Naufrage d'un Micro Challenger 5.50m

2962 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
BRIO
Inscrit forum
Naufrage d'un Micro Challenger 5.50m
sujet n°90300
Voici en quelques mots, le récit surprenant du naufrage d'Engoulevent.
Samedi 10 octobre les conditions météo étaient favorables avec un vent d'Ouest 12-14 knts et une mer 2.
Au retour, avec le jusant contre le vent, une petite barre s'est élevée à l'entrée de la baie d'Authie. Rien de bien méchant et pourtant...
Dans un surf,  Engoulevent (Micro Challenger 5.50 m) se fait coiffer par la vague, part à l'aulofée et embarque le paquet de mer par tribord. Le voilier se couche mais ne se redresse pas. La vague qui suit lui est fatale. Engoulevent se retourne alors définitivement. Le chef de bord et son équipier ont été  récupérés par la SNSM de Berck. C'est ensuite toute une chaîne de solidarité qui s'est mise en place pour assister les navigateurs.
Se pose ici la question du couple de redressement puisque le voilier est resté couché horizontalement voiles sur l'eau pendant quelques secondres avant de se retourne. Il est resté retourné et avec une stabilité étonnante sur le roof .
Voici une vidéo qui montre tous les dégats :
http://encablure.com
Avez-vous d'autres retours d'expérience sur ce genre de mésaventure ?
Hors ligne
CHALLENGER MICRO
Inscrit forum
réponse n°149601

 Bonjour
Je suis très intrigué par ce naufrage et surtout par le non redressement du bateau. Est-il possible de savoir si la dérive était en position "relevée" ou non? Ceci change tout ! Merci de votre réponse, mais le départ au lof ne peut s'expliquer que par une dérive baissée ( le bateau est comme "accroché" par sa dérive dans le planning. Par contre dans ce cas il aurait du se redresser si la dérive était basse. Merci de votre réponse.

Le site de la Grande Croisière...