Navigation dans le fleuve Amazone

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Navigation dans le fleuve Amazone
sujet n°87252
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations pour la navigation dans le fleuve Amazone. Expériences? Récits? Jusqu'ou pouvons nous remonter avec un voilier d'un tirant d'eau de 1 mètre 60? Quelle est la période favorable? Jusqu'ou pouvons nous trouver de l'essence? Quel type de carburant se trouve le plus facilement? J'ai un petit voilier et mon moteur HB 6CV n'est définitivement pas assez puissant. Quel puissance et type de HB minimum nécessaire pour naviguer tout confort, et adapté à la taille de mon voilier? Ravitaillement? Cartes? Courants? Comment obtenir les autorisations des administrations locales?

Merci pour vos réponses.

Amicalement. Raphaël
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VULCAIN 5
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réponse n°122720

Tu devrais faire une recherche dans les fils passés , je suis a peu pres sur que ce sujet a été deja abordé il y a quelques mois sur le site ; tu y trouveras des renseignements interessants ; ceci etant , il me semble me souvenir que les retours d'experience etaient assez circonspects sur les conditions de navigation sur ce fleuve ( insécurité , circulation importante et anarchique , iles flottantes , ... )
Bonne soirée . Alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122727

Pour l'avoir remonter jusqu'à Santarem, avec le Rallye IDS, je pense qu'il est plus que dangereux de le faire seul, de plus sur un petit bateau avec un petit moteur...

Nous étions en permanence escortés par la police, un petit bataillon spécialement "détaché" pour le rallye, qui surveillait 24/24 h, surtout la nuit au mouillage en patrouillant sans cesse en zodiac autour des bateaux...

Et si Peter Blake était encore là, il te dirait ce qu'il en pense...


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First-25
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réponse n°122729

Merci pour vos infos. Je vais creuser du côté rallye IDS et précédents sujets STW. Si je le faisais, ce ne serait en tous cas pas seul, et avec un moteur plus puissant. Mais si les expériences vécues me découragent, alors je bouderai l'estuaire de l'Amazone et irai faire le kéké des plages en string plus au sud

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réponse n°122730
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Feeling 446
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réponse n°122739

tu a une solution tres sympa et interessante,,bien que diferente du projet initial
c'est de prendre un bateau local'a belem, qui remonte jusqu a mamaus en environ une semaine(jour et nuit)
tu peut faire ca d'une traite ou,,ce que je te conseille,faire une escale de quelques jours a santarem(sympa,tranquille et hotel pas cher
la remonté sur les bateausx pays ce fait avec son hamac,,recontre autenthique assuré,,pas de probleme de securité
c'est vraiment tres interessant et represente une petite avanture accessible a tous,,,neamoins original et memorable
tarifd de l'ordre de moins de 100usd pour une semaine sur le bateau ,en pension complete,nouriture local correct et hamac pour dormir

j'ai fait ca l annee derniere,,en laissant mon bateau dans la marina de jacare,referencé stw: www.marina-jacare-village.com
de la rejoint belem en bus
a noter que cette marina bien placé,,tres sur et peu cher et ideal pour servir de base de depart a des excursions sur le continent americains
a titre d'anecdote,,mon, fils qui travaillent comme infirmier en guyanne a fait cette meme balade amazonienne accompagné de sa fille alors agé de deux ans,,c'est donc une balade tres original et sympa pour tous,,a condition de se sufire des conditions de vie un peu spartiate du bateau(spartiate mais propre)

apres avoir revé des année de remonter l amazone avec mon bateau,,je l'ai fait de cette maniere la,,l'esprit degagé de contraintes,,concentrés sur les bonheurs du fleuve
amicalement 
francis

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réponse n°122740

Salut Francis. Merci. Ton option est interessante, surtout s'il y a une marina bien sécure pour laisser le bateau seul pendant une quinzaine de jours.

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Southern cross 35
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réponse n°122744

salut Raph,
Je confirme l'expérience interessante de faire le fleuve avec des bateaux locaux. Tu plonges dans la vie quotidienne du grand fleuve. Moi j'ai descendu de Iquitos jusqu'à Manaus et c'était en 1982... pleins d'aventures, de péripéties fort sympas. Arbre d'hélice cassé sur un des bateau... délai dans la forêt, tout cela à la bonne franquette. Ravis de ne pas avoir à nous soucier de notre propre bateau (laissé à Rio) Nous étions les seuls 'touristes'.

