Nouveau règlement en Turquie
publié le 07 Février 2010 14:58
Un nouveau règlement concernant le rejet des eaux usées et pas seulement les eaux noires serait applicable dès le 1er mars 2010. Chaque bateau devrait être équipé de réservoirs pour les toilettes et les éviers. Les marinas seraient équipées de station de pompage et il faudrait montrer aux autorités les reçus pour prouver qu'aucun rejet n'a été effectué.
J'ai mis au conditionnel car cette information provient d'une relation.
Je ne vois pas comment, d'ici un mois, tous les bateaux naviguant dans les eaux turques pourraient être ainsi équipés.
Qu'en est-il vraiment? Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet?
J'ai mis au conditionnel car cette information provient d'une relation.
Je ne vois pas comment, d'ici un mois, tous les bateaux naviguant dans les eaux turques pourraient être ainsi équipés.
Qu'en est-il vraiment? Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet?
Bonjour
Pour le moment c'est le flou total.
ici à Finike ils ont entendu parlé de cette loi. Rien ne se met en place ici. La règlementation affecterait la zone administrative de Mugla (de Bodrum à Fethyie).
Il faudrait voir les gens de Marmaris qui sont impliqués en plein dedans.
je ne vois pas comment les bateaux actuellement en Turquie pourraient s'équiper en trois mois...
Yoruk
Voilà les renseignements que j’ai pu récolter sur les collectes d’eaux noires en Turquie.
Par Noonsite d’une part, et pat Turmepa, l’organisme turc de régulation.
Il apparaît que la zone visée prioritairement est la baie de Gocek, mais que la zone retenue à terme irait de Bodrum à Féthyie.
Nul ne sait à ce jour quel type de bateau est visé, ce que relève les gens de Noonsite..
A mon avis, pas d’affolement, court terme, mais bien se mettre en tête qu’on n’y coupera pas... Et on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise chose
NB courrier joint des arrêtés, et de l’évaluation de Noonsite, avec les liens...
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Esterel est à Yacht Marina à Marmaris et doit être remis à l'eau en mai. Nous nous renseignerons donc plus précisément à ce moment là sur ce qu'il faudra faire.
Merci Michel pour ces infos...
Pourvu que ça reste aussi flou que la Mer de Marmara dans laquelle ne doivent pas se déverser que les eaux grises de nos modestes embarcations...
Bref, qu'ils soient turcs ou européens, corses ou hollandais, nos "décideurs" attaquent toujours le problème par le petit bout de la lorgnette.
Quand on sait que les poissons du Rhône sont interdits à la vente... et où vont les eaux du Rhône ? Encore un coup des plaisanciers Suisses avec leur bateaux sur le Léman !
Je ne pense pas que les fleuves turcs soient plus préservés...?
Ci-joint le nouveau règlement (en anglais,malheureusement).
C'est pire que prévu
Je vais devoir bouger.
Merci Peiobino de cet extrait de l’information complète données plus haut, page 2: Voir le fichier joint: ans_file_146919.pdf
Votre texte est tronqué du commentaire de Noonsite, donné sur le sujet. Commentaire que je tente modestement de traduire ci dessous. Il apparait, qu’il faut raison garder. Inutile de paniquer les petits vieux balnéaires... il y a un problème, insoluble rapidement, compte tenu du nombre de bateaux à équiper. Nos amis turcs ne nous taperont pas dessus, comme çà. Ce n’est pas leur style.
Ci dessous mon approche de traduction du commentaire Noonsite. Et en dossiers joint, le rappel des deux textes: celui de Noonsite et le texte originel de Turmepa, l’organisme turc de régulation.
NDLR: Il y a encore beaucoup de questions en suspend, et certainement à affiner, pour finaliser le projet.
En Turquie tous les “objets flottants“ sont étiquetés comme étant des “navires“, que ce soit des supertankers, des paquebots, des bateaux de pêche, ou de petits yachts de croisère. Les règlements ne sont pas adaptés à la taille des différents bateaux.
Beaucoup pensent que la mise en place de ce projet prendra de nombreuses années. Pourtant il se dit que des amendes ont été radicalement mises pour des faits mineurs, et qu’il serait prudent de se conformer au mieux à ces nouvelles règles, en navigaunt dans ces eaux.
Comme le dit un participant du forum (Noonsite): Nous ne pouvons pas continuer à nous plaindre comme des boueux, navigant sur notre terre préféée: ‘ma med’, sans admettre que nous participions à sa polution, même à une petite échelle.
Suivi de “and get the tanks fitted... just as long as there is somewhere to have them pumped out “ Que j’ai beaucoup de mal à traduire
Yoruk
Bonjour,
Nous sommes vraiment au royaume des Shadocks avec ces histoires de pollution. Trois semaines après Copenhague, les chinois achètent les gisements de charbon d’Australie du Nord pour 60 milliards de dollars. 60% de la flotte mondiale continue à être couverte de TBT, le poison le plus violent qui puisse atteindre les organismes marins. Pendant ce temps là, la plaisance dont l’impact écologique est au-dessous du seuil de la mesure (voir le rapport très sérieux du conseil supérieur de la navigation de plaisance sur ce sujet) est l’objet des soins attentifs d’écologistes aussi intégristes que vertueux.
Interdire le rejet d’effluents y compris ceux des bateaux de plaisance dans les eaux littorales confinées tombe sous le sens, Eviter de planter sa pioche dans des massifs coralliens fragiles aussi, mais que l’on ajoute ceci aux mesures consacrées à l’application de la blue card :
“Disturbing music is prohibited.
- Cooking on deck is prohibited.
