Nouveau dessalinisateur/osmoseur

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Catamaran
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Nouveau dessalinisateur/osmoseur
sujet n°96536
Après les améliorations sur le plan de la sécurité : le mouillage par des ancres avec une meilleure tenue, de la dérive près des côtes par une amélioration des ancres parachutes/semi-flottantes et de la navigation dans les déferlantes par un nouveau traînard de série et avant les propulsions à énergie renouvelable (mon kitesail avec le principe de yo-yo, la force de traction sert à avancer le voilier et en parallèle à alimenter mon générateur électrique + mon moteur électrique à hydrogénérateur) et aussi avant l’optimisation électrique et énergétique.

L’eau potable dessalinisée me parait important (pacifique : nécessaire, océan indien suivant la croisière sécurité, Atlantique non nécessaire), c’est ma dernière étude de marché avant de refaire un « bid commercial » comme le concorde ou mes améliorations sur la sécurité.

Est-ce qu’ il y a un marché pour un dess ..5 conditions à résoudre: Pas cher, simple qu’ une seule pompe, une nouvelle membrane et un nouveau filtre, litres/heure ?:6 ? conso.. par jour pour 4 personnes ? : 24 litres ?
Il reste 4 conditions :1/ amélioration du filtrage de l’eau trouble 2/ désamorçage à cause de la gîte 3/ cavitation due à la vitesse 4/ rajout de minéraux
Votre avis m’intéresse !
Amitiés océanes,
“créer afin d’économiser est le fuel de la magnificence”

http://www.youtube.com/watch?v=AAwyksQ0rLQ madagascar nosy hao

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réponse n°172294

Salut CATAGLIDER.
Ta question n'est pas très claire. Tu vends ou tu achètes?
Si tu vends, je demande à pouvoir faire des essais.
Si tu achètes, saches que le type de système le moins cher est actuellement le système dit "par osmose inverse", qui filtre l'eau de mer à travers une ou des membranes spécifiques. Il y a deux fabricants de membranes au monde, le plus connu étant FILMTECH qui équipe tous les déssal que l'on trouve en plaisance, avec trois dimensions de membranes différentes: les petites courtes (2521), les petites longues (2540) et les grosses longues (3540).
A côté de cela existe deux systèmes pour pousser l'eau à travers les membranes: soit la pompe Haute Pression de type CAT, comme dans les "KARCHER", soit les pompes à récupération d'énergie, mieux connues sous le nom de pompe CLARK.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Les sytèmes à pompe CLARK consomment environ et grosso merdo 3 x MOINS d'énergie que les systèmes à pompe CAT.
Les CLARK se foutent aussi du taux de salinité de l'eau, ainsi que de la t°. Pour un SPECTRA CAPE-HORN CH-330-.. 57L/h, c'est 57L/h, pourvu que tes pompes reçoivent bien 13,5V..... Ou 27V dans le cas d'un CH-330-24.
L'installation d'un SPECTRA n'est pas évidente. Il y a intérêt à lire le manuel deux fois plutôt qu'une.
En pompe CAT, la conso d'énergie est inquiétante. Voir chez HP, DESSALATOR, SLCE (AQUA BASE).
KATADYN, qui est Suisse, utilise un système à membrane aussi mais leur phylosophie leur fait fabriquer uniquement de petites unités.
Dans tous les cas de figures, un déssal est un nid à merde! C'est l'appareil qui exige le plus d'entretien à bord.
Si tu n'en as pas vraiment besoin, évites-le. Je ne dissuade jamais mes clients, mais comme tu ne vas pas l'acheter chez moi, évites tant que faire ce peut.
En gros, voilier équipé uniquement en 12 ou 24V: SPECTRA, sans hésiter.
Voilier équipé d'un groupe ou bateau moteur: 230V et DESSALATOR ou HP ou SLCE. Eviter SCHENKER: mauvais retours. Les plus "rustiques" et increvables sont les DESSALATOR. Les HP offrent des automatismes intéressants et sont fiables. L'expérience que j'ai des SLCE est une bonne fiabilité mais un câblage électrique délicat.

Le rendement d'un déssal est donné pour une t° d'eau de 25°C, à 35000ppm et amenée à une pression de 60 bars. Sauf pour les systèmes CLARK qui sont auto-adaptifs.
Dans ces conditions, une membrane 2521 donne 30L/h, une 2540 donne 65L/h et une 3540 donne 120L/h.

Idée de prix: un SPECTRA CH-330-12 ou 24 (57L/h) coûte net H.T. et installation 6653 euros tout nu, mais complet avec tous ses accessoires de montage, ou quasi. Ajouter entre 3 et 6 jours de pose (suivant configuration du bateau) plus les bricoles.

Le seul fabricant qui propose un dessal 12/230 ou 24/230 est DESSALATOR. Un DUO 60L/H 12/230 coûte aux alentours de 7800 euros H.T. + installation + les bricoles. Un simple 12V coûte moins cher que le SPECTRA (je suis tjs ici dans des productions de 50 à 60L/h), mais il consomme 3 fois plus de courant (1Ah/L/h).

Chez HP, il faut ajouter le prix du "kit plomberie" au prix du déssal. Prix sur demande mais on reste dans ce style de budget.

T'as plus qu'à faire ton marché.

Pour répondre à tes quatre questions:
1. eau trouble: ajoute un filtre 5 microns en amont et prévois des réserves à bord.
2. désamorçage à la gîte: place ta crépine au milieu du bateau, en avant de la quille.
3. cavitation: prend une crépine à écope et dirige l'écope vers l'avant du bateau (voilier, pas moteur!!!).
4. minéraux: il faut TOUJOURS ajouter des minéraux dans de l'eau provenant d'un déssal, si on veut la boire parce que l'eau produite est chimiquement pure.

Bonne nuit.
Patrick

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Catamaran
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réponse n°172399
Cataglider a écrit :
c’est ma dernière étude de marché
Est-ce qu’ il y a un marché pour un dess ..5 conditions à résoudre: Pas cher, simple qu’ une seule pompe, une nouvelle membrane et un nouveau filtre, litres/heure ?:6 ? conso.. par jour pour 4 personnes ? : 24 litres ?
Il reste 4 conditions :1/ amélioration du filtrage de l’eau trouble 2/ désamorçage à cause de la gîte 3/ cavitation due à la vitesse 4/ rajout de minéraux
Votre avis m’intéresse !

