Navigation côte est USA
publié le 10 Septembre 2014 11:07
Bonjour à tous,
Mon bateau est actuellement en Floride, à Fort Pierce.
J'envisage l'hypothèse de remonter vers le nord, jusqu'à Washington, voire jusqu'au Maine.
Je serais heureux de bénéficier de l'expérience d'autres navigateurs.
Merci par avance.
François
Mon bateau est actuellement en Floride, à Fort Pierce.
J'envisage l'hypothèse de remonter vers le nord, jusqu'à Washington, voire jusqu'au Maine.
Je serais heureux de bénéficier de l'expérience d'autres navigateurs.
Merci par avance.
François
Un site pratique pour les waterways. https://activecaptain.com/ et pensez a prendre une assurance du style Towboat ... http://www.boatus.com/towing/
bonne navigation
BONJOUR
nous avons fait cette "route" trois fois entre 2009 et 2011,
tu trouveras des informations sur notre blog qui est "namakaenballades.blogspot.com"
n'hésites pas à nous questionner si tu veux,
jammes
Bonjour,
Nous avons navigué le long de la cote Est des USA de Northeast Harbour (Maine), à Savannah, (Géorgie du Sud) entre Septembre 2009 et Mai 2010 y compris un hivernage de 3 mois et demi à Deltaville, Baie de Chesapeake. Au Sud, je ne connais pas.
En été cette route est exposée au risque cyclonique
De Norfolk à Savannah nous avons emprunté l’ICW. Si vous envisagé d’emprunter cette voie, je mets en pj un topo rédigé à l’issue de notre navigation sur l’ICW. Accessible également à partir du URL En Baie de Chesapeake, le tirant d’eau du Santorin (1.90) nécessite de faire attention dans certaines approches de mouillages ou de marinas ;
Le blog d’un couple américain qui couvre tout cette route : http://islandspirit35.blogspot.pt/2012/01/retired-one-year.html
Sur quelle période envisagez-vous cette navigation ?
De NY au Maine, hors saison, les marinas sont en sommeil, parfois fermées.
Quelques observations au Nord de Chesapeake Bay
- Juste avant New York, mouillage bien abrité à Great Kills Harbour. Accès à NY par bus + le bac de Staten Island.
- A New York, nous avons fait escale à West 79th Street Boat Basin. Le bassin a-t-il été dragué? A marée basse il n’y avait pas plus de 1.70 m d’eau, fond de vase. Mais la quille du Santorin, semelle large, ne s’enfonce pas… Nous nous sommes finalement amarré à l’extérieur de la digue sur l’Hudson. Planche indispensable à l’extérieur des défenses. Plan d’eau agité. Mais accès en ville très facile. Pour infos sur les marinas à NY : http://www.nycgovparks.org/facilities/marinas
- Mystic Seaport, incontournable
- Gloucester Massachussetts, port traditionnel.
- Cap Cod très sauvage hors saison. Si le mauvais temps menace, le Cape Cod Canal permet de passer de Buzzards Bay dans Cap Cod Bay
- Le Maine, superbe en Automne, mais l’omniprésence des casiers à homards nécessite une vigilance absolue en navigation. Stonington, Camden, etc.
Comme supports papiers en complément des cartes Navionics, nous avons utilisé tout au long de cette croisière les guides Dozier, également éditeur de Skipper Bob, (http://www.waterwayguide.com/) et les liasses de cartes Maptech chart kit (http://www.richardsonscharts.com/product.php?cat_id=1)
Bone navigation
philippe
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=33690&topic_id=134&critere=icw&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%20134%20and%20%28quest%5Ftext%20lik
Bonjour à tous,
Nous envisageons une navigation vers les USA en 2015 sur notre Mody 42. Je profite de ce fil pour poser quelques questions sur des points qui nous font encore hésiter.
1) Vu qu'il est impossible d'assurer notre bateau à un prix raisonnable en France, est-il facile de prendre une assurance aux USA pour un voilier sous pavillon français ? Auriez-vous des noms de compagnie ? Une assurance responsabilité civile liée au bateau (i.e. couvrant tous les dégâts causés par l'utilisation du bateau mais pas les dommages subis) peut-elle suffire ?
2) L'installation d'une cuve à eaux noires est-elle indispensable ou peut-on se contenter d'avoir à bord un wc chimique ?
3) Sur l'ICW, est-il possible/autorisé de mouiller sur ancre (ou sur bouée) en dehors des marinas ? Même question en ce qui concerne la côte atlantique ?
