Moyens de communication

3357 lectures / 45 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Moyens de communication
sujet n°78070
Je suis preneur d'un débat autour des différents moyens de communication qui nous sont "offerts" actuellement : BLU, Mini M, Standard C, Telephone Sat+ Ordinateur. Merci à ceux qui en ont tiré les enseignements d'apporter leur témoignage.
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°65799

Réponse au sujet: Moyens de communication

c'est aussi la même question que je me pose, dans le sens plus précis: quels moyens efficaces (et économiques!) de prendre la météo au grand large?
merci
Roland A.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65801

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Le moyen le plus économique pour prendre la météo au large est simplement d'avoir un poste récepteur à couverture générale.

RFI couvre la presque totalité des zones courantes de navigation ainsi que la BBC en Anglais. Une majorité de Pays émettent en Anglais des bulletins locaux.

Si en sus tu veux la RTTY (télétype), les cartes (FAX) voire le NAVTEX (jusqu'à 200 milles en théorie), il te faut un micro-ordinateur.

Sauf besoin professionnel et cela n'engage que moi, le seul motif sérieux qui motive l'utilité d'émettre en cours de traversée est la consultation médicale à distance. La BLU y pourvoit très bien. A proximité de terre, le GSM est devenu excellent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65807

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Juste à titre d'info, pour ma culture perso, pouvez-vous me dire à quoi ça sert de prendre la MTO au grand large ?

Merci.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65810

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
La meteo du jour : pas grand chose puisqu'en général avec ton baro et en levant le nez tu l'as.

Par contre, la météo à 5 jours peut t'éviter de te prendre le centre de l'anticyclone ou de te mettre la mauvaise moitié d'une dépression.

Et puis quand tu écoutes ceux qui traversent, tu te rends compte que l'alizé des pilots charts, dans 60% des cas, il est là ! et dans les 40 autres ? comment tu sais si t'es dans un cas ou dans l'autre ? Il ne s'agit certes pas de gagner la régate, mais de naviguer le plus confortable possible.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65811

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------

Oui, si les prévi à 5 jours diffusées par RFI sont fiables...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65813

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Avec la blu,qui crachouille et consomme de l'electricité,on peut avoir:
-méteo RFI,
-conditions meteo de ceux qui traversent en ce moment et qui sont devant...on peut arriver à quasiment "choisir"la force des alizés et l'état de la mer.Demander infos si interessé,se connecter aux routages de Herb+++ (en anglais)
recevoir des cartes isobariques avec un logiciel;
avec un mini M etmaxsea+navimail,on peut se construire des routages comme les pros:c'est l'avenir

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65825

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
experience miniM. Recupere d'occase

Pris un forfait. Quand le credit est épuisé il suffit de réapprovisionner. Entre 2,5 et 3$ la minute ce qui correspond a une utilisation telephonique gsm vers ou de l'etranger. Sauf que la , le compteur tourne a l'emission et a la reception.

Utilisation. A l'usage l'utilisation telephonique se fait en traversée ou dans le mouillage planqué dans les rochers. Bref quand le GSM bibande ou le modele americain ne passe pas. Pas essayé en configuration ordinateur.
Ne donner le N° qu'aux proches et ne l'utiliser qu'en emission.

Utilité pour moi. Indispensable pour une vacation reguliere, certaine et confidentielle avec la famille a terre (mais oui cherie je t'aime- non je rentre pas tout de suite). Pour un suivi "professionel" regulier(la bourse, ca baisse toujours?). Pour appeler un CROSS (vous pouvez venir m'aider a liberer la baleine du filet dans lequel elle s'est emmélée SVP)...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65852

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Comme moyen de communication pour un tour de l'atlantique, j'ai finalement choisi la BLU. Je ne sais pas si j'ai eu raison, mais voilà les arguments qui m'ont poussés vers ce choix.

Communication Gratuite avec les autres batos, avec la terre; avec le réseau téléphonique fixe, donc avec la famille resté à terre, le médecin de perm, les E.mail...
donc sécurité.

Reception de la météo dans tous les coins reculés, et comme le dit l'Ancètre, pour une traversée ça te permet d'éviter la tempête ou la pétole, et dans un mouillage reculé d'anticiper ta retraite si nécessaire, donc encore sécurité. Et bien sur tout ça gratuitement.