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Feeling 446
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réponse n°122753

pour sur,,dans ce genre de periples les peripethies ne manquent pas,,et n'ayant pas le soucis de ton propre bateaux,,tu profite pleinement de la vie du fleuve,des caboclos qui viennent d'une maniere surprenante a bors pour vendre crevette et coeur de palmiers,,et les rencontres que l'ont fait a bord sont vraiment etonnantes et typique
un detail  si on a le temps pour ne faire qu'un sens,,mieux vaut remonter le fleuve,,c'est un peu plus long mais les bateau longent les berges pour eviter le gros du courant,,,,la redescente est un peu moins interessant car plus au milieux.......mais l'ambiance du bord reste la méme,,,unique!!
quand au bateau,,la marina de jacaré est un peu plus au sud,,,,mais la aussi le trajet en bus est un bon moyen de rencontrer le bresil;;;et de savoir son bateau en securité permet de profiter p^leinement du voyage!!!

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Feeling 446
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réponse n°122754

hyperpot
je n'avais pas vu l'auteur de la question
il me semble que ton projet etait de traverser sur les antilles(du moins c'est ce que j'avais compris dans une precedente discutions)
si tu veux aller sur l amazone,,il faut bien sur traverser sur le bresil(antilles bresil etant quasi impossible sur un petit bateau)
l'option interessante pour toi et ton petit bateau etant justement d'atterir a cabedelo(la ou est la marina de jacaré)
tu arive direct dans un endroit sur et c'est la traversée de l atlantique la pluis courte possible entre le cap vert et cabedello,,ce qui est interessant avec un petit bateau,qui a moins d'autonomie,qu un plus gros,,,ou trop de poids!

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First-25
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réponse n°122771

Salut Francis,

J'étais justement entrain de réfléchir à la possibilité d'une route Trinidad -> Brésil à la saison suivante, plongé dans ma lecture de Jimmy Cornell "World Cruising Routes". C'est d'après lui le fort courant de Guyane portant au NW qui dissuaderait la plupart des navigateurs d'empreinter cette route. Mais il dit aussi qu'en naviguant près de la côte, sur fonds de 30 à 50 mètres, on peut éviter la plupart si ce n'est tout le courant.

Ensuite, pour une route directe vers le Brésil, l'idée est tentante en effet. Mais comme je ne peux partir avant le 1er Mars qui vient, c'est un peut tard pour le Brésil?

Amicalement

Raphael

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122775

Salut Raphael,

"Serrer la côte de Trinidad au Brésil"...  Le Suriname et la Guyana (ex-hollandaise) ne sont, parait-il, pas très sécurisants ???

Ensuite il y a des tas de péchous sur des embarquations (le nom brésilien...?) au ras de la flotte, et même très loin au large.

Et puis ce courant, et certainement le vent que tu risques d'avoir dans le pif.

J'ai fait l'inverse, Guyane (française) Trinidad, et je me souviens que ça "marchait" plutôt bien... C'était en avril.

Et pour revenir à l'Amazone, effectivement fais la en bateau local, achète ton hamac bien avant, c'est le double à Belem, et ton (petit) sac de voyage en oreiller quand tu dors...

Bon vent quand même


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First-25
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réponse n°122781

Quand tu dis que c'est pas sécurisant, y'a aussi des pirates par là bas? Ou tu parlais seulement pour l'activité pêche?

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Feeling 446
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réponse n°122783

pour la route cap vert,,jacare bresil,aucun probleme au mois de mars ou avril et méme toute l'année,,
il n'ya oâs de cyclones sur l atlantiques sud et donc la traversée peut ce faire tout le temps
eviter si possible juillet aout qui  sont plus pluvieux,,mais c'est faisable quand méme sans reel danger
francis

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Feeling 446
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réponse n°122784

et pour la route trinidad bresil,,oubli cette route avec ton bateau,,,,,trés trés dificile,,voir presque impossible,,,beaucoup de moteur etc,,,,avec un grand bateau ca peu passer ,,avec un petit,mieux vaut encore repasser par les acores,,,ou faire une tres grandre boucle dans l'atlantique,,,,,,,,,,,,,alors,,,,,quand on est du coté de l'europe ,,,,si on veut aller au bresil,,,,sans hesiter il faut commencer par ca!!

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First-25
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réponse n°122787

C'est bon d'avoir eu cette discussion, qui me donne maintenant envie d'aller direct au Brésil plutôt qu'à Trinidad. Je n'étais pas au courant de la difficulté d'une route Trinidad -> Brésil. Aller direct au Brésil agrandit mon domaine des possibles pour la suite, quitte à remonter sur les Antilles quand j'aurai fini ma découverte du Brésil. Merci. Raphaël.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122793

C'est évidemment bien sûr...

De plus, tu passeras par le Cap Vert (les îles du...) et le Brésil est la route la plus courte, si ce n'est la "difficulté" du pot au noir.


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First-25
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réponse n°122799

Surtout la difficulté pour moi: J'ai droit à boire un coup de rouge que le Samedi, donc il faudrait que j'arrives à passer l'équateur un Samedi

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CANOPUS
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réponse n°123333

bonjour Raphaël,

Pour remonter l'Amazone, il n'y pas trop de problème (le cas Peter Blake est très particulier). En solitaire cependant, c'est plus délicat car les pièges ne manquent pas sur le fleuve (en plus du pororoca dans l'entrée)... En équipage on peut plus facilement faire face à un échouage ou une grosse galère de "mouillage" (ancre pris dans des troncs).