4) La navigation sur l'ICW, c'est obligatoirement 25%, 50%, 75%, plus, moins de navigation au moteur ?
5) Côté budget, pouvez-vous nous donner une idée (même approximative) du prix d'une nuit (ou d'une semaine ou d'un mois) en marina pour un 42 pieds ? Globalement diriez-vous que naviguer aux USA coûte aussi cher, pus cher, moins cher que naviguer en France ?
6) Peut-on faire escale à Cuba avant de rejoindre les USA sans risquer de grosses difficultés avec les douaniers US en arrivant ?
7) En partant fin juin de Cuba (est-ce assez tôt ?), jusqu'où conseilleriez-vous de remonter avant la saison cyclonique pour être (à peu près) tranquille ?
Un gros merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez nous apporter.
Gérard sur Spip
PS : je vais lire avec attention le blog de Jammes sur Namaka.
BONJOUR
tu peux assurer le bateau par l'intermédiaire de STW, ce que nous avions fait,
tout au long de l'ICW et partout ailleurs, tu peux mouiller sur ancre sans problème, en dehors des parties balisées pour la navigation des autres bateaux de plaisance et de commerce (beaucoup),
les bouées appartiennent forcément à quelqu'un donc il faut demander,
lors de la basse saison, de nombreuses marinas sont fermées mais nous avons pris un ponton extérieur, plusieurs fois, pour une nuit et jamais personne n'est venu nous demander quoique ce soit,
les villages et bourgs situés au bord des voies navigables ont toujours un quai public gratuit sur lequel on peut accoster, pour deux ou trois jours en principe, il y a toujours quelqu'un pour te renseigner, si ce n'est, aussi, d'aller voir au city hall (notre mairie)
la navigation sur l'ICW est 100 % au moteur, sauf dans les grands sounds (estuaires) au Sud de NORFOLK, sur la CHESAPEAKE BAY et la DELAWARE BAY,
pour nous il nous a semblé que globalement, c'était moins cher de naviguer en Amérique du Nord,
nous avons fait le tour de CUBA pendant un mois et demi et les autorités US s'en foute complètement tant que tu n'es pas américain, donc aucun problème quand tu arrives, pour nous, ils ne sont même pas venu contrôler le bateau, nous avons dû aller jusqu'à leurs bureaux en taxi !!!!!
je partirais au moins un mois plus tôt de CUBA pour être tranquille, il faut surveiller "la mèr' théo", on s'est ramassé une dépression tropicale au mouillage dans un bayou sur l'ICW au Nord de BEAUFORT en face du Cap Hattéras début décembre !!!!!!!!
bonne préparation
jammes
Bonjour
Actuellement à Grenade, j'envisage de remonter l'arc antillais puis porto rico cuba et peut être hiverner en Floride. Je suis preneur de toutes les infos.
Au niveau de la douanne pour un français, ça se passe comment? Si on a une clerance à Porto rico avec un ESTA pour 3 mois peut -on envisager de laisser le bateau aux USA?
Je serait heureux de faire la route avec d'autres bateaux.
AS
Bonjour
Il faut un visa B1 B2 et non un Esta.
Pour le bateau, Je ne suis pas sure, mais je crois qu'il a droit a 2 ans, sur le territoire US...
tongatonga.fr
Salutations
le visa ESTA n'est valable que pour une arrivée aux USA avec une compagnie aérienne ou maritime patentée. Il faut donc, pour une arrivée sur un bateau privé, avoir un visa obtenu auprés d'une ambassade américaine. Pour notre part nous avons un visa de 10 ans mais nous ne pouvons rester que 6 mois aux USA. Il faut sortir et re rentrer. Pour le bateau il faut demander un cruising permit valable 1 an. Attention, avant de rentrer dans les eaux territoriales il faut s'annoncer 24 à 48 heures avant auprés des autoritées qui vous donneront un numéro de dossier à communiquer aux services d'immigrations, ceci est valable pour la Floride:U.S.Customs and Border Protection PRIVATE VESSEL CALL CENTER at 1-800-432-1216 or 1-800-451-0393
Bon Vent
D'accord pour la necessité d'un visa B2 pour entrer mais pas d'accord pour l'obligation de prévenir à l'avance les autorités (C'est cependant à l'étude). A l'arrivée il faut téléphoner au CBP (numéro gratuit 1-800-432-1216) et leur signaler l'arrivée. Après avoir fourni les renseignements demandés ( identité du bateau et des passagers, # de passeport, etc..) ils donnent un numéro de clearance. On a alors trois jours pour se présenter (avec tout l'équipage et passagers) aux services d'immigration, muni des documents et du numéro de clearance. Le cruising permit est délivré (coût 19 $) pour un an, renouvelable, sans limitation du nombre de fois mais seulement après une sortie du territoire de trois semaines au minimum à chaque fois.
