Normes dimensions et poid d'un corps mort

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DUFOUR 36CC
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Normes dimensions et poid d'un corps mort
sujet n°94468
Bonjour,

Je dois fabriquer un mouillage l' année prochaine pour mon bateau 11m et 7 tonnes 3.8m de large avec un fardage important Dufour 36 cockpit central.

Pas de courant et pas de mer, l' endroit est en grèce et pendant l' été

Pourriez- vous m' aider pour trouver les normes pour trouver les dimensions et le poid de ce mouillage (corps mort).

D'avance merci

Joël
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TRISMUS 37 ALUMINIUM
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réponse n°157795

Tu veux dire la fabrication d'un corps mort? 
Il faudrait aussi indiquer l'endroit ( position géographique ) ou tu comptes l'installer,  voire le fardage du voilier,  courant violent ,  pas courant,  marnage,  météo éventuelle du coin en hiver  etc...
Sinon, si apparaux de mouillage :  chaîne de dix et bonne ancre d'au moins 16 KG !

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GOÉLETTE
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réponse n°157796

Bonjour tous,

tu peux trouver ton bonheur sur le web, même chez les "marins d'eau douce" (le Léman n'est pas de tout repos !) :
www.sisl.ch/mouillage/mouillage.htm

le poids total du mouillage ne veut rien dire dans l'absolu :  il est variable puisqu'il dépend de la longueur de chaîne mouillée, paramètre aussi important que l'ancre elle-même.

La chaîne de 10 (diamètre du rond des maillons) proposée semble appropriée, avec une longueur d'au moins 20-30 m (+ cablot pour prolonger), mais l'ancre proposée semnble un peu juste. 20 Kg serait mieux pour le mouillage principal qui ne doit pas casser quelles que soient les conditons de mer, de vent, de courant ...

Evidemment un 2ème mouillage (sinon un 3ème) un peu plus léger, est indispensable ...

Sinon, pour un corps-mort, ne pas hésiter à mettre du poids en bas (> 100 kg : pneu de camion, béton, anneau inox) et chaîne de 12.

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DUFOUR 36CC
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réponse n°157810

Bj à tous,

merci pour les infos, donc je n'ai pas été très clair ds ma demande, c'est bien un corps mort.

merci

a+

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réponse n°157816

Ta demande était très claire et sans ambiguité, je ne connais pas les normes pour le poids du corps mort,  par contre chaine de  10 pour un corps mort me semble trop petit, en plus en Méditerranée tu n'as pas  de marée il faut donc que ta chaine (grosse je mettrai minimum du 14mm)  si tu es sur fond par exemple de 5m je mettrai 15m de chaine,ensuite de la chaine tu fais partir 2 grosses amarres plombées de 10/15m  et c'est elles qui seront amarrées aux 2 taquets avant protégée par du gros tuyau d'arrosage; Pour pouvoir attraper ton mouillage facillement tu attaches, avec une petite amarre  de8mm sur le milieu des amarres, une petite bouée  que tu attrapes pour pouvoir attraper les amarres . Bien sur j'allai oublier la grosse chaine est terminée par une Grosse BOUEE blanche
c'est celle qui marque le mouillage , j'ai vu ce principe aux Baléares. Dans tous les cas en Mediterranée, il vaut mieux surdimensionner que l'inverse, à cause des rafales de vent c'est elles qui cassent tout. Plus la surface du corps mort est importante plus il tiendra il ne faut pas qu'il soit trop haut pour éviter qu'il bascule, lui donner une donner une forme de ventouse en dessous cela tient mieux

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CAT BOAT
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réponse n°157817

il faut faire un cadre en bois de 1X1M que tu ferrailles bien et rempli de ciment avec un anneau central en 20mm
le tout rempli d'environ 300kgs de ciment .
surtout pas de chaine un gros nylon avec une bouée et deux amarres en dessous
ça devrait faire ventouse et ne plus bouger .
pour le deplacer le passer sous le bato avec desux bouts et les winchs
alain

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°157828

J'ai réalisé en Bretagne Sud un corps mort pour mon Edel 4 : 7.15m pour 1,2t.

La hauteur d'eau est d'environ 1 m et Le marnage est de 6m (gross modo) et j'avais le droit en longueur d'ammare à 1,5 fois la hauteur d'eau au coef de 120, soit 7 * 1.5 = 10.5m

Je crois que sur les glénans ils parlent de 600kg pour un corsaire. Ne pas oublier Archimède, qui grace à sa poussée divise par 2 le poids d'un bloc béton dans l'eau!
Pour le mien, j'ai fait 800kg. Pour la chaine j'ai mis 8 m de la plus grosse taille que j'ai trouvé suivi de 5m d'amarre (la plus grosse que j'ai trouvée) avec 1 epissure sur 50cm à chaque bout : 1 cosse coeur coté chaine et un tube d'arrosage sur l'autre en protection.
J'amarre mon boat sur la seconde epissure avec un amarre doublée en longueur.