Nous avons raconté notre voyage sur l'Amazone dans notre blog (lien ci-dessous).
Voir dans le TOME I, les chapitres...:
- 127 - Amazone latitude zéro
- 128 - La fazenda du Père Noël

Dernier point le trajet Antilles - Guyane ou Amazone...
Contrairement à ce qui est dit dans les posts précédents, je ne suis pas d'accord. Il est assez aisé de faire ce parcours mais il ne faut pas craindre le près serré ! Nous l'avons fait 3 fois (PàPitre - Kourou : 11 jours, Grenade- Amazone : 10 jours et Trinidad - Kourou : 9 jours). C'est le long de la côte que le courant est le plus fort, il se renforce avec les marées. Le plus génant finalement sont les crevettiers, extrêmement nombreux sur toute la frange littorale de la plaine du Demararra.

Maintenant il y a tout plein de choses à faire en tapouille sur l'Amazone ou ses affluents... Dans ce coin, il faut toujours avoir son hamac avec soi dans son sac à dos.
Bonne balade au pays des iguarapés...
DonRemy

http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/

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First-25
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réponse n°123339

Merci Remy, je vais lire ton blog avec attention. Concernant la route pour rallier l'embouchure de l'Amazone, j'ai simplifié le problème en traversant vers Cabedelo au Brésil plutôt que vers Trinidad. Ensuite, une route NW sera tout de même plus simple qu'une route SE, mais ce que tu dis confirme les notes de Jimmy Cornell au sujet de cette route qu'il considère comme pratiquable. De toutes façons, je suis enthousiaste d'aborder le continent américain par le Brésil, pour faire une grande boucle Atlantique.

La balade dans l'Amazone: Je n'ai pas l'intention de la faire seul, mais trouver une personne pour partager cette aventure ne sera pas forcément une tâche aisée. A chaque fois que j'en parle, soit on me prend pour un fou, ou bien on me dit "Tu as vu Peter Blake". Cela dit, j'en ai parlé à un ami de longue date qui a voyagé là-bas et qui a su me réconforter:

"C'est une rivière pleine d'histoires passionnantes et de ressources. Les brésiliens qui vivent aux abords de cette rivière sont les plus cool que j'ai rencontré, ils sont heureux car la rivière leur apporte de quoi manger, la forêt aussi, avec quelques bananiers et un potager de manioc, ils deviennent autonomes sur la nourriture."

Ca fait du bien d'avoir du feedback positif de la part des personnes qui ont vécu cette aventure.

Ce soir je lis ton blog, et te poserai certainement quelques petites questions après si cela ne te dérange pas.

Amicalement - Raphael

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CANOPUS
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réponse n°123343

Re-Bonjour Raphael,
Deux mots en plus... Il a deux méthodes pour entrer sur l'Amazone.

1) Entrée Sud... par Belem et ensuite enfiler "os estreïtos" les canaux qui mènent à Macapa à la fin du Delta. C'est par là que passent les cargos. Aucune difficulté, mais pas extra côté "visite", il est monotone et emcombré de gens qui "travaillent" (ferries, cargos, tapouilles, barges en tt genre...).

2) Le bras Norte... que nous avons emprunté. Première difficulté, l'entrée ! Ce bras est la principale sortie du fleuve avec ses conséquences... Porocca (le fameux mascaret qui est violent avec un coup de vent contraire), puis les bancs de vase et de sable , se déplacent sans cesse, la couleur de l'eau (du chocolat épais), enfin les courants qui atteignent 10 noeuds ! (Voir le Blog)
L'avantage de ce bras Norte est qu'il est vivant avec plein de Fazendas, très joli et "tranquille". il y a tout plein de mouillages possibles où l'on rencontre des habitants acceuillants et ouverts, content d'avoir de la visite !

Pour avoir de bons tuyaux, n'hésite pas, à Macapa (ville d'entrée du "fleuve") d'aller voir l'agent consulaire de France... C'est un ami, Roger Fournet, particulièrement charmant et acceuillant. Je ne sais pas s'il est toujours en poste mais il y habite surement encore. C'est une personne précieuse pour le marin de passage.

Sinon sur le Blog, il y a plein de détails...
Bonne pioche et bonne route.
Remy


http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/

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réponse n°123366

10 noeuds, c'est digne du plus grand fleuve du monde ! J'imagine que çà doit être à mi-marée de reflux et qu'il doit y avoir moyen de négocier une entrée avec un peu de courant favorable au flux ? Bon, je vais lire ton blog, et merci à toi Remy pour ces précisions. Amicalement. Raphael

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