Multiplexeurs

3140 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
Multiplexeurs
sujet n°112142
 Nombreux modèles sur le marché... Que choisir , quelle est votre avis ?
P. exemple   Digital Yacht ou Ship modul ?
 
Il m'est difficile de comparer les qualités intrinsèques de ce matériel. Le blog de F. Fustier parle de digital yacht sans à priori faire de commentaire sur Ship modul (société néerlandaise).

Bien à vous .

Dany.
Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256054

 Il n'y aurait donc pas d'utilisateur de multiplexeurs ? J'en doute.

J'ai par mail privé une réponse peu favorable à une marque.

Pour le reste , affaire à suivre.

Dany

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°256087

Depuis 6 ans, je fonctionne avec un Brookhouse (options Seatalk, AIS et USB). Aucun problème.
Maintenant, pour un bricoleur averti un peu familier avec l'informatique, j'ai vu qu'on pouvait se fabriquer un multiplexeur maison sur base Arduino (15 Euros chez Amazon). C'est là :

www.voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=58

On peut même rendre ce multiplexeur Wifi.
Le tout pour moins de 100 Euros....

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°256098

 J’ai eu plusieurs marques à bord.

Tout d’abord un Brookhouse. Ca a bien marché pendant 10 ans, puis les entrées ont grillé petit à petit les unes derrières les autres. Mais bon pas mal quand même, mais je trouve la gamme un peu vieillissante maintenant.

J’ai racheté ensuite un Shipmodule Miniplex 2 USB. Je trouvais sympa la possibilité de le programmer pour trier les phrases nmea. Du coup un fois installé, j’ai connecté le port USB sur mon ordi perso, et l’ordi de nav en port série.
Du coup je pouvais programmer le multiplexeur et voir en direct ce que ça donnait.

Super!

Sauf que ….

S’il était bien indiqué que les entrées (unidirectionnelles) étaient optocouplées, j’ai pu constater que les sorties (bidirectionnelles, donc qui font entrée également) ne l’étaient pas! Problème de masse, le multiplexeur a grillé. Ca a grillé un self juste après l’alim du MUX, qui a pu être réparé avec un shunt (ce self n’était pas important, juste une histoire de conformité CE) et un port de sortie (que je n’ai pas pu récupérer).

Si le technicien bien sympa de Shipmodule ne m’a pas laissé tomber, je n’ai pas pu me faire rembourser le MUX, ce que j’estimais être normal, vu que nul part dans la doc il n’était indiqué qu’on ne pouvait brancher 2 ordis en même temps.

Cela dit malgré cet accident, il tourne toujours sur le bateau.

Aujourd’hui ma préférence irait à Actisense, pour ces question de protection (au moins, c'est bien détaillé dans leurs docs).

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°256099

 J'ai oublié de préciser que dans mon projet de départ, j'avais prévu de connecter l'ordi de nav en USB, et de mettre l'AIS sur le port série, histoire de simplifier un peu le cablage.

Suite à cette mauvaise aventure, il n'est plus question pour moi de faire passer l'AIS par le MUX: trop risqué !

Je préfère donc avoir l'AIS indépendant (en plus je suis sur qu'il est optocouplé par l'adaptateur série/USB) et préfère ensuite passer par un hub USB.

Du coup, pas de risque de griller l'AIS, ce qui me ferait bien mal !

Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256195

 Merci pour ces avis.
Quelques retours sur shipmodul.

J'imagine que l'abréviation MUX est l'appareil de Digital yacht.

Je me posais la question d'un miniplex -2 WI de ship modul : quelqu'un a-t-il un retour sur cet appareil en terme de facilité de branchement et de fiabilité.
Le branchement serait : pilote - centrale nav - GPS ( voir deux GPS , celui du carré et celui du cockpitt avec carto ) - ordi Mac sea - ais -radar - Ipad
Et question subsidiaire : peut-on brancher un Navtex NX 300 de manière à récupérer les données sur l'ordi ?

Je pose peut-être des questions basiques, mais veuillez m'en excuser, je suis peu doué en informatique.

Dany 

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256216

 Salut, 
je l'ai branché il y a un an. Mais je ne l'utilise que pour retransmettre mon récepteur ais en wiki sur mon Ipad. Je l'ai trouvé un peu technique à paramétrer. S'il n'y avait pas eu le didacticiel de fustier je n'y serai pas arrivé. En ajoutant que le paramétrage ne peut s'effectuer que par Usb.  Donc pas par un Ipad. 

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°256228

 MUX est l'abreviation de multiplexeur, il n'est pas propre à une marque mais désigne un multiplexeur de n'importe quelle marque.

Brancher 2 gps risque d'apporter plus de soucis que d'avantages. Si le traceur de cockpit est autonome avec son gps, autant le laisser comme ça, ça fait un back up.

