nauticom gps usb HI-204III SIRFR 3
publié le 04 Juin 2012 18:35
Bonjour à tous les marins
voila:
j'utilise une antenne GPS USB ref ci-dessus avec un logiciel maxsea
et depuis quelque temps j'ai quelques dysfonctionnements en nav:
- le bateau " en rouge " avance de travers en nav
- plus de ligne à l'avant permettant le calcul d'une distance en fonction de la vitesse
- mlus de vitesse GPS
quelqu'un a peut ètre eu ce dysfonctionnement ?...
et
a peut ètre trouver la solution à part de changer bien sur l'antenne
voila:
j'utilise une antenne GPS USB ref ci-dessus avec un logiciel maxsea
et depuis quelque temps j'ai quelques dysfonctionnements en nav:
- le bateau " en rouge " avance de travers en nav
- plus de ligne à l'avant permettant le calcul d'une distance en fonction de la vitesse
- mlus de vitesse GPS
quelqu'un a peut ètre eu ce dysfonctionnement ?...
et
a peut ètre trouver la solution à part de changer bien sur l'antenne

bonjour à toutes et tous
Je rencontre le même genre de problème avec mon maxsea et antenne usb fixée au plafond à l'intérieur du rouf; Coque en alu.
Je perds régulièrement le signal , plus d'info sur ma position à l'écran. Je suis obligé de réinitialiser le programme gps (self test) pour retrouver les satellites.
Question : est-il possible d'installer une antenne usb à poste fixe à l'extérieur ? autre solution ?
merci d'avance de vos réponses
Yves
deux question
vous utilisez max sea avec licence ou sans licence
si c est sans licence allez vous sur internet
captainjpp
1/ avec licence
2/ sur internet pour fichiers grib météo dans le cadre des mises à jour maxsea. Pour mails et autres liaisons internet, j'utilise un autre pc.
Yves
je ne parelerai qu'en presence de mon avocat
vous comprendrez que il ne m'est pas possible de répondre à cette question
ceci étant pour rendre service aux me,bres de stw
voici ce qui m'est arrivé dernierement auc caraibes et tout particulierement aux grenadines
et je vous conseil ceci
une fois maxsea ouvert
allez
à utilitaire
cliquez utilitaire
puis config entre sortie
verifiez que vous avez le bon port com
actif doit ètre coché
puis
config avançée
position
vitesse fond
cap fond
doivent IMPËRATIVEMET ètre coché avec RMC des deux cotés
maitre et selection
vous m'en direz des nouvelles
et si vous avez besoin d'un skipper NON OFFICIEL
JE SUIS A VOTRE ECOUTE
bon vent à tous
moi pas comprendre ! sorry
qu es ce qu un skipper non offficiel
captainjpp
un skiper nonn homologué de la marine marchande
qui connait bien
la med;
les caraibes
les grenadines
et qui a un old boat moteur de 1937
je reviens avec ma question "simple" : existe-t-il une antenne GPS pour port USB de mon pc, à installer à poste fixe à l'extérieur ?
Yves
Je reviens sur le post de Scande, qui apporte effectivement la solution à ce disfonctionnement. Je me permets d'y ajouter quelques précisions (ça fonctionnait sur mMaxSea 7 et 10, ensuite je suis passé à Open CPN...)
Repérer quel est le port COM utilisé (ou quel port USB est reconnu comme tel). Pour cela : Panneau de configuration (affichage classique sou XP) >> Système >> Matériel >> Gestionnaire de périphériques : Clic droit puis Propriétés (vérifier que la connexion est bien NMEA 4800 bd) Revenir ensuite dans MaxSea et Utilitaires → Configuration entrées / sorties (ou appui sur la touche F 4) → Ajouter un instrument Suivre les instructions puis désactiver les autres ports Si échec et nécessité de reconfigurer les entrées sorties, fermer MaxSea et relancer en appuyant sur Ctrl. Cocher la case « Préférences Entrées/Sorties » Une fois le GPs reconnu : · -cliquer sur Center On pour faire apparaître l’icône du bateau · -cliquer sur Track On pour faire apparaître la route Si la position ou le trajet de l’icône du bateau ne semble pas correspondre à la réalité aller dans : Utilitaires → Configuration entrées / sorties (ou appui sur la touche F 4) Cliquer sur Terminal pour vérifier que le GPS envoie bien des informations (elles défilent sur l’écran). Si tel est bien le cas et que l’icône du bateau continue de ne pas correspondre à la réalité, c’est que le GPS n’utilise pas la même « langue » que le PC (par exemple COG pour la route-fond GPS et VTG pour la route-fond sur le PC). Dans ce cas : Solution 1 : - Cliquer sur Terminal pour vérifier que le GPS envoie bien des informations (elles défilent sur l’écran). - Vérifier sous quelle forme les données sont transmises (par exemple, pour « vitesse fond » il peut s’agir de VTG ou RMA ou encore RMC) - Cliquer sur Configuration avancée, puis dans la colonne Phrases sur la flèche descendante dans les cases vitesse fond et route fond et choisir l’affichage correspondant à celui noté précédemment (le plus souvent, il s’agit de RMC). Solution 2 (si la solution 1 n’a pas donné de résultat):