- Diving in some coves is also prohibited
Neptune merci, nous sommes des nomades et sauront trouver des rivages plus accueillants ailleurs
Effectivement, je connais personnellement deux bateaux qui se sont d'ores et déjà vu infliger des amendes considérables avant la publication du présent règlement. Pour le dernier en date (en 2008), la güvenlik a reconnu qu'il ne devait pas être responsable de la pollution qui entourait son bateau, mais, n'est-ce pas, comme c'était *son* bateau qu'elle entourait, l'amende lui fut appliquée quand même. La même mésaventure avait failli m'advenir il y a 7-8 ans. Heureusement, j'avais à l'époque quelques relations influentes à Bodrum qui m'ont arrangé le coup. En l'occurrence, les garde-côte ont été contraint d'agir (manifestement à contre-coeur) sur la plainte d'un village de vacances suisse qui occupe la baie où j'étais mouillé pour la nuit. Ils savaient pertinemment que la nappe de sanies d'environ 200 m2 qui jouxtait mon bateau de 14m au petit matin ne pouvait venir de celui-ci mais les suisses (qui les accompagnaient et qui sont montés à bord avec eux au mépris de tous les règlements maritimes) ont insisté pour qu'ils embarquent passeport et papiers du bateau, ce qu'ils ont fini par faire.
C'est bien de cela dont il faut se méfier le plus, à mon avis.
Pour ce qui est de la traduction de la dernière phrase, je crois que le commentateur dit en substance "et ayez vos tanks prêts... pour le temps où vous pourrez les faire pomper quelque part".
Bref, il semble probable que cette réglementation va faire un peu le vide dans la zone, ce qui n'est pas forcément un mal vu la quantité démente de bateaux qui y circulent aujourd'hui 6 mois/12. Je m'interroge quand même sur la façon dont les nombreuses bases de location vont réagir à la chose (il me semble en particulier très difficile pour eux d'installer dans les plus petits bareboats les tanks nécessaires au stockage des eaux grises et noires de, disons, 6 personnes, pour une semaine).
...D'autant que certaines choses ne sont pas prises en considération. Par exemple la présence dans les mouillages de la baie de Fetiye/Göcek de motor-yachts monstrueux parfois plus proches du paquebot que du yacht de croisière. Une des dernières fois où j'y ai mis la quille, j'y ai par exemple rencontré le Pelorus d'Abramovitch (115 mètres de long ou quelque chose comme ça). Cette usine a beau être récente, le fonctionnement continu de ses énormes générateurs pendant 24 heures avait abouti à couvrir l'eau de la baie d'une fine pellicule grasse. Sans parler de la pollution sonore engendrée par les jet-skis et l'hélicoptère embarqué qui en décollait plusieurs fois dans la journée. Inutile de dire que la güvenlik ne va pas verbaliser ces gens là, même s'ils ne mouillent pas sur bouée, ce qui leur est bien évidemment impossible.
Bonjour à tous
Effectivement, un des éléments de réponse se trouve chez les loueurs, qui y trouveront soit un inconvénient (équipement des bateaux, maintenance, etc...) soit un avantage (moins de concurrence pour les places, si les propriétaires s'en vont)....
Le problème est aussi posé pour les capitaianes de "Gulets"...
Ici, à Finike, je suis quand même loin de tout en hiver. Si Esterel, ou Pieobino, qui sont de Marmaris, port au plein coeur du dispositif, peuvent recueillir des infos, via Nokta, ce serait interessant
Cordialement
Yoruk
Oui, pardon Neptune, nous irons voir Poseidon...
Ces mesures de "musique et cuisine sur le pont" (si je traduis bien ?) ne visent-elles pas les multiples "gulettes" qui charient tous les jours des dizaines de toutous dont bon nombre s'abreuvent au delà du supportable rejetant par la suite par dessus bord le contenant de leur boisson ?
Et également ce qu'ils ont bu (et mangé) par des voies plus naturelles...
Je me sens plutôt respectueux de la nature, et ce n'est pas d'hier, mais il est vrai que si j'ai l'impression d'être un peu trop pris pour un "shadock" : "pompe et tais-toi", avec des règles trop astreignantes, dérisoires par rapport à celles qu'il faudrait prendre à bien plus grande échelle, je risquerai fort de ne pas les appliquer, et sans aucun état d'âme.
Michel, si j'ai bien compris, tu nous fais une traduction du machin ? Par avance merci !
Il a pas fait très beau, hier, à Finike...
Les gulets sont déjà équipées, ce qui ne les empêche pas d'être les principales responsables de la pollution par rejet (pas question d'aller vidanger les tanks --dont la capacité dépasse souvent la tonne-- à 5 miles au large lorsqu'on va d'un mouillage à un autre dans la même baie ou lorsqu'on longe la côte au plus près. Les clients n'apprécieraient pas le détour). Il y aussi les (trop) nombreux "promène-couillon", avec leur mouillages pour quelques minutes, barbecue géant à l'avant et musique tonitruante. Ca va leur faire drôle, s'il n'y a pas d'exception.
Nokta (très concerné par la disparition probable de nombreux adhérents) s'est démené pour retarder, voire aménager l'application de cette réglementation. Idem avec les groupements de plaisanciers anglais et allemands auxquels il faut ajouter les marinas avec, au premier rang, la monstrueuse Yat Marin qui se voit contrainte d'aménager un système de vidange à l'échelle du site et qui risque malgré tout de voir s'en aller pas mal de bateaux, ceux qui précisément faisaient le succès de ses restaurants, shipchandler et market.
Sans succès d'après e que j'en sais aujourd'hui. Réponse négative du préfet de Mügla, décidé à faire appliquer tout le règlement sans délai.
