai eu exactement le même symptôme avec mon Volvo D1-30B sur mon Feeling 32 il y a 2 semaines à un mouillage forain.

Sans mécanicien à proximité, il a fallu que je mette mes connaissances en mécanique (faibles) et en électricité (bonnes) pour trouver une solution par moi-même. Après plusieurs heures d'essais, j'ai trouvé un mode "dégradé" pour enfin démarrer ce fichu moteur par l'installation d'un interrupteur entre le + batterie et la commande du démarreur en sortie de l'unité électronique du moteur.
En actionnant cet interrupteur après avoir alimenté comme d'habitude le moteur (bouton ON du tableau EVC), le moteur démarre et tout fonctionne normalement (pas d'alarmes...).
Je soupçonne avant tout un défaut de l'unité électronique qui ne coûte pas moins que 578 € !
Avant de me lancer dans une telle dépense, merci à ceux qui pourraient m'aider !
Patrick

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°227384

Donner un coup de marteau sur le démarreur juste au moment du clic du relais. Si le moteur démarre c'est le démarreur lui-même qui est en cause (solenoide, charbons, ou connection interne dévissée)

Roger

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dynamique52DS (Monocoque)
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réponse n°227407

 fectivement,le coup de marteau marche souvent qd c le rotor qui est "collé",l'ideal en ce cas est de tapotter sur le corps demarreur (pas sur le solenoïde ..) et en même temps d'activer le bouton du demarreur car sinon cela ne sert rien de donner des coups de marteau si le solénoïde n'est pas excité..ceci dit il peut aussi y avoir le clic du solenoïde et que l'ensemble soit vraiment deffectueux..verifier qd mm qu'il n'y a pas un blem d'alimentation en branchant en direct une batterie bien chargée car les cosses peuvent  être propres et qu'il y ait un cable deffectueux,verifier en particulier les mauvaises masses..

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°227418

J'ai eu ce problème avec le même moteur mais ça n'avait rien à voir avec le moteur. Ma cale avait été inondée par une fuite d'eau et la batterie avait été un peu mouillée, d'où mauvais contact. J'ai juste un peu insisté sur le bouton du démarreur, ça a un peu hoqueté et c'est reparti. Depuis aucun problème, après séchage de la batterie.

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ENDURANCE 35
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réponse n°227913
Pat44 a écrit :
Bonjour,

JF2narbo, quelle solution a été trouvé à ton problème ?

J'ai eu exactement le même symptôme avec mon Volvo D1-30B sur mon Feeling 32 il y a 2 semaines à un mouillage forain.

Sans mécanicien à proximité, il a fallu que je mette mes connaissances en mécanique (faibles) et en électricité (bonnes) pour trouver une solution par moi-même. Après plusieurs heures d'essais, j'ai trouvé un mode "dégradé" pour enfin démarrer ce fichu moteur par l'installation d'un interrupteur entre le + batterie et la commande du démarreur en sortie de l'unité électronique du moteur.
En actionnant cet interrupteur après avoir alimenté comme d'habitude le moteur (bouton ON du tableau EVC), le moteur démarre et tout fonctionne normalement (pas d'alarmes...).
Je soupçonne avant tout un défaut de l'unité électronique qui ne coûte pas moins que 578 € !
Avant de me lancer dans une telle dépense, merci à ceux qui pourraient m'aider !
Patrick

 Bonjour,

Le problème venait du démarreur qui était colmaté.
Un démontage et un bon nettoyage ont permis de résoudre ce problème.
Attention au coup de marteau sur le démarreur qui peut ne pas aimer si le coup est trop violent !
Codialement.
JF.

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