Naviguer en Tunisie
publié le 19 Septembre 2007 10:07
Bonjour,
Nous allons "remonter" durant le mois d'octobre de Monastir à Marseille, via Bizerte, Tabarka, la Galite Sardaigne et Corse.
Je me pose quelques questions:
y a t il un autre guide de croisière que le Imray "Algérie Maroc Tunisie" en Anglais à 71 euros????
Et surtout: puis je mouiller tranquillement comme en Corse le long de la cote Tunisienne, y compris pour la nuit???? La
police et les guides sont très vagues à ce sujet, et la règle officielle semble être qu'il faut prévenir la police du port
que l'on quitte en lui indiquant vers quel port on va, "qu'elle préviendra". Et si je m'arrête entre les 2 ports pour passer
la nuit le long d'une belle plage, que je saute le port prévu, etc????
Qui a l'expérience de cette navigation???? J'ai déjà navigué sur ces côtes en tant qu'équipier il y a 25 ans, et nous y
avons fait plusieurs mouillages sauvages nocturnes sans problèmes. Les conditions sont elles différentes aujourd'hui??? Les
quelques personnes que j'ai interrogées à Monastir ne connaissent de la Tunisie que ce port, au demeurant très sympathique,
et leurs réponses sont totalement divergentes, du "tu fais comme tu veux, tu as la libre pratique", à "tu dois passer la
nuit dans le port prévu".
Question subsidiaire: que faire, qu'éviter, lors de cette remontée?????
Merci de votre aide.
Pierre-Louis
Croiser en Tunisie implique une certaine patience vis à vis des autorités. Douanes, Police, Affaires maritîmes (Ou équivalent)
Faire les "papiers" peut prendre quelques heures, mais tout cela reste bon enfant. Le temps n'a pas là-bas la même valeur que
chez nous !
Il faut aussi faire abstraction de ses habitudes et considérer qu'offrir un kil de rouge ou un paquet de cigarettes peut être de
nature à améliorer les contacts avec les administrations.... ou leurs représentants.
En navigation, chaque entrée et sortie de port est marquée par de nouveaux "tampons"
Mouiller implique de prévenir le sémaphore le plus proche par V.H.F. sous peine de voir débouler une vedette militaire " pour
vérification".
Même quitter MONASTIR pour aller aux iles Kuriat à quelques milles et revenir au même endroit implique de faire "les papiers".
Tampons, tampons, tampons !
Tampons aussi pour aller de la "Marina" au port de pêche ?!!!
La côte n'a rien de folichon entre Tabarka et Monastir.
Aucun intérêt !
La ville de Monastir m'a beaucoup plu.
Les gens sont accueillants partout en Tunisie.
C'est le principal attraît de ce pays qui offre un dépaysement total.
Et l'avion atterit à dix dinars du port. (Moins de 6 euros en taxi avec moumoute sur le volant. Sans moumoute c'est un peu moins
cher)
Pour plus amples infos, me contacter directement.
Je confirme ce que dit Monsieur Raoul, les autorités n'aiment pas "le vagabondage"!!. C'est pareil en camping car, le
meilleur coin pour passer la nuit, c'est devant le poste de police!! Mais on peut dire aussi que dans certains ports on peut
se croire au mouillage, la plupart étant des ports de pêche où il ne faut pas trop compter sur pontons, bittes eau et
électricité. Bonne nav.
port et de le récupérer au départ...en disant où l'on va ; j'ai passé une nuit aux Kuriates en allant de Monastir à Mahdia en
prévenant que j'y resterais une nuit ou deux...selon le temps : pas de visite de la garde nationale; une nuit aussi au mouillage
sous le cap Farina à l'entrée du golfe de Tunis sur l'étape Bizerte-Kélibia (dans 5m d'eau sur fond de sable, très bien en cas de
fort nord-ouest ): 4 voiliers au mouillage à coté de la vedette de la garde nationale qui ne nous a rien demandé.L'essentiel est
de respecter tranquillement la procédure...d'ailleurs bien moins contraignante que dans des tas d'autres pays africains (ceux qui
ont fait escale par exemple en Guinée me comprendront !!).
Merci de votre aide.
D'autres idées de mouillage entre Monastir et Tabarka???
D'autre part, après avoir fait les formalités de départ à Tabarka, peut-on s'arréter mouiller à la Galite sans pb avec les
autorités???