C'est pourquoi je pense cingler vers des cieux plus cléments dès le mois de mai prochain et quitter la Méditerranée qui devient impossible dans un délai de 2 à 3 ans (si Dieu me prête vie ).
Salut Phil
Oui çà a soufflé très fort, de secteur Sud. 40 nds, ce qui est beaucoup ici, et peu fréquent. Ton bateau est bien protégé pour ce type de vent, pas de problème.
Je suis allé à Antalya, chercher des amis à l'aéroport. La mer était monstrueuse. Et comme un crétin... j'avais oublié mon appareil photo.
Concernant les info remontées pat peiobino, merci beaucoup... Cà va poser des problèmes, et pas tellement pour les eaux noires, que nous devons pouvoir gérer, mais si les eaux grises sont prises dans le dispositif, c'est mission impossible, et de toute façon inapliquables à mettre en place sur nos voiliers...
Cordialement
Yoruk
Ci-dessous ma traduction du texte règlementant, les eaux usées des bateaux sur la Zone Bodrum-Fethiye.
En préliminaire, merci de votre tolérance pour la qualité de cette traduction. Bien que vivant en Turquie depuis fort longtemps (Peiobino, il faut sourire là, c’est une private joke...), mon anglais est beaucoup plus récent, m’y étant mis à ma retraite, il y a une dizaine d’années...
Pour les anglophones avertis, j’ai joint un fichier Word avec deux colonnes. Merci de corriger mes erreurs et de nous les communiquer.
LES NOUVELLES / LA PHASE BLEUE DANS GÖCEK - BAIES de DALAMAN.
Göcek est une zone de protection environnementale spéciale. Le plan d'action d'Administration Zonal Côtier Intégré a pris effet en date du 1 août 2009 par l'Agence spéciale de Protection du milieu ambiant. Les cartes de bleues et vertes joueront un rôle important dans l’application du plan, exécuté pour la première fois en Turquie.
Ce plan d’administration de la zone côtière sera réalisé par le ministère d'Environnement et de Sylviculture. Section spéciale de l'environnement : Agence de Protection pour Fethiye-Göcek avec la collaboration du gouverneur de Muğla et TURMEPA.
Partie intégrante de ce plan d’action, l’entrée de certaines baies sera restreinte
Les bateaux n’ayant pas de réservoirs de refoulement ni de pompes d’extraction règlementaires seront mis à l’amende. Le suivi des cartes bleues et vertes permettra, un contrôle efficace des bateaux vérifiés
Quand les bateaux visitant les côtes de Muğla et, vidant leurs eaux usées aux stations ou aux bateaux de pompage, leurs renseignements seront enregistrés sur leurs cartes qui seront vérifiées pendant les contrôles. Les bateaux ne respectant ces règles seront punissables d’une amende et la répétition de cette infraction provoquera la confiscation du bateau.
Bénéficiant d’un accord pour 2 ans, TURMEPA gérera les stations et les pompes. L'association mènera à bien les activités d'utilisation des cartes bleues et vertes.
Pendant la première phase, les cartes bleues seront distribuées aux bateaux de la région de Gocek : en tout 9574 bateaux pour1,124 kms de côtes
À la suite de cette opération, les bateaux livreront régulièrement leurs eaux usées à 30 points de collecte. Les Garde-côte réaliseront les contrôles et les bateaux qui ne pourront pas prouver que l’évacuation des eaux usées, par la vérification de leur carte seront mis à l'amende.
Suit la liste des 30 points de vidange : de Fethiye à Torba, sur la presqu’île de Bodrum
En conclusion, je crois qu’il ne faut pas s’affoler, ceci ressemblant si peu au caractère et aux traditions d’accueil turcs.
Personnellement, et parce que je pense que c’est une bonne chose, j’équipe mon bateau d’un réservoir pour les eaux noires... et point barre...
Oui, ce sont bien *toutes* les eaux usées (noires et grises: "waste waters is defined as black waters, bilge waters, ballast waters and sludge"). Ca se complique donc pour prendre une douche ou faire une vaisselle à l'extérieur, par exemple (ce dont j'avais l'habitude à la belle saison).
Pour ce qui est des garde-côte, méfiance quand même. Ils ne sont pas si mal équipés que ça et j'ai un ami qui s'est déjà fait contrôler 2 fois en 2 ans pour chasse sous-marine dans une zone non-autorisée (et un autre pour absence de pavillon national). Une chose est sûre, il faudra passer sur "manuel" les pompes de cale automatiques histoire de ne pas risquer un rejet inopiné.
De plus, il est dit dans le document que je rapportais ici que les contrôles ne seront pas l'apanage des coast-guards. Qui d'autre ? Je n'en sais rien mais ça accroît le risque. Quant aux plaisanciers turcs, si vous lisez attentivement, ils sont contraints d'avoir un double réservoir (eaux noires/eaux grises) et leur certificat de navigation ne leur sera plus délivré *annuellement* qu'après contrôle de la conformité de ce matériel.
Le problème pour nous va se poser au moment du renouvellement du Transit-Log auquel s'adjoindra très probablement la fameuse carte bleue qu'il sera très facile de contrôler lors des escales ou dans certains mouillages (ces contrôles étaient auparavant réservés presqu'exclusivement aux gulets).
Bref, plutôt que de vivre dans la crainte d'un de ces contrôles, je crois que je vais aller traîner (et hiverner) le plus vite possible hors de la zone concernée.
Bonjour à tous
C'est un élément, qui m'avait échappé à chaud. Mais il est certain, que c'est autour des transit log que çà se passera. Et en priorité, parce que ce sera un moyen de contrôle pour les autorité turques, de tous les bateaux turcs, passé sous pavillon du "Delaware", et qui pensaient échapper à l'administration turque...