Par contre il serait intéressant que le reste des informations (centrale de nav, AIS et pilote) arrivent à la fois à l'informatique et au traceur de cockpit. Toujours dans un esprit back up.

Envoyer les infos du navtex n'a que peu d'intéret en pratique. En théorie, l'idée est séduisante. Mais pour que cela soit réellement pratique, il faut pouvoir convertir les infos du navtex, après les avoir trié, sous forme de POI sur la carto. C'est faisable en passant par un logiciel de conversion, Odysseus nous en a montré l'exemple il y a quelques mois. Mais cela passe par un logiciel qui n'est pas publique (et valable pour Maxsea uniquement).

Sans cette convertion, la procédure est tellement lourde et le résultat si peu convivial que le papier et le crayon restent le plus pratique pour reporter ses points sur la carto.

Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256231

 #rouletabille

merci de ta réponse. je crains en effet la double entrée GPS, qui provoquera à mon sens des soucis ; ce que tu sembles confirmer.
Alors ce sera , soit laisser le GPS externe seul avec sa carto et le GPS table à carte GP32 relié au multiplexeur et à Mac sea.
Le GP 32 n'a, à ma connaissance, que deux sorties, dont l'une va à la centrale-pilote , l'autre à l'ordi (mais là déjà soucis car il a fallu mettre un "convertisseur" (je ne connais plus le terme exact) pour passer en USB pour l'ordi. De ce fait, le radar n'avait plus d'information venant du GPS.
L'Ipad lui sera connecté en WIFI sur la table à carte via le multiplexeur WIFI, soit au GPS externe qui possède aussi une sortie WIFI ( au choix)

Mais si tout cela m'aide et je vous en remercie, je n'ai toujours pas de certitude ni de choix entre les différents modèles de MUX.

Dany. 

Hors ligne
FISHER FAIRWAYS MARINE
Inscrit forum
réponse n°256265

"Et question subsidiaire : peut-on brancher un Navtex NX 300 de manière à récupérer les données sur l'ordi ?"


Réponse : LE Navtex est une liaisons RS232, il faut un logiciel style hyperTerminal pour recevoir les données émises et pouvoir les lire. Deux fils suffisent pour relier l'ordinateur au navtex. On peut auussi utiliser un cordon RS232/USB

"

http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2014/4/23_NAVTEX.html

Hors ligne
FISHER FAIRWAYS MARINE
Inscrit forum
réponse n°256279
Rouletabille a écrit :
 
Brancher 2 gps risque d'apporter plus de soucis que d'avantages........

 Tout à fait exact mais il y a parfois aussi des soucis avec un seul GPS.  j'avais un iMux BROOkhouse (que j'ai toujours d'ailleurs et qui me donne toute satisfaction.) branché conformement au recommandation de Brookhouse : Seatalk GPS ASN AIS TRACEUR et sortie WiFi.
Le systeme a fonctionné pendant un an sans aucun problème mais le remplacement du GPS Seatalk hors services par un NMEA à créé des complications.
Le problème c'est que la position GPS entrait pour alimenter le traceur et ressortait par le seatalk. Il y avait donc plusieurs positions qui circulait dans le flux NMEA dont certaines étaient antérieures gépgraphiment parlant. Heureusement l'iMux est programmable et bien qu'en nouvelle Zélande le support est rapide et efficace  Des détails sur le deuxième lien pour ceux que ç interessent régler ce genre de problème.


http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2011/6/21_VHF-ASN-AIS.html

http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2012/8/6_Nouveau_cablage_!.html

Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256399
Lady-Jane a écrit :

"Et question subsidiaire : peut-on brancher un Navtex NX 300 de manière à récupérer les données sur l'ordi ?"


Réponse : LE Navtex est une liaisons RS232, il faut un logiciel style hyperTerminal pour recevoir les données émises et pouvoir les lire. Deux fils suffisent pour relier l'ordinateur au navtex. On peut auussi utiliser un cordon RS232/USB

"

 merci des renseignements; l'intérêt étant pour moi de pouvoir transférer sur ordi les textes des Avurnavs et avis méteo plus facile probablement à lire sur un PC ou Mac que sur mon navtex. J'imagine que cela se confirme comme vous le dite.

dany

Hors ligne
TRISBAL 36
Inscrit forum
réponse n°256406

Pour ma part, multiplexeur Shipmodul, très content, ça marche bien et c'est paramétrable à souhait.
Au bout de 2 ans, il a grillé pour une raison inconnue, contact très pro chez Shipmodul, qui m'a envoyé un modèle de remplacement au bout du monde (aux Gambier !), et en plus il s'agissait du nouveau modèle. Par contre, ce n'est pas la version WiFi (n'existait pas quand je l'ai acheté), donc je suis branché en USB (et pas besoin de quelque port série que ce soit). Je ne peux donc pas commenter sur le fonctionnement du WiFi.

Le site de la Grande Croisière...