Pas de problème pour une arrivée en provenance de Cuba tant qu'on a pas à son bord un citoyen américain.
bonjour,
je confirme les dires de Charles,
jammes
Bonjour,
Je suis d'accord avec les propos de Charles /Nile avec une interrogation cependant ?
Etes vous sûrs pour les 3 jours ?
Pour ma part, le numero de clearance m'a été donné par vhf l'année dernière par les Coast Guards - un peu avant d'arriver- et j'ai quand même dû me présenter immédiatement aux BCP parès avoir téléphoné comme indiqué.
Aux BCP
Pas de pbs pour les personnes munies du B1B2.
Mais, beaucoup plus long pour le bateau.
Les personnels ont toujours été très courtois et très professionnels.
F.
Bonjour
Je viens de faire un AR de la Floride a New York cet été.
Pour répondre aux questions d Kagépa.
Pour l'assurance voir Boat US pour les remorquages eventuel, environ 160 $ par an et ils peuvent aussi assurer en RC mais je ne connais pas les tarifs.
La cuve a eau noire est indispensable, mais certains WC chimiques sont tolérés.
On peut mouiller a peu pres partout sur l'ICW. Il y a aussi quelques marinas municipales gratuites, mais c'est surtout en s'écartant de la route normale et en remontant les rivierres.
Les marinas vont de 1$ le pied mais c'est rare jusqu'a 3$ le pied. Le plus courant étant 1,50 $ le pied. Les bouées sont en général entre 15 et 20 $ la nuit.
A New York en plein centre a la marina de la 79 eme rue les bouées sont a 180$ la semaine mais il ne faut pas dépasser 40 pieds.
Pour ce qui est de l entrée aux USA depuis Cuba il faut faire le distingo entre deux choses:les passagers et le bateau.
Pour les passagers aucun probleme en venant de Cuba.
Pour le bateau si vous avez une cruising license en cours de validité (durée un an ) car prise a Porto Rico ou ailleurs pas de probleme non plus.
Par contre si vous n'avez pas de crusing license celle ci vous sera refusée a Miami. Deux solutions, soit passer aux Bahamas mais l'entrée est de 300 $ soit remonter plus au Nord le long de la cote de la Floride avant de faire son entrée aux USA.
Pour ma part , apres un refus a Miami j'ai obtenu une cruising license a Fort Lauderdale 8 jours plus tard.
Vous pouvez consulter mon blog pour vous faire une idée de ce trajet.
Bon vent
http://pjuske.blogs.stw.fr/
Pour la présentation aux bureaux de l'immigration, elle doit se faire le plus tôt possible et, au plus tard, trois jours après l'arrivée. En effet, l'arrivée peut se faire loin de tout bureau de douane ou d'immigration (Arrivée, par exemple, à Marathon, Florida Keys). Le numéro de clearance est obtenu par téléphone mais le bureau le plus proche est à Miami ou Key West. On a alors trois jours pour remonter à MIA et se présenter.
J'ai déja obtenu un cruising permit à MIA en provenance de La Havane et ce sans problème. Je pense que PJUSKE s'est vu refuser son cruising permit car le sien était périmé depuis moins de trois semaines or la règle est que le permis doit être périmé depuis plus de trois semaines pour pouvoir en obtenir un autre et ce même si l'on est sorti du territoire depuis plus longtemps d'ou l'intéret, des fois, de demander un permis de moins d'un an que l'on peut, si nécessaire, prolonger gratuitement jusqu'à un an.
Un rappel: les citoyens américains ont parfaitement le droit d'aller à Cuba. Il leur est simplement interdit d'y dépenser le moindre centime (et c'est ce que la douane cherche systématiquement à déterminer) mais si leur dépenses ont été entièrement prises en charge par un non-citoyen, alors pas de problème (en pratique, les américains payent tout en cash)
Mon cruising permir était fini depuis plus de quatre mois car j'avais fait le tour de Cuba par le Sud.
Mais je suis peut etre tombé sur la mauvaise personne le mauvais jour a Miami.
Bon vent