Mais les inconvénients existent: Investissement chère au début, par rapport au combiné par satellite, abandon des services par certaines stations de diffusion Européenne, Monaco semble faire de la résistance et j'ai parié dessus. Le satellite s'est l'avenir et la BLU le passé... donc???

J' ai misé sur la rentabilité long terme. Car gratuit à l'exploitation. Il y a 2 ans j'ai passé 3 semaines à Minorque, rarement au port, donc j'appelais régulièrement Météo consult. Résultat 1000 FF de communication pour le mois sur mon GSM :-(((

Voilà c'est mon choix, je ne sais pas si j'ai eu raison, mais maintenant c'est fait, je vous tiendrai au courant...

Je réceptionne mon nouveau Bato jeudi, et quitte le plancher des vaches début septembre.... Un projet qui se concrétise...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65853

''moyens de communication qui nous sont "offerts" actuellement : BLU, Mini M, Standard C, Telephone Sat+ Ordinateur''

Le choix est comme d'habitude essentiellement financier si évidement l'on a choisi d'avoir des moyens de communication. Un certain Bernard avait le système le plus économique qui soit: Le lance-Pierre......

Qui dit financier pense bien évidement à la taille du bateaux.

Tous ce qui passe par sattelite est chère à l'installation comme à l'utilisation, et prend pas mal de place à bord pour certain (Standart C). Si on a les moyens pourquoi pas, mais ne pas oublié la maintenance de ces materiels qui sont en général fait pour des grosse unités, et rarement ''marinisé'' pour les plus petites. L'air salin n'est pas trés copains avec les circuits pointu... Café pain/beurre à tous les étages le matin avec des tarifs digne du ''Prince de galles''.

Je ne connais pas les téléphone sattelite type ''Iridium'', mais si il y a gain de place, les tarifs semblent conséquent et il ne me semble pas que l'on puisse transmettre des fichiers mais uniquement la parole.

La Blu en émission/réception est chère à l'achat, implique d'avoir le ''plôme'' et de payer sa patente annuel. Par Monaco radio, possibilité de recevoir et d'émettre fax et e-mail a des tarifs qui semblent pas trés supérieure à un abonement internet ''terrestre''. Possibilité de contact avec les copains sur les autres bateaux; Emission/reception de messages de sécurité depuis le bord (du temps de St Lys, on pouvait avoir un médecin en liaison); Réception des météo en claire ou par F/S si on couple avec un Pc (déjà existant pour les mails). L'ancêtre semble trés branché sur l'installation et le système....

La Blu en réception: Le plus économique si on fait abstraction du Pc permettant de décoder les cartes Mto; Réception de la Mto d'Rfi ou autres......

Je ne connais pas personnellement qulqu'un qui utilise Monaco Radio pour les mails; Un GM peut-être???

Par contre, il sont trés réactifs à Monaco: Par retour d'E-mail, j'avais la doc et les salutations de la Dame...

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65859

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Ce débat a déjà eu lieu plus haut dans le forum avec des conclusions similaires.

Je partage tout à fait ton avis André.

Pour la question des prix, il faut se rappeler quand on sort des eaux territoriales qu'il existe des matériels d'occasion radio amateurs abordables, et qui s'amortissent rapidement quand on fait le total des couts de communication plus élaborés que la BLU.

Monaco radio ferme les yeux sur la licence officielle dès lors que tu as un compte ouvert chez eux. C'est quand même très utile de pouvoir obtenir n'importe quel numéro sur le réseau téléphonique par leur intermédiaire.

Pour les pc, si on accepte le principe que l'on n'a pas besoin du dernier cri pour recevoir la meteo,faire des mails tenir quelques comptes, voir rédiger quelques infos à communiquer au livre des mouillages ou commentaires sympa sur les escales pour enrichir les rubriques de STW, on trouve des portables d'occase à des prix tout à fait raisonnables, il suffit de chercher un peu dans les magazines spécialisés.

Ne pas oublier non plus qu'en Français, il y a au moins deux réseaux d'utilisateurs avec coordinateur qui reçoivent en phonie sur les bandes marines ainsi qu'en CIBI avec les caprices de cette dernière. tous ceux qui naviguent les connaissent.