  Xlokk1 a écrit :
 
Ta question n'est pas très claire.

Dans tous les cas de figures, un déssal est un nid à merde! C'est l'appareil qui exige le plus d'entretien à bord.
Si tu n'en as pas vraiment besoin, évites-le.
Pour répondre à tes quatre questions:
1. eau trouble: ajoute un filtre 5 microns en amont et prévois des réserves à bord.
2. désamorçage à la gîte: place ta crépine au milieu du bateau, en avant de la quille.
3. cavitation: prend une crépine à écope et dirige l'écope vers l'avant du bateau (voilier, pas moteur!!!).
4. minéraux: il faut TOUJOURS ajouter des minéraux dans de l'eau provenant d'un déssal, si on veut la boire parce que l'eau produite est chimiquement pure.

Effectivement, il faut rajouter un 6em point à résoudre, simplifier la maintenance (on perd trop de temps entre les moteurs, le gréement, les énergies, les voiles etc...on fait trop de maintenance préventive et currative).

Pour le prix, c'est la réduction du débit à l heure.
pour le reste maintenant 5 à résoudre:
devant la quille, ce n'est pas acceptable pour mes futurs multicoques.
pour le rajout des minéraux et des vitamines, une solution à envisager: mettre des cachets à dissoudre tous les ??? heures aprés la membrane.
un filtre de 5 microns ne suffit pas.
pour la cavitation (lien ci-joint): un passe coque de 38mm avec vanne à bille

Amitiés océanes
G(aime) l eau P(ropre et potable)

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=26886&topic_id=22&st_row=3660

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Catamaran
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réponse n°173314
Xlokk1 a écrit :
 il faut TOUJOURS ajouter des minéraux dans de l'eau provenant d'un déssal, si on veut la boire parce que l'eau produite est chimiquement pure.

 

 C'est dommage.
Pour une bonne santé aussi bien sur terre que sur mer; une eau enrichie en minéraux, en vitamines, en sel et en sucre serait souhaitable.
Quels sont les pourcentages ou g/litres à rajouter en cachets hydrosolubles ?
Qui pourraient réaliser ces cachets?
Au sujet des filtres, actuellements 5 filtres, beaucoup de maintenance et diminue la performance, mettre un seul filtre à charbon avec à l'intérieur un 50mic avec la possibilité en série avec une vanne et un autre filtre 20mic + 5mic.
Le filtre à algues/bio est supprimé grâce à un système autre que crépine/v.. qui permettra aussi de résoudre la gîte et la cavitation.

   Amitiés équatoriennes

http://mouillage-anchorage.e-monsite.com/

http://www.cataglider.com/

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°173330

  Non l 'eau produite par osmose inverse n 'est absolument pas 'Chimiquement pure ' mais garde aproximativement 1% de tous les sels mineraux presents dans l'eau de mer , ce qui en fait une eau potable sans problemes ....... De plus  les pores de la membrane sont plus petits que le plus petit des germes ou virus , donc en theorie si l eau ne passe pas par des reservoirs ou tuyauteries polluées , c est une eau aussi bonne que certaines eaux de source ........

Dom

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Catamaran
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réponse n°173362
dom a écrit :
   c est une eau aussi bonne que certaines eaux de source ........

Dom

 Merci Doumé!
Pour cette précision, effectivement, l'eau d'un dessali.. est meilleure que l'eau de source par contre moins bonne qu'une eau minérale.
L'objectif est de réaliser, mieux qu'une eau minérale avec le bon pourcentage ou g/litre de sel+sucre+vitamines+mineraux (dans une certaine objectivité,diabete, etc...).
 

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°174325

  Un dessalinisateur par osmose inverse produit de l'eau potable directement consommable,comme le dit Dom.

Les bactéries sont rejetées à cause de la taile des pores de la membrane,et aussi décimées par la pression.
Par contre,les virus,dont la sructure moléculaire est souple,passent à travers.Mais on ne les trouve pas en pleine mer,seulement dans les ports,où il n'est pas conseillé d'utiliser une dessalinisateur.
Je ne suis pas d'accord avec Xlokk1 : l'entretien n'est pas galère du tout
Lorsqu'on s'ensert tous les jours ,il n'y a rien à faire de plus que presser sur Start.Remplacer la ou les cartouches de pré-filtres de temps en temps,l'huile dans a pompe HP ,rincer à l'eau douce quant on ne s'en sert pas pendant quelques jours,etc
Bref,pas compliqué,ni contraignant.
Bien sùr,il faut choisr le modèle qui convient à ses besoins.Si vous achetez un 200 l/h pour alimenter 2 personnes sur un 12 m qui a 800 litres de stockage,vous vous ètes trompé.
Si vous équipez un catamaran 4 cabines logeant 8 adultes avec un Power-Survivor 40 ,mauvais choix aussi (quoique!)
Bref,définissez le besoin,tenez compte surtout de l'énergie disponible,c'est le point crucial.
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Catamaran
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réponse n°176606
fix a écrit :
  Un dessalinisateur par osmose inverse produit de l'eau potable directement consommable,comme le dit Dom.
Les bactéries sont rejetées à cause de la taile des pores de la membrane,et aussi décimées par la pression.
Par contre,les virus,dont la sructure moléculaire est souple,passent à travers.Mais on ne les trouve pas en pleine mer,seulement dans les ports,où il n'est pas conseillé d'utiliser une dessalinisateur.
Je ne suis pas d'accord avec Xlokk1 : l'entretien n'est pas galère du tout
Lorsqu'on s'ensert tous les jours ,il n'y a rien à faire de plus que presser sur Start.Remplacer la ou les cartouches de pré-filtres de temps en temps,l'huile dans a pompe HP ,rincer à l'eau douce quant on ne s'en sert pas pendant quelques jours,etc
Bref,pas compliqué,ni contraignant.
Bien sùr,il faut choisr le modèle qui convient à ses besoins.Si vous achetez un 200 l/h pour alimenter 2 personnes sur un 12 m qui a 800 litres de stockage,vous vous ètes trompé.
Si vous équipez un catamaran 4 cabines logeant 8 adultes avec un Power-Survivor 40 ,mauvais choix aussi (quoique!)
Bref,définissez le besoin,tenez compte surtout de l'énergie disponible,c'est le point crucial.

