panne de pompe WC Jabsco

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OVNI 445
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panne de pompe WC Jabsco
sujet n°92651
Bonjour
Problème irritant  de pompe de WC:  désamorçage de la pompe après"usage". Pour la faire fonctionner, il  faut remplir la cuvette avec de l'eau. La pompe remarche alors parfaitement, aussi bien en arrivée d'eau de mer qu'en évacuation. J'ai bien sùr changé les joints de pompe par le Kit de la marque, sans rien améliorer. Prise d'air dans un des tuyaux?Merci de vos conseils
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FIRST 45F5
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réponse n°149570

Bonjour,
j'ai eu les mêmes problèmes, je pense que le plastique du corps de la pompe s'use et se déforme.
En mettant tous les joints neufs du kit le problème était le même.
Ma solution a été: une pompe neuve achetée en Angleterre par le net, c'est le prix de la pochette de joints en France et c'est plus rapide à changer. Pour la faire durer plus longtemps, je met de la vaseline régulièrement autour du joint qui coulisse dans le corps de la pompe.

Christophe

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DUFOUR 40
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Cotisant depuis 2006
réponse n°149571

J'ai aussi ce problème de temps en temps
3 pistes d'amélioration:
-après usage, laisser le clapet (admission -évacuation) sur la gauche, c'est à dire en position admission.
-baisser la hauteur du coude et raccourcir la longueur du tuyau d'admission d'eau de mer (souvent monté d'origine bien trop long)
-essayer de réamorcer en pompant à un rythme très rapide  (seulement possible à réaliser par les hommes, très difficile pour les femmes!!)

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SUNSEEKER APACHE
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réponse n°149575

Même problème (mais pas à chaque usage, disons une fois sur 4, soit au moins 2 fois par jour avec des femmes à bord ) et tous les joints changés, sauf que même en remplissant la cuvette (et gâchant de l'eau douce) ça ne marche pas.
Mon truc, le tuyau d'arrivée d'eau dans la cuvette (après la pompe) se déboite assez facilement, alors je le débranche, je verse un peu d'huile dedans (olive, pas essayer avec tournesol)  en qq secondes l'huile descend jusqu'à la pompe, je rebranche, et ça remarche!

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réponse n°149582
Richard.l a écrit :
Même problème (mais pas à chaque usage, disons une fois sur 4, soit au moins 2 fois par jour avec des femmes à bord ) et tous les joints changés, sauf que même en remplissant la cuvette (et gâchant de l'eau douce) ça ne marche pas.
Mon truc, le tuyau d'arrivée d'eau dans la cuvette (après la pompe) se déboite assez facilement, alors je le débranche, je verse un peu d'huile dedans (olive, pas essayer avec tournesol)  en qq secondes l'huile descend jusqu'à la pompe, je rebranche, et ça remarche!

 J'ai eu le problème , je me suis aperçu qu'il y avait une prise d'air au niveau du capot la oui il y a les vis (non traversantes) et la poignée de pompage, j'ai percé et remplacé les vis par des traversantes avec un boulon, mis du joint genre Sikaflex et depuis c'est les toilettes qui marchent le mieux, lubrifier le piston aussi avec de la vaseline. Beaucoup d'utilisateurs on tendance à tirer trop fort sur la pompe et celle ci cogne sur le couvercle et petit à petit soit cassent une partie des attaches, soit crée une prise d'air  REMPLACER LES VIS

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°149609

J'ai vécu avec le même problème récurrent sur mon ancien bateau sans jamais trouver la solution définitive, sauf changer la pompe de WC pour une neuve, ce qui ne dure que quelque temps, l'usure venant vite en vivant à bord. Maintenant j'ai deux WC LAVAC à dépression sur mon canote et plus aucune préoccupation. Je te recommande de sauter le pas!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°149613
Astro a écrit :
J'ai aussi ce problème de temps en temps
3 pistes d'amélioration:
-après usage, laisser le clapet (admission -évacuation) sur la gauche, c'est à dire en position admission.
-baisser la hauteur du coude et raccourcir la longueur du tuyau d'admission d'eau de mer (souvent monté d'origine bien trop long)
-essayer de réamorcer en pompant à un rythme très rapide  (seulement possible à réaliser par les hommes, très difficile pour les femmes!!)

 La position "évacuation" est quand même recommandée pour éviter un syphon.  Qui n'a jamais laissé des vannes ouvertes en mer? Entre une pompe à changer tous les 4 ou 5 ans et le risque de voie d'eau, il faut choisir.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°149614

Oui, tu as raison, c'est pourquoi je n'utilise cette méthode (laisser le clapet à gauche en position admission) qu'au port, à l'arrêt.  En mer je bascule à droite car le risque de siphonnage à la gite est trop grand. 
Depuis que je fais ainsi (sur les conseils d'un agent Dufour), j'ai moins de problème de désamorçage. 
Ceci dit j'aimerais bien comprendre la cause de ce défaut, qui semble t'il n'a rien à voir avec la qualité des joints (je ne les ai jamais changé depuis 7ans) ni avec la lubrification du joint torique du piston. Peut être tout simplement un défaut de conception???    

