Navigation astronomique Sextant
publié le 24 Septembre 2013 20:10
Bonjour
Quel logiciel sur iPad pourrait m'aider à accompagner mon sextant pour redécouvrir la navigation astronomique.
Merci.
Quel logiciel sur iPad pourrait m'aider à accompagner mon sextant pour redécouvrir la navigation astronomique.
Merci.
Bonsoir,
c'est pas un peu contradictoire? il existe les tables qui permettent de se passer d'électronique, sinon le GPS est pas mal non plus (bon je sors)
jps
très juste, avec les tables américaines HO249 (si elles existent encore) et les éphémérides francaises c'est assez facile à condition de le faire tous les jours. A l'époque plastimo éditait une grille bien pratique pour débuter.
que voici:
http://www.google.ch/imgres?um=1&hl=fr&biw=1920&bih=875&tbm=isch&tbnid=SVdOq7LM76ZblM:&imgrefurl=http://navastro.free.fr/ho249.htm&docid=7ptDK3yQQo6SrM&imgurl=http://navastro.free.fr/cnv_ho249_rempli.jpg&w=850&h=1169&ei=Dw1CUselOMeI4AT0zIGgDg&zoom=1&iact=hc&vpx=1682&vpy=232&dur=171&hovh=263&hovw=191&tx=148&ty=142&page=1&tbnh=150&tbnw=110&start=0&ndsp=55&ved=1t:429,r:23,s:0,i:152
Roger
http://www.google.ch/imgres?um=1&hl=fr&biw=1920&bih=875&tbm=isch&tbnid=SVdOq7LM76ZblM:&imgrefurl=http://navastro.free.fr/ho249.htm&docid=7ptDK3yQQo6SrM&imgurl=http://navastro.free.fr/cnv_ho249_rempli.
pour débuter, l'excellent bouquin écrit par Olivier Steirn Verin "navigation au large". très didactique. ça pourrait s'appeler "la navigation astro pour les nuls"
Bonjour,
Effectiveùment on peut douter de la pertinence de certains moyens de calcul associant nav astro et ordinateurs.
La navigation astronomique est as been, soit; il faut par souci de cohérence esthétique choisir un procédé de calcul totalement has been.
Pourquoi pas par les logarihmes comme au 18 eme siècle?
On pourra s'aider dans un premier temps d'une calculette de collégien pour éviter les erreurs d'interpolation des tables Bouvart et Ratinet que l'on utilisait en terminale. Ces tables sont un peu limite en précision et le calcul très sensible aux erreurs d'arrondi.
Dans un deusième temps si on dispose des fonctions Haversine et log Hav, on pourra appliquer directement la formule de Borda.
Nous voici revenu à la navigation astronomique du début 19 éme!
Mais il faudra faire une méridienne.
Ce n'est pas si tordu qu'il n'y parait: La réplique de la frégate l'Hermione s'appréte à traverser l'Atlantique. Réplique, pas tout à fait, on lui a ajouté des pods........Des sextants, des tables de logarithmes, des répliques des montres d'époques s'imposeraient
Amicalement
ok.. le GPS remplace avantageusement le sextant. l'astro, c'est has been, moins précis, long, etc...... on peut en dire autant de l'estime... loch, cartes de courants, des relevés visuels, du point par arcs capables etc, c'est has been aussi.
c'est vrai quoi!!!! y a qu'à demander à Mme Irma où on est et on a la réponse à quelques mètres près (ok.. elle ne lit plus dans les étoiles, mais dans les satellites.. mais bon.. c'est juste des étoiles artificielles, n'est il pas?
et puis d'ailleurs, se trainer à 5/6 n?ud pour aller d'un point à un autre, c'est has been aussi à l'heure des vols supersoniques.
MAIS
les moyens has been:
ça permet de mieux "sentir" son bateau, la mer, le vent.. bref, de développer son sens marin
pour les enfants, ça a été de super travaux pratiques pour ingurgiter de façon ludique la géométrie, les vecteurs, les fuseaux horaires, les calculs d'angles etc... (ok. maintenant sont grands, mais j'attends avec impatience que la génération suivante délaisse le nounours pour les tables de trigo)
et surtout.. c'est magique, poétique.. et c'est notre culture.
ça serait dommage de perdre ça.
alors ok.. GPS pour la rapidité, la sécurité, etc.. et les moyens has been pour le fun, et pour ne pas perdre la richesse de notre culture.