Le corps mort doit etre de forme carrée le moins haut possible et donc le plus large possible (ceci afin d'augmenter les frottements et d'éviter qu'il se retourne), avec un fond concave pour qu'il s'envase (ensable).
La chaine joue à la fois un role d'amortisseur par son poids et n'est pas trop sensible au ragage sur le fond ou sur le bloc béton
L'amarre principale doit être longue pour assurer plus d'élasticité au mouillage.
Je double les amarres en longueur afin d'augmenter l'élasticité de l'ensemble.


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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°157829
Kenobi a écrit :
Heu....
Heureusement que le principe d'Archimède ne divise pas le poids du béton par deux!!!

En effet, j'ai utilisé un raccourcit.
le poids ne change pas, mais la force pour le soulever change.
L'eau ayant une densité massique de 1kg/l (un peu plus parce que dans notre cas, elle est salée), la poussée d'Archimède sera donc verticale et dirigée vers le haut pour une valeur de 1kg/l.
Je prends comme valeur de densité massique du béton 2kg/l (c'est en fait 2.5, mais ca facilite les calculs et permet d'introduire un coefficient de sécurité).
Sur mon bloc de 800kg, qui fait donc 400l (puisque 2kg/l) la poussée d'Archimède dans l'eau sera de 400kg. La force à ajouter pour le soulever du sol sera de donc de 400kg.

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°157831

Je vous recommande de vous renseigner sur les tire bouchons qu'on utilise de plus en plus aux Antilles.
Ca marche incroyablement bien pour autant qu'on dispose d'un fond de sable.
Mon bateau utilise ça en Dominique et j'en suis ravi. Les tests de résistance ayant été fait aux US donnent des chiffres incroyablement meilleurs que toutes ancres ou corps morts béton comparables.
Ca doit se trouver simplement en europe, ou meme se fabriquer. ca coute pas cher et se manipule très simplement.
Il suffit de moins d'une heure avec bouteille pour bien l'ancrer dans le sol.

http://www.islandwaterworld.com/browse.cfm/helix-5.5ft-10-in-single-1-1-4-inch-rod-with-eye/4,5928.html

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TRIMARAN NEWICK
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réponse n°157832

Je confirme , le choix de poser une ancre à vis me parait le plus judicieux : prix trés raisonnable , facilité de pose et pour la tenue les résultats sont surprenants. Va voir sur le cite spade-anchor . En plus tu n'abime pas les fonds.

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réponse n°157838
Maverick a écrit :
Je vous recommande de vous renseigner sur les tire bouchons qu'on utilise de plus en plus aux Antilles.
Ca marche incroyablement bien pour autant qu'on dispose d'un fond de sable.
Mon bateau utilise ça en Dominique et j'en suis ravi. Les tests de résistance ayant été fait aux US donnent des chiffres incroyablement meilleurs que toutes ancres ou corps morts béton comparables.
Ca doit se trouver simplement en europe, ou meme se fabriquer. ca coute pas cher et se manipule très simplement.
Il suffit de moins d'une heure avec bouteille pour bien l'ancrer dans le sol.


 

 Bien se renseigner pour les ancres à vis qui sont très de plus en plus utilisées par contre au Baléares sur toutes les bouées qui ont été posées (protection de posidonies) il y a 3 type de bouées en fonction de la longeur du bateau inférieur à 10m de 10 à 15m et  de 16 à 35m, par contre il y a une étiquette collé dessus qui indique qu'elles ne sont garanties que qu'avec  un vent maximum de 16Nd !!
Réserve aussi dans la baie de Calvi. Jusqu'à  qu'elle  vitesse cela tient il exactement??
Je suppose que c'est un problème d'assurance ??? se renseigner aussi auprès de son assureur

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(Monocoque)
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réponse n°157846

à propos ....

tu as une autorisation d'occupation temporaire du domaine maritime ??             

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DUFOUR 36CC
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réponse n°157847

Bonjour,

J'ai trouvé une bonne documentation en annexe, mais je n'ai pas le rapport en fonction du poid du bateau.

Merci pour vos contributions

Joël 

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°157848
Joël a écrit :
Bonjour,
Je dois fabriquer un mouillage l' année prochaine pour mon bateau 11m et 7 tonnes 3.8m de large avec un fardage important Dufour 36 cockpit central.
Pas de courant et pas de mer, l' endroit est en grèce et pendant l' été
Pourriez- vous m' aider pour trouver les normes pour trouver les dimensions et le poid de ce mouillage (corps mort).
D'avance merci
Joël

 En été ,Oropos est soumis au Meltem (jusqu'à 45 noeuds)et les fonds qui remontent ont tendance avec le courant (alternatif et de marée entre Eubée et le Péloponèse) à faire se creuser la mer devant Oropos. J'y rajouterais la houache des Ferries;
c'est peut-etre pas dangeureux mais çà remue sacrément.
Ceci dit, un corps mort, c'est pas simple:

il faut trouver un équilibre entre l'adhérence sur le fond, la tenue et la résistance des manilles et émérillons(?), l'usure et la résistance des chaines etc et les forces exercées par le bateau, (fardage et coups de rappel )

La nature du fonds et la profondeur sont aussi à prendre en compte pour mettre en place un corps mort qui permette de conserver en sécurité au mouillage un voilier qui bouge et offre prise au vent et au vagues et tire sur ses amarres;

Mon principe est que le bateau ne doit pas souffrir, que rien ne doit casser, que la ligne de mouillage amortisse  les rappels

Pour avoir réaliser et poser  bon nombre de corps morts, le plus simple est le plot béton armé d'un mètre cube (1.30*1.30*0.60) qui fait ventouse sur le fond, un point d'ancrage en fer de 30 avec un bas de chaine lourd (diam 24 à étai) et une chaine montante(diam 10-12) vers une bouée capable de la tenir et sous laquelle sont frappées les amarres de mouillage (2 amarres suffisament longues de diamète 12 à16 avec  flotteur pour récupération). Les manilles de liaison doivent avoir des dimensions suffisantes,être matées, modèle tête carrée de préférence. 

