Ovni et dérive très dure

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Anonyme (non vérifié)
Ovni et dérive très dure
sujet n°79431
Bonjour, Alors que jusqu'à présent la dérive descendait toute seule, il me faut maintenant utiliser un winch pour la descente. Le bateau ayant maintenant 2 ans, pensez-vous qu'il s'agisse d'une usure courante du bateau, où faut-il que je prévois l'ouverture du puit de dérive dont toutes le trappes sont collées au sika et bien visées ? A ce propos, pensez-vous q'uon puisse remplacer les trappes de visite du puit de dérive en alu par du plexi (type hublot) afin d'effectuer un contôle visuel régulier ? Merci
Anonyme (non vérifié)
réponse n°71597

Dérive dure:

- les bagues ont gonflé à l'eau ... peu probable, ça prend pas deux ans !
- les lèvres de caoutchouc fermant le bas du puit de dérive sont nazes et des lambeaux remontent et se coincent entre le puits et la dérive (très probable, ça m'est arrivé)
- le jeu de poulies du palan et le bout qui va avec est une m**de bon marché et est devenu très dur par usure rapide des réas et des axes: très probable ... quand j'ai remplacé les miens qui étaient minables par des harken à bille et un bout neuf souple et pré-étiré, tout est redevenu normal Sourire

Plexi à la place des trappes: je ne le ferais pas, trop de risque en cas de rupture sous-marine.

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71598

Pardon: à propos de la dérive dure, je parlais de la montée, pas de la descente ! Dure à la descente, je pige pas ! Sauf une fois où j'avais des débrits de caoutchouc qui étaient remontés entre dérive et puits = dur même à la descente.

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BRASSER 32
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réponse n°71600

Voir du coté des surrépaisseurs d'antifouling, cela m'est arrivé et j'en connais d'autres.

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OVNI 365
Inscrit forum
réponse n°71604

JE enses aussi a l'antifouling a moins que tu ais tallone sous voile au pres donc en biais et que la derive a ete un peu
faussee.avec le temps ca se decoince.
question au sujet des trappes: pour en ouvrir,tourvevis pour les vis puis burin pour decoller. quand vous les remettez en place,
utilisez vous de la colle ou qchose de plus facile a defaire ,style sika. j'en ai ouvert une pour voir ca ne m'a pas encourage a en
ouvrir une seconde. j'ai les memes prob avec les trappes de visite du reservoir a eau ,en alu insortables au burin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71605

A vous lire, j'ai bien peur de devoir ouvrir ces maudites trappes pour voir ce qui se passe. Je dois dire que cela ne m'enchante
guère. Le professionnel qui a du les ouvrir une fois à tout d'abord effectué un petit tarodage sur la plaque puis a introduit une
vis, plus il vissait plus la plaque se décollait. Son système était pas mal, reste que je ne m'en sens pas... trop peur de trop percer
et de me retrouver dans le puit de dérive donc je vais me munir d'un burin.

Mais avant, comme j'ai laissé la dérive dans l'eau, je vais attendre un peu que l'antifouling se "mange", on ne sait jamais ! Puis
j'irai voir par le dessous avec une bonne lampe de plongée et une combi.

Pour recoller les trappes, si quelqu'un a un bon produit (facile à appliquer et à enlever) à me conseiller, je suis preneur.

Pour en revenir à la dérive, c'est effectivement après que de l'antifoulling a été aplliqué que le problème est survenue mais pas
de suite après... quelques semaines après, entre temps le bateau est allé de La Rochelle à Lorient et la dérive descendaiot
normalement.

Hypothèse du talonnage, le bout de retenue étant toujours libre, la dérive aurait du remonter je crois.

Robert, il me semble que le système de palan de la dérive comporte une épissure cable/bout, lorsque tu l'as changé as-tu eu du
mal à trouver un fournisseur, combien as tu payé pour la modif, l'ensemble est il facile à changer, peut on le faire avec le bateau
à l'eau ?

Merci encore pour vos réponses

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OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°71606

Sur mon trisbal la partie horizontale du puits et en plexi.
Je ne vois pas ce que cela craint (c'est en dessus du niveau d'eau).
C'est super pratique (on peut controler en visuel), j'appelle ca mon aquarium, car je peux y apercevoir les petites crevettes qui
ont adopté le puits.

Daniel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71607

PLexi: sur l'Ovni certaines trappes sont au dessus, d'autres en dessous de la flottaison. Il y en a sur les cotés et sur le dessus, et l'arrière du puits !

Trappes collées: la seule que j'ai ouverte (par pure curiosité !), je l'ai décollée en introduisant dans le joint doucement au marteau un ciseau à bois de menuisier qui fait office de coin . Décollement sans problème. Fermeture avec silcone (ça ne colle pas du tout) ou bien au sika (ça colle mais c'est plus sûr que le silicone)

Bout remplacé: ça fait qques années et je ne me souviens plus du détail. En tout cas je n'ai pas remplacé jusqu'au raccord textile-inox pour éviter d'avoir le problème dont tu parles.

Question: la dérive descend difficilement .... mais monte-t-elle normalement ? Ce serait un comble instructif !

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71608

Difficile à dire puisque de toute façon je la remonte toujours au winch... le contraste est plus évident lors de la descente
puisqu'elle desendait toute seule avant ce qui n'est plus le cas.

Pourvu que ce ne soit qu'un problème d'antifouling !

Concernant le plexi, je pensais en mettre (un jour peut être si j'ai du temps) juste sur la partie haute du puit.

Fab.

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OVNI 365
Inscrit forum
réponse n°71614

je remonte ma derive a la main . quand je la remonte a fond,elle se coince et je la debloque avec l'autre bout au winch.
a chaque carenage, j'ai une zone circulaire sur la derive , ou des cales doivent frotter, qui reste a nu. je ne mets q'une couche
d'antifouling sur la derive. ensuite des la mise a l'eau, je fais montee et descente plusieurs fois pour que l'exedant d'af parte.
on peut demonter les cales facilement et les poncer un peu. facilement... apres avoir demonte la bonne trappe.
pour demonter ,le burin c'est bien, mais l'alu c 'est mou et a tendance a se tordre quand on prend appui dessus.
pour robrt , bonjour a toi, quand tu as change ton bout, tu as bien du demonter des trappes? et tu as fais un noeud sur l'ancien
pour eviter d'avoir a refaire la jonction cable- textille?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71632

Bonjour,

Manifestement elle est dure à la montée et à la descente puisqu'on peut la remonter à la main ce qui était effectivement le cas
au tout début.

Conclusion, en plus d'être cher, moyennement efficace sur l'alu, voila que l'antofouling bloque les dérives, y a pas à dire c'est
vraiment super comme produit... Sourire

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OVNI 365
Inscrit forum
réponse n°71645

NAUTIX, conscient de la nullite du A4, vient de sortir le nautix A1 ,avec des derives cuivres pour coques alu protegees. ca me
tente d'essayer cette annee. qu'en pensez vous?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°79960

Bonjour Daniel,

Il existe un site dédié aux dériveurs Trisbal : TRISBAL CONNEXION à l'adresse htpp://perso.wanadoo.fr/riff

Cordialement

Mika

http://perso.wanadoo.fr/riff

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