Niveau huile Yanmar 4HJ3-E
publié le 21 Avril 2012 10:02
Bonjour. Sur un Yanmar 4HJ3-E.
J'ai un soucis de lecture de niveau d'huile à la jauge.
J'ai l'impression que le tampon caoutchouc en haut de la tige de la jauge pourrait faire piston, et à l'enfoncement de la tige, donc du tampon, créer un pression dans le tube qui pourrait déplacer le niveau d'huile vers le bas, faussant la lecture.
Merci de vos réponses, Paul.
J'ai un soucis de lecture de niveau d'huile à la jauge.
J'ai l'impression que le tampon caoutchouc en haut de la tige de la jauge pourrait faire piston, et à l'enfoncement de la tige, donc du tampon, créer un pression dans le tube qui pourrait déplacer le niveau d'huile vers le bas, faussant la lecture.
Merci de vos réponses, Paul.
Bonjour,
j'ai un 3JH4E = sensiblement pareil. Normalement, derrière le col du tube de la jauge il y a un petit trou (cahé derrière le tube donc côté bloc moteur) qui est censé éviter cela je suppose...
Sinon il me semble qu'en ouvrant simplement le bouchon de remplissage d'huile, on doit éviter toute "compression" côté jauge au bout de qq secondes.
bonjour
J'ai moi aussi un 4JH3E
Je n'ai pas de probleme pour lire la jauge, mais seulement apres l'avoir sortie et remise en place.
En effet, les premieres fois ou j'ai contrôle mon niveau, j'ai a chaque fois eu un coup au coeur en constatant
qu'elle etait seche !
Mais si on la remet en place, et qu'on la ressort, on peut tres bien voir le niveau.
Je suppose qu'il y a un dispositif qui empeche les remontees d'huile par le conduit de la jauge et qu'il faut
le surpasser en faisant une manip supplementaire.
En tous cas, c'est le cas sur mon bateau, et je suis preneur de toute info supplementaire.
Bon vent a tous
Jean-Marc
sur mon Yanmar 4JH3 , pas de souçis de jauge, mais par contre, je met 1/2 l de moins que les preconisations constructeurs !!! (en mettant le niveau juste au milieu entre le Min et le Max, comme il se doit).
mon moteur est incliné vers l'arrière de 10° environ, ceci expliques peut etre cela.
J ai eu des avis tres differents des "pro" :
- mettez ce que le constructeur preconise (soit plus que le max de la jauge !!!)
- mettez au max de la jauge
- mettez au milieu de la jauge
pour l'instant, je coupe la poire en 2 en mettant un peu en dessous du max de la jauge.
si quelqun a des infos je suis prenneur
Merci de vos avis, apres un peu de recherches, ce phénomène semble être un classique sur cette famille de moteurs.
Donc on sort un peu la jauge pour libérer la petite surpression, on la remet à fond en bas, et on doit avoir le niveau correct.
J'ai aussi un moteur incliné vers le bas côté inverseur. Ce qui veut dire qu'a niveau maxi, si je remet virtuellement le moteur à l'horizontale, la lecture va être plus basse que celle que j'ai actuellement.
De combien, that is la question.
Merci, Paul.