 Merci pour ton intervention technique, effectivement galere, il ne faut pas exagerer mais par contre bientot pour quitter un mois ou plus son voilier, la liste du check out sera plus longue que la liste de decollage et d atterissage d un avion.
Au sujet de l eau trouble dans les rivieres ou alors dans les ports ou apres les tempetes, une solution en etude de reduction de prix et de miniaturisation: chloration par electrolyse.
Francois à raison, il faut bien determiner le cahier des charges, ses besoins.
Que sont ils? de 2 dess.. 1 pour un couple de 7l/h et un autre pour les groupes/charters de 60l/h ??

Amities oceanes

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23894&topic_id=22&st_row=1

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CONTEST
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réponse n°176608

Avez vous entendu parler de Eco-sistem?. Leur tecnologie a été acheter par Sea Recovery. Je connais quatre personnes qui l'ont depuis plus de 10 ans et il sont très contents. La pompe hidraulique est en inox et ils assure une garantie pour vie. De toute façon je viens juste d'acheter un equipe 60 l  et je l'installe cette semaine.

db1
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SUN SHINE
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réponse n°176614
Cataglider a écrit :
Xlokk1 a écrit :
 il faut TOUJOURS ajouter des minéraux dans de l'eau provenant d'un déssal, si on veut la boire parce que l'eau produite est chimiquement pure.

 

 C'est dommage.
Pour une bonne santé aussi bien sur terre que sur mer; une eau enrichie en minéraux, en vitamines, en sel et en sucre serait souhaitable.

 Il ne faut cependant pas abuser de certaines substances dont la consommation, ajoutées à l'eau ou pas, est néfaste pour la santé et peut provoquer délires voire hallucinations de tout genre

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°176690

BONSOIR
j ai envie de dire le contraire du premier intervenant naviguant depuis plus de 20 ans en plaisance professionnelle et toujours avec des dessalts  meme sans entretient depuis plusieurs annees j ai toujours rempli mes reservoir 
c est la celle machine a bord qui a toujours foncctionner 
c est extrement simple je parle des machine classique avec pompe hp 
captainjpp 

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Catamaran
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réponse n°177842
Berto a écrit :
Avez vous entendu parler de Eco-sistem?. Leur tecnologie a été acheter par Sea Recovery. Je connais quatre personnes qui l'ont depuis plus de 10 ans et il sont très contents. La pompe hidraulique est en inox et ils assure une garantie pour vie. De toute façon je viens juste d'acheter un equipe 60 l  et je l'installe cette semaine.

       Bonjour Alberto,

Combien as tu payé avec les 3 filtres et la membrane ?

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35476&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Fuser%5Fid%3D26405%20%20

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=36364&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Fuser%5Fid%3D26405%20%20

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réponse n°177949

En fait le prix des filtres n'est pas un problème puisqu'on peut facilement les nettoyer en les mettant en trainard lors de la navigation. On peut ensuite laisser sécher et récuperer le sel pour les pâtes.
Pour nettoyer la membrane, il y a deux façons :
un produit spécialisé souvent en deux passes, une acide et une basique, mais il est aussi possible de retourner la membrane et de brancher l'arrivée sur la sortie et vice versa. Ca permet d'inverser le flux et ainsi de nettoyer la membrane. Ensuite, il reste à démonter la pompe pour la nettoyer et ainsi de suite jusqu'aux filtres que l'on nettoie facilement en les mettant en trainard.
Pour la gite, si le problème est vraiment gênant, il faut affaler.
La cavitation par l'écope comme déjà dit.
Le rajout de minéraux est inutile puisqu'impossible de dissoudre des minéraux dans de l'eau sans une action mécanique (érosion,...). En en rajoutant dans un réservoir, ça ne sert strictement à rien qu'à avaler des particules minérales qui ne seront pas assimilées par l'organisme. On peut par contre rajouter un cuillère en inox en suspension dans le réservoir pour le mauvais gôut. En plus ça peut faire très joli avec des réservoirs translucides.
Pour la pompe, le système le plus économique à l'usage c'est l'amplificateur plus la pompe de gavage. L'amplificateur ne consomme rien, il est purement mécanique. La pompe peut être en 12 volts et tourner sur les panneaux solaires. Ca demande une bonne mise au point avant de pouvoir le commercialiser au bon prix.
La conso "habituelle minimum" en navigation est de 5 litres par jour et par personne. On peut faire avec moins, mais si on veut un dessal c'est pour faire plus (8 à 10l/j/p semble devenir la norme).
Pour la salissure en eau trouble, il faut seulement protéger la première pompe avec des filtres. On peut alors prévoir un système de filtres en étoile qui tourne automatiquement dès qu'un filtre est sale. Une étoile de 6 ou 12 filtres (pour rappeler les moteurs d'avion) dont les entrées et les sorties sont au centre, orientée pour que ce soit un des filtres de côté qui soit opérationnel. Avec le poids, quand le filtre est plein de boues, il tombe "naturellement, fait tourner l'étoile de filtres,  et c'est le filtre suivant qui devient opérationnel (Je veux 50% sur ce brevet).

Bien à toi.

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réponse n°183890

BOnjour Xlokk1
j'aimerais connaitre les retours négatifs que tu as eu sur les dessal SCHENKER.
J'ai comparé DESSALATOR et SCHENKER et pour l'instant SCHENKER arrvie en tête par rapport à mon besoin.
Je n'ai pas connaissance de la durée de garnatie de DESSALATOR alors que SCHENKER garantie son produit 3 ans !

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°183913

bonjour
Personellement j'aimerais savoir où est ce que l'on peut trouver les dessalinisateur Schenker et connaitre leur mode de fonctionement ainsi que l'entretien . si il sont à rinçage automatique ou pas?