Entièrement d'accord. Je reviens d'une traversée entre Horta aux Açores et Granville et le skipper en a profité pour se perfectionner en navigation au sextant. Quel plaisir le soir d'essayer de trouver les étoiles les plus brillantes juste après le coucher du soleil. C'est sûr, ça prends beaucoup de temps, surtout quand on n'a pas trop l'habitude, mais c'est vraiment sympa.

Et puis ça permet de recaler le GPS.
Marc.
Je ne pense pas que renvoyer aux tables de gargarismes de Dieumedamne soit forcément la bonne stratégie si l'on veux assurer la défense du point astro.
La Marine a toujours employé les meilleurs calculateurs embarqués. A l'époque il s'appelaient Monge ou Davis mais maintenant c'est IBM (ou Apple). Sauf à vouloir dissuader le plus grand nombre, l'approche du sextant se fait de nos jours avec des ordis. La question n'est pas de savoir si l'on veux se passer de calculateur, mais si l'on veux couper le GPS et assoir notre positionnement sur l'estime le sexttant et la montre. Rien que convaincre l'équipage d'entretenir l'estime c'est déjà du taf.
Après, le plus simple, c'est d'avoir un logiciel ergonomique, sinon on ne sera pas suivi. Je dis ça, mais enfin, à mon bord, dès que l'on quitte les côtes pour plus de un jour, on coupe le GPS et on fait tout en traditionel. Pas la peine de se punir avec 3 heures de calcul le point s'affiche en temps réel sur l'écran. Mes équipiers sont toujours OK pour ça parce qu'on a les outils informatiques qui vont bien, sinon l'astro est en truc d'anachorètes perdus dans un vaste désert.
Enfin, c'est mon point de vue, mais en dehors de mon bateau, je vois rarement des navigations faites sans GPS en grande traversée.
18éme??? J'ai fait l'hydro fin des années 70, début 80. On utilisait Friocourt jusqu'aux exams. 1h30 pour 3 droites. Fallait pas s'endormir.
C'était l'époque où on faisait de la cosmographie et où on apprenait à faire un almanach (dès fois que le bouquin tombe à l'eau).
Sinon pour répondre à la question : http://olravet.fr/navastro.php c'est pas mal. On voit bien qu'il faut maitriser pas mal de paramètres sur le sextant et le chrono (le meilleur étant... le GPS). Donc, les calculs pour le plaisir des tables, bof, je m'en passe. Il vaut mieux consacrer un plus plus de temps à l'observation et à la veille.
Le meilleur chrono est le GPS ... à condition de corriger l'heure car le temps gps est le Temps Atomique International (TAI) et non l'UTC.
Ecoutez les tops de France Inter en regardant votre gps et vous verrez !
Encore une fois, tous ceux qui sont assez vieux pour savoir se servir d'un sextant ont navigué avec des tables improbables et diverses, chaqun ayant sa préférence et ses habitudes. Un boulot de dingue en tout cas, plusieurs heures au moins astro s'casser la tête. Avec un bon sextant, on fait une visée par trois étoiles à l'aube et au crépuscule en 1/4 heure... Saine occupation au petit dèj ou à l'apéro du soir, à condition qu'un logiciel mouline tout ça en temps réel.
Là, on peut effectivement naviguer au sextant et à la montre au large et retrouver toutes les sensation d'un aterrissage où l'on doit identifier ses amers. Mais il faut vivre avec son temps et oublier un peu les tables quelle qu'elles soient.
Je n'ai aucun mal à faire adhérer mes équipages à cette doctrine, mais à contrario, Ruau est le seul voilier que je connaisse où l'on navigue encore au sextant au large sans utiliser le GPS... ni aucune table !
les tables HO249 se sont bien des tables de logarithmes.
Les logarithmes sont d'ailleur très utilisé, par exemple si votre antenne WIFI a un gain de 6 dB c'est qu'elle a un gain de 4x en puissance car le log de 4 = 0,6 Bell donc 6dB.
si l'antenne a un gain de 13 dB c'est un gain de 20x en puissance car le log de 20 c'est 1,3 Bell soit 13dB.
A retenir:
3dB = 2x
6dB = 4x
10dB = 10x
20dB = 100x
30 dB = 1000X
donc par exemple 33dB = 2000x de gain en puissance
Nota : 1 point sur le Smetre de votre radio vaut 6 dB cad 4x plus de puissance (2x plus de tension)
à ne pas confondre pour le gain des antennes par rapport aux dBi (i de isitrope.)
un dipole donne un gain de 2,14 dBi
Si on donne le gain en rapport avec un dipole on exprime ce gain en dBd
Les fabricants donne volontier le gain de leur antenne en rapport avec les dBi cela en fait plus !
il y a aussi les dBm qui veut dire décibellmiliwatts c'est une unité de puissance. Donc 1 dBm vaut 1mW et selon plus haut.. 30 dBm valent 1 Watt
Voila pour les logarithmes...... vous avez aimés... je remet une couche ???