Pierre-Louis
Dans tous les cas de déplacements, il faut signaler le nouveau lieu lieu d'atterrissage. Sinon, il faut reprendre toute la
procédure comme si tu arrivais pour la première fois. Et ce dans tous les ports de Tunisie. Je signale au passage que la
police/douane de Monastir est située exactement dans l' axe de sortie du port, et que de son bureau le permanent, sans avoir
à se lever, braque ses jumelles vers tout bateau qui entre ou part.
Je connais des résidents français installés définitivement à Tabarka qui possèdent un bateau à moteur avec lequel il vont
pêcher pratiquement tous les jours : à chaque sortie, il doivent aller à la capitainerie déclarer leur départ et le lieu de
pêche, au retour, même procédure. Entre temps, sur les lieux de pêche ils sont visités par la douane qui viennent leur dire
bonjour et vérifient leurs prises (car il y a des restrictions). J"en connait d'autres qui se sont fait saisir tout leur
matériel de plongée car celle-ci est interdite.
En respectant leur règles il n'y a jamais de soucis avec la Tunisie, même si pour nous ce sont des contraintes. Il est vrai
que faire des petits cadeaux à la police ou à la douane facilite les relations.
Je me souvient d'une arrivée à Sidi Bou Said les douaniers nous ont demander un relevé de toutes les bouteilles d'alcool à
bord, puis ont fait semblant d'inspecter le bateau. Au départ, huits jours après, nous les avons vu revenir vers nous ....
pour nous demander s'ils nous restait de la monnaie en dinar, mais ne rien vérifier à bord. N'oublions pas que leur salaire
mensuel est de l'ordre 100 euros.
Comme escales ou lieux à voir entre le cap Bon et Tabarka : Les ïles Zembra et Zembreta lieu sauvage et magnifique avec des
falaises tombant sur des fonds de 70 m.
Mouiller un peu avant le cap Serra devant une plage de sable fin.
Le petit port de pêche de Sidi Mechrig dans une baie faite de rochers et de sable. Au milieu de cette baie, les ruines de
thermes romaines, tout près, un hôtel restaurant que je recommande, le seul : hotel Sidi Elmechref (pas de téléphone) .
Notre menu : salade tunisienne, dorade, melon, bouteille d'eau : 25 dinars pour deux !
Toutefois à éviter pendant la période d'aout, mais en septembre, un hâvre de paix.
Et quelles sont vos sources quand aux mouillages possibles? Uniquement la carte, où un guide??
Pierre-Louis
1 er : j'y suis allé
2 : tu peux utiliser des guides de terrien genre lonely planet pour les endroits
3 : les cartes
4 : tu te renseignes sur place auprès de nombreux français dans les marinas de Tunisie
5 : tu regardes sur googol earth
6 : tu cherches dans STW forum, mes escales etc...
Ah, j'oubliais, il y a un site sur les marinas en mediterranée et en particulier la Tunisie :
http://guidemediterranée.free.fr
Simplement pour suivre le fil.
Je me rends en Tunisie en 2009.
Que penser de BIZERTE comme port de séjour moyenne durée > 3 mois.
Merci à tous.
Dany de S.Y. FARNIENTE
Une autre source d'information très à jour est les Bloc Marine, mais cela concerne uniquement les ports. L'avantage du Imray,
c'est l'indication des mouillages. Nous avons mouiillé sur ce trajet en baie d'Hammamet, au sud du ras el Melah près de Kélibia
(par très beau temps !) et à l'ouest du cap Bon. Sans problème. S'ils ont des questions, ils savent les poser ! Nous avions fait
une halte aux Kuriat pour manger avant de partir sur Lampedusa. Ils nous ont repérés au radar et appelés par VHF pour nous
demander notre identité, le nombre de personnes à bord, la destination, etc... Comme nous avions fait les papiers de sortie,
nous devions absolument partir rapidement et ils ont rappelé deux fois pour nous le signifier.Alors la Galite après avoir fait la
sortie... j'ai des doutes !
Bonne nav ! Nicole
Merci François, pour tes réponses documentées et pleines de bon sens!!!
Les quelques plaisanciers questionnés à Monastir m'ont donné des réponses contradictoires, et je voulais des témoignages de
gens ayant téellement pratiqué. Voilà qui est fait, merci.
J'ai acheté le "guide du routard" pour les éventuelles visites et plans des villes...
Les cartes, c'est sur... Bon, on va se débrouiller. Si j'ai bien compris, on a le droit de mouiller en forain à peu près où
on veut, mais il faut le prévoir et le signaler à l'avance. Pas toujours facile quand on ne connait pas les lieux, mais on
peut semble t il corriger le tir en le signalant à la VHF. Inch'Allah!!
Merci de votre aide,
Pierre-Louis