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°183917

 bonjour 
les chiffres de fiabilite de DESSALATOR sont absolument faut 
je connais tres tres bien tout le materiel de dessalator pompe hp moteur electrique en 24v sont tres tres solide 
pour la conso j ne connais pas le principe de schenker 
c
j aimerai savoir si c est un avec recuperation d energie si c est le cas ceci ont un gros defaut en fonctionnement 
donc pour le chifffre de la conso a voir 
captainjpp

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réponse n°184048

 Merlan 
voici le lien URL pour avoir des infos sur SCHENKER.
La société POCHON est un de leur revendeur en France.

http://www.schenkerwatermakers.com/en/ready.php

http://www.pochon.com/index.php

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°184049

Merci pour ta réponse ùais sur le site de Pochon visiblement il n'y est pas

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réponse n°184051

CaptainJPP
j'ai mis à jour mon tableau pour m'aider à choisir un dessal. DESSALATOR n'arrive pas en tête à cause de sa consommation.

Le SPECTRA Catalina 330 MKII arrive 1er avec une note de 20/20 !

Schenker arrive 2ème parce-qu'il est garantie 3 ans (le seul).
Je vais choisir le SPECTRA.

Faut-il prendre l'option Z-Brane ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°184055
Bonjour à tous
Une question toute bête !
Pour vous, quel est le meilleur produit pour un 100l/h en 12 volt ?
merci, Pascal

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CATAMARAN
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réponse n°184056

 sauf erreur aucun dessal ne peut produire 100L/h avec du 12V

Anonyme (non vérifié)
réponse n°184057
Catak9 a écrit :
 sauf erreur aucun dessal ne peut produire 100L/h avec du 12V
 Salut Philippe,
justement si, mais comme j'y connais rien ! Je posséde déjà un 40l/l qui marche bien, mais qui n'est pas suffisant et en plus je suis obligé de démarrer mon groupe.
Voili voilou...
Pascal

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réponse n°184058

Le SPECTRA 700 MKII produit 109 l/h mais en 24V.
Ramenée à un débit de 60 l/h, il consomme 317 W alors que le 300 MKII consomme 230W.

Il vaut mieux opter pour le 300 MKII et le faire tourner plus longtemps que le 700 MKII. Au final la conso sera inférieure sur le 300 MKII. Le debit d'un dessal n'est pas le premier critère de choix puisque ce qui compte au final c'est la quantité d'eau douce produite. Tout est une question de temps de production.

http://www.spectrawatermakers.com/newport/index700_1000.htm

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°184409

 j ai assisté plusieurs fois a des mesures de different conctructeur 
aucune norme n existe 
chacun peux regler les instruments comme ils veulent 
la seule chose que je peux vous dire que depuis 20 ans je repare ces machine 
et donc pas photo le seul moteur pouvant fonctionner en permanence en courant continu c est celui de dessalator 
et surtout oublier les dessalt a recuperation d energie 
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°184410

 je n ai aucune action chez dessalator 
mais demande que monte le chantier AMELS a LA ROCHELLE et depuis combien d annees 
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°184430

 pour le spectra je ne voie aucune doc pour le pompe primaire et rien sur son moteur electrique 
le probleme du systeme a recuperation d energie c est elle la pompe primaire 
pour demarrer le process de la recuperation d energie il faut une pression primaire de 7.5bars 
et cela c est vraiment tres difficile dy arriver et sutout de le maintenir longtemps 
ceci pour avoir celement 40 bars et avec des accouq 
alors qu aujourd hui les membranes nessecite de 69 b pour un rendement max 
je resume la pompe cat n a aucun probleme de monter la pression a 69 b puisque elle est construite pour 150 b   est aves une regularite 
parfaite 
et le moteur courant continu de dessalator est construit pout un usage intensif 
je repete le seul moteur en courant continu pour un usage intensif 
captainjpp

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Catamaran
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réponse n°184977

Ah ! Enfin un intérêt pour l’eau si rare à certains endroits (photos) et aussi pour boire une eau propre (dans un village au nord-est de Madagascar, on jette les poubelles sur la colline en haut de la plage et dès la première pluie on retrouve microbes et bactéries infiltrés dans le sable et dans les puits du village).

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Catamaran
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réponse n°185475
fix a écrit :
  Bien sùr,il faut choisr le modèle qui convient à ses besoins.Si vous achetez un 200 l/h pour alimenter 2 personnes sur un 12 m qui a 800 litres de stockage,vous vous ètes trompé.
Si vous équipez un catamaran 4 cabines logeant 8 adultes avec un Power-Survivor 40 ,mauvais choix aussi (quoique!)
Bref,définissez le besoin,tenez compte surtout de l'énergie disponible,c'est le point crucial.

   D’accord avec toi

captainjpp:
Pourquoi un moteur continu absolument (es-tu le fabricant/fournisseur, si c’est le cas je suis intéressé pour 2 raisons : a/ fabriquer des moteurs sur mesures suivant l’emplacement/encombrement à la sortie arrière de l’arbre de votre moteur diesel.
b/fabriquer des alternateurs/générateurs spécifiques pour mes combinés (éoliennes,..).
Votre moteur diesel fera l’affaire. A la sortie arrière de votre arbre, vous avez votre cardan ou un embrayage qui entraine l’alternateur d’arbre libre/hydrogénérateur . On rajoute une courroie pour une pompe HP à eau et une autre pour un compresseur HP à air.
Avant la pompe HP, trois filtres (charbon, 5mic et 20mic) en série + la possibilité de brancher d’autres, à la sortie une vanne 2 voies avec la possibilité de passer par la membrane (eau de mer) ou sortie directe pour le filtrage d’eau douce.
Ce montage peut être réaliser au chantier Eba au nord de Mada , en plus de l’achat des meilleures ancres au monde pour la vase. Pendant votre tour du monde, vous pourrez acheter votre ancre parachute si important dans le courant de Mozambique en cas de vent nul et votre nouveau trainard pour le courant des aiguilles.