C'est un sujet de l'examen de radioamateur
Roger
Pour revenir au sujet:
Les livres qui expliquent la méthode de point au sextant sont assez confus car ils expliquent plusieurs méthode en même temps avec plusieurs systèmes de tables.
Personnellement la lecture du livre " la course du grand louis" de monsieur Viant m'a aidé car une seule méthode décrite qui corespondant à nos latitudes donne des exemples dirrectement utilisable sans se gourrer dans le sens des corrections....
Roger
http://books.google.ch/books?id=IH6jAAAACAAJ&dq=Grand+Louis+viant&hl=en&sa=X&ei=aYRDUsm9D8WI4AS95IHACQ&redir_esc=y
Vaste sujet!
L'heure UTC étant La référence utilisateur pour toute application civile y compris l'aviation, le TAI ne sert qu'à des systèmes de mesures extrèmement précis de géodésie, orbitologie et autres merveilles techniques. Il est donc évident que les affichages prévoient les heures UTC un peu partout : horloges radiodiffusées, GPS, éphémérides nautiques et astronomiques...
Les GPS peuvent donner l'heure UTC. Certes les stations se servent du TAI mais le décalage est émis en phrase GPS toutes les 12 minutes30. Il faut donc parfois attendre ce laps de temps pour avoir l'affichage UTC fiable. Ensuite, certains modèles très basiques reçoivent la correction mais n'affichent l'heure et les coordonnées qu'avec un décalage d'une à deux secondes (processeur/affichage) mais on est largement en deça de la seconde pour beaucoup d'appareils.
En point astro, un décalage d'une seconde de temps peut entrainer une erreur max de 1/4 de mille. L'heure GPS est donc assez précise et tout à fait immédiate, sans avoir l'oreille collée à la BLU. On peut y apporter, à l'usage une correction due à l'affichage.
Quant aux horloges parlantes et autres systèmes de diffusion de l'heure, c'est probablement très bien, je n'ai pas d'avis sur le sujet. Je me pose la question des trajets d'information et de leur latence. Mettre de l'internet dans la boucle par exemple, me parait source d'inexactitude. Qu'en pensez-vous?
Je voulais signaler pour ceux qui sont interêssés par l'histoire de la navigation que le livre de F Marguet Histoire générale de la navigation
du 15éme au 20éme siècle (1931) devenu introuvable a été photocopié et mis en ligne sur le site de l'Hydro de Marseille. Il fut largement pompé ( le livre) par la suite, mais reste l'ouvrage de référence
Merci aux enseignants.
Au sujet du GPS et de l'UTC,
Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas le TAI et l'UTC. UTC décrit la rotation de la Terre. En gros il s'écoule 24h UTC entre deux passages du Soleil consécutif au méridien, mais enfin la position du Soleil relativement à la Terre n'est pas fixe, alors on parle d'un Soleil Moyen. De plus, la rotation de la Terre elle même n'est as parfaitement régulière, elle est par exemple constamment ralentie du fait de la dissipation de l'énergie cinétique par la marée, d'autres perturbations, comme celles dues à la tectoniques sont totalement imprévisibles. Mais en gros, l'heure UTC est calée sur la rotation de la Terre qui elle même est irrégulière.
Il n'est pas commode d'avoir une échelle de temps irrégulière, c'est pourquoi on définit le Temps Atomique International (TAI), basé sur l'observation d'horloges atomiques qui elles sont parfaitement régulières. Evidemment, il se produit un décalage entre le temps atomique et l'heure UTC. On compense donc de temps en temps cette différence en insérant des secondes intercalaires. Comme les irrégularités de l'heure UTC ne sont pas modélisables, ce sont les astronomes chargés de la mesure du temps qui observent la différence TAI-UTC, et tous les six mois, le premiers janvier et les premiers juillet, cette différence est ajustée au besoin.