Cordialement
Yoruk
Merci Michel pour la traduction, et le reste...
Traduction que j'ai enregistrée, ça permet de travailler un peu son anglais.
OK pour un réservoir d'eaux noires, ou un système similaire qui détruit les matières, mais avec rejet en mer, et justement, ce genre de "centrale" dont le nom m'échappe sera-t-il admis ?...
Mais comment foutre un réservoir d'eau grise sur nos bateau ? Nos petits bateaux ?
Ce réglement digne d'un technocrate en recherche de carrière fait-il mention d'une distance minimum de la côte dans laquelle il sera interdit de déverser quoi que ce soit.
Bon, j'avais l'intention de ne pas revenir en Turquie l'hiver prochain, ce sera sans regret, même si j'en ai peu profité cette année !
Ce systeme s'appelle un Hamann mini, cout 35 000 Euros environ. Traitement des eaux noires et grises et rejet d'eau claire. Bon enfin il y a quand meme l'odeur parfois...
je pense éviter la Turquie cet été.
A +
Capt Eric
http://www.marineplantsystems.com/web/Hamann_marine_sewage_treatment.html
Non non Capt. Eric, pas si cher,
1 500 roros maxi, que pour les eaux noires qui sortent quand même "brunes" mais "bactétiologiquement" neutre. "scan" quelque chose ?
Michel, dans ta traduction, pour : "the lock up of the boat", mais sans rien connaitre dans les finesses de la perfide Albion, j'espèrerai que l'on puisse traduire plutôt par "immobilisation" et non pas par "confiscation"... Car si tel est le cas c'est assez sévère comme sanction !
Devis devant moi pour le nouveau bateau. 35 000 Euros HT 12 Passagers 6 membres d'équipage . Et un poids...... bon salle des machines assez grande.
Peut etre moins cher pour 6 pax, mais sur un voilier de taille inferieure a 15 metres, ou mettre cette machine qui fonctionne en permanence?
A +
Capt Eric
Bonsoir à tous...
Il faut raison garder. Pour le moment on n'a pas d'information directe.
Je pense que le "keep kool" de Noonsite est la bonne chose à faire en ce moment.
Ce projet est inaplicable en l'état...
Attendons...
Yoruk
Pour le point 1 : non, un "Lectrosan" (si vous pensez à ça) n'ira pas. Il est dit clairement que les vidanges seront reportées sur la "carte bleue" et que, faute de vidanges régulières --> amende. Par ailleurs *aucun* rejet n'est autorisé, qu'il contienne des bactéries ou pas.
Pour le point 2: effectivement, il me semble difficile d'installer de tels réservoirs sur nos bateaux et un réservoir à eaux noires ne suffira pas à stocker le tout plus d'une journée (en faisant attention). De plus, il est supposé que ce réservoir possède un système de vidange (nable sur le pont ?) différent de celui communément installé (vidange à la mer via une vanne 3 voies). Quel type de nable ??
Pour le point 3, le problème n'est pas la distance de la côte, il est celui de vidanges régulières aux stations appointées qui seront inscrites sur la "carte bleue" sous peine d'amende si elles ne sont pas assez fréquentes (sans que la fréquence minimum soit définie).
Pour le point 4, restent des milliers de km de côte exempts de ce règlement, de bases de location et pleines de gens accueillants.
D’accord avec l’analyse de Peiobino. Il est vraisemblable que les turcs aient gardé en mémoire, le succès de l’interdiction d’accès à Oludeniz.
De là, la tentation est grande de relancer une opération "eaux propres" sur la zone sensible allant de Bodrum à Féthyie.
Politiquement pour le gouverneur de Mugla, c’est porteur.On peut s’interroger sur la perception qu’ont les turcs du phénomène de passage de leurs bateaux sous pavillon étranger (Delaware).Nous sommes là dans un domaine qui nous dépasse complètement.
Il est aussi possible, que le gouverneur de Mugla, et quelques un de ses amis, est compris l’intérêt d'une manne économique et financière dont ils peuvent tirer grand profit. Cà va profiter à beaucoup de monde çà, avec au moins une nuitée dans les marinas, ou point d’accès référencés. Et dans cette zone c’est minimum entre 15 et 30 euros la nuit pour 40 pieds...
Une autre dimension nous manque, c’est le goût démesuré qu’ont les turcs pour l’art de la négociation. D’ici, à ce qu’ils aient inventé cette loi inapplicable, juste pour le plaisir levantin d’en discuter les arguties.... Il n’y a pas loin...
A Yat-Marin, l'avertissement était dûment placardé à l'entrée de l'office dès la fin août 09. Je l'y ai vu en octobre, sans le prendre au sérieux. La baie de Göcek (en réalité Göcek/Fethiye/Ekincik) peut être qualifiée de "zone super-sensible" avec des impératifs particuliers mais dans les faits, cette histoire d'eaux usées concerne déjà toute la côte depuis Türk Buku jusqu'à Ölu Deniz (incluant donc le golfe de Datça et, théoriquement, celui de Gökova plus difficile à contrôler).
Il est de plus dit clairement dans le texte qu'il s'agit d'un programme pilote gouvernemental lequel, en cas de succès, sera étendu dans 5 ans à l'ensemble des côtes turques. Ceci pour dire qu'il m'étonnerait qu'il s'agisse d'une initiative locale du préfet de Mugla, lequel se contente plus probablement d'appliquer les directives (d'où son incapacité à en discuter les termes).