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OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°149619

J'ai connu les mêmes pbs que vous après quelques années de service.
Le problème vient du clapet situé dans le boitier de commande, celui qui est lesté par une rondelle métallique.
Ce clapet se déforme avec le temps et n'assure plus l'étanchéité.
J'ai amélioré la situation en doublant le poids du lest mais ce n'était pas encore parfait.
J'ai finalement ajouté un petit ressort inox qui exerce une pression permanente sur le clapet et depuis, ca fonctionne parfaitement. Je n'ai pas encore changé 1 joint.
C'est donc bien un problème de conception.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°149620

Comment as tu fait pour mettre le ressort, et quel type de ressort ??

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OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°149621

De mémoire c'est un petit ressort spirale de 8 ou 10 mm de diametre et 20mm de long à vide qui vient en appui dans le fond du boitier et qui pousse directement sur le clapet lesté. La pression est de qq dizaines de gramme et ca suffit.

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OVNI 445
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réponse n°149629

merci  de toutes vos réponses, je me sens moins seul.... Clin

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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°149631

Même pb(apres changement de corps de pompe et joints).. .
maintenant avec les Lavacs plus de pb.

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JEANNEAU MELODY
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réponse n°149636

j'ai eu exactement le même probleme.....et la solution a été radicale et rapide!
j'ai remplacé la pompe entière (69€), et après 20 minutes de remontage, ça remarche comme si c'était neuf....
STEPH

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TRIDENT 80
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réponse n°249383

Bonjour à tous,

J'ai la solution à votre problème.
J'ai à bord de mon voilier 3 wc Jabsco, tous utilisés en permanence, et je fais face au problème que vous décrivez à peu près 1 fois par semaine...
Si vous pompez dans un endroit sale, un tout petit bout de n'importe quoi (algues, bois, plastique...) reste coincé sous le clapet permettant de communiquer ou non avec la vasque.
Du coup lorsque vous pompez, vous aspirez de l'air de la vasque au lieu d'aspirer l'eau de mer.
Le réamorçage en pompant fort et difficile car l'eau dans la tuyauterie est descendue au niveau de la mer. Vous pouvez néanmoins essayer, sinon,
SOLUTION :
Dévissez les 6 vis en haut de la pompe (vous pouvez les laisser en place, c'est un petit gain de temps, et vous ne risquez pas d'en perdre une),
levez de 10 cm la partie haute.
Observez le clapet de gauche quand vous faites face à la pompe, quelque chose est coincé (ça peut être tout petit).
Avec un cure dent, un tournevis ou peu importe, retirez la saloperie qui vous embêtes.
Refermez, ça marche.

Désolé pour tout ceux qui achète les kit hors de prix ou qui change carrément la pompe.... mais ce problème arrive sans cesse, même avec du neuf fraichement installé, dès que vous ne pompez pas de la belle eau claire du large...
Guillaume

 

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PRINCESS 33
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réponse n°249435

Mais pourquoi diable vous ennuyez vous avec cette question ?

Il y a une règle sur tous les bateaux : celui qui bouche ou qui met en panne le chiotard est obligé de le démonter et de le dépanner lui-même !

Pour être plus sérieux, une cuillière à soupe d'huile de cuisine de temps en temps améliore bien les choses, et ménage le joint torique du piston.

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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Cotisant depuis 2007
réponse n°249436
Danielloui a écrit :
Mais pourquoi diable vous ennuyez vous avec cette question ?

Il y a une règle sur tous les bateaux : celui qui bouche ou qui met en panne le chiotard est obligé de le démonter et de le dépanner lui-même !

Pour être plus sérieux, une cuillière à soupe d'huile de cuisine de temps en temps améliore bien les choses, et ménage le joint torique du piston.

 Tout à fait exact. J'utilise cette "technique" (celle de l'huile) depuis plus de trente ans et je n'ai eu qu'une fois un chi... bouché! Ceci-dit, si il se bouchait, le première technique s'appliquerait!

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OCEANIS 423
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Cotisant depuis 2008
réponse n°249472

Je confirme qu'un peu d'huile toutes les semaines facilite le pompage.
J'ai solutionné mon problème de prise d'air en mettant 3 tours de teflon dans la gorge du joint, ce qui a pour effet de le plaquer plus sur la paroie cylindrique. 
Depuis je n'ai plus de problème !!!

Cordialement 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°249502

Chez moi il revenait toujours de l'eau dans la cuvette. En plus la plaque de caoutchouc avec le petit clapet se déforme et le clips étoile touche la surface d'appuis ce qui perturbe le fonctionnement.
J'ai installé une pompe Henderson à la sortie des WC ( celle de mon ancien lavac) et depuis une merveille, je laisse toujours le petit levier à gauche, je pompe pour amener un peu d'eau et j'évacue l'eau et caca uniquement avec la pompe Henderson. La valve dans le WC empêche le retour du caca dans les yeux de celui qui pompe comme cela arrivait de temps en temps avec le lavac

Simple super efficace et très peu de consommation d'eau ( réservoirs à eaux noires)

Roger

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Bavaria 40 Sloop
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°249512

Grain de sel : le plus economique : changer le joint torique principal par un plus gros en allant chez un grossiste en fourniture pour l'industrie ( roulements a billes, courroies joints etc...) ex: diametre 6mm aulieu de 5mm d origine...en profiter par changer tous joints et en prendre une paire de chaque pour qq euros! C est du a l'usure du corps de la pompe!

Philmarco

Le site de la Grande Croisière...