De plus en plus, on voit des mouillages sur gros cordages nylon (diamètre supérieur à 18-20) à la place de la chaine montante, pourquoi pas; l'élasticité du cordage et l'inertie de la grosse chaine font un bon amortisseur . Mais il y a le ragage sur les fonds et le rayon d'évitage plus grand à prendre en compte, et le bateau se balade beaucoup plus. 

Si tu es sur Oropos, il y a Eretria Philippe qui possède un voilier de 11 mètres en acier au mouillage et qui a l'expérience des mouillages. Essaie de le rencontrer.

Mon bateau est au sec chez Zacharias (Halkoutsi) et je connais un peu les conditions d'agitation de la rade coté Ouest d'Oropos.
ça danse pas mal....

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DUFOUR 36CC
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réponse n°157849

Bj Pierre,

Ce n' est pas pour faire un mouillage sur Oropos, si tu regardes le fichier attaché à mon intervention précédente.
L 'article est bien expliqué, mais, il ne parle pas des diffèrents modèles en fonction du poid du bateau.
a+

Joël 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°157853

pour info, sur le Léman, mon voilier 10 tonnes 12x4m, creux max 1,5 à 2m, vent max 120 km/h hauteur d'eau5m, 30 m de chaine de 16mm ,avec 2 poids de 100kg le long de la chaine coté fetch. Un corps mort de env 1,6m x 1,6m, 20 cm d'épaisseur (1350 Kg) glisse sur le fond; heureusement j'en avait mis un 2ème en série côté fetch..... Les élingues était en cable de 16mm, les cosses sont devenues pointues...

Sur mon bateau j'ai 1 CQR de 60 livres(plombée) et 70 m de chaine de 12 + 100m de nylon de 20 au cas ou......

Il ne faut pas faire à la légère.

Roger

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KETCH EUROS 39
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réponse n°157877

systématiquement je plonge pour voir l'etat du corps mort sur lequel je m'amarre .cette année j'en est vu un qui semble parfait ...
 
un bloc de beton  1,3m x 1,3 m x 0,6m  comportant un anneau en rond d'inox  diametre 25 mm.sur l'anneau ,un emerillon de 25 en haut  duquel  deux chaines de 14 mm   maintenues "verticales" par une bouée immergée (pvc dur genre bouée de chalut ) a environ 2m  sous la surface,.Sur chaque chaine ,manille,nylon de 25 épissé sur cosses inox relie la bouée de surface sur chaque cosse supperieure est fixée une amarre avec un petit flotteur permettant de la gaffer facilement une  à Bd, une à Bd .
 avantage:
 
  pas de chaine au fond  ,pas désert autour du corps mort !
 
 entretien facile , 
 
PQ

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EDEL 4
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réponse n°157883
Okamaugo a écrit :
Kenobi a écrit :
Heu....
Heureusement que le principe d'Archimède ne divise pas le poids du béton par deux!!!

En effet, j'ai utilisé un raccourcit.
le poids ne change pas, mais la force pour le soulever change.
L'eau ayant une densité massique de 1kg/l (un peu plus parce que dans notre cas, elle est salée), la poussée d'Archimède sera donc verticale et dirigée vers le haut pour une valeur de 1kg/l.
Je prends comme valeur de densité massique du béton 2kg/l (c'est en fait 2.5, mais ca facilite les calculs et permet d'introduire un coefficient de sécurité).
Sur mon bloc de 800kg, qui fait donc 400l (puisque 2kg/l) la poussée d'Archimède dans l'eau sera de 400kg. La force à ajouter pour le soulever du sol sera de donc de 400kg.

 

A priori, lorsque le corps mort est plaqué au fond, Archimède ne s'applique plus....

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réponse n°157884

Un site très professionnel www.celtismar.com où tu trouveras tous les éléments de fabrication d'un corps mort

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°157885
ANANA a écrit :
Okamaugo a écrit :
Kenobi a écrit :
Heu....
Heureusement que le principe d'Archimède ne divise pas le poids du béton par deux!!!

En effet, j'ai utilisé un raccourcit.
le poids ne change pas, mais la force pour le soulever change.
L'eau ayant une densité massique de 1kg/l (un peu plus parce que dans notre cas, elle est salée), la poussée d'Archimède sera donc verticale et dirigée vers le haut pour une valeur de 1kg/l.
Je prends comme valeur de densité massique du béton 2kg/l (c'est en fait 2.5, mais ca facilite les calculs et permet d'introduire un coefficient de sécurité).
Sur mon bloc de 800kg, qui fait donc 400l (puisque 2kg/l) la poussée d'Archimède dans l'eau sera de 400kg. La force à ajouter pour le soulever du sol sera de donc de 400kg.