Enfin, je ne suis pas d'accord avec ton analyse concernant les évadés fiscaux au Delaware. L'effet de ces nouvelles obligations devrait être l'inverse de celui que tu suggères puisque ces bateaux, battant pavillon étranger, ne seront pas soumis à la visite annuelle préliminaire à la délivrance du "permis de navigation" turc et qu'ils ne seront pas contraints à l'installation d'un double tank eaux noires/eaux grises, un simple tank d'eaux noires étant acceptable pour les bateaux étrangers. Ces mesures devraient donc au contraire multiplier les pavillons de complaisance et sont, de ce point de vue, contre-productives pour le fisc turc.
En tous cas, et quelles que soient leurs modalités réelles d'application, ces mesures auront pour effet sur moi de me faire serrer les fesses si je ne suis pas en règle (et il peu probable que je le sois, n'ayant ni l'intention d'installer un système de vidange sur mon pont ni celle de fréquenter tous les 3 jours une marina pour vidanger, au cas où je reviendrais sur le point précédent). Et donc, de la même façon que je déteste conduire en excès de vitesse permanent en guettant anxieusement les radars, il est devenu hors de question que je séjourne dorénavant dans les mouillages de la zone concernée avec l'angoisse d'une arrivée e la güvenlik ou autre. Haize-Egoa va faire route vers des côtes plus tranquilles (pour le moment !).
Quel drôle de pays que la Turquie !... Elle veut entrer dans l' Union Européenne et s' emploie à suivre des voies bien différentes pour ne pas dire choquantes pour les Européens et cela dans beaucoup de domaine.
Je comprends Yoruk qui réside en Turquie et qui en connait bien les coutumes, ceci étant il n' est pas à l' abrit du fonctionnaire zèlé qui un jour etc... Le côté paradoxal est que les Turks sont parmis les gens les plus accueillants du monde et tant que leurs gouvernants agiront de la sorte, la fuite des plaisanciers ne sera que logique ce qui me rappelle 1968 quand Charles Fitterman ministre des transports "communiste" sous Mitterrand avait décrèter faire apposer sur le dessus de chaque roof de bateau de plaisance le numéro d' immatriculation dans un rectangle à fond noir... afin d' être repérable par avion et d' ainsi taxablent à souhait durant leur séjour en France notre beau pays de liberté... Résultat : tous les bateaux étangers sont partis. CQFD....et Fitterman à suivi, mais le mal était fait, il a fallu plusieurs années pour retrouver la démocratie maritime !
Eh non, et pas du tout çà... je me suis plongé dans le site Turmepa... Je vous passerais un peu plus tard des liens et des analyse là dessus... Ce qui ce prépare, c'est un gros coup d'aspiratuer à fric... C'est pas Fitterman au volant... C'est Goldman & Sachs...
Yoruk
Oh, vous savez, l'Assemblée Territoriale de Corse vient bien de voter une "taxe écologique de mouillage" (je dis bien "de MOUILLAGE") dont le montant est de 20 Euros par mètre de bateau et qui permet juste de planter sa pioche dans tout le Sud de la Corse. Au moins les mesures turques ont-elles une visée clairement écologique, comparées au racket corse.
Mon cher Peio je voudrais bien que tu ais raison
Mais ce que je sui en train de découvrir autour de Turmepa, me donne le vertige.... Je vous passe les info, sous peu. Mais il est possible que quelques requins aient décidé de passer à table...
Yoruk
Bonjour à tous...
Yoruk (bonjour Michel) nous dit :
Une autre dimension nous manque, c’est le goût démesuré qu’ont les turcs pour l’art de la négociation. D’ici, à ce qu’ils aient inventé cette loi inapplicable, juste pour le plaisir levantin d’en discuter les arguties...
Ce n'est pas vraiment le sentiment que j'ai eu quand les flics de Marmaris m'ont obligé à rester 24 heures de plus dans la marina : ils me soupsonnaient (pour ne pas dire "accusaient") de faire du charter, et m'ont demandé tous les N° de téléphone des différents copains embarqués, une petite huitaine en tout pour 12 semaines de navigation depuis Istanbul, soit même pas deux différents par quinzaine, la durée moyenne de congés que prend un français qui travaille.
Ils m'ont dit qu'ils allaient vérifier ces N°, des portables pour la plupart, j'ai prévenu les copains, personne n'a vu d'appel...
A défaut de "négociation" ils n'acceptaient même pas mes explications, il était 10 h et nous voulions (3 à bord moi compris...) partir :
"Les N° de téléphone et revenez à 14 h..."
de retour à 14 h (le bureau est assez loin de la marina) :
"on n'a pas fini la vérification, revevez à 16 h..."
mais à 16 heures c'est un peu tard pour partir de Marmaris et trouver un coin sympa loin de cette ville débile et de ses décibels...
Dans sa dernière intervention, Michel parle de "pompe à fric"... C'est un peu l'impression que j'ai eu dans TOUT le sud de la Turquie...
pompe à fric de touristes, le marché "populaire" de Bodrum est deux fois plus cher qu'à Istanbul...
Merci Michel pour ton boulot !
Bonjour,
Pardonnez-moi de poser une question qui peut paraitre naïve. Notre source d'information est le site noonsite. Tout ce qu'il y a écrit dans ce site est-il parole d'évangile? J'ai peine à croire que le gouvernement turc qui prend un soin attentif à planifier le développement de la plaisance (Tous les sites de nouvelles marinas sont sélectionnés par le gouvernement) autorise de telles improvisations !
ISTOS
Salut à tous, salut Francis
C'est aussi ce que je croyais, une élucubration de Noonsite... Mais Noonsite ne fait que renvoyer une info qui lui revient de Turmepa... Que personne ne connaissais... Or en consultant leur site... J'ai personnelemnt été pris de vertige... C'est peut être un très gros projet... C'est peut être aussi du marketing stérile... je ne sais pas...