Aussi achetez notre nouveau protecteur de courant d’éclair (pour mada, mozambique, afrique du sud et etc…), il faut nous donnez la hauteur du pont à votre ligne de flottaison + la longueur entre votre hauban et le bord du pont le plus proche, on rajoute 50mm pour que la plaque en bronze ne touche pas votre bateau mouillé (polyester ou vyn..ou epox ou etc..). Cette plaque en bronze se glissera par le hauban et reposera sur le ridoir (car de forme conique à l’intérieur) grâce à cela la rapide conductivité de la haute tension (100 000 000v) évitera des dommages humains (mais peut-être pas électronique) et de grande chance que l’éclair ne touche pas le bateau.
Alors qu’avec votre chaine en galva (qui n’est pas un très bon conducteur) autour du mât qui touche le pont mouillé, il n’y a pas photo! (et il n’y en aura pas).
Et pour finir mon dernier multi « froid » : clim+ congélateur +frigo : compresseurs danfoss bd50f ou jasco ou itali.. associé à: un évaporateur direct + un condensateur à circulation d’eau (refroidissement) + grand évaporateur monté en série avec un petit évaporateur pour pouvoir absorber la chaleur.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=22&quest_id=36364&st_row=1&rep_st_row=11

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°187204

 Beaucoup a déjà été dit il y a longtemps
http://www.hisse-et-oh.com/articles/104-dessalinisateur-amateur
Juste à rajouter: les machines basse consommation ,à récupération fonctionnent (plus ou moins bien selon les marques)
Eco-Sistem a fabriqué et vendu 400 machines en 7 ans
Sea Recovery en a vendu 1700 en 5 ans
Shenker : ne sais pas
Aqua-Base en livre aussi 
Dessalator n'en livre pas car la technologie est trop couteuse en investissement.
Critères de choix :comme pour les autres systèmes commerciaux,le SAV ,

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Catamaran
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réponse n°189191

Ok on va se "fixer" cette objectif que tout existe depuis longtemps dans l'autre forum.
                                                        Standby


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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°189393

 desssalator n en livre pas ............
c est parce que la recherche dans cette technique coute cher 
c est que ce principe ne peux pas raisonablement  fonctiooner 
il n y a pas sur le marche une pompe qui compresse l eau a 8 bars avecun seul etage ....
les 8 bars sont nessecaires pour amorcer le procesus de recuperation d energie  et avoir du mal a avoir 40 bars en final avant la membrane 
alors que les membrenes nessecite 69 bars 
et il se trouve que pour avoir 69 b nous avons des pompes a etages trois etages et permettent une pression d e150 bars 
et plus 
donc cette pompe pour avoir 69 bars elle s amuse elle rigole ....
Dessalator est loin d etre stupide 

pousquoi ferai t il complique quand on peux faire simple 
captainjpp

 

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°189410

Ok Captain JPP mais lorsque pour quantité d’eau produite égale on divise la consommation par deux je pense qu’il est peut être intéressant de s’intéressé à ce système.
De plus à savoir pour les avoir entendu les systèmes à récupération d’énergie sont relativement silencieux ce qui évite d’avoir une locomotive dans les cales

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°189414

 silencieux certainement 
quoique une pompe trois etage bien installe avec les bon silent bloc 
mais bon ok le bruit c est tres complique 
mais pour quelle fiabilité ?
donc mauvaise fiabilite et budget que tres legerement inferieur 
cela depend comment  lon voit le dessalt 
perso c est un element de securite ou tu joue avec ou pas 
mais si tu joue avec mieuxvaut qu il soit fiable 
et la pompe a trois etage qui peut ammener l eau de mer a plus de 150 b 
quand tu lui demande 69 b 
c est ce que j apelle le coeficient de securite 
je n aime pas bien bricoler quand je navigue et quand je rencontre des bateaux a la poste en attente piece 
ou bien que j en trouve bloqué dans les marina .........
le systeme a recuperation d energie arrive tres tres juste a 40 b et surtout sans regularité 
la pression varie toujours avec des crète 
les membrene aime 69 b et n aime pas du tout mais pas du tout dutout  les variation 
desolé le principe de l osmose inverse c est une science 
que vous vous voudriez quelle soit differente je comprend 
c est souvent le propre des plaisanciers
mais bon quand on voit le nombre de bateaux qui sortent jamais des marina 
captainjpp

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°189417
captainjpp a écrit :
 silencieux certainement 
quoique une pompe trois etage bien installe avec les bon silent bloc 
mais bon ok le bruit c est tres complique 
mais pour quelle fiabilité ?
donc mauvaise fiabilite et budget que tres legerement inferieur 
cela depend comment  lon voit le dessalt 
perso c est un element de securite ou tu joue avec ou pas 
mais si tu joue avec mieuxvaut qu il soit fiable 
et la pompe a trois etage qui peut ammener l eau de mer a plus de 150 b 
quand tu lui demande 69 b 
c est ce que j apelle le coeficient de securite 
je n aime pas bien bricoler quand je navigue et quand je rencontre des bateaux a la poste en attente piece 
ou bien que j en trouve bloqué dans les marina .........
le systeme a recuperation d energie arrive tres tres juste a 40 b et surtout sans regularité 
la pression varie toujours avec des crète 
les membrene aime 69 b et n aime pas du tout mais pas du tout dutout  les variation 
desolé le principe de l osmose inverse c est une science 
que vous vous voudriez quelle soit differente je comprend 
c est souvent le propre des plaisanciers
mais bon quand on voit le nombre de bateaux qui sortent jamais des marina 
captainjpp

 Cher Capitaine JPP en ce qui concerne l’utilisation de mon bateau je suis allé à peine plus loin que les digues de ma marina. Cependant je suis très étonné de vous voir si acharné pour défendre dessalator. Apparemment les américains eux ne jurent que par Echotech avec des system attelé sur le moteur !

Dessalator implique un groupe électrogène et un système bi tension. Je ne dis pas que c’est un mauvais system mais je pense que comme pour tout, les technologies évoluent. Je pense qu’à présent il n’y en a plus beaucoup pour naviguer au sextant !

