oceanis 393 renseignements
publié le 10 Novembre 2004 00:32
je souhaiterais faire un tour de l'atlantique d'ici 3 ans et je suis à la recherche du bateau qui conviendrais à mon programme
avec un certains confort aussi je me renseigne sur les qualités marine de l'OCEANIS 393 sucesseur du 381, quel est son
comportement à la mer, comment réagit il dans les différentes allures, les équipements sont ils fiables,que faut il rajouter ?
parmis les adhérents ou vos amis y a t il quelqu'un de satisfait par ce bateau?
merci de vos avis
salutations maritime à tous

j'oubliais,je penche pour un petit tirant d'eau (1,60) , j'ai constaté que certains oceanis ayant fait le tour de l'atlantique
dernièrement (Balum sur 320 ou Oscar sur 381) avaient des petits tirant d'eau.Y a t il un problème pour tenir le bateau sur le
trajet classique du tour de l'atlantique sur 1 an.
salutations maritimes à tous
y a t il des navigateurs sur oceanis 393?
je relance le sujet!
Je n'avais pas répondu parce que je n'ai pas effectué de grandes navigations sur ce bateau; tout juste une location de 15 jours
chez Eridan à Brest pour aller aux Scilly il y a deux ans . J'avais tout d'abord émerveillé par son cabinet de toilette dans la cabine
avant , à force d'imagination les architectes arrivent à faire évoluer les choses. Pour ses qualités marines je n'avais eu qu'à m'en
féliciter mais encore une fois il ne s'agissait que de traverser la Manche et non pas l'Atlantique donc les conditions rencontrées
ne sont pas les mêmes.
je vis a singapour et je vien de voir un oceanis 393 qui vien de faire la traverse, 26 000 miles, et on dirait qu'il est neuf, je pense
que ce bateau correspond bien a un tour d'atlantique
Bonjour Lostsailor,
Je vis a KL, je viens d'acquerir un Oceanis 411 et j'aurais besoin de renseignements sur les shipchandlers et materiels nautiques
disponibles a Singapour et aussi discuter avec un voileux francais dans le coin car ca court pas les rues!
Pourrais-tu me contacter sur mon e-mail perso?
Desole Jyse d'etre un peu hors sujet
Neanmoins je devrais pouvoir te donner des infos sur le comportement transoceanique de mon Oceanis 411 (legerement plus
grand que le 393) en Fevrier prochain apres l'avoir convoye de Hong Kong a Port Dickson en Malaisie (au fait je cherche des
equipiers pour ce convoyage!)
Cordialement
Jomandy
ok
mon mail est peter.walsh@wanadoo.fr
merci lostsailor, si tu arrive à avoir des renseignements plus complet sur les qualité du bateau et son équipement je suis preneur
A+
quel type de temps as tu eu pour aller au Scilly?
cela me permettrais d'évaluer le comportement du navire,a partir de quel vitesse de vent tu as pris le premier ris?...
merci ces éléments vont m'aider dans le choix du bateau
Bonjour,
L'an passé, nous avons loué ce type de voilier (2semaines en méditerranée). Je dois dire que nous n'avons pas été emballés.
Principaux reproches : franc bord excessif, à quoi bon 2 m de hauteur sous barrot pour la plupart ? d'où fardage inutile.
Parresseux dans le petit temps.
Contre moulages rendant les fonds inaccessibles (mais c'est le cas de tous les Beneteau). Appareil à gouverner difficilement
accessible pour réparations éventuelles. Coffres de cockpit peu pratiques.
En résumé, ce genre de bato me parait mal adapté à la grande croisière.
jfj
Pour avoir eu(quelques mois) un 361 clipper
,je pense que ce type de bateau est idéal pour qui reste au port .
Pour ce qui est de naviguer, c'est une autre affaire,......... sauf au moteur par mer calme
désolé
merci jfj pour ta réponse argumenté,
par contre Bernardo tu es tranchant mais tu ne me donne aucun éléments sur tes accusations, le bateau est il dangereux dans
le mauvais temps as tu d'autres suggestions de bateaux correspondant à mon programme.
mon but étant de passer une année sabatique dans un tour de l'atlantique.
je porte plus intérêt au rapport qualités marine /confort qu'au rapport vitesse /efficacité afin que la croisière soit agréable sans
être dangereuse
j'ai recherché côté bateaux de voyage type OVNI , alliage, garcia,... c'est inabordable financièrement même en occasion ou
alors ce sont des bateaux à rééquiper entièrement, c'est la raison pour laquelle je m'oriente vers un bateau de série récent (4/5
ans) entre 11 et 12 m afin de l'équiper correctement et de le revendre au retour
tous vos avis sont donc important
salutations maritimes à tous
Excuse moi Jyse, j'aurais dû être plus explicite mais j'ai été tellement déçu par ce semblant de voilier qu'est le 361 clipper (sauf
pour la frime car il en "jette" le bougre) que j'ai mis le 393 dans le même sac car il répond à la même philosophie .
Toutefois va faire un tour sur ce site: http://www.yacht-brokerage.com/default.cfm et en bas de la page d'acceuil
tape "oceanis 393" dans "modèle"
Ensuite explique moi pourquoi 43 propriétaires veulent s'en séparer.....après 2 ans.......
Apres pour te convaincre encore plus , tu peux taper "sun kiss 47"..........feeling 1350........ regarde les prix, les
longueurs...alors tu pourras commencer à rêver.il y a même des "Trinidad" à ce prix.Certains sont même équipés pour le grand
voyage......à toi de voir.
cordialement . bernard
ps :Je ne dis pas que tu vas couler avec le 393, mais si tu pars en famille pour un long voyage , ne pense pas qu'aux belles
boiseries.
