Navimail
publié le 05 Septembre 2013 19:20
Qui a une expérience du programme NAVIMAIL de Météofrance? J'ai demandé à Meteo france de Polynésie comment obtenir les bulletins de prévisions météo par e-mail via Skyfile et le téléphone Iridium.
Ils me propose de passer par:
http://marine.meteofrance.com/marine/Navimail
C'est payant
Ashbey
Ils me propose de passer par:
http://marine.meteofrance.com/marine/Navimail
C'est payant
Ashbey
bonjour
tout n'est pas payant avec navimail mais pour le cour terme seulement
avec un iridium on peu obtenir le la doc mto comme les grib en passant par saildocs
Banik explique cela ttrès bien
http://www.banik.org/pratique/dossier%20m%C3%A9t%C3%A9o/GribSaildocs.htm
Pour avoir les previsions de NAVIMAIL (qui est un produit de Meteo France exploitant les donnes GRIB a maille fine issues du modele de Meteo France et non celles du NOAA) il est logique de passer par LEUR serveur.
Une autre solution, si vous avez MaxSea, est d'envoyer la requete via MaxSea, il y a quelque chose de prevu pour cela dans l'onglet PLANING.
Que ce soit payant, ca c'est sur car ils font payer les donnees de leur modele et leur traitement.
C'est tres different du NOAA ou les donnees sont moins precise en cotier dans les territoires traites par Meteo France mais surtout ou, aux USA on ne paye pas pour des informations fournies par des services payes par le contribuable via ses impots, pour la meteo et les autres ervices du NOAA au moins. La culture francaise est "un chouia" differente.... on a tres bien su traduire le "there is no free lunch" anglais.
La question, a mon sens, est de savoir si dans la zone concernee, le maillage fin de Meteo France existe (pas sur dans le Pacifique) et si il est utile.
Pour une regate entre La Trinite et Brest voire l'Angleterre, je prendrai surement leur modele. Mais pour faire Panama - les Marquises ou Tahiti - Noumea, probablement pas. De meme pour une transat.
Marc
Bonne nav et merci a tous ceux qui mettront des commentaires pour enrichir/ameliorer ma connaissance.
J'utilise (depuis 3 ans) en France et dans toute la méditérranée Navimail. Le logiciel de traitement de données et gratuit téléchargeable sur le site meteo France, et tout cela s'interface parfaitement avec MaxSea.
Les données Arpége pour les côtes Françaises ou Europe pour toute de la Méditérranées sont d'une précision et d'une fiabilité remarquable. Je ne peux que louer ce produit et le service qu'il procure.
Pourquoi n'est-il pas plus utilisé, mystère!
Oui les requétes sont payantes, mais en 3 ans j'ai dépensé à peine Euro 60?.
Les fichiers "gratuits" sont d'abord beaucoup moins précis, mais ensuite on les paye fort cher par les octets de pub qui y sont attachés.
J'utilise mon telephone 3g (c'est si simple) alors faite le calcul, 2 Mega octets typiquement pour un fichier gratuit + pub, ou 10 kilo octet pour un fichier Navimail precis, hyper compressé et sans pub.
La meilleure méthode, est de télécharger le logiciel, de mettre Euro 10 sur le compte qu'il faudra ouvrir pour télécharger des requétes,
et de jouer une ou deux soirée et de ce faire sa propre idée.
Pour moi ce produit et remarquable.
François
Beaucoup ...disons ...d'inexactitudes ... dans ce message.
Voici des faits
1 - Les fichiers grib de source américaine (NOAA) par zygrib, Sailmail... par exemple sont gratuits, sans pub, et de taille extrêmement réduites (exemple, proche atlantique, vent, pression, maille 1°, 5 jours toutes les 12 h, 25 ko, voir image 1)
2 - Navimail: proche atlantique, vent, pression, maille 1°, modèle Arpège 1°, 4 jours (c'est le maximum) toutes les 12 h, taille 15 ko, 5,44 €
Merci pour ces infos
En fait je suis déjà habitué à recevoir les fichiers US Grib en faisant la demande par Skyfile via l'Iridium.
Ce que j'aimerai recevoir par e-mail ce sont les bulletins météo marine édités par Meteo France pour la zone de la Polynésie Française. On les obtient facilement par internet, mais la couverture est très limitée dans certaines îles seulement.