Je pense que certaines marques de dessalinisateurs ont fait leurs preuves et méritent que l’on s’y intéresse.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°189424

 je ne defend nullement dessalator 
mais il se trouve qu il utilise la pompe cat   c est la meuilleure ...........
pour les dessalt en courant continu dessalt est le seul a avoir un moteur continu a utilisation permamente 
question je ne parle jamais du bitension 
apres cela un autre probleme 
pour faire tourner un dessalt 220v toujours dans l idee de securite max les generateurs de part leur principe les 3000 tr min 
ne sont pas fabriquer pour une utilisation permanente  seleument 1h le matin et 1heures le soir 
de plus quand vous avez un generateur de 4kw  tres tres souvant il est incapable de demarer un moteur de 2KW2 
la plupart des generateurs sassoient completement au demarrage alors imaginé si il le demarre en fonctionnement .....
aucun coeficient de securite et cela je le répète de part son principe utilisé pour sa construction 
donc je resume   un dessalt c est une pompe cat 
                        c est une energie d entrainement  fiable  quel soit direct drive sur diesel en courant continu ou en 220v 
                         et l energie nessecaire est de 2kw que je multiplie par deux coeficient d esecurite  plus bien sur des watts pour votre chargeur et le reste 
un autre tres gros avantage chez desalator que je n ai jamais rencontrer chez les autres c est la recherche de baisee de conso electrique 
il a plusieur artifice pour cela et jamais vu chez les autres 
captainjpp

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CONTEST
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réponse n°189430

Je me suis decider à acheter un dessalinateur a recuperation d'énergie utilisant beaucoup moins de gasoil d'une part et  la possibilité de le faire tourner avec des paneaux en 12 volt, à été decissif pour le choix. C'est vrai que mon experience est  seul d'un été, mais la production de 72 l heure avec 32A pour le moment est vraiement très positive.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°189434

 moins de gas oil je suis sur que non
parce que pour fabriquer vos panneau solaire il a fallu soit du gas oil ou de l energie nucleaire 
captainjpp

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Catamaran
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réponse n°189930

Accélération /urgence

Photo : Tous les puits sont asséchés dans les villages, fin décembre depuis un moment pendant la saison des pluies.
Très bien pour les touristes, pas de pluies mais pour les villageois un peu d’eau sera bienvenu !

Je résume dessal..actuels : nid à pannes/réparations
Les navigateurs n’aiment pas réparés quand ils naviguent mais nous sommes obligés (dernièrement 2 /3 pannes), pour la sécurité, il faut réduire.
Faire simple et réduire le prix : une seule pompe au lieu de deux, peut-on réparer une pompe HP quand elle tombe en panne en navigant ? Récupération d’énergie : n’est-ce pas un nid de pannes en plus? Ne peut-on pas changer les membranes (réduire 69b) et laissez passer du sel pour avoir de l’eau salée puis rajouter du sucre, des vitamines plus des sels minéraux : garantie de bonne santé !

Bonne fête de fin d’année

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Catamaran
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réponse n°216039
Shazzan a écrit :
Catak9 a écrit :
 sauf erreur aucun dessal ne peut produire 100L/h avec du 12V
 Salut Philippe,
justement si, mais comme j'y connais rien ! Je posséde déjà un 40l/l qui marche bien, mais qui n'est pas suffisant et en plus je suis obligé de démarrer mon groupe.
Voili voilou...
Pascal

        Salut Pascal

"justement si" STP plus de précision, meilleur rapport performance/prix
un 100l/h me semble un bon compromis pour des villages et des grands multicoques avec tout le confort!

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=22&quest_id=45622&st_row=16&rep_st_row=1

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°216047
captainjpp a écrit :
 desssalator n en livre pas ............
c est parce que la recherche dans cette technique coute cher 
c est que ce principe ne peux pas raisonablement  fonctiooner 
il n y a pas sur le marche une pompe qui compresse l eau a 8 bars avecun seul etage ....
les 8 bars sont nessecaires pour amorcer le procesus de recuperation d energie  et avoir du mal a avoir 40 bars en final avant la membrane 
alors que les membrenes nessecite 69 bars 
et il se trouve que pour avoir 69 b nous avons des pompes a etages trois etages et permettent une pression d e150 bars 
et plus 
donc cette pompe pour avoir 69 bars elle s amuse elle rigole ....
Dessalator est loin d etre stupide 

pousquoi ferai t il complique quand on peux faire simple 
captainjpp

 

 Il y a du vrai et du faux dans ce que vous écrivez.
- les pompes Cat sont de très bonnes pompes,durables .Mais avec des culasses en cupro-nickel,il y a fréquement des problèmes de corrosion,d'electrolyse.De plus elle ne produisent pas une pression exempte de coups de bèliers.On les équipe quelquefois de bouteilles anti-belier,pour limiter les crètes de pression.
Dessalator utilise ces très bonnes pompes.
Dans les systèmes 12 volts,ils enlèvent 2 pistons sur 3,pour diminuer le débit d'eau de mer et donc la consommation électrique.Les coups de béliers sont,dans ce cas,très perceptibles,mème avec une bouteille anti-bélier.
Autre problème: la membrane reçoit une quantité d'eau de mer à peine suffisante,d'où une longévité réduite .On pompe ± 1 litre d'eau de mer pour produire 1/2 litre d'eau douce soit un rendement de ± 50% au lieu des 10% préconisés.
- les pompes des systèmes à récupération d'énergie : la majorité des fabriquants utilise des pompes à palettes (on en trouve dans les lave-auto) en inox,qui pompent jusqu'à 15 bars.Sea Recovery utilise une pompe Cat inox,ce qui n'est pas forcément le meilleurs choix)
- la pression : 69 bars n'est pas une valeur intangible.La pression de service dépend de la température et de la salinité de l'eau de mer.
Typiquement,aux Antilles,où l'eau est chaude,on règlera la pression a des valeurs inféreures,40 à 50 bars,selon l'état des membranes).En Europe,en hiver,on devra pousser à la pression max préconisée de 62 bars.Si on garde une pression constante,la production baissera avec une eau froide,augmentera avec une eau chaude.
Il est vrai que les systèmes basse consommation fonctionnent à une pression plus faible.Le principe de la récupération d'énergie fausse la pression indiquée.Mais ce qui compte,c'est le rendement et la durée de vie de la membrane.
Je conseille aux méfiants de juger sur pièce.Renseignez-vous allez voir fonctionner les différents systemes (chaque fabriquant pourra vous orienter pour celà,sauf Dessalator,celà va sans dire !)
Ecoutez un Ro-boost Danfoss (c'est une marque d'amplificateur/récupérateur) c'est un régal.Çà fait un petit bruit de machine à coudre.(éclaté en URL 1)
En plus,l'inventeur français a vendu sa technologie à une multi-nationale danoise!(cocorico)
- Prix : bien sûr,cette technologie est coûteuse,(budget : 10000 € pour un 90 l/h en 12 volts) Mais celà correspond à un besoin
On a là une machne au très bon rendement (100 l/h avec 300 watts de puissance au lieu des 1200 dans les systèmes conventionnels) entièrement automatique (pas de vanne de régulation) très silencieuse (pas de pompe HP à piston)
- Fiabilité : en effet,il y a ,il y a eu,il y aura des problèmes ,des pannes.Comme pour tout  équipement technique,il faut acheter à un fabriquant serviable,qui a un réseau couvrant vos zones de navigation (çà aussi çà a un coût)