 

A priori, lorsque le corps mort est plaqué au fond, Archimède ne s'applique plus....

 Ah bon.. Pourquoi?

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EDEL 4
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réponse n°157887

Parce qu'au niveau de  la surface où il n'y a plus de liquide, la "poussée d'Archimède" (de bas en haut") ne peut plus s'exercer. Au contraire, c'est la masse ("le poids") de la colonne d'eau au dessus de l'objet qui s'applique. C'est pourquoi un sous-marin plaqué au fond pour avarie risque de ne plus pouvoir remonter. Expérience à faire avec une grande page de journal: après l'avoir accrochée par le centre à un bout de nylon, l'étendre sur un sol bien plat et essayer de la remonter rapidement: on est étonné de la résistance fournie...

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MOTEUR
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réponse n°157904
Maverick a écrit :
Je vous recommande de vous renseigner sur les tire bouchons qu'on utilise de plus en plus aux Antilles.
Ca marche incroyablement bien pour autant qu'on dispose d'un fond de sable.
Mon bateau utilise ça en Dominique et j'en suis ravi. Les tests de résistance ayant été fait aux US donnent des chiffres incroyablement meilleurs que toutes ancres ou corps morts béton comparables.
Ca doit se trouver simplement en europe, ou meme se fabriquer. ca coute pas cher et se manipule très simplement.
Il suffit de moins d'une heure avec bouteille pour bien l'ancrer dans le sol.

Bonsoir,

 Les ancres à vis ne sont effectivement pas chères à 30€ pièce les 1M50  je vous en envoie un container (port en sus)
Fabrication pro et galvanisées
Nous en utilisons depuis des années 


http://www.radevillefranche.org

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°157917
ANANA a écrit :
Parce qu'au niveau de  la surface où il n'y a plus de liquide, la "poussée d'Archimède" (de bas en haut") ne peut plus s'exercer. Au contraire, c'est la masse ("le poids") de la colonne d'eau au dessus de l'objet qui s'applique. C'est pourquoi un sous-marin plaqué au fond pour avarie risque de ne plus pouvoir remonter. Expérience à faire avec une grande page de journal: après l'avoir accrochée par le centre à un bout de nylon, l'étendre sur un sol bien plat et essayer de la remonter rapidement: on est étonné de la résistance fournie...

 En effet, je ne savais pas, mais après quelques recherches la poussée d'archimède ne s'applique pas au fonds.
Merci pour la leçon de physique!

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°157923

Le mouillage sur corps mort en mediterranée est possible. Mais, c'est très chaud.
Entre avril et octobre : ca va.
Mais les tempetes d'hiver peuvent etre terribles et effectivement très rafaleuses. De plus , la direction des tempetes est rarement constante pour le même endroit. Une fois de Nord Ouest (Mistral ) , une fois d'Est par exemple dans le Var.
Chaque hiver, nombre de bateaux partent à la cote.

Pour ma part, lorsque le bateau est en mediterranée, je fais le choix (comme les anciens de sortir au sec le bateau de décembre à avril).

Quand au mouillage: il a été décrit dessus.
D'expérience : jusque à l'émerillon (sur dimensionné +++++) sous la bouée , ça tient.
C'est après que ça se corse : pas de bonne solution durable.
D'abord la ligne doit être double. Si elle n'est qu'en bout m^me du 20mm surdimensionné pour un bateau de 11 m: elle cassera.
La chaine du 12 au moins ne cassera pas, c'est le bateau qui va trinquer  ( réas de davier, chaumards, etc, ...)
Pour moi, ( bateau de 12 m) ma moins mauvaise solution, c'est à partir de l'émerillon : 2 lignes de chaine de 12, gainées dans du tuyau de pompier ( réformé, il y en a plein les casernes et ils le jettent) pour le passage dans les réas de davier puis cosse , manille et bout de 18 sur le pont pour aller aux taquets de chaque coté. Une planche sous le dispositif pour protéger. Ligne mixte donc. Lorsque je pars, je décroche au niveau de la liaison chaine de 12 / bout de 18.
Mais, il y a pire, le vrai point faible, ce sont les manilles de liaison à tous les niveaux , même surdimensionnées  (14 pour 12 par exemple)  ( il faut aller voir, 2 a 3 fois par an et ne pas hesiter à faire du préventif. Vous serez ahuris par la corrosion. A mon avis, manilles en acier galva, qui se deforment et assurées celà va de soi. Le mieux que j'ai trouvé pour assurer  est soit du cable electrique, soit du fil inox   ( 30 cm de hauban détoronné).

Enfin autre solution, l'hiver au soleil .   ( Réponse écrite à Tenerife)

Corps mort donc pour résumer , oui. Mais ne pas habiter trop loin.


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DUFOUR 36CC
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réponse n°157972

Bj à tous,

Merci pour ces infos, je n'ai pas encore trouver un tableau donnant le poid du corps mort par rapport au poid du bateau?