On trouvera cette différence sur le site de l'observatoire de Paris (Lien ci dessous)
Tout ce baratin c'est pour expliquer les particularités des échelles de temps GPS
1) Le GPS américain
Le temps s'y écoule de façon régulière depuis janvier 1980. A cette époque TAI - UTC était de 19 secondes, mais depuis lors aucune seconde intercalaire n'a été rajoutée, de sorte que, puisque la différence TAI-UTC est actuelllement (depuis le 1/7/2012) de 35 s, l'heure fournie par le GPS américain diffère de l'heure UTC de 16 secondes (35-19). Après il faut voir précisément ce que votre GPS à vous affiche en réalité. Cela va dépendre de la sophistication de l'interface. Au sextant, 16 secondes cela fait 4 minutes d'erreur en longitude.
2) Galileo
C'est à peu près pareil. Il utilise une échelle de temps continue, il est calé exactement sur le TAI. Le temps Galiléo démarre le 22 août 1999 à 0h UTC.
3) GLONASS (le GPS russe)
Là le temps est ajusté à l'heure UTC avec les corrections dues aux secondes intercalaires. Par conséquent la différence du temps exprimé dans les systèmes GLONASS d'une part et GPS/GALILEO d'autre part n'est pas constante.
Ce n'est pas anecdotique, certains téléphones portables et certains IPad exploitent le système GLONASS.
Face à cette problématique vous avez deux solutions :
Soit vous vous prenez la tête à décrypter soigneusement la notice de votre GPS pour savoir exactement à quoi l'heure exprimée correspond, soit vous prenez un top horaire à la radio.
http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/index.php?index=TAI-UTC_tab&lang=en
Il suffit de lire une fois! (humour belge)
même avec les ho249 'est une ligne dans le livre de bord et 1 minute, si on le fait tous les jours bien entendu.
Roger
Avec une calculette c'est sur, mais avec Dieumedamne et Bataille, il me faut 12 min pour avoir he et Ze. Pour avoir AH et D il me fallait pas loin de 10 min en tenant compte du temps qu'il faut pour interpoler et 10 min pour sortir le sextant de sa boite, prendre la hauteur et ranger l'engin après l'avoir astiqué.
Ca fait 30 min par droite
X 3 pour trois droites on arrive à 1h30 par beau temps si on ne se plante nulle part. Perso je compte 3 heures TTC en tenant compte des errances.
C'est mieux et nettement plus fun avec un bon soft. Et c'est mieux aussi aux étoiles pasque d'une part on a les trois droites en même temps ce qui élimine les soucis de transport de droites et aussi pasque l'atmosphère est moins perturbée au crépuscule et surtout à l'aube de sorte que le point est alors plus précis qu'à midi.
Mais enfin Grand Dieu, pourquoi vouloir se priver d'informatique pour naviguer au sextant?
La question porte sur les softs Ipad, Ephémérides Nautiques et Navastro sont développées pour Window...
Pour mémoire Ephémérides Nautiques est un soft uniquement hébergé par Sail the World. Il en est de même pour mon autre logiciel, Ses Sextant Fun qui comme Navstro effectue aussi la tiotalité des fonctions de la navigation astronomique, mais on est en dehors de la question posée.
Sur iPad je ne sais pas mais sur iPhone STARPILOT est le must.
Pour les tables, a moins de vouloir absolument faier franco-francais, abandonnez Dieumegard et Bataille (de memoire) et utilisez les tables HO 249 avec des ephemerides nautiques a jour. Ca vous permettra de parler avec des non francais .... surtout si vous les avez a bord comme equipiers.
Oui, sur IPAD aussi.
Personnellement, j'utilisais Dieumegarde et Bataille. Pas compliqué et pas si long que cela, d'autant plus qu'en grande traversée, on n'est pas pressé.
Maintenant, pour ce qui est du GPS, oui, absolument oui, c'est super, précis, rapide et fiable.
Mais je ne comprends pas toutes ces réponses qui conseillent de n'utiliser QUE le GPS.
Il ne vous vient pas à l'idée que l'utilisation du sextant peut être faite non pas à la place du GPS mais comme un loisir, un plaisir, une saine occupation?
Répondre: Maintenant, il y a le GPS, c'est exactement comme si vous disiez à quelqu'un qui veut faire un tour à vélo: maintenant, il y a l'automobile.
La demande n'était pas: je remplace mon GPS par un sextant, elle était "pour redécouvrir la navigation astronomique".
Désolé, je n'ai pas la réponse pour l'Ipad. J'ai essayé avec la petite Casio, ca fonctionne. Mais tant qu'à redécouvrir, les tables Ho ou Bataille font partie du plaisir comme celui de prendre son papier et de faire ses petites additions.
Mais bon, pardon, j'ai osé dire "sextant".