Navigation sur la Vilaine
publié le 19 Avril 2009 02:52
Est-il possible de remonter en voilier la "Vilaine" (Morbihan-Ille et Vilaine) avec un tirant d'eau de 1.60m
A partir de quel niveau est-il nécessaire de démâter.?
de même, la navigation sur ses affluents tel que l'Oust ou l'Aff est-elle possible.?
J'envisage la découverte des eaux intérieures de la Bretagne.
En vous remerciant par avance sur vos participations.
A partir de quel niveau est-il nécessaire de démâter.?
de même, la navigation sur ses affluents tel que l'Oust ou l'Aff est-elle possible.?
J'envisage la découverte des eaux intérieures de la Bretagne.
En vous remerciant par avance sur vos participations.
Bonjoiur,avant de parler de la Vilaine fluviale il faut deja rentrer par la Vilaine maritime,arriver au barrage d'Arzal à pleine mere,car les hauteurs d'eau sont faibles,l'embouchure de la Vilaine est bien envasée par endroits.
En ce qui concerne la Vilaine fluviale j'usqu'a Redon il n'y a aucun probleme de tirant d'eau,tu y trouveras quelques ports(Arzal,La Roche Bernard,Nivillac,Folleux Redon)tous services nautiques et commerces.
Pour le tirant d'eau avec 1m60 ne compte pas aller plus qur Redon,Le canal de Nantes à Brest tirant d'eau 1m10 maximun,pour remonter l'Aff jusqu'a Lagacilly et le Canal jusqu'a Josselin je te conseil de louer une penichette à Redon,la vilaine vers Rennes idem 1m10.
En de qui concerne le tirant d'air il n'y a aucun probleme le pont de Cran (10 km avant Redon)se leve sur demande par telephone
La remontée de la Vilaine jusqu'a Redon mérite bien une semaine c'est tres reposant,bon restaurant etc....
Bonne Navigation,j'ai pratiqué cette riviereet ses environs pendant plus de 15 ans
A + Zig zag
Bonjour,
La Vilaine je le pratique depuis avril 1978 date d'achat de mon premier voilier habitable.
L'estuaire ne peut poser des problèmes a l'entrée le long des parcs a moules de Pénestin que par des marées avec coef de plus de 70 si non ras et j'ai te.de 1.80. Une fois dans le chenal plus de problèmes jusqu'à Arzal à conditions de bien arrondir entre chaque bouées. Surtout ne pas tiré tout droit si non planté certain. Dernière remarque juste avant l'écluse à la perpendiculaire de la jetée un banc de vase sur toute le largeur d'environ 10 mètres de large et 50 à 70cm d'épaisseur. c'est une vase très molle et la quille fait sa souille assez facilement si la puissance moteur est suffisante.
Une fois le barrage passé plus de problèmes de T.E. Entre Arzal et Redon la profondeur et d'environ 9 m mini avec des fosses pouvant allées jusqu'à 22 mètres. Pour le reste petite précision à ce que dit Zig zag. Modification du passage du pont de Cran; il est maintenant à heures fixes (demander un horaire ou à l'écluse ou a la capitainerie de Arzal). En ce qui concerne les haltes possible je rajouterais la halte de Rohélo 3Mn sur bâbord après avoir passé le port de Foleux (et en prime elles gratuite) et après avoir passé le pont de Cran à 1/2 Mn sur bâbord le halte de Rieux (de préférence prendre une place devant le terrain de camping car après la route longe les pontons et les vendredis et samedis soir c'est le R.V. des branleurs avec mobylettes et autres engins bruyants). Reste aussi la possibilité de prendre un corps mort non occupé. le dernier sas en saison étant à 91h après tu ne risque plus d'être dérangé mais évites les corps mort d'Arzal, la Roche Bernard et foleux ils son géré par la SOGEMOR et sont payants. mais il y en & plein d'autres qui sont à des privés et donc gratuit. Tu peut aussi mouillé a la pioche près de la rive et aussi mettre le nez du bateau dans la berge et jeter la pioche sur l'herbe.
Dernière remarque, si besoin de faire le plein d'eau c'est possible sauf à la halte de Rohélo pas d'eau n'y électricité et a la Roche Bernard ou il faut demander une carte à puce a la capitainerie et l'eau est payante.
Bonne nav en Vilaine
Claude
Je tiens à vous remercier,
Claude et Jean-Yves
Vos conseils me sont précieux.
Je pensais que la remontée vers les marais de Glénac était possible (ile aux pies)
je t'ai à l'oeil.CONTREBANDIER.....,
prends plutot un zodiac
laisses ton voilier au mouillage, la vilaine mène a Redon et le canal, vers le Morbihan ou vers Nantes (par l'Erdre) tirant d'eau 50/75 cms.
Si tu veux faire plus de rivière, c'est un canoé ou un Kayac qu'il faut prendre.
Finalement de bon souvenir, avec un tirant d'eau de presque deux mètres jusqu'à la gacilly.
Je pense retourner cette année encore, les paysages sont sublimes avec une végétation luxuriante.
Un cadre reposant, et surtout une population extrêmement acceuillante et serviable.
Une balade que je recommande
Hé, hé, l'Estuaire de la Vilaine ! Je m'y suis bien planté, comme tout le monde, pas plus tard qu'en octobre dernier ... Ne jamais le parcourir au descendant ! Notamment ne pas se fier du tout aux CM93 affichées dans OpenCPN ...
Savez vous que le SHOM refuse de cartographier (et sonder) le chenal en aval du barrage d'Arzal tant l'envasement fou se déplace ...
Mieux vaut parcourir les méandres du chenal étroit de nuit : les bouées clignotent et sont bien visibles alors que de jour il faut les chercher au milieu des centaines de bateaux mouillés là où il reste un peu d'eau.
Le mot de l'écolo : ce barrage est un scandale écologique parmi tant d'autres, parce que les problèmes de sédimentation dus à l'absence des chasses d'eau, portant bien connus cf. Mont St Michel, n'ont pas été pris en compte par le business.
Sans parler de l'appauvrissement biologique du à la séparation des eaux douces et eaux salées -> vlan la pêche pro a morflé là aussi.
Voila une bonne explication Zigzag, et les anciens Arzaliens que nous sommes sont contents de se rememorrer ce cadre champetre, ma foi agreable et tranquille.....
attention en periode de crue il arrive que la navigation soit interdite (arretes a la Capitainerie).
Clin d'oeil de Tibure