Oceanis 331

4388 lectures / 14 contributions / 0 nouveau(x)
OCEANIS 331 DL
Inscrit forum
Oceanis 331
sujet n°94855
Bonjour
Je suis interressé par l'achat d'un Oceanis 331 en version DL 2 cabines et je recherche un retour d'expérience venant d'un propriétaire  satisfait ou non.
Je remercie par avance les avis qui pourront m'être donnés
Corsso
Anonyme (non vérifié)
réponse n°160073

MOD HUMOUR BETE ON:
C'est d'la daube!!!!!

Hi, hi, hi, hi !
Mod humour bête off.

Bon, Thierry, après avoir dit ma petite connerie, je laisse la parole à ceux qui ont un VRAI avis!
A tout bientôt sur Skype! ;)

BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°160074

Bonjour,
Je réponds un peu à coté, mais j'ai eu un Oceanis 320 à Porto Vecchio pendant 9 ans ... Et la question que je me pose est : pourquoi un bateau en version DL pour la grande bleue ?
Amicalement,
Jacqus2

OCEANIS 411 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°160076

J'ai eu un 331 pendant 5 ans, mon basin de navigation était essentiellement côtier et j'ai profité du faible tirant pour essayer tous les mouillages intéressant le long de l'atlantique, les seul parcours hauturier ont été réalisé en Manche, Bénodet les Scilly 2 fois.

A mon avis c'est un bateau confortable, solide, très maniable par une personne seule,un cokpit bien protégé. le mécanisme de dérive est classique avec une vis sans fin, mais la dérive cogne dans le puit par gros temps, (Bénéteau n'est pas arrivé à contruire pour ses dériveurs des patins de chaque côté de la dérive permettant d'amortir ce jeu).
Le bateau est également sensible en 2 cabines au chargement que vous effectuez dans le grand coffre babord, le devis de poids du bateau peut s'en trouver affecté, il convient donc de faire attention à votre charge pour éviter que le bateau ne porte légérement sur babord.
Pour améliorer ses performances il est intéressant de poser un rail d'écoute de grand voile, celui ci est absent à la construction, le palan étant repris sur des pontets.
Attention aux manoeuvres de port, le double safran oblige a avoir de l'ére pour être manoeuvrable, mais on s'y fait rapidement.

Ci dessous également le lien avec le blog d'un navigateur qui fait le tour du monde sur un 331 mais c'est un quillard...

salutations maritimes à tous
JYSE

http://www.gwenru.fr/

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°160081
Jacques2 a écrit :
 Et la question que je me pose est : pourquoi un bateau en version DL pour la grande bleue ?
Amicalement,
Jacqus2

Bonjour
Pourquoi un dériveur en méditerranée ??? Alors je vais mettre en mode humour ‘’ON’’, pour reprendre l’expression de Philippe G, que j’ai bien aimé sur un autre fil tout récemment.

• Hé bien, tout d’abord, par ce que cela permet de de mettre le cul au bistro, comme indiqué sur les deux photos jointes (j’en ai des tas d’autres), et que c’est une bonne façon de vivre, dans des lieux qui ne sont pas des marina mais où on doit mouiller cul au quai comme dans des centaines d'autres endroits en Grèce. (le mode humour ‘’ON’’ est toujours allumé…)
  • Et puis cà permet aussi de ne pas débander en entrant dans certains ports limites en tirant d’eau, Vlychada, en Santorin entre autres…

Non, non, c’est bien un dériveur…
Cordialement
Michel

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2003/2003_C%20etape_3_Volos_Karistos/2003_C11/2003_C11.htm

OCEANIS 331 DL
Inscrit forum
réponse n°160086

Merci pour les avis de Jyse et Yörük,                                                                                                                                             J'adore l'expression 'cul au bistro' même si ce n'est pas ma tasse de thé.Je préfère les petits mouillages aux marinas,d'ou ma recherche pour un DL.
Jyse me conforte dans mon choix(tant pis pour la daube hi hi hi )d'autre avis sont les bien venus.
Corsso

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°160088
Corsso a écrit :
au bistro' même si ce n'est pas ma tasse de thé.Je préfère les petits mouillages aux marinas,d'ou ma recherche pour un DL.
Jyse me conforte dans mon choix(tant pis pour la daube hi hi hi )d'autre avis sont les bien venus.
Corsso

Bien sûr, j'étais en mode humeur "ON" histoire de brancher gentiement Jacques2...
Ceci dit, effictevement, pour pleinement profitter des centaines de criques de cette région, et d'en profitter sans trop de soucis, un faible tirant d'eau est une bonne solution.
Bon, tu ne serrera pas le vent à 35°jn mais tu feras bien mieux : cap direct dans le mauvais clapot, au moteur, pour gagner la petite baie sympa, où tu attendras que çà passe...
C'est tout ce que je te souhaite...
Cordialement
Michel NB; je t'ai joint au post précédent, un lien, sur notre parcours 2003, avec un tout petit canot très courageux, le Fantasia 27.
Vois aussi le site de Thierry, et ci dessous celui de Marie Zuber et de ses deux filles qui a fait l'an dernier unparcours d'enfer par ici...

http://les3fs.travelblog.fr/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160089

Salut Michel! C'est super gentil de lui conseiller lepetitmondedetroll, mais...