Dans 3 minutes je vous passe un complément d'info
Toruk
J’ai commencé à collecter des infos, sur Turmepa, l’organisme turc gérant les activités côtières.
J’y ai trouvé quelque chose qui m’a beaucoup étonné... Vos avis seront les bienvenus.
Un petit complément, je ne sais pas si nous pourrons nous mettre aux normes, mais à priori, çà n’effraie pas les loueurs. Ci-dessous la réponse ce matin de Mooring Gocek à ma question : êtes vous équipés pour répondre aux nouvelles normes environnementales de la baie de Gocek :
Effectivement nos bateaux sont équipés aux normes environnementales (tank à eaux noires) etc , ceci est obligatoire en Turquie depuis de nombreuses années.
VOULEZ VOUS UNE QUOTATION, nous avons besoin de connaître vos dates et quel type d ebateaux vous souhaitez
Ce qui aurait tendance à montrer que nous sommes à coté de nos pompes (c’est le cas de le dire)...
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/i_rejet_eaux_noires/turmepa_detail.htm
Bonjour,
Helies22 a écrit :
"Quel drôle de pays que la Turquie !... Elle veut entrer dans l' Union Européenne et s' emploie à suivre des voies bien différentes pour ne pas dire choquantes pour les Européens et cela dans beaucoup de domaine."
Je ne comprends pas ! Juste un exemple, autre que la Corse (parce là aussi les esprits s'échauffent vite...), sur le site du Parc de... Port Cros :
" Les "bateaux propres" :
Par arrêté du Préfet Maritime, l’accès aux eaux de Port-Cros est réservé aux bateaux équipés de cuves à eaux noires, dits « bateaux propres » .
Cet arrêté vient en application d’une réglementation générale qui vise à interdire certaines zones des côtes françaises aux bateaux non-conformes aux dispositions de l’arrêté ministériel n°96.611 du 4 juillet 1996.
Les plaisanciers sont donc invités à équiper leur bateau selon les normes prévues".
Que font les pays nordiques ? Pourquoi tous les bateaux de grande série (de Bénéteau, Bavaria, etc.. à Wuauiez.) sont-ils équipés de cuves à eaux noires depuis 2002/2004, suivant les modèles ? Ce qui explique que les "grands" loueurs mondiaux ont des bateaux équipés de réservoirs à eaux noires.
Je ne vois pas en quoi les "voies des Turcs" seraient "choquantes pour les (autres) pays Européens".
Pour ISTOS : j'avais eu connaissance de ces "nouvelles dispositions" prises pour la zone en question depuis une quinzaine de jours sur un autre site anglophone que Noonsite, je ne sais plus lequel, où j'avais trouvé exactement le même texte que celui mis en ligne par Yorük. Je pensais que toutes les personnes concernées étaient déjà au courant.
Je crois que l'existence de ce texte et de son contenu tel quel ne peuvent être remis en question : il existe bel et bien.
En ce qui me concerne, j'avais déjà lancé un fil sur STW il y a deux ans pour avoir des conseils sur l'installation d'un tel réservoir. Mais n'ayant trouvé que de l'inox à Kusadasi, j'y ai provisoirement renoncé. Mais, il me semble évident qu'il va bien falloir y passer .
Bien à tous
Jacques2
Salut Jacques
Mais peiobino y a répondu précédemment. Le problèmen'est pas la cuve à eau noires, lez problème est que tous les rejets sont concernés... Et il y aura aussi le flicage lié aux cartes électroniques..
Sauf, si turmepa c'est du pipo...
Yoruk
Salut particulier à Yorûk,
Oui, mais c'est parce que je crois comprendre que l'essentiel (pour le commun des plaisanciers) est le réservoir à eaux noires. Les loueurs n'ont que ce type de réservoir, les pompes plaisance sont prévues pour les eaux noires, etc... De plus, il y a des produits "écolos" qui ne font pas de mousse blanche et permettent de faire la vaisselle discrètement à bord, même chose pour les savons. En ce qui me concerne, j'interprète ce que j'ai lu comme axé essentiellement sur les eaux noires.... Bon, mais je peux me tromper...
Jacques2
Bonjour Michel,
Turmepa se définit comme une ONG. Elle n'édicte donc pas les lois et règlements. Elle n'agit donc tout au plus que comme un lobbyiste. Je vais interroger la Didim Marina sur cette question. Nous avons comme tu le sais d'excellentes relations avec elle.
Francis
Compléments...
C'est vrai que le texte est ambigu : d'un coté " quoiqu'il en soit les bateaux battant pavillon étranger ne seront pas controlés par les autoirités pour savoir s'ils ont ou non un réservoir" et de l'autre : " au cours d'une inspection d'un bateau battant pavillon étranger les autorités demanderont uniquement à voir la Blue Card et (c'est là que cela devient compliqué) vérifieront que le dispositif de réservoir (prévu légalement) a été mis en place"
"Foreign flagged boats however will not be checked by the authorities as to whether they have a tank or not. Turkish flagged boats are checked annually in order to receive their sailing certificate. Upon inspection of a foreign flagged boat, authorities will only ask to see the Blue Card, and will check to see legal waste disposal has been made. If the boat has been sailing for a period of time and there is no discharge recorded, there will be a penalty charged.".
On peut considérer qu'il est dit une chose et son contraire..
à suivre...
Jacques2
Je crois que tu fais un contre-sens dans la traduction de "disposal". Il ne s'agit pas du "dispositif de réservoir" mais bien de "l'évacuation légale".
