Océanis et gros temps
publié le 19 Mars 2003 05:48
Bonjour,
Comme cela a déjà été évoqué sur les forums, de
méchantes histoires courent les pontons concernant le
comportement des Océanis (tous ? lesquels ?) dans le
gros temps. Par exemple celle dun Océanis abandonné
par son équipage en Manche, celle dun Océanis qui a
manqué sancir entre lEspagne et les Baléares, et celle
dun Océanis qui a paniqué son équipage par son
comportement entre Marseille et Bandol, je crois.
Je serais preneur de tous récits vécus concernant la
mauvaise tenue de ces bateaux dans le gros temps, pour
information personnelle. Merci.
je crois que c'est dans V et V du mois dernier, à moins
que ce soit dans Voiles mag, qu'on lit la traversée
d'un gars sur son Océanis qui descend jusqu'en Amérique
du sud. Le bateau a eu un bon comportement.
Il y en a pas mal qui sont à vendre venant de gens qui
se sont fait une petite sabbatique de l'autre côté de
la grande mare sans aucun problème.
Cela vient peut-être du fait qu'il y a beaucoup de
bateaux de ce genre là, donc beaucouop d'équipages, et
donc sur le tas peut-être plus de gens pas très
efficaces ?
C'est une question intéressante. Y a-t-il vraiment des
mauvais bateaux ?
Bonjour Kaj,
il y a des 'histoires' daramatiques concernant ces
bateaux, dont un rapport accablant des servives de
sauvatages anglais. Je cherche des témoignages.
Y-a-t-il de mauvais bateaux ? Bien sur, voyons ! Mais
c'est un autre sujet.
A +
C'est inquiétant ça ! il faudra des preuves et des
témoignages!
Justement, ceci est un appel à témoins...
Bonjour,
je suis propriétaire d'un Océanis 390 de 1990 depuis
un peu plus d'un an.J'ai rencontré deux situations
difficiles au cours de mes navigations.
1°) dans le détroit de Gibraltar, dans le sens est
ouest , un méchant "levante" force 9.
Sous pilote, donc vent arrière, 3 ris , pas le moindre
problème. L'océanis à surfé jusqu'à 12nd sans que je
me sente en difficulté
2°) au large de Casablanca, vent de nord ouest(force 8
avec un coup à 10), mer croisée, toujours sous pilote
autohelm 6000 pas de problème , même en ayant pris 3
déferlantes dans le cockpit, et que les barres de
flèche aient touché l'eau par 2 fois.
Je ne comprends pas les critiques qui sont faites au
sujet de ce bateau. Je pense que j'ai fait une bonne
acquisition. Voilà Osmose. Je crois qu'il ya des bons
et des mauvais marins et que ce sont ces derniers qui
dénigrent
Cordialement.
Ps: Si tu en veux plus tu as mon mail
Bonjour Kenavo,
merci d'être intervenu. Dans 2 des 3 "histoires" que je
connais, la compétence des skippers ne peut pas être
raisonablement mise en doute, pour répondre à ta phrase
sur les marins. Pour la troisième
(http://www.maib.dft.gov.uk/sd/9902/31.htm) il ne
semble pas non plus. Les avis sont partagés sur ce
bateau. Merci encore.
Bonjour, je ne me souvient plus de quel modèle
exactement mai env 14à 15 mètres. Ce bateau a eté
convoyé de st Domingue à Agde. Lors de la traversée
entre les Açores et Gibraltar le skipper (que je
connais personnellement) a senti du mou dans la barre,
qui est aussi devenue plus dure.
Le bateau sorti de l'eau, posé sur son bers je pouvais
bouger facilement à la main le bas du gouvernail de
plus de 10 cm et la voute arr. se déformait à vue
d'oeil.
Pourquoi: Sur ce bateau, les efforts de ce gouvernail
suspendu sont pris en bas par le palier stralifié dans
la voute et en haut ( 80 cm au dessus) par un cône
stratifié sur la voute, sans aucune reprise sur le
pont. Le collage du cône dans la voute a laché et comme
il n'y a aucunes varangues à cet endroit, le gouvernail
est devenu libre jusqu' a l'appui du secteur de barre
contre l'arrière du cockpit qui s'est troué.
Frayeurs rétrospectives surtout constatant que la
cloison étanche qui sépart l'ensemble n'est pas du tout
étanche, percée par de multiples tuyauteries techniques
pas mêmes étanchées.Ce bateau a maintenant 14 ans et
malgré les 10 ans que séparait le problème de l'achat,
le constructeur a accepté de venir faire les travaux de
réparation à prix très très réduit après quelques
courrier très "sérieux".
Mauvais bateau , bon service après vente !!!!
J'espère que depuis la construction est plus sérieuse.
Un bateau de série n'est pas un bateau de tour du
monde...
à bon entendeur salut
Roger
Bonjour,
Nous avons un Océanis 281 (petit bateau)que nous avons
acheté neuf en 98. Il est équipé en 2ème. Nous avons
baissé la bôme et changé entièrement nos voiles (les
voiles d'origine nous nous avaient pas convaincu -
basse qualité elvstorm) Nous faisons régulièrement des
ronds dans l'eau tous les week-ends meme en hiver (Vend
Nord Ouest 7) et quelques fois des St
Cyprien/Majorque.Nous nous faisons tatané bien souvent,
mais le voilier est sain, nous nous sentons en
sécurité, très peu mouillés. Le bateau a un très bon
comportement et il est manoeuvrable. Il y a 2 ans nous
avons pris un grain (venant de la terre) qui nous a
surpris et a couché le voilier. Nous avons affalé dard
dard ce qui restait comme voiles (étions 3 ris gv et
l'équivalent d'un tourmentin) donc à sec de voile et
avons mis le moteur pour rentrer au port. Tout c'est
bien passé le bateau à tenu et l'équipage n'a pas
paniqué et a fait ce qu'il fallait.
Je confirme donc que ce voilier "Océanis 281" ne fait
pas partie des mauvais bateaux !
fabienne.reschly@space.alcatel.fr
Bonjour, et merci Fabienne pour ton témoignage. Les
Océanis sont de bons bateaux, et tu en donnes encore
une preuve. Je ne sais pas pourquoi Osmose relance ce
débat qu'il avait déjà lancé l'an dernier. A-t-il eu
maille à partir avec Bénéteau ? ou avec un Océanis?
et si tel est le cas, lequel? En tout état de cause,
Osmose, tu essaierais de ternir l'image de ces
très bons bateaux, que tu ne ty prendrais pas
autrement. Tout cela, à cause dune expertise
britanique que je me permettrais de qualifier de
douteuse. On connaît les pressions que subissent les
experts. Un peu de sérieux Mr Osmose, tes
insinuations ne servent à rien. Plusieurs centaines d'
Océanis naviguent de par le monde. Combien de
problèmes connus ou rapportés? Par Eole, cessons cette
polémique stupide.
Bon vent à tous les Océanis, et à tous les autres
aussi, bien évidemment.
François
Kenavo,
pas de polémique ! Ce n'est pas mon but. Au contraire,
je cherche à savoir si les "sales histoires" qui
courent les pontons au sujet de ces bateaux, et surtout
c'est vrai au sujet des 390, son des racontars où sont
fondées. A ce jour, je n'ai pas la réponse. Je connais
deux personnes à Marseille qui ont été très
impressionées par le mauvais comportement de 390 dans
du gros temps au portant. Et ce ne sont pas des
débutants, loin s'en faut ! C'est simplement pour me
faire une opinion que je pose la question.
A +