Je crois bien qu'il le connait déjà!

On se parle plusieurs fois par semaine sur Skype avec Corsso ...Et il va venir sur Troll en "formation" avec madame vers la mi-Mars!!!

D'où ma blague de début de topic! ;)

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°160090
Grietick a écrit :
Salut Michel! C'est super gentil de lui conseiller lepetitmondedetroll, mais...

Je crois bien qu'il le connait déjà!

On se parle plusieurs fois par semaine sur Skype avec Corsso ...Et il va venir sur Troll en "formation" avec madame vers la mi-Mars!!!

D'où ma blague de début de topic! ;)

Salut Thierry
Penses à mettre en mode "humour ON", quand tu fais des privates jokes !!!
Sans blagues, pendant deux secondes je me suis demandé si ti n'avais pas abusé de produits dangerreux...
Portez vous bien
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160092

Oh ben des produits dangereux, j'en ai plein!!!!

Bourbon, Ouzo, Lemoncello, Cote du Rhone, Tsipouro, rezina, rhum, etc.....

Ceci dit, tu as raison...A relire, je passe pour un méchant imbécile!

Je vais éditer mon message! ;)

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°160093
Grietick a écrit :
Oh ben des produits dangereux, j'en ai plein!!!!

Bourbon, Ouzo, Lemoncello, Cote du Rhone, Tsipouro, rezina, rhum, etc.....

Ceci dit, tu as raison...A relire, je passe pour un méchant imbécile!

Je vais éditer mon message! ;)

C'est bien ce que je me disais !!!
La photo du bas, deux post plus haut, est prise à Voufalo, en Eubée pas très loin d'où tu étais l'an dernier
Salut, salut
Michel

OCEANIS 331 DL
Inscrit forum
réponse n°160209

Bonjour et merci Stanislas
Même programme que vous en Med.Nous sommes en couple et aimons notre confort au mouillage ,je retiens la version 30 ch qui de toute façon me semble indispensable.J'ai lu votre article sur H et O il y a quelques jours,sympa.
Bon à part Thierry de Troll qui en dit du mal,cela me semble un bon bateau pour un retraité.
Merci à tous   Thierry

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°160211

Bonjour Corso
Pour la sur motorisation, je confirme. Le fantasia qui n'était pourtant pas un gros bateau, est passé dans la clapot Egéen quand il le fallait, par sa sur motorisation (2 GM  = 18 cv, pour 3 petites tonnes). Les allemands, ici, qui s'y connaissent un peu, considèrent qu'il faut 5 cv par tonne.
Cordialement
Michel

FEELING 39DI
Inscrit forum
réponse n°160301
Corsso a écrit :
Bonjour et merci Stanislas
Même programme que vous en Med.Nous sommes en couple et aimons notre confort au mouillage ,je retiens la version 30 ch qui de toute façon me semble indispensable.J'ai lu votre article sur H et O il y a quelques jours,sympa.
Bon à part Thierry de Troll qui en dit du mal,cela me semble un bon bateau pour un retraité.
Merci à tous   Thierry

Bonjour,
je suis un ex propriétaire d'un 331 DL (version 2 cabines /30 cv) acheté neuf en 2004 et revendu en 2008 pour acheter plus grand (Feeling 39DI).
Le 331 DL est un bon bateaux raide et facile à manier seul. Très confortable à la mer comme au port.  Ce bateau était equipé TdMcar je pensais qu'il serait suffisant pour réaliser ce programme, nous nous sommes aperçu que c'était touit de même un peu juste en taille et pour nous le minimum s'est avéré être un 39/40 pieds.
Ler seul défaut du 331 est qu'il lui faut du vent pour avancer il est un peu pataud dans le petit temps. Alors en méditerrannée c'est un peu embetant car le vent, en med,  vous connaissez... c'est pour cela que l'option 30 cv est obligatoire.
Ce bateau est ànouveau à la vente car mon collègue qui me l'a acheté  a navigué 2 ans et désire arrété. Le bateau est dans un état irréprochable et comme je vous l'ai dis équipé Tdm.
Eolienne, panneaux solaires, batteries supplémentaires, 300l d'eau, radar, Navtex, pilote ST 6000, centrale ST60, traceur de cartes, étai larguable, trinquette, etc.... ce bateau est visble à Gruissan port Barberousse,.
Je peux vous donner plus de renseigenements per téléphone si vous voulez ou même vous donner le n° de mon collègue. La place de port serait disponible ...... quand on connait le port Barberousse  !!!
Cordialement

Le site de la Grande Croisière...