Bonjour,
il suffit d'envoyer un email à
navimail@meteo.fr
dans le sujet on écrit ce qu'on veut, dans le corps du message il faut écrire:
@mto@reqt@bull@
TAHITI
BMS_TAHITI
noattach
@mto@reqt@fin@
Quelques minutes plus tard deuxième connexion pour le récuperer (voir pj)
parfois ça passe avec TAHITI, parfois avec BMS_TAHITI il vaut mieux mettre les deux
Pour les gribs, on doit pouvoir affiner cela avec le logiciel lui-même (mais je n'ai pas essayé)
(voir image) en copiant-collant (avec modifs éventuelles) dans un mail les données à envoyer (recopiées dans la fenêtre en bas à droite, ici sur fond bleu)
@mto@reqt@grib@
A 1
Z -141.500 -19.500 43.000 21.000
M 1.0
D arpege
P vent pmer
G 12 24 36 48 60 72 84 96
C bzip2
s 2.1.3
@mto@reqt@fin@
A : ???
Z: coordonnées du rectangle
M: taille de la maille
D : modèle
P : paramètres (ici vent et pression surface)
G: heures des prévis
C: type de compression
S: version du logiciel
Voir image
Mon grain de sel. Il faut admettre que la précision et la fiabilité des gribs de Navimail sont bien meilleures que celles des modèles gratuits. En particulier quand la situation météo est un peu compliquée. C'était mon expérience de cet été sur Corse-Continent ... Laurent
Génial! c'est tout ce que je voulais;
Un grand merci
C'est très juste. Les modèles payants de M.F. ne sont pas très intéressants à une dimension océanique. Par contre à une dimension côtière sur une centaine milles, ils sont bien plus fin quand la situation est complexe, que le vent synoptique est très perturbé par le relief et des effets côtiers. Le maillage le plus fin atteint alors 0.025° (à peu près 1 mille nautique !) avec le modèle "Arome" mais évidemment la prévision ne peut dépasser 48h à cette finesse et on ne va pas explorer plus de quelques dizaines de milles à une telle finesse.
Dans ce type de situation, je m'en sers également et la coût reste très modéré (de l'ordre de l'Euros) vu la faible taille de zone explorée et la prévision à courte échéance.
J'ajoute qu'on ouvre alors un compte "prépayé" chez M.F, et le coût de chaque demande est défalqué du compte prépayé.
J utilise Navimail depuis son tout début il y a presque 10 ans.
A l'époque je n ' arrivais pas a joindre les serveurs vocaux de MF en 0800xxx à partir de l'Espagne. De plus le débit data nternet avec le GSM était de 9,6kbps
Les fichiers Grid si l'on de demande pas des zones immenses avec une taille de maille de 0,5NM sont tres tres peu chers. De 0,10 à 0,30€ pour 96h sur une zone de 50NM. Leur fiabilité est bonne car en plus MF échange ses données et ses modèles avec les autres météos européennes en temps réel
Les bulletins météo sont gratuits
En plus avec la dernière version de Navimail, il n'y a plus besoin de relever les fichiers Grib compressés via la boite mail qui peut être polluée par des spams lons a décharger
Dès la connection internet est établie ( plus besoin d'ouvrir le navigateur Internet,) la requete de calcul monte et le fichier resdecent en quelques secondes. Les fichiers ne font que quelques Ko et passent tres tres vite, même avec une communication satellite a tres bas débit 9,6bbs ou du Wifi tres dégradé
Une méteo consomme environ 10 secondes de communication, alors que l' ouverture des pages chargées de lourds bandeaux publicitaires des sites de prévision classique met plusieurs minutes a 9,6 kbps
Bien entendu,les fichiers Noaa, Maxsea et autres sont bien compréssés et malgré leur faible résolution j'aime les utiliser pour une prévision plus générale, mais télécharger la moitié de l'atlantique avec une faible résolution n'est peut être pas trés utile pour beaucoup
d'entre nous. Ce n'est de toute façon pas le rôle de Navimail. Alors quand on doit se faufiler autour d'un de nos caps (Béar, Maléa..) dans des conditions difficiles les fichiers Navimail montrent leur utilité, et les autres ne servent pas beaucoup.
Pour cela, J'ai utilisé longtemps les sites des Windsurfeurs, ils sont fiables et utiles sur les conditions locales, mais c'est ceux là auxquels je faisait allusion, ils sont saturés de pub.
François
Par internet, modèle Arpège Haute Résolution (10 km) de MF, 3 jours, gratuit, sans pub...
http://www.previmer.org/previsions/vents/modeles_meteo_france