Nouveau produit éolien à mariniser ?
publié le 21 Février 2011 20:19
Ce nouveau concept Français de Turbolienne a l'air efficace et serait une bonne alternative aux éoliennes classiques bruyantes et
d'un rendement peu élevé.
Une marinisation et une adaptation en taille pourrait rendre ce produit fort attractif pour nos bateaux et ouvrir ainsi un nouveau débouché
à cette jeune et innovante entreprise Française, ce qui est doublement rare de nos jours.
Certains chantiers hexagonaux pourraient également s'impliquer dans cette démarche qui me semble plus que motivante.
Qu'en pensez vous? Impressions et avis techniques, tout est bon pour faire avancer les nouvelles énergies.
Vos avis et remarques avisées
Je n'ai bien évidemment aucune action ni lien avec cette société.
d'un rendement peu élevé.
Une marinisation et une adaptation en taille pourrait rendre ce produit fort attractif pour nos bateaux et ouvrir ainsi un nouveau débouché
à cette jeune et innovante entreprise Française, ce qui est doublement rare de nos jours.
Certains chantiers hexagonaux pourraient également s'impliquer dans cette démarche qui me semble plus que motivante.
Qu'en pensez vous? Impressions et avis techniques, tout est bon pour faire avancer les nouvelles énergies.
Vos avis et remarques avisées
Je n'ai bien évidemment aucune action ni lien avec cette société.
...
Merci !
Avec un rotor de 1.5 m, la Turbolienne Eléna ...
C'est quand même un peu grand pour mettre sur un voilier. Puis même en réduisant sa taille, quel sera son poids avec le problème du fardage à cause du carénage.
Voilà mes premières impressions, qui paraitront certainement mauvaises pour certains...
Merci pour ce commentaire.
La version particulier a un rotor de 1 m, certes grand mais en diminuant à 50 cm ou 60 cm cela devrait commencer
à devenir attractif?
Je n'ai pas d'information sur le poids mais en version mini de 50 cm ça ne devrait pas dépasser le poids d'un Fleet.
prétendre qu'avec un rotor de 1,6m on produit autant qu'avec un de 3m c'est mensongé.
un rotor de 1m de diamètre peut produire à 10 noeuds maximum 64 watts théorique mais il faut que l'air s'écoule donc on applique la formule de Betz.
Il nous reste: 64 watts : 27 X 16 = 38 watts
A celà il faut encore déduire le rendement de l'hélice 0,8. il reste 30,4 Watts
A celà on déduit encore le rendement de l'alternateur 0,8 . Il reste 24,3 Watts
Bien entendu seulement à la condition que le tout soit chargé de manière optimale.(que le glissement de l'hélice soit optimal).
Comme la puissance est fonction du cube de la vitesse on a donc pour 1,5Kw: racine cubique de(1500watts : 24,3 watts)X 10 noeuds = 39,5 noeuds.
Donc l éolienne décrite avec un rotor de 1m de diamètre peut produire le 1,5 Kw annoncé qu' à env 40 noeuds !!!!
mouillage très interressant et calme avec le bruit d'un hélico au dessus de la tête !!!
Evidemment si l'on met des entonnoirs devant l'hélice c'est le diamètre total qui compte mais attention à la prise au vent même hélice arrétée.
Tout le monde le sait, l'important c'est d'avoir un rendement optimal à env 10 noeuds et de produire 4 ampères 14 volts en permanence et pour celà il faut une hélice de env. 1,6m de diamètre dans le meilleur des cas.
CQFD
Roger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eolienne
Un gadget de plus jusqu'à preuve du contraire ...
Seules les ATMB D 400 tiennent leurs promesses depuis des années et "justifient" leur prix (trop) élevé.
Je suis éffaré de voir la manière assez véhémente dont vous répondez.
Sans même avoir pris la peine de visiter le site web du fabricant et sur la conception de ce double rotor.
Et lisez au moins les précédents posts pour faire avancer la discution. Au lieu de "tirer à boulet rouge" sur la moindre proposition.
Encore une fois le but est de faire avancer les idées nouvelles, de les faire aboutir et commercialiser si viables et apportant de réels avantages.
Décidement l'ouverture d'esprit et celui critique ne sont pas encore assez développés chez certains et le second a pris le pas sur le premier.