Ce qui sera contrôlé, c'est la périodicité de ces évacuations (dans les stations de pompage prédéfinies). Aucun besoin, donc, de contrôler le "dispositif". Un contrôle simple (carte à puce) de son utilisation périodique suffit : si pas de dispositif, pas d'évacuation possible et par suite pas de carte bleue estampillée. Et, donc, le résultat sera le même, qu'on ait la cuve ad-hoc que l'on vidange à la mer ou qu'on ne l'ait pas. Pas de vidange aux stations accréditées = amende (pour commencer).
Astucieux, non ?
Tellement astucieux que je ne serais pas surpris quec e soit très vite copié par chez nous...
Ce qui était obligatoire en Turquie pour les bateaux charter et de location (tous soumis à contrôle) ne l'était pas jusqu'à présent pour les simples "touristes".
Cela dit, je ne vois toujours pas comment les loueurs vont gérer la collecte des eaux grises de bateaux souvent surpeuplés et partis pour au moins une semaine dans le petit réservoir à eaux noires.
Ce que tu pourrais leur demander, en complément, c'est si leurs bateaux sont équipés d'un nable de vidange (sur le pont ou au niveau de la jupe) et, si oui, à quoi ressemble ce nable (il est évident qu'il doit être normalisé pour s'adapter aux buses de pompage des stations. Quelle norme ??)
Plus particulièrement pour Peiobino...,
Tu as raison, j'ai fait un contre-sens sur "disposal" et ton interprétation est la bonne: il s'agit effectivement de vérifier que "l'évacuation prévue par la loi" a été faite et ce, simplement en contrôlant la Blue Card.
Pour tous,
Ce qui d'une certaine manière me rassure sur le fait que je crois qu'un (seul) réservoir à eaux noires suffira. C'est mon coté optimiste . Et qu'ils ne viendront pas vérifier si les eaux grises vont ou non dans ce réservoir (ce qui inquiète bcp nos amis anglais sur leurs forums et moi tout autant. comment faire ?).
Bref, un Shadock devrait suffire...
Jacques2
Ok je relance l'interro...
Mais si l'un d'entr 'eux traîne sur ce forum... Je me fais fusiller !!!
Yoruk
Ce qui pose quand même le problème des vidanges "régulières".
Pour moi il est double :
1- Je n'ai pas d'évacuation "à l'air libre" du tank à eaux noires et ça me fait diablement braire d'en installer une dont les caractéristiques ne sont même pas définies (comment doit être le raccord entre le tuyau de la station et mon nable hypothétique ?)
2- Sur quelle base de "périodicité des vidanges" les autorités décideront-elles de verbaliser ou non ? Une ar mois, une tous les 3 jours ?
Ce qui me chiffonne le plus, c'est que cette périodicité (quelle qu'elle soit) ne peut être valablement contrôlée que s'il existe parallèlement un moyen de contrôle pour savoir si le bateau naviguait ou non pendant la période concernée. Quel sera-t-il ? Allons-nous revenir au tampon obligatoire sur le transit-log dans tous les ports où l'on relâche, comme c'était le cas dans les années 70-80 ?
Pour Jacques 2 :
Ne pas déformer mon propos : il n' est pas question de remettre en cause le réservoir "Européen" à eaux noires, mais du réservoir TURQUE A EAUX GRISES... Tu comprends ? Ce n' est pas du tout la même chose et Yoruk qui vit sur son bateau à l' année en Turquie peut nous éclairer sur le sujet.
Bonsoir à tous...
C'est exactement ce qui me tracasse. Il y a durcissement sensible dans l'application de la règlementation en Turquie
C'est beaucoup de petits indices dont la répétition finit par devenir troublante....
Ceci dit il faur attendre les remontée d'information de Istos. Avec Dogus et Didil marina... Il sera au coeur du problème
Cordialement
Yoruk
Il est certain que c'est de moins en moins "cool" et ces nouvelles directives risquent de ne rien arranger, bien au contraire.
Pour Ayvalik, tu n'as pas eu de chance. C'est là que j'ai fait mon entrée cette année (mi-août) et ils ne m'ont rien demandé de semblable (heureusement !). Il est vrai que je suis passé par la marina pour s'occuper du taf. Service parfait, par parenthèse : ils vous emmènent en voiture voir tous les services concernés parce que, et là aussi c'est un signe, les dits services réclament d'avoir le capt'ain en chair et en os dans les bureaux. Plus question de simplement confier les papiers et passeports à un agent qui vous ramène le tout quelques heures après. Il faut l'accompagner. Du moins à Ayvalik...
Pour Kas, c'est une bande de brêles depuis longtemps. Il y a deux ans, j'étais mouillé au fond de la baie Est (petit ponton jouxtant une petite plage, en face des tombes) et je suis allé au port de Kas en annexe (3,40m, 10CV) faire quelques courses. Au retour, le vent avait un peu monté et la güvenlik a refusé que je quitte le port parce que... je n'avais pas de gilet de sauvetage à bord. J'ai vu mon annexe "confisquée" avec obligation de louer une barque pour rentrer. Je ne vous dis pas le prix exorbitant qui m'était réclamé pour cette location d'une demi-heure... Finalement tout s'est arrangé parce que, encore une fois, j'ai fait jouer mes "relations" locales mais j'ai dû repartir en barque en remorquant l'annexe que la güvenlik avait consenti à relâcher. Toujours à Kas, des amis se sont fait méchamment contrôler cette année parce que le skipper faisait de la chasse sous-marine dans une zone pourtant officiellement autorisée (c'est moi qui lui avait fourni les documents officiels concernant les zones prohibées). Argument : "Ici la chasse sous-marine est réservée aux turcs". Point.
