Pain recuit

3063 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
Pain recuit
sujet n°90767
Je sais que le pain peut-être recuit pour se conserver plus longtemps. A l'extrême s'il est cuit deux fois, on parle alors de biscuit (bi-cuit).

Cette pratique est assez connue en Bretagne dans des boulangeries des ports. Si j'ai bien compris il doit d'abord refroidir pour être à nouveau mis au four ; il ne s'agit pas de prolonger la cuisson qui en ferait un pain brûlé. En m'y prenant à l'avance j'ai déja obtenu du pain recuit chez des boulangers pour les longues étapes, sans leur demander exactement comment ils faisaient.

Ma question est donc pendant combien de temps il faut le ré-enfourner pour qu'il dure plus en selon le temps de conservation recherché :
5 minutes, 15 minutes ? Et à quelle température ?

Il doit y avoir une relation entre le temps de "re-cuisson" et la durée de conservation (et la température du four).

Bien sûr on peut aussi faire son pain à bord mais ce n'est pas la question.

Daniel


Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°139019

je ne vois pas vraiment l'intérêt puisque si on fait son pain avec de la farine et de la levure sèche + tout ce qu'il faut pour améliorer, coco rapée par ex.mmmmmmmavec du miel.. On peut le faire tous les 2 jours comme on a le temps.
Et les ingrédiens se conservent.
Roger

Hors ligne
OM33
Inscrit forum
réponse n°139025

Avec tout mon respect, du pain avec du coco rapé et du miel (ajoutés avant cuisson si j'ai compris) n'est plus vraiment du pain. Je ne dis pas que ça ne peut être bon, je n'ai jamais esayé!
Pour le biscuit, la température du four est la même que celle de la cuisson. Temps: 10 mn à peu près à 250°. Plus, la croûte est plus épaisse (trop?).

Le site de la Grande Croisière...