Donc, si vous voyez passer l'info?

Gd merci
Joël

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°157974

Tout à fait d'accord pour les ancres à vis, très utilisées dans les Antilles. Et finalement, ça coûte à peine plus cher que le béton.

Mais sur fond de sable et ne pas se laisser abuser par la mauvaise pub citée plus haut: ça n'abime pas les fonds. Eh oui, en mettant une bouée immergée en permanence, on obtient le même résultat avec un bloc de béton. Pub mensongère, voire malhonnête.

RV

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°157989
Joël a écrit :
Bj à tous,

Merci pour ces infos, je n'ai pas encore trouver un tableau donnant le poid du corps mort par rapport au poid du bateau?

Donc, si vous voyez passer l'info?

Gd merci
Joël

 ce n'est pas le poids du bateau qui détermine  les dimensions du corps mort mais la force maxi que le bateau peut exercer (sur ses taquets d'amarrages) sous l'effet combiné de son fardage, de ses vitesses au mouillage (si le mouillage est long, s'il y a du courant, le bateau tire des bords, prend de l'inertie d'autant plus qu'il est lourd et qu'il va vite et fait tête, peuvent si ajouter les effets du courant, les effets du clapot, les effets de la houle, avec un rappel dû au tangage...( j'ai vu un mousquetaire casser une chaine de 8 sur un coup de rappel, je précise que le bateau était amarré sur un ponton!(pourquoi avec une chaine?)

Demander à un chantier quel est l'effort maxi que peut encaisser un taquet et "peut être" la réponse sera trouvée pour la dimension du corps mort.

Le tableau donné en début de fil sur les poussées sur différents bateau par des vents allant jusqu'à 60 noeuds est un élément de réponse.

J'ai posséder ,et perdu,  un petit bouquin bleu, Ancres et Mouillage de Colin, le père de Colin qui a fait tourner de nombreuses années
Chimère Yachting, ce bouquin très interessant permettait le calcul des forces qui existaient sur un bateau exposé aux divers éléments.

Cela m'a permis en 1969 de calculer les mouillages à La Trinité sur Mer des 12 mètres du Baron Bich, personne ne voulant en prendre la responsabilité. Aucun bateau n'a chassé, ni a été endommagé pour des raisons de mouillage et dans les conditions de marée jusqu'à 6 mètres de marnage, de courant de vent et de mer, voire de houle, que l'on peut trouver dans ce port par fort vent ou tempête de secteur sud.

 

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/vetus/vetus-general-catalogue-french/21508-16527-_119.html

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PRINCESS 33
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réponse n°157990
ANANA a écrit :
 

A priori, lorsque le corps mort est plaqué au fond, Archimède ne s'applique plus....

 Ah oui !, et pourquoi ?

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KETCH EUROS 39
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réponse n°157996

bien sur la poussée d'Archimède s'applique à tous corps immergé, autrement mes savattes ne remonteraient pas à la surface. mais au fond, sur fond de vase ,le corps morts bénéficie de l'effet ventouse comme mon gps sur mon pare brise §§

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EDEL 4
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réponse n°158131
Papaquebec a écrit :
bien sur la poussée d'Archimède s'applique à tous corps immergé, autrement mes savattes ne remonteraient pas à la surface. mais au fond, sur fond de vase ,le corps morts bénéficie de l'effet ventouse comme mon gps sur mon pare brise §§

 C'est bien parce que Archimède ne s'applique plus qu'il y a un "effet ventouse" dans l'air comme dans l'eau. Il faut demander aux cosmonautes comment cela se passe là haut, dans le vide....

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KETCH EUROS 39
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réponse n°158156

pour ananas : Pourtant,sur fond de galets ou de roches l'effet "ventouse" est nul et mon corps-morts de 1m2 pèse ~1 t de moins  immergé  qu'au sec !
cordialement .
PQ.

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MOTEUR
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réponse n°158223

 Bonsoir,
Avant qu'Archimède  ne se retourne dans sa tombe:
La poussée d'Archimède fonctionne quel que soit le matériau et sa position dans l'eau bien sûr,elle est égale au volume d'eau déplacé.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un corps immergé subit une pression de l'eau sur  toute la surface de ses parois
Cette pression va en augmentant avec la profondeur(en gros 100gr au cm2 et par mètre de profondeur ,environ donc 1kg pour 10m)
Quand le corps mort repose au fond (surtout sur un fond de sable bien sûr)il y a la face inférieure qui ne subit pas de pression puisque pas d'eau,par contre toutes les autres parois subissent cette pression 
Vous aurez compris" l'effet ventouse "
Vous aurez compris aussi que pour que la résultante des forces PLAQUE au maximum le bloc de béton au fond il faut que le corps mort soit évasé vers le bas (surface qui touche le sol plus grande que la partie supérieure )et que le sol soit plat bien sûr

Vous pouvez y mettre un" chapeau"aussi dessus cela servira d'abri à poisson (voir shéma à la fin de notre projet )
Mais bon les ancres à vis à 30 € celles DE 1M50 il ne faut pas s'en priver et plus écolo... et facile à démonter en cas de pv
Amitiés à tous les  forains


http://www.radevillefranche.org

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KETCH EUROS 39
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réponse n°158227

il va falloir réviser ses cours de physique .
_ oui la poussée d'Archimède s'applique a tout corps plongé dans un liquide.Elle est dirigée de bas en haut et egal a volume d'eau déplacé .