En plus si tu veux revendre.....il y a file d'attente
Bonjour,
Je suis exactement dans la meme demarche que toi, Jyse, pour le meme programme mais plus tot.
Je te remercie donc d'avoir ouvert ce sujet. Je pars avec 2 enfants en bas age, donc mes deux criteres sont securite (oceanis?)
et confort (oceanis ok).
Y a t il des opinions sur le GIb Sea 392?
Cordialement
Jll
je suis allé sur le site yacht-brokerage.com et j'ai fait une recherche pour les bateaux entre 11 et 12 m au prix maximum de
140000 Euro TTC
si j'enléve les Océanis, les Bavaria,les Dufour il ne reste plus beaucoup de bateaux de moins de 5 ans, la gamme jeanneau des
Sun... date des années 80 (pour info jll il y a un GIb Sea 392 de 1991) . Les Jeanneau des années 80 sont certainement des
bons bateaux et à lire les forums ils ont bonne presse, mais ils ont 20 ans et je ne suis pas un bricoleur de première c'est
pourquoi je souhaite acquérir un bateau récent avec des aménagements à faire plutôt lié à l'énergie et à la navigation, sans
avoir à reprendre l'aménagement ou le gréement, et aussi afin de limiter le taux de panne durant le voyage (trouver la pièce
détaché à distance..?)
Ces 3 marques ayant la plus grosse partie de la production et du marché de la location il est naturel qu'on les retrouvent en
vente , par contre c'est en effet intéressant de se poser la question pourquoi les propriétaires (hors objet de location) veulent
vendre avant les 5 ans ce type de bateaux.? (peut être l'effet LOA pour certains,... dans ce cas c'est une opération financière
et il faut négocier ces bateaux largement au dessous de leur prix de vente annoncé.)
parmis les bateaux restant je n'ai pas encore trouvé celui qui me convenait...
à suivre
Pourquoi limiter à 12 m si tu peux avoir un 13m qui correspond à ton budget et à ton programe et DEJA equipé pour le voyage ?
tu es limité pour la place? il est vrai que les tarifs des ports.....
En ce qui concerne la pièce détachée,on ne fait pas mieux que le sav Amel...tu donnes le n° de ton bateau , ils savent tout de
lui et peuvent te dépanner ou que tu sois dans le monde dans des delais surprenants
Dans la longueur que tu recherches, le sharki pourrait faire l'affaire (env 11,75) et des sa création il a été pensé pour le voyage
en sécurité.Un sharki hyper bien entretenu te coutera moins de 140 000 euros.
A+
Je ne connais pas le GibSea 392, mais le 422 : oui.
Je l'ai bien aprécié, marin, bien équilibré, honnète marcheur, pas mal de rangements...
jfj
Je prends connaissance seulement aujourd'hui de ta demande concernant l'océanis 393;
J'ai été propriétaire d'un 381 (durant 4ans) et d'un 393 (durant 1 an). J'ai été satisfait de ces 2 bateaux sachant que je suis un
navigateur qui ne recherche pas la performance, mais le confort et la tranquilité et des croisières agréables.
Ma petite expérience dun an m'a fait réaliser qu'une nav. la Grande Motte- Ibiza- Majorque- Minorque- la Grande Motte durant
l'été 2003 (été de la canicule)
Ce bateau est à la fois confortable et marche trés correctement quelque soit son allure.
Mais ce n'estpas le bateau qui va marquer son époque, il n'y a pas grand chose à lui reprocher mais rien non plus
d'anthousiasmant. Quant au fardage que l'on reproche souvent aux Bénéteau je pense que ça peut etre aisément oublié dès
que l'on a son bateau en main. Si tu as des questions plus précises je reste à ta disposition pour y répondre.
Moi j'aime bien les réponses et avis mais j'ai un faible pour l'objectivité...
Il y a un gouffre entre l'appréciation qu el'on porte à un voilier loué et à celui que l'on a acheté...tout simplement parce que l'état
d'esprit n'est pas le même...
Donc je suggère que pour ce type de question les ardents répondants précisent s'ils en sont propriétaires ou s'ils en en loués un
pendant qq jours...
Voili voilou
JM
Merci Chelou pour ta réponse
je suis en effet plus intéressé par le confort et la facilité de manoeuvre que par la performance. Cependant il y a un élément
que je dois connaître avant de me lancer dans un choix définitif c'est la sécurité et le comportement du bateau en cas de mer
forte.
j'ai eu contact avec plusieurs marins qui ont fait un tour de l'atlantique avec des océanis 381 ou 370 sans grande
transformation et qui n'ont pas eu de soucis majeurs.
je suis donc intéressé pour savoir si tu as rencontré une mer forte avec le 393 et quel était son comportement dans la vague
sous pilote ou en barre directe skipper. comment travaille le bateau au près dans la vague? (tape ,vrille, gréement souffre,...?
mon projet si situe sur l'atlantique et le comportement face à l'état de la mer est un élément que je dois prendre en compte
Salutations maritimes
Je fais suite à ta dernière question. non je n'ai pas rencontré de mer forte, le maximum que j'ai rencontré c'est une mer avec
des creux de l'ordre de 2 mètres et environ 32 nds de vent, le souvenir de cette navigation est un bateau passant bien dans la
houle, relativement raide à la toile et une bonne tenue de cap.
A bientot.