Bonsoir,
J'ai senti Michel de Yoruk quelque peu dépité à la fin de la page qu'il vient de mettre en ligne dans son site "eaux turquoises"... :
"je n'attendais pas celà de la Turquie".
Moi non plus !
Entièrement d'accord pour le traitement des eaux noires, mais justement, un traitement par stockage dans le bateau pour ensuite un pompage dans une station et un hypothétique traitement à terre n'est-il pas un peu idiot quand on sait qu'il existe des systèmes, "electroscan" pour ne pas le nommer, certes plus chers (?), qui traitent directement les eaux noires dans le bateau, avec toute l'autonomie que cela représente.
Les pompages vont bien sûr être facturés, plus l'obligation d'amarrage dans une marina qui, de mémoire, est plutôt dans les 30 ou 40 euros pour un 36 pieds que les 15 ou 30 annoncés par Michel.
Si ce système "electroscan" qui est, je crois, agrémenté par les US, ne l'est pas en Turquie, il y a derrière cela d'autres intérêts que la préservation de la qualité de l'eau, comme veulent le faire croire les autorités...
Si je devais rester en Turquie, avec les contraintes qui semblent se profiler à l'horizon, je bidouillerai un système de réservoirs souples dans les fonds de mon bateau... Réservoirs effectivement remplis par les eaux grises, mais éventuellement complétés par de l'eau de mer pour satisfaire les stations de pompage et les cartes bleu ou verte dont seront affublés chaque plaisancier naviguant dans le coin.
Le système de pistage avec ces cartes semble d'autant plus imbécile qu'il sera difficile de déterminer la bonne quantité d'eau grise à pomper pour estampiller le navire bon à naviguer ou sujet à une amende. D'où l'idée de se "complément" par eau de mer !
Bon courage à tous dans cette évolution de la plaisance.
Et si la solution la plus économique et de loin la plus ludique était à 1 journée de voile... vers les îles Grèques !
Pomper de l' Ouzo sans avoir un flic ou un agent portuaire sur le dos me semble être une formule offrant un intérêt certain.
J’espère m’être emballé, j’espère m’être laissé manipulé sur ce coup là. C’est un des dangers du web, le buzz que l’on ne contrôle pas...
J’ai des infos peu rassurantes, et qui demandent à être confirmées. Souhaitons que Istos puissent avoir les précisons qui nous permettrons de mieux apprécier la situation.
Le sujet a déjà été traité sur un autre topic, ici il y a un mois ou deux. J’avais interrogé à l’époque mes contacts turcs qui confirmaient, tout en laissant entendre que çà nous concernait peu, à Finike, à l’abri de l’agitation de l’axe Bodrum, Marmaris, Féthyie. On s’était dit ‘wait and see’, et puis c’est loin...
Aujourd’hui, les mêmes contacts ne sont toujours pas rassurants. Le projet ‘carte bleu’ de protection de l’environnement se mettrait en place. Et avec des moyens lourds, parce que pour aboutir, il faudra des moyens lourds. C’est énorme comme investissement : traiter les effluents de dizaine de milliers de bateaux, ce n’est pas rien.
Nous sommes dans la plus belle région de méditerranée. Des paysages somptueux, un cadre grandiose... Cà vaut des fortunes... Et çà attise bien des appétits...
Ce dont j’ai peur c’est que ces joyaux ne deviennent la chasse réservée de quelques ‘happy few fortunés’. Quand Peiobino nous parle de l’impudence des 115 mètres du Pelorus d'Abramovitch, nous savons tous qu’il n’en faut pas des centaines pour monopoliser, les plus belles baies, et que la tentation peut être grande pour des financiers de reproduire ce que nous avons connu à Porto Cervo.
Ils feront le tri par le fric. J’aurai les moyens de passer et de m’arrêter à Fethiye, Gocek, Marmaris ou Bodrum... Je n’aurai pas la patience de supporter le flicage imposé pour garder leur terrain de jeu entre eux. Je n’aurai pas le cœur de voir évoluer une autre Turquie, que celle qui nous charme encore ici, à Finike, ou qui nous a envoûté en Mer de Marmara cet été.
Pour vous qui ne connaissez pas cette région, je vous joins une photo superbe, d’un très joli bateau dans un cadre fabuleux. C’est curieux, je ne connaissais ni le bateau, ni son propriétaire. Et bien son skipper est parmi nous, membre de ce forum... C’est cela la magie de la Turquie aujourd’hui...
Entièrement d'accord (sauf que c'est "Electro-San" et non "ElectroScan". Ca ne scanne rien, Dieu merci ).
Quant à l'idée du faux bac à eaux grises (ou noires), pas bête du tout. Je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à goûter
Mais, bon, ce que tu dis est vrai. Que ce soit de l'eau de mer ou autre chose, il faudra quand même prévoir de rallier les lieux ad-hoc périodiquement et payer pour tout ceci.
Eh oui...
Pour cette année ça va être ça ou peut-être la mer Rouge. Ca va dépendre des finances et de mon courage pour affronter les grosses chaleurs. En tous cas une chose est sûre : pour moi, Bodrum-Antalya c'est terminé et j'hiverne ailleurs qu'à Marmaris cette année (d'ailleurs je ne buvais presque plus que de l'ouzo tellement le raki a augmenté ces dernières années --bien que je préfère le raki-- et Yat Marin --qui a aussi augmenté "un brin" ses tarifs-- commençait à me sortir par les trous de nez).
Je ne pense pas être le seul à sauter le pas, parmi les "vieux de la vieille" de la Turquie.
Dommage, j'y ai plein d'amis fidèles qui vont me manquer.
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