 _  Oui la pression appliquée à un corps immergé  est égale à la hauteur de la colonne de liquide multiplié par la densité du liquide.Cette pression s'applique perpendicularement à la surface du corps immergé, sa résultante est nulle,( cependant dans le cas de corps compressible le volume du corps diminuant quand la profondeur augmente , la poussée  d'archimede diminue c'est pourquoi le plongeur doit compenser sa pesée avec sa bouée )

  _  Oui  l'effet ventouse existe ,lorsque un corps se pose au fond il chasse l'eau en s'enfonçant dans la vase qui y adhere quant on veut le soulever il faut appliquer une force supplémentaire pour créer une depression suffisante pour que l'eau puisse s' infiltrer sous le corps .si c'est un fond de roche il n'y pas d'effet ventouse .  mais je peux vous certifier que l'effet ventouse existe en surface car c'est lui qui aspire mes bottes quand je marche dans la vase a marée basse en Bretagne.

cordialement.

PQ

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MOTEUR
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réponse n°158228

 FAUX:
La RESULTANTE ne peut pas être NULLE  puisque la force s'exerçant perpendiculairement aux parois va s'appliquer partout SAUF sur la paroi  en contact avec le sol (pas de colonne d'eau sur cette paroi )
Il faut donc un effort proportionnellement plus important suivant la profondeur pour DECOLLER le bloc du fond ,mais SEULEMENT tant que l'eau s'est mise entre le sol et la base du bloc 

C'est ça  qu'on appelle"l'effet ventouse " élémentaire mon cher Watson!

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réponse n°158235

Une proposition pour lever le doute sur cette affaire d'Archimède ! Et sans en recourir à la Marine Nationale et à ses sous-marins !!!

1 - Trouver dans votre quartier un poêle à bois et demander l'autorisation d'emprunter une bûche.

2 - Trouver un bassin à poissons ou une piscine et demander l'autorisation d'y lancer la bûche.

3 - Lancer la bûche. Elle flotte. Archimède s'applique.

4 - Introduisez-vous dans le bassin et appliquer la bûche au fond.
Si la bûche ne remonte pas, c'est que Archimède ne s'applique pas.
Si la bûche remonte, c'est que Archimède s'applique.

Et alors ? Où est le problème ?

Et bien, si la bûche ne remonte pas, vous ne pourrez pas la rendre !

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ELLYA 43 (Monocoque)
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réponse n°158242

 J'ai posé facilement une ancre à vis en février 2010 par une marée de 116 avec de l'eau aux genoux.
Pas de problème de tenue pour un bateau de 13 tonnes.
Au moment de l'enlever en octobre (marée de 111 eau à la taille) : Impossible, avec une barre à mine de 2 mètres, elle ne bouge pas.
Appel de renfort, à 4 on fini par tordre la barre à mine mais la vis est toujours en place.
Le fond est fait de 5 cm de vase puis du sable dur.
Quelqu'un est-il déjà parvenu à retirer une ancre à vis posée depuis plusieurs mois?

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°158243
Papaquebec a écrit :
il va falloir réviser ses cours de physique .
_ oui la poussée d'Archimède s'applique a tout corps plongé dans un liquide.Elle est dirigée de bas en haut et egal a volume d'eau déplacé .

 _  Oui la pression appliquée à un corps immergé  est égale à la hauteur de la colonne de liquide multiplié par la densité du liquide.Cette pression s'applique perpendicularement à la surface du corps immergé, sa résultante est nulle,( cependant dans le cas de corps compressible le volume du corps diminuant quand la profondeur augmente , la poussée  d'archimede diminue c'est pourquoi le plongeur doit compenser sa pesée avec sa bouée )

  _  Oui  l'effet ventouse existe ,lorsque un corps se pose au fond il chasse l'eau en s'enfonçant dans la vase qui y adhere quant on veut le soulever il faut appliquer une force supplémentaire pour créer une depression suffisante pour que l'eau puisse s' infiltrer sous le corps .si c'est un fond de roche il n'y pas d'effet ventouse .  mais je peux vous certifier que l'effet ventouse existe en surface car c'est lui qui aspire mes bottes quand je marche dans la vase a marée basse en Bretagne.

cordialement.