La seule question qui vaille à la fin est : ai-je besoin d'un dessalinisateur?Si oui,lequel


http://www.danfoss.com/NR/rdonlyres/70A2F693-BC7F-40BC-81D7-E5E3676DBB30/0/521B1168_DKCFNPC003I102_ROBoostpartslist_GB_web.pdf

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°216050

 il manque une question pour completer la reflexion quel budget 
quand on peut avoir un 100 litre heure en 220 volt ou attele 
sans avoir besoin d un service apres vente car pas de piece detaché necessaire 
j ai personellement demonter une tete cat a plus de 22000 heures de fonctionnement 
montage d une maison fonctionnement 24/24 h 
aucun signe d usure 
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°216051

 j ai oublie  pour max 3000 euros 
captainjpp

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CATAMARAN
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réponse n°216052
fix a écrit :
captainjpp a écrit :
 desssalator n en livre pas ............
c est parce que la recherche dans cette technique coute cher 
c est que ce principe ne peux pas raisonablement  fonctiooner 
il n y a pas sur le marche une pompe qui compresse l eau a 8 bars avecun seul etage ....
les 8 bars sont nessecaires pour amorcer le procesus de recuperation d energie  et avoir du mal a avoir 40 bars en final avant la membrane 
alors que les membrenes nessecite 69 bars 
et il se trouve que pour avoir 69 b nous avons des pompes a etages trois etages et permettent une pression d e150 bars 
et plus 
donc cette pompe pour avoir 69 bars elle s amuse elle rigole ....
Dessalator est loin d etre stupide 

pousquoi ferai t il complique quand on peux faire simple 
captainjpp

 

 Il y a du vrai et du faux dans ce que vous écrivez.
- les pompes Cat sont de très bonnes pompes,durables .Mais avec des culasses en cupro-nickel,il y a fréquement des problèmes de corrosion,d'electrolyse.De plus elle ne produisent pas une pression exempte de coups de bèliers.On les équipe quelquefois de bouteilles anti-belier,pour limiter les crètes de pression.
Dessalator utilise ces très bonnes pompes.
Dans les systèmes 12 volts,ils enlèvent 2 pistons sur 3,pour diminuer le débit d'eau de mer et donc la consommation électrique.Les coups de béliers sont,dans ce cas,très perceptibles,mème avec une bouteille anti-bélier.
Autre problème: la membrane reçoit une quantité d'eau de mer à peine suffisante,d'où une longévité réduite .On pompe ± 1 litre d'eau de mer pour produire 1/2 litre d'eau douce soit un rendement de ± 50% au lieu des 10% préconisés.
- les pompes des systèmes à récupération d'énergie : la majorité des fabriquants utilise des pompes à palettes (on en trouve dans les lave-auto) en inox,qui pompent jusqu'à 15 bars.Sea Recovery utilise une pompe Cat inox,ce qui n'est pas forcément le meilleurs choix)
- la pression : 69 bars n'est pas une valeur intangible.La pression de service dépend de la température et de la salinité de l'eau de mer.
Typiquement,aux Antilles,où l'eau est chaude,on règlera la pression a des valeurs inféreures,40 à 50 bars,selon l'état des membranes).En Europe,en hiver,on devra pousser à la pression max préconisée de 62 bars.Si on garde une pression constante,la production baissera avec une eau froide,augmentera avec une eau chaude.
Il est vrai que les systèmes basse consommation fonctionnent à une pression plus faible.Le principe de la récupération d'énergie fausse la pression indiquée.Mais ce qui compte,c'est le rendement et la durée de vie de la membrane.
Je conseille aux méfiants de juger sur pièce.Renseignez-vous allez voir fonctionner les différents systemes (chaque fabriquant pourra vous orienter pour celà,sauf Dessalator,celà va sans dire !)
Ecoutez un Ro-boost Danfoss (c'est une marque d'amplificateur/récupérateur) c'est un régal.Çà fait un petit bruit de machine à coudre.(éclaté en URL 1)
En plus,l'inventeur français a vendu sa technologie à une multi-nationale danoise!(cocorico)
- Prix : bien sûr,cette technologie est coûteuse,(budget : 10000 € pour un 90 l/h en 12 volts) Mais celà correspond à un besoin
On a là une machne au très bon rendement (100 l/h avec 300 watts de puissance au lieu des 1200 dans les systèmes conventionnels) entièrement automatique (pas de vanne de régulation) très silencieuse (pas de pompe HP à piston)
- Fiabilité : en effet,il y a ,il y a eu,il y aura des problèmes ,des pannes.Comme pour tout  équipement technique,il faut acheter à un fabriquant serviable,qui a un réseau couvrant vos zones de navigation (çà aussi çà a un coût)

La seule question qui vaille à la fin est : ai-je besoin d'un dessalinisateur?Si oui,lequel

 bonsoie mais sur quel dessal c'est installé?

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°216136

 Les marques qui proposent des dessalinisateurs basse consommation à récupération d'énergie sont :
- Spectra (USA)
- Livol (France,aujourd'hui disparu)
- Sea Recovery (USA)
- HRO (USA)
- Aquabase (France)
- Ecosistem (Espagne)
- Schenker (Italie)
+ quelques autres marques plus confidentielles.

