nettoyage vieilles cuves à eau en polyester
publié le 12 Mars 2011 10:56
Bonjour, nous souhaitons nettoyer les cuves à eaux de notre bateau. Ce sont des vieilles cuves stratées sur la coque (bien étanches et en bon état) avec deux petites trappes de visites (impossible de passer le Karcher). Est-ce que quelqu'un aurait une solution "chimique" mais respectueuse de l'environnement pour les rendre comme neuves!!!
Merci
Delvigne
Merci
Delvigne
Acide oxalique puis rince rince rince....
Bonjour
j'ai le même problème que vous et comme il est impossible de passer le bras par la trappe de visite
j'ai prévue de faire une nouvelle trappe plus grande a la place de l'actuelle ;
je pense que même avec un bon produit il risque de rester des algues sur certaines partie du réservoir
la seul solution seras de passer le bras et avec une éponge et un lavage a grande eau pouvoir nettoyer
le haut et les cotés les plus difficile a accéder.
il est assez simple d'agrandir la cuve pour installer une trappe plus grande et qui seras je pense la meilleur solution
Salutations
R-P
Merci du conseil, c'est ce que nous avons fait avec des petits bras et des petites mains qui ont brossé les cuves sans voir l'intérieur.
Il y a aussi le KMnO4K (permenganate de potassium) qui est un excellent antiseptique, fongicide et herbice. Il est achetable soit en comprimés soit en sachets dans toutes le pharmacie d'Europe.
C'est un herbicide puissant à utiliser dans les réservoirs en hivernage à raison de 2 à 3 comprimés à 0,25g pour 200 litres d'eau.
En début de saison, vider les vaches ; tout plein d'herbes mortes vont en sortir. Rincer une ou 2 fois chaque vache à eau jusqu'à ce que l'eau n'ai plus de couleur violette.
C'est ce que je fais dans mes bateaux depuis plusieurs dizaines d'années et l'eau est super propre.
Bonjour,
1 fois par an je lave mes réservoirs à l'eau de javel avec une grosse éponge et pour l'hiver je vide l'eau sans remettre les trappes de visite.
Pour accéder au fond du réservoir, j'attache une grosse éponge à un manche en bois de 80 cm, c'est de la bricole mais ça marche.
Mon stratifié est bien blanc.
Christophe.
je préfère laver mes fruits avec un peu d'eau de javel, personne n'est mort en buvant la tasse à la piscine mais à l'acide OXALIQUE pas pour moi.
Christophe
On parlait de méthode respectueuse de l'environnement..... L'acide oxalique est naturel, l'eau de Javel ,non. De plus le chlore dégagé risque de faire jaunir certains composants plastiques.
Bien d'accord avec ANANA.
En plus l'hypochlorite de sodium "bouffe" les joints en caoutchoug et c'est sournois dans un bateau particulièrement sous la flotaison ou dans les wawa et même les pompes.
L'acide oxalique est contenu dans bien des aliments et le permenganate de potassium est utilisé depuis très longtemps dans le traitement de l'eau et le lavage de fruits et légumes dans des régions à risque. La toxicité de tout produit n'est qu'une question de dose.
Qu'est ce qui est plus toxique ? une salmonelose, une mycose, où l'absorbtion de résidus en très faible dose voire en dose homéopathique si on a mal rincé après usage ? Pour ces deux produits, inscrits à la pharmacopée, demander conseil aux pharmaciens.
Reste le Ricard ....qui donne du goût à l'eau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permanganate_de_potassium
Vous reprendrez bien un petit verre !
L'acide oxalique est une substance vénéneuse classée « très toxique ».
L'acide oxalique provoque des irritations locales importantes : l'absorption aisée par les muqueuses et la peau provoque des troubles de la circulation sanguine et des dommages rénaux.
Cet acide peut irriter la voie œsophagienne ou gastrique lors de son ingestion et provoquer des dommages rénaux (calculs, oligurie, albuminurie, hématurie). Il est mortel à forte dose, les précipités d'oxalate de calcium pouvant obstruer les canaux rénaux.
L’acide oxalique est présent dans le vin sous la forme de complexe ferrique d'oxalate.
Utilisations :
Agent de blanchiment des textiles , du cuir et du bois, mais aussi agent mordant pour les teintures.
C'est évident que tout est une question de dosage et que je n'ai pas arrété le vin.
Sans vouloir polémiquer ni jouer sur les mots, il y a 2 sortes de toxicités :
la toxicité aigue et la toxicité chronique. La classification "très toxique" n'existe pas.
Quant à l'aspect vénéneux, il ne faut pas exagérer .....Si on va par là, l'eau est vénéneuse puisqu'on y perd la vie en se noyant.
Il faut rester raisonnable en avoir du bon sens. Qui ira s'envoyer un verre d'acide fort à moins d'être suicidaire et masochiste
Restons sur le sujet initial qui pose ou a posé un problème à tout skipper de bateau.
Bien cordialement
Alain