PQ

 Bonjour
NON ! Le corps humain n'est pas compressible. Le detendeur par l'intermediaire de la respiration maintient a la pression ambiante les gaz presents dans les poumons. C'est pourquoi a la remontee, le blocage de la respiration conduit a la surpression pulmonaire ( Loi de Mariotte ).
Par contre, l'air emprisonne dans la combinaison se comprime avec la profondeur. C'est la perte de ce volume la qu'il convient de compenser. 
Sinon , bien sur , pour la poussee d'Archimede qui s'applique meme quand l'objet est au fond, vous avez raison.
Ce debat nous rajeunit.
Bon vent a tous.
JFB

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MOTEUR
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réponse n°158274
Antéric a écrit :
 J'ai posé facilement une ancre à vis en février 2010 par une marée de 116 avec de l'eau aux genoux.
Pas de problème de tenue pour un bateau de 13 tonnes.
Au moment de l'enlever en octobre (marée de 111 eau à la taille) : Impossible, avec une barre à mine de 2 mètres, elle ne bouge pas.
Appel de renfort, à 4 on fini par tordre la barre à mine mais la vis est toujours en place.
Le fond est fait de 5 cm de vase puis du sable dur.
Quelqu'un est-il déjà parvenu à retirer une ancre à vis posée depuis plusieurs mois?

 OUI moi!
On pose des ancres à vis de 1M50 de long depuis des années ,qui retiennent des bateaux jusqu'à 20 tonnes
On les enlève pour  les déplacer régulièrement ,aucun problème à 1 personne  
Dans les posidonies il faut entre 4 et 5 ans pour que les rhizomes (racines car c'est une plante et non une algue)s'entourent autour de l'axe et le bloquent
Ton cas ne peut s'expliquer que par le fait qu'à l'enfoncement la vrille s'est enfilée entre deux roches et qu'après l'effort de traction la vis ne prend pas le même chemin au dévissage(ou s'est tordue  et bloque)
Il paraît invraissemblable que du sable torde une barre à mine !
Mais je ne mets absolument pas ta parole en doute ,j'évoque juste une possibilité qui nous est déjà arrivée .
Pour répondre à une autre question sur la pression dans l'eau ,tout le monde a remarqué que plus on descend plus il faut se plomber 
Moi par exemple pour 10m je mets 6kg ,à  70M je mets ...2kg au fond

Amicalement
Belette 
 

http://www.radevillefranche.org

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réponse n°158282

Pour en avoir fabriqué et utilisé, ca peut être très dur à fixer et plus encore à enlever. Ca dépend peut être du sol, du "pas" de la vis, etc... moi, j'avais mis 5 cm d'ouverture pour 30 cm de diamètre.  Pour la barre, j'en ai tordu une mais elle était pleine. j'ai repris creux et plus gros et ca a marché.plus d'inertie, moins de poids, faut par contre un gros anneau.

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DUFOUR 36CC
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réponse n°158313

Bj à tous,

Merci pour toutes les infos, j' ai demandé prix pour des vis, est-il possible de la placer seul en plongée avec bouteille?

A bientôt
merci

Joël 

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réponse n°158336

Ancres à vis :
Prix :de 20 à 40€ de la 80cm à la 2mètres(oui je sais il y en a qui exagèrent à la revente)Ce sont des bonnes (anneau bien soudé ,galvanisées...)
Problème :il faut venir dans le coin de NICE c'est un importateur ,il en a plusieurs  centaines mais il vend à la pièce ,n'expédie pas 
Adresse:
Mare Nostrum 
71 bis chemin de Terron 
06200 NICE
Essaie d'en trouver sur place ou d'en fabriquer 

Oui on peut les poser seul (j'en suis à une cinquantaine)
Mode d'emploi :
une barre à mine pleine de 1M20  environ ,1M50 si on est 2 (beaucoup plus rapide et moins fatigant)
ne pas oublier un bout et un flotteur pour ne pas la paumer et la retrouver (si si!)
2 méthodes :
si on est seul:
Amarrer l'anneau de la vis  à une défense par  un bout long de la hauteur d'eau et jeter la vis au fond
plonger ,chercher un bon endroit , enfoncer la barre à mine  par à coups (pour voir s'il n'y a pas de cailloux),évaser (tourner la barre à mine pour faire un cratère qui facilite l'amorçage de la vis)
Prendre la vis, régler la longueur du cordage pour que la vis soit perpendiculaire au sol ,passer la barre dans l'anneau et taper pour enfoncer un peu  la vis ,se caler au fond super plombé et tourner manège
Au fur et à mesure choquer le cordage pour qu'il soit toujours en tension ,mais pas trop (il est primordial que la vis soit vissée  bien droite bien sûr)Si à la fin on ne force ça ne tiendra pas il faut plus long
le système bouée /cordage servira à faire glisser le mouillage  à la bonne place via  le cordage par une manille
Bon pour la vase c'est plus facile 
A DEUX: ,toujours plombés àdonf ,un se couche et tient la vis bien droite ,l'autre mouline .Quand l'axe est bien pris ,un de chaque bord on tourne jusqu'à ce que l'anneau soit au ras 
Pour les posidonies il faut casser la" matte "(racines )
Voilà l'ami n'oublie pas de faire" amortisseur "(chaîne lourde et assez longue  ),assurer les manillons avec du fil de fer galva,mettre une cosse entre le cordage qui va au bateau et la chaîne...)
Bon le principe d'une bonne tenue est l'angle de traction (plus il est faible par rapport au sol mieux c'est )
Donc si c'est un endroit ouvert ou bateau lourd , la combine c'est de mettre 2 vis reliées par une chaîne de 10 ou 20 m et se prendre le mouillage au milieu des 2 vis ,sur la chaîne(voir croquis sur notre site ci-dessous )

