oceanis 500
publié le 14 Janvier 2013 00:19
Bonjour à tous...je suis sur l'achat d'un oceanis 500 de 91....desirant un bateau appartement pour sillonner tranquillement la caraibe, je me suis interressé à ce type. Beau bateau demandant de l'huile coude suite à une immobilisation de 2 ans presque...quelqu'un a t il l'experience de ce bateau, tuyaux, conseils ? merci d'avance
patrick
patrick
Bonjour .Bon bateau .Moi Je m'aime pas ,les vaigrages ,le table a carte sur le frigo ,les toilettes entre les cabine avant et le carre(cuisine ), le moteur sous le meuble central ,voila pour les grosses choses . Pas pire quand meme ,bato avec de bon cofres logables ,possibilite de faire une seule cabine avant . bonne nave
Ce sont les versions qui sont sorties du chantier Beneteau US qui ont la table à carte sur le frigo, les versions Europe sont dotées d'une belle table à carte, et pour les versions propriétaires, d'une très belle cabine à l'avant.
Les vaigrages mousses, effectivement, posés à l'époque sur de nombreux bateaux, sont une vraie catastrophe. J'ai refait les miens (Oceanis 430 de 91), remplacés par du vraigrage feutre (en dollaro, c'est encore plus joli): 4 mois de travail terrible (démontage de tout le mobilier intérieur, décapage de la mousse collée sur le polyester au diluant cellulosique, couture des nouveaux vaigrages, encollage à la colle néoprène, remontage du mobilier).
C'était un travail de titan que je ne suis pas prêt de refaire, mais je suis très heureux du résultat. Le démontage du mobilier doit être soigneux pour éviter qu'il ne soit destructeur. Idem pour le remontage.
Cela ne m'a pas couté trop cher, environ 2000 euros, car j'ai bénéficié de coups de main de la part d'amis: tant pour l'achat des matériaux à prix coutant (merci Moez), que la couture à prix vraiment d'amis (Merci Adel) des vaigrages.
J'en ai profité pour refaire tout le faisceau électrique arrivant à la TAC et qui est une vraie m....., le tableau électrique (changé aussi) d'origine avec ses interrupteurs électro magnétique étant une m... également (conso 30A/24H à vide !!!)
Tant qu'à démonter le mobilier il faut refaire aussi l'étancheité des réservoirs qui est un problème connus sur cette série de bateau: réservoirs en polyester avec couvercle dont le joint fuit à cause de la surpression (jusqu'à une centaine de litre qui part dans les fonds du bateau). Très gros travail aussi. Pour moi, stratification définitive des couvercles car je pouvais désolidariser les réservoirs de la coque dans la cabine avant, mais je crois que les réservoirs du 500 sont encore plus pénibles à démonter. Avant strat du couvercle, décapage des reservoirs à la meuleuse (poussière de gel coat de dingue !), puis ré-enduit au gel coat alimentaire. Le décapage interne des réservoirs devient une évidente nécessité une fois qu'on les a ouverts .......
Changement des toutes les connections d'origine en plastique (qui casse !) par des connections en inox sur mesure.
Les boulons de quille qui se corrodent (tête de vis) sont aussi un problème connu sur cette série, mais comparé au reste c'est de la rigolade comme travail (sauf qu'on ne rigole pas du tout quand on les change, car si un seul casse, c'est déquillage !).
L'insonorisation de la cale moteur, comme la plupart des Bénéteau même très récents, est assez déplorable, en profiter pour la refaire si on doit sortir le moteur (pour moi cette année). "Petit" chantier "gentil" à faire comparé au reste.
Enfin les versions quilles courtes/ailettes sont connues pour être un peu paresseuses, les versions quilles longues sont performantes si dotées de très bonnes voiles.
Pour le reste, ce sont les points à vérifier classiques de tous les bateaux anciens.
Une fois remis en état, c'est un bateau qui n'aura rien du tout à envier aux unités plus modernes, au contraire même grace à ses boiseries chaleureuses qui viellissent bien si minimum d'entretien. Mais quel travail de remise en état ! Jouable si on le fait soit même, qu'on est patient et pas trop sensible au produits chimiques et composites, économiquement non viable si on le fait faire par une entreprise.
Le prix de vente doit donc tenir compte de ces éléments.
vous me faites un peu peur avec les reservoirs....gros travail en vue
et c'est vrai que le reseau electrique est plustot leger ! a refaire aussi
merci
Bonjour . ca c'est vrai ,j'avais oublier cette M...de de reservoir . essai de trouvé un oceanis 50 a partir de 1996 . bon courage ,
et mettre des reservoirs souples dans les coques de reservoirs en place n'est pas une solution plus rapide et sure ?
Effectivement c'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais il faut des reservoirs souples de capacité beaucoup plus grande que les capacité nominale des réservoirs d'origine pour s'adapter à la forme de ceux ci, car ils sont cloisonnés. Et c'est pas donné les réservoirs souples de grande capacité. Voir photo, pour le O430 (je pense que ceux du 500 sont identiques de conception).
Finalement, dans le doute et craignant une dépense importante inutile, j'avais préféré les refaire (plus pénible mais moins cher). Il a fallu 2 jours de travail à peu près pour les deux réservoirs avant.
Il y avait eu un fil dans le forum sur les réservoirs du 500, je n'arrive pas à le retrouver, dommage car il était intéressant et je crois que la solution des réservoirs souples avait été abandonnée (mais je n'en suis pas certain, il faudrait retrouver ce fil)
merci de ces details....je vais verifier les reservoirs de 0 500
un grand nettoyage des cales, fond est a prevoir
le pont, avec teak en mauvais etat, est a refaire...j'envisage une couche de resine gel coat pour assurer l'etancheité, plaques de tbs clair et peinture antiderapante entre celle ci...bon, c'est envisagé comme cela, on verra
pour l'instant la negociation debute
Bonjour . Ben moi je fuirais ,et tu nous a pas encore parlé du moteur , J'espere qu'on te le donne ce Bato Bon courage .
Bonsoir,
Je possède un Océanis 50, modèle 2008. Bateau très bien aboutit, avec un bon confort et une bonne tenue à la mer. Très belle cabine avant. C'est d'abord un croiseur pour faire de la route. Il prend sa gîte et trace sa route. J'ai un modèle GTE avec mât rallongé et un TE de 2,10m. Il marche bien à toutes les allures. Avec le spi asy, par force 4/5 il reste au-dessus de 10 Nds.
Je n'ai recontré aucun des problèmes cités dans ce fil.
Pas de problème avec mon Yanmar de 110CV et pas de problème avec les réservoirs. Quand à l'électricité, je n'ai eu aucun problème.
D'une façon générale, il faut entretenir son bateau et anticiper les problèmes, pour éviter de subir les avaries.
Evidemment, c'est un modèle récent.
Je m'en sépare pour acheter un 41 pieds, car il est trop grand pour mon programme, maintenant. Sinon, c'est un navire que j'aurais bien aimé conserver encore longtemps...
Il y a une analyse financière à faire entre, acheter un modèle plus récent en mettant dans la balance, contre un plus ancien avec les coûts des remises en états de toutes sortes, les mauvaises découvertes et aussi la difficulté de revendre un bateau qui va continuer à prendre de l'âge, par rapport à un bateau plus récent. Il est vrai que c'est une mise de fonds plus importante au départ, mais à l'arrivée la balance peut être meilleure??? A vérifier! Ca reste toujours une décision difficile.
Pour les modèles antérieurs, je n'ai pas d'avis.
Bonne nav
Bernard
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=44782&topic_id=166&st_row=31