Tout ce qui sort du cadre établi et nouveau est néfaste et sans fondement.
Bravo pour ce post qui hors racine cubique, entonnoirs et hélicos ne génère aucune ampère.
...
Faut pas s'énerver comme ça...!
Peut-être bien que Roger sait de quoi il parle, on a quand même mis longtemps à dépasser la vitesse du son, puis celle du vent en n'étant propulser que par lui, mais on n'est pas encore arrivé à dépasser 50 Nds je crois.
Alors arriver à produire plus de puissance électrique qu'il est possible avec des données bien connues est peut-être illusoire ?
Malheureusement les lois de la phisique son assez rigides, à moin d'un nouvel Einstein.
Il y a plusieurs dizaines de miliers de grandes éoliennes dans le monde, bizarre, pratiquement toutes des 3 pales.pourquoi ?
Evidemment on peu faire quelque arrangement, par exemple ce projet suisse à hélice contrarotatives, 13 % de rendement en plus, mais 13 % ce n'est que 3,6 % de diamètre en plus.
C'est quand même bizarre on en voit jamais.
Il y a aussi celles à axe vertical, plutôt rares à cause de leurs mauvais rendement, mais plus silencieuses et insensibles aux variation de dirrection du vent.
Quant aux éoliennes de la polémique elles sont peut-être très silensieuses.
Mais pourquoi pas, peut-être que dans 10 ans je retournerai ma veste.....
En prime un lien très interressant sur le calcul et rendement des hélices.
Roger
http://www.heliciel.com/logiciel-calcul-helice-aile/optimisation%20vitesse%20rotation%20nombre%20pales%20helice.htm
Un bon lien qui explique la limite de BETZ + photo d'une autre éolienne verticale type Darrieus brevet déposé en 1931 mais dont le fonctionnement est assez difficile à comprendre et qui surtout demande un moteur auxiliaire pour la faire démarrer ( Suisse martigny 1995). Elle a été abandonnée au profit d'une axe horizontale 3 pales.
Roger
http://www.action-eolienne.com/La-limite-de-Betz
On ne s'énerve pas on fait avancer les choses.
Mr Roger qui semblait bien connaître le vent, les racines cubiques... choses qui me sont quelques peu floues voir abstaites,
le débat lancé est de savoir si ce produit, nouveau et ayant l'air innovant et français qui plus est, apporte de réels avantages
en terme de puissance, rendement etc etc... et ce aux vues des informations données sur leur site.
Vous aurez quand même compris qu'il serait plus attractif d'avoir ce genre de produit ADAPTÉ ( et si il est éfficace ) qu'une hélice coupe gorge
vous menaçant à chaque virement de bord.
Je n'ai peut etre pas été assez clair dans le débat lancé.
1000 excuses.
Bonjour,
l'énervement n'est pas un argument valable, surtout qu'il est assorti de deux procés abusifs et infondés sur nos comportements :
1) on n'aurait pas pris la peine de visiter le site, etc...
2) on n'aurait pas lu les précédents posts.
Qu'est-ce t'en sais ? Hein ? Tu nous a demandé avant ?
Quant au "cocorico", la réalité sur les modules photovoltaïques et les éoliennes force à constater l'état zéro de l' "innovation" française.
Alors, les discussions de comptoir sur les "découverte du siècle" devraient être plus modestes et respecter les vrais chercheurs et vrais industriels.
Il faut au moins dix ans d'expérimentations, de rectifications et de mises au point avant de pouvoir vendre au grand public sans le berner par un gadget de plus (cf. la caricature du logiciel "miracle" d'Uship ...).
Et dans le cadre maritime on ne plaisante pas d'habitude sur l'efficacité et la fiabilité du moindre matériel ...
Non mais ! Il y en a marre des effets d'annonce !
Après l'essai sur les panneaux solaires souples (peu convainquant, à vrai dire) de V&V, cela pourrait leur faire un nouveau sujet comparatif....
Bonjour
Apres avoir contacté la société citée (elena) pas de réponse pour le développement d'une eolienne marinisée, legere et performante, j 'aimerais des personnes techniques pour l'aide d'un combiné marinisé (de la pratique pas d'invention de loi ou de theorie minimaliste: un rotor de 1m de diamètre peut produire à 10 noeuds maximum 64 watts théorique).
si tu vas l'acheter directement au RU tu l'auras à presque moitié prix!!!