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réponse n°216145

Bonjour François Xavier.
As-tu des retours positifs/négatifs sur différentes marques, technologies.Par contre, j'ai un impératif: pas d'électronique...
A la limite, je considère le prix d'achat secondaire, j'ai une petite rentrée qui me fait étaler, mais l'entretient, les pièces de rechange, je suis vraiment néophite en la matière et mon objectif serait: le moins cher à faire fonctionner avec du solaire et une éolienne( je met ce qu'il faut comme panneaux, batteries et régulateur.
Merci de m'éclairer.
Mike

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Catamaran
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réponse n°216147
Marepa a écrit :
Bonjour François Xavier.
As-tu des retours positifs/négatifs sur différentes marques, technologies.Par contre, j'ai un impératif: pas d'électronique...
A la limite, je considère le prix d'achat secondaire, j'ai une petite rentrée qui me fait étaler, mais l'entretient, les pièces de rechange, je suis vraiment néophite en la matière et mon objectif serait: le moins cher à faire fonctionner avec du solaire et une éolienne( je met ce qu'il faut comme panneaux, batteries et régulateur.
Merci de m'éclairer.
Mike

    Merci Mike et (ide) fix pour vos interventions

Pourquoi pas de l electronique mais :# 100% tropicalisé (couche d'époxy sur l'ensemble de la carte).
# Bornes de qualité marine

Prix d'achat non secondaire, pour certains TDMondialistes ou maires de village, payez 10000eur pour.. ou 5600eur pour eco...!??

Tout à fait d'accord avec de l'énergie renouvelable (on reste plus de 15 jours au mouillage/corpsmort ou plage de temps en temps)


fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°216156
Marepa a écrit :
Bonjour François Xavier.
As-tu des retours positifs/négatifs sur différentes marques, technologies.Par contre, j'ai un impératif: pas d'électronique...
A la limite, je considère le prix d'achat secondaire, j'ai une petite rentrée qui me fait étaler, mais l'entretient, les pièces de rechange, je suis vraiment néophite en la matière et mon objectif serait: le moins cher à faire fonctionner avec du solaire et une éolienne( je met ce qu'il faut comme panneaux, batteries et régulateur.
Merci de m'éclairer.
Mike

 Les 5 premiers de la liste sont les leaders du marché "basse consommation"
Il ne faut pas se braquer sur le problème "électronique".Tout appareil a besoin de controles et de commandes (radar,pilote,frigo,mème pompes)
Dans le cas de ces machines,il n'y a qu'une seule pompe d'alimentation,de faible puissance (250 watts pour un 60 l/h) En cas de problème sur les systèmes de commande,on peut toujours alimenter directement la pompe,et continuer à produire.
La question ne se pose pas pour les Katadyn Power-Survivor 40 et 80 ,qui n'ont aucune "électronique"
Je peux ètre plus explicite sur les pour/contre de chacun,mais sur mail privé,pour ne pas polluer la discussion par des arguments commerciaux ou publicitaires,qui n'ont pas leur place ici.

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réponse n°216207
fix a écrit :
 Les 5 premiers de la liste sont les leaders du marché "basse consommation"
Il ne faut pas se braquer sur le problème "électronique".Tout appareil a besoin de controles et de commandes (radar,pilote,frigo,mème pompes)
Dans le cas de ces machines,il n'y a qu'une seule pompe d'alimentation,de faible puissance (250 watts pour un 60 l/h) En cas de problème sur les systèmes de commande,on peut toujours alimenter directement la pompe,et continuer à produire.
La question ne se pose pas pour les Katadyn Power-Survivor 40 et 80 ,qui n'ont aucune "électronique"
Je peux ètre plus explicite sur les pour/contre de chacun,mais sur mail privé,pour ne pas polluer la discussion par des arguments commerciaux ou publicitaires,qui n'ont pas leur place ici.

 Bonjour, j'ai tenté par 2 fois de te joindre en mp, il semblerait que ces mails ne te parviennent pas...

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Catamaran
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réponse n°216321
fix a écrit :
Merci de m'éclairer.
Mike

 
Je peux ètre plus explicite sur les pour/contre de chacun,mais sur mail privé,pour ne pas polluer la discussion par des arguments commerciaux ou publicitaires,qui n'ont pas leur place ici.

Je t'autorise à polluer mon fil !!??
Entre les performances techniques et le prix (on est en plein dedans), je suis curieux des arguments commerciaux et publicitaires!?

Suite aux retours d'expérience, la basse consommation à récupération d'énergie est fiable !?

"+ quelques autres marques plus confidentielles.": peut être intéressante comme dessal...ou hydro tech...!?

Prochainement quelques photos "humoristiques" pour calmer certains sur le sujet dans d'autres fils : cuisson (et dessaler) en petite quantité de poissons salés de carangue et de barracuda pour éviter la ciguatera!

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=36364&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D26405%20%20

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°216323

 Qui parle d electronique 
pourquoi de  electronique 
demarrer un moteur electrique .... la il nous faut un relais 
pour verifierla qualite de l eau  ........le constructeur de la membrane nous garantie qu il fabrique de l eau de bonne qualite 

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 
ce que je sais c est que les probabilite que l eclectronique tombe en pann est grande 
pour la simple raison c est la temprerature de fonctionnement de 40 degres que nous en batau on ne peux garantir 
captainjpp

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réponse n°216336
captainjpp a écrit :
 Qui parle d electronique 
pourquoi de  electronique 
demarrer un moteur electrique .... la il nous faut un relais 
pour verifierla qualite de l eau  ........le constructeur de la membrane nous garantie qu il fabrique de l eau de bonne qualite 

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 
ce que je sais c est que les probabilite que l eclectronique tombe en pann est grande 
pour la simple raison c est la temprerature de fonctionnement de 40 degres que nous en batau on ne peux garantir 
captainjpp

 C'est un peu ma crainte.
Ici aux Antilles, la température+ l'humidité, il n'y a pas un boitier électronique qui résiste. Je viens de balancer une mégane, et sur une clio diésel, lorsque je démarre c'est un vrai sapin de noël. Tout reste allumé. Et je regarde autour de moi, tout ce qui contient de l'électronique tombe en rideau, machine à laver, portable(3 cartes mères) GPS, etc. Curieusement, j'ai un vieux frigo 12/220v de 30 ans d'âge, ok il consomme, mais fidèle au poste, pas d'électronique...
Et, contrairement à ce qui est dit ailleurs, les fabricants calculent l'obsolescence de leurs produits, malgré les (encore peu nombreux) courageux et honnêtes constructeurs, qui vendent maintenant des produits sans obsolescence programmée.

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