Navigation en Guadeloupe
publié le 15 Octobre 2015 18:46
Bonjour,
je suis actuellement aux Canaries sur un Ovni de 40 pieds. Courant novembre je vais traverser l'Atlantique via le Cap Vert. Première destination la Martinique. Je pensais me rendre en Guadeloupe mais plusieurs voileux m'ont avisé de la délinquance latente dans les marinas et aux mouillages en Guadeloupe.
Pourriez-vous me faire part de vos expériences.
En vous remerciant.
Capdan
je suis actuellement aux Canaries sur un Ovni de 40 pieds. Courant novembre je vais traverser l'Atlantique via le Cap Vert. Première destination la Martinique. Je pensais me rendre en Guadeloupe mais plusieurs voileux m'ont avisé de la délinquance latente dans les marinas et aux mouillages en Guadeloupe.
Pourriez-vous me faire part de vos expériences.
En vous remerciant.
Capdan
La dernière fois que j'y suis allée, c'était il y a 3 ans, en novembre 2012.
Aucun problème : îlet Gosier, lagon de St-François, Petite-Terre, Marie-Galante et mouillage devant la marina Bas du Fort.
Ni plus ni moins qu'ailleurs, Martinique, Marseille, Côte d'Azur ou... Palavas-les-Flots !
J'ai longtemps navigué dans toute la Caraïbe dans les années 80, 90 et plus récemment, honnêtement je n'ai pas remarqué d'augmentation de la délinquance dans les mouillages de Guadeloupe. Comme partout à l'étranger, que ce soit en Afrique, en Am du Sud ou partout où la population est assez pauvre, faut pas tenter le diable, pas avoir l'air touriste, pas d'ostentation (bijoux, caméras en bandoulière, etc...). Attentif sans paranoïa.
Les gens sont gentils et accueillants, en grande majorité. Ce serait dommage de ne pas y aller, Marie-Galante en particulier !
j'y ai passé un mois entre juin et juillet 2015: marie galante, saint françois, petite terre, pointe à pitre, malendur, riviere sens, les saintes. Aucun problème ni agressivité. J'y repasserais au printemps avant de faire la transat retour. On s'y croisera peut être.
Jettes un ?il sur le blog que j'ai tenu cela te donnera peut être des idées. franck.
www//:tailana.ekloblog.fr/
Bonjour.
Entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut, surtout ne pas avoir d'apriori.
En Guadeloupe il ne semble pas y avoir plus de délinquance qu'ailleurs aux antilles, du moins pas plus qu'en métropole...
Certains quartiers sont évidement à éviter, surtout de nuit.
Nous étions à la marina du Bas du Fort et nous n'avons rencontré aucun problème.
Eviter de traverser la rue Raspail et la rue du chemin neuf de nuit, mais nous l'avons parcouru à pied pour revenir du centre ville à la marina et nous sommes encore en vie, alors...
L'ile est a visiter, il y a beaucoup de choses magnifiques à voir.
Ne pas hésiter à monter à la souffrière. Le spectacle est grandiose.
Bonne navigations.
Phil
http://levoyagededionysos.blogspot.fr/2014/04/direction-pointe-pitre.html
Bonjour, en 2007 a la marina bas du fort cote gauche en entrant j'ai ete visite la nuit alors que tt le monde dormait ,j'ai eu le meme probleme a Nasseau au mouillage, depuis je ferme systematiquement le bateau la nuit , meme en mediterrannes, afin de ne pas trop tente certains n'oublions pas que nous passons avec nos beaux jouets pour des gens tres favorises ,par contre je n'hesiterai pas a retourner dans toutes les caraïbes et specialement la guadeloupe qui est tres belle , bon vent.
Pas eu problème en Guadeloupe en 2014 (Les Saintes + côte W et Sentwoz). Voir lien pour les escales.
http://sailingsalamander.blogspot.com/search/label/Guadeloupe
Que de très bons moments lors de notre navigation Guadeloupe, les saintes, Antigua en 2014; détail sur le blog en sélectionnant Antilles
http://boreval.blogs.stw.fr
Bonjour,
juste pour confirmer : ne ratez la Guadeloupe sous aucun prétexte !! Et surtout pas celui de la sécurité.. La Guadeloupe est un excellent choix , nous naviguons depuis plusieurs années aux Antilles et c'est une de nos îles préférées, pour la gentillesse et la joie de vivre des guadeloupéens, le sourire des doudous au marché de Sainte Annne, les petits plats locaux délicieux et bon marché, la beauté de la nature, la forêt vierge est somptueuse, la montée à la soufrière dans le brouillard vous laissera un grand souvenir, l'océan qui se jette sur la pointe des châteaux, le mouillage de Marie Galante et les eaux cristallines des Saintes, la maison de Coluche ... Dernier sêjour en 2015, à la marina Bas du fort aucun problème, on s'est balladé partout, à pied le soir dans PTP.. Alors faites comme partout, soyez vigilant et si vous êtes partis en bateau : profitez en bien !! (En prime : escale technique et appros très complets).