Bien cordialement 
Belette 


http://www.radevillefranche.org

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réponse n°158338
Belette a écrit :
Bon le principe d'une bonne tenue est l'angle de traction (plus il est faible par rapport au sol mieux c'est )
Donc si c'est un endroit ouvert ou bateau lourd , la combine c'est de mettre 2 vis reliées par une chaîne de 10 ou 20 m et se prendre le mouillage au milieu des 2 vis ,sur la chaîne(voir croquis sur notre site ci-dessous )

Le lien en direct (pas facile à trouver dans ce site très fourni) :
http://www.radevillefranche.org/forains.php?id_news=59

[MAJ suite observation Belette]
Mais ça n'est pas suffisant. Allez aussi voir là :
http://www.radevillefranche.org/projet_2005.php?i=8

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MOTEUR
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réponse n°158344

 Merci Joel ,
Je suis sûrement plus doué pour faire le "lien" bateau/corps mort que pour celui de l'informatique

Pour faire simple et plus précis quant à la pose des 2 ancres à vis reliées par une chaîne prendre le projet 2005 et la page 8
En effet avec le lien que tu mets c'est un "principe "mais ça ne tient pas tel quel ,il faut du poids devant pour "amortir"et un angle de traction le +  faible possible par rapport au sol (donc attention quand il y a de la profondeur !)
Nous on tient des bateaux de 20 tonnes avec ce système toute l'année en Rade ouverte 
Comme on peut le lire sur les observations que j'ai faîtes au commissaire enquêteur ,à Porto pollo en Corse, ça a lâché au dessus de ...6mètres de longueur de bateau!
Si possible un mouillage avant et arrière est le top (protection des posidonies ,on ne risque pas d'accrocher au fond ,double sécurité..)

A la dispo de tous,mais pas pour planter les ancres! 

http://www.radevillefranche.org

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réponse n°158349
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Belise 43 (Catamaran)
Membre cotisant
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réponse n°158383

 Beaucoup de choses intéressantes dans ce fil.
Attention au couple électrolitique (sécurisation des manilles, etc).
J'ai 400 kg sur fond de vase, 5m de chaîne de 30 renforcées, 5m de bout de 50 et patte d'oie de 30 pour un voilier de 12 m de moins de 9 tonnes, 4m de marnage et 1,8m à marée basse. J'ai vécu à bord 3 ans à bord dans ces conditions. Au bout de 2 ans j'ai changé la patte d'oie et les tuyaux de protection.
Quand le vent est très fort, les bateaux passent d'un bord sur l'autre. Environ 60° degré de l'axe du vent (peut-être plus). C'est à ce moment que la traction est maximum. Je pense installer une petite voile, spécialement taillée, le plus en arrière afin de maintenir le voilier dans l'axe.
Qu'en pensez-vous ?

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°158389
Rv Sylphe a écrit :
.
Quand le vent est très fort, les bateaux passent d'un bord sur l'autre. Environ 60° degré de l'axe du vent (peut-être plus). C'est à ce moment que la traction est maximum. Je pense installer une petite voile, spécialement taillée, le plus en arrière afin de maintenir le voilier dans l'axe.
Qu'en pensez-vous ?

 personnellement, j'utilise au mouillage un "fantome",(c'est la manche a air en tissus que l'on met en place au dessus d'un panneau pour capter l'air et favoriser la ventilation intérieure du bateau)  fixé sur le pataras et repris sur le balcon arrière, l'avantage, c'est une traction du bateau vers l'arrière qui maintient le mouillage tendu et évite de tirer des bords,  le bateau restant sensiblement dans l'axe du vent . La tenue au mouillage est meilleure , pas d'accoup sur la ligne de mouillage, et plus confortable pour l'équipage.
La surface est réglable en creusant + ou - le fantome pour répondre à la force du vent;

Mon sun fizz a 2 voiles sur enrouleur à l'avant et est dériveur, ce qui lui donne beaucoup de facilite pour se mettre en travers du vent, sur un bord puis sur l'autre en particulier quand le Meltem souffle

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DUFOUR 36CC
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réponse n°158396

Bj,

gd merci pour toutes ces infos.

a+

Joël

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Reve d' Antilles (Monocoque)
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réponse n°158494

Merci à tous pour ces tres interessantes precisions .

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DUFOUR 36CC
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réponse n°162381

Bj,

Je relance ce fil pour avoir votre avis (expérience) pour mon mouillage, j' ai l' occasion d'acheter des ancres de péniches 225kg.
Pour  fabriquer ce corps mort ds 7 m d'eau dans un endroit très protégé et en metteant par exemple 20 ou 25m de grosse chaîne.
Cette ancre pourrait-elle tenir mon bateau pendant la bonne période?

a+

Joël

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KETCH EUROS 39
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réponse n°162431

225Kg ! il va falloir une grande brouette pour la mise a l'eau !!! et  si on te demande de la retirer prévoit un ponton grue .
pq

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DUFOUR 36CC
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réponse n°162439

Bj,

pour placer l' ancre, je peux utiliser un parachute.
a+
Joël

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