Bien que la plupart d'entre-vous soit des "voileux", il n'aura échappé à personne que l'éolienne en question se compose de 2 rotors contre-rotatifs, concept qui, en d'autres temps, a fait le succès et le bonheur d'une marque de moteurs marins bien connus... Et dont, au passage, l'efficacité n'est plus à démontrer. Mais il est vrai que les bateaux à voiles sont peu concernés...
Les formules citées plus haut ont démontré combien de watt pour une surface donné .
ou gore
: tête la premiere dans le broyeur)
Une fois cela posé la question est :est ce que ce modéle apporte un plus par rapport au eoliennes actuelles ?
Nous nous avons des Rutlands 914 et à l'usage ....nous n'avons jamais atteint les chiffres annoncés par le constructeur et de loin !
Est ce que 'l'entonnoir' ,le tunnnel et les deux helices apportent un plus ? (hormis le fait qu'il est nettement plus dur de faire des rondelles d'équipiers, à moins de les aider un peu dans le style maffia
Bonsoir,
j'avais lancé cette discution car ce produit me semble répondre à quelques éléments intéressants:
• plus grande sécurité.
• moindre nuisance sonore.
• Efficacité supérieure.
Le même produit en diamètre inférieur et MARINISÉ devrait se difuser dans le monde nautique.
Les réactions des "anti" sont parfois virulentes, mais ce site présente quelques lacunes quand même. A moins que je n'ai pas trouvé ces éléments de réponse dans un site assez peu clair.
- Je n'aime pas trop les fabricants d'éoliennes qui ne disent pas a quelle vitesse du vent mesurée obtiennent ils leur production. 1,5 Kw/h oui mais avec quel vent. Quand on sait que la majorité des fabricants prennent une base de 10 à 12 M/S soit environ 25 Kts , et que la production à 10 Kts est souvent d'un Dixieme de ce qu'elle est à 25 , il est important de le préciser.
- Cette éolienne semble pensée pour être raccordée au réseau et peut être pas pour être autonome et stocker son energie ensuite en 12 ou 24 V . (Elle semble être en 220 V)
- Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, l'experience - et donc les erreurs corrigées - compte enormément . Pour une utilisation isolée en bateau encore plus à mes yeux. Sans même parler de l'environnement salin qui impose une toute autre conception.
Juste pour donner une idée des enjeux : Nous avons du intervenir en Dominique sur un systeme solaire installé dans un hotel. 96 Panneaux de 135 W , 6 onduleurs ........
Les onduleurs installés étaient des OUTBACK. C'est la marque que nous favorisons toujours, celle qui, à nos yeux, pour nos marchés Caribéens , est la meilleure. En effet, OUTBACK a une gamme d'onduleurs "sealed" ou "scéllés" qui font merveille à l'usage dans l'environnement salin dans lequel nous vivons sur ces îles. Cependant, OUTBACK a deux gammes d'onduleurs . Les "scéllésé et les "ventilés" , dotés d'un petit ventilateur . C'est cette gamme que l'installateur initial avait choisie . Pourquoi ? Aucune idée, les prix sont pratiquement les mêmes entre les 2 gammes. Les 6 onduleurs étaient "morts" après 5 ans d'utilisation !!
Meme marque, même qualité de fabrication, mais modèle pas adapté à son utilisation......
L'idée est peut être bonne et novatrice; En tous cas leur site internet est encore incomplet. Il ressemble à mes yeux à un site dédié à la recherche de futurs investiiseurs qui pourraient ne pas se rendre compte de ces éléments manquants.
Bonsoir,
je rejoins votre avis en effet.
Mais mon post était de savoir si il aurait un intéret pour ce genre de produit avec ses avantages et ses désagréments pour le nautique.
Pas de vérifier si les infos techniques sont exactes au poil près.
Je suis persuadé que de nombreux plaisanciers préfèreraient ce type d'éolienne carénée à un modèle coupe gorge standard.
Même si les rendements sont un peu moindres.
Idem un produit en 50cm de diam pourrait s'installer en duo de la même manière qu'un Fleet ou un radome quelconque.
A suivre...