Navigation en Ecosse
publié le 28 Août 2005 17:35
Bonjour à tous,
Je reviens d'un voyage en camping car en Ecosse. C'est un pays magnifique, très sauvage, où la nature est intacte. Les îles
innombrables et les lochs y présentent des mouillages de rêve et cela m'a donné envie d'y naviguer l'été prochain. Mais il y a un
hic: le climat. Froid, humide, pluvieux et venteux et j'ai lu sur des guides que la mer peut y être très difficile. pourtant, il semble
que mai, juin et la première partie de juillet y sont"moins pires".
Quelqu'un a-t-il une expériene de navigation en Ecosse ?
Merci d'avance, bien cordialement, Marc.
Bonjour,
J'ai un peu d'expérience de navigation en Ecosse (3 croisières dans les Hebrides et 1 passage aux Orcades/Shetlands -
période juillet-août). Je ne suis pas forcément objectif car j'adore ce pays, sur terre et sur mer... mais voilà ce que je
peux en dire :
- Climat : frais en moyenne surtout si on monte loin au Nord mais, au bout de 2-3 jours on s'y fait très bien. Un petit
coup de chauffage n'est pas désagréable si il fait très humide. Le temps classique est d'avoir tous les temps sur la même
journée mais cela dit il peut aussi faire beau et chaud pendant une semaine ou deux !
Pour résumer, je dirai que ça correspond plus ou moins au temps qu'on peut rencontrer en Manche au mois de Mai avec des
changements plus rapides.
- Vent : j'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai jamais rencontré là-bas de gros mauvais temps, juste quelques rares
journées à 6-7 Bf. Il n'est pas rare en plein été que toutes les dépressions passent sur la Manche et qu'on soit très
tranquille là haut.
Par ailleurs dans les Hébrides il y a beaucoup de passages entre les iles où on ne subit pas la mer du large.
- Période : l'été se termine assez tôt dans tous les pays du nord (entre fin juillet et mi-août). Juillet est pas mal à mon
avis mais tout est affaire de chance. Ce qui est sûr c'est que la météo peut être réellement apocalyptique en hiver,
notamment aux Shetlands, d'où peut-être la réputation de zone difficile.
- Navigation : il y a de quoi s'occuper mais ça n'est pas plus compliqué qu'en Bretagne même si c'est nettement moins
balisé. Il y a aussi quand même quelques zones de courant très fort notamment du coté de Islay-Jura (avec le fameux
Corryvreckan) et tout au nord (Penthland Firth).
- Mouillages Hébrides : de beaux mouillages sauvages qui se méritent parfois mais qui sont bien décrits dans le guide Imray.
Les zones plus fréquentées (tout est relatif) sont équipées de corps-morts bien pratiques.
- Mouillages Orcades-Shetlands : je connais moins mais globalement tout y est plus compliqué et il y a beaucoup moins
d'abris praticables.
Consultez aussi sur le sujet le site de Yves Nedonchelle : http://perso.wanadoo.fr/yvon.nedonchelle/ecosse/ecosseg.htm
Bon vent.
Nous y sommes passés il y a assez longtemps, avec un arrêt à Dunoon, près de Glasgow. Très joli, comme tu imagines. Si je
me rappelle bien, les fonds étaient assez profonds. Les corps-morts seraient bien à utiliser.
Bonjour,
j'y suis allé en 2004. C'est MAGNIFIQUE.
J'y ai eu meilleur temps en juillet qu'en Août en Bretagne nord.
J'avais beaucoup utiliser le site de Yvon (que je remercie ici) pour la préparation de la croisière.
Je suis allé à Islay, Jura, Mull, et j'ai passé Ardnamurchan Point. J'ai le souvenir de mouillage très jolis au fond des loch (avec
vue sur des ruines de chateau) et très sûrs (un fond de boue volcanique qui fait qu'une soc de charue est hyper efficace).
J'ai le souvenir aussi d'ecossais très très très sympathiques (venir de Bretagne dans un pays celtique ça aide !).
J'ai le souvenir de bons whisky, de bons haggis, de belles balades à pied aussi avec cerfs et highland cattle.
Tout ça se paie un peu : on ne se baigne pas, les conditions de navigation sont plus ventées, on ne quitte que rarement la
polaire, c'est assez loin (on ne se rend pas compte mais c'est très au nord : 600 miles de Saint-Malo à Islay).
Il est vrai que le balisage est quasi absent mais les côtes sont plus franches qu'en Bretagne nord. Quant aux courants, j'ai un
souvenir angoissé de Cunan Sound et son tourbillon.
Pour les guides je préfère ceux du Clyde Cruising que ceux de l'imray et les cartes de l'amirauté mais c'est affaire de goût par
rapport aux Imray.
Pour la logistique et les rotations d'équipage, le port de Troon est bien (à 10 km de l'aéroport de Glasgow Prestwick déservi par
Ryanair)
bonne nav'
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai consulté le site d'Yvon et l'ai gravé car il est très bien documenté. Je pense que je vais
vraiment y naviguer l'an prochain pour tester mon nouvel Ovni 435. Bien cordialement, Marc.
Merci également pour votre réponse. Bien cordialement, Marc.
Nous avons fait la balade avec notre ovni 36 en 2003 (Hébrides intérieures en passant par l?ouest de l?Irlande) et 2004
(Hébrides extérieures et Orcades en revenant par le canal calédonien -qui vaut le?raccourci).
Nous souscrivons totalement à ce qu?a écrit Bens 99.
Les cartes Imray et les guides Imray de Martin Lawrence sont fort utiles.
A Stornoway il y a des pontons pour la plaisance au fond du port, commodes pour laisser le bateau et visiter : c?est assez exigu
mais on peut sans pb caser un 435 en bout de ponton.
Sur les Orcades : ils mènent une politique résolue de développement du tourisme. Il y a désormais une marina à Stromness, à
Kirkwall, et une autre (plus petite) à Pierowall. Partout l?accueil est très chaleureux (voir le site orkney marinas). Il y a de
nombreux mouillages dans l?archipel (ils se trouvent en regardant les cartes.). Attention : on ne peut envisager de naviguer
dans l?archipel en négligeant les courants?
Nous repartons là bas l?an prochain vers la mi mai (Hébrides, Orcades Shetlands et un petit crochet par la Norvège. Peut-être
aurons nous l?occasion de comparer les reflets de notre aluminium
Nous avons fait la balade avec notre ovni 36 en 2003 (Hébrides intérieures en passant par l?ouest de l?Irlande) et 2004
(Hébrides extérieures et Orcades en revenant par le canal calédonien -qui vaut le?raccourci).
Nous souscrivons totalement à ce qu?a écrit Bens 99.
Les cartes Imray et les guides Imray de Martin Lawrence sont fort utiles.
A Stornoway il y a des pontons pour la plaisance au fond du port, commodes pour laisser le bateau et visiter : c?est assez exigu
mais on peut sans pb caser un 435 en bout de ponton
Sur les Orcades : ils mènent une politique résolue de développement du tourisme. Il y a désormais une marina à Stromness, à
Kirkwall, et une autre (plus petite) à Pierowall. Partout l?accueil est très chaleureux (voir le site orkney marinas). Il y a de
nombreux mouillages dans l?archipel (ils se trouvent en regardant les cartes.). Attention : on ne peut envisager de naviguer
dans l?archipel en négligeant les courants?
Nous repartons là bas l?an prochain vers la mi mai (Hébrides, Orcades Shetlands et un petit crochet par la Norvège. Peut-être
aurons nous l?occasion de comparer les reflets de notre aluminium