AMHA, la BLU a encore de beaux jours devant elle, le matos est rustique, c'est de loin le procédé qui au total revient le moins cher et qui sur les bandes marines reste très fiable.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65862

Réponse au sujet: Moyens de communication simple de recevoir des mails (et meme la meteo) le Magellan GSC 100. Ce petit GPS a la particularité de recevoir et d'emetre des mails via les satellites ORBCOM ... On trouve ce materiel essentielement aux USA, la couverture est mondiale, le prix de l'abonement est de 29 $ par moi ... l'adresse pour voir:
http://www.hoovers.com/cgi-bin/offsite?site=&url=http://www.orbcomm.com
J'ai un ami qui a traversé des USA en Espagne avec un First 30, faibles moyens d'energie et qui est resté tout le temps en contact avec sa famille (meme au milieu de l'ocean) ... je lui ai meme racheté sa "merveille"

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65869

Alors là chapeau Francis çà c'est un renseignement
j'ai été sur ton site rapidement il est un peu confus
(l'anglais ne me pose pas de problème, I's born irish)
il semblerait que le procédé s'appelle maintenant Skymate
qui doit reveler de nouveaux produits au salon de Miami qui vient de fermer
çà marcherait pour mail et même la voix
aller voir www.sky-mate.com
puis aller dans products
l'appareil démarre à 800 $, beaucoup d'accessoires*,
l'antenne fait un mètre mais on peut utiliser l'antenne VHF avec un accessoire à 80$
la réception par exemple :
Gold Plan - Send or receive up to 8,000 characters** per month via SkyMate for just $29.99.
(il y a des States où il n'y a pratiquement pas de local tax, prévoir TVA européenne)
* l'ancêtre, que je salue et remercie au passage (et félicite pour son bon dos!), saura peut être dépatouiller
** meaning letters or bits ? 8000 lettres ou bits ?
bon je retourne au boulot
pinpin
PS je comprends toujours pas comment on peut répondre aux mail par "Répondre" dans outlook : refusé chaque fois, j'ai un mot de passe pourtant mais il sert à quoi ? il faut aller sur le site STW pour que cà passe

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65870

Réponse au sujet: Moyens de communication
Ai visité le site. Intéressant dans le principe (voir couverture exacte), mais horriblement cher! Environ 30 euros par mois pour 8000 caractères soit 8 kilos octets soit à peine deux bulletins meteo de Meteo France!
-----------------

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65871

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Bonjour,
pur faire part de ma petite expérience, j'ai eu l'occasion de faire deux convoyages sur longue distance: une fois marseille ==> iles canaries
une fois marseille ==> antilles

Pour le premier voyage, j' avais que la BLU, VHF et téléphone GSM.
Au large, seule la BLU est utilisable pour joindre "les autres" ( famille / infod météo ).J'ai souvent eu du mal à bien recevoir monaco radio...

Aussi, pour le deuxième voyage, j'ai loué un "irridium".
Là, j'ai pu transmettre des signes de vie à mes proches ( sympa), j'ai pu me faire "router" par une personne à terre qui étudiait pour nous l'évolution météo, et, qui plus est, je me disais qu'en cas avarie grave, j'avais un moyen d'appeler au secours, même dans la survie, si elle voulait bien se gonfler!

Irridium a été réexpédié au loueur dès l'arrivée de l'autre côté.

Amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65875

Pour rajouter une expérience qui n'est pas la mienne mais celle d'un navigateur qui relate son expérience ''maritime'' à bord d'un Ovni 435 sur l'atlantique.

C'est de plus en plus rare dans cette revue (V&V de Mars) , mais pour une fois vous pouvez y retrouver ce trés bon article.

Je cite:
''Ensuite, ne vous laissez pas berner par les sirènes des communications satellites, le média d'avenir est la BLU! Associé à un décodeur, elle permet d'échanger des e-mails partout dans le monde pour un forfait de 200 euros par ans......etc, etc, ''

C'est du vécu en direct live..... A croire que c'est la rédaction de voile qui oriente les articles/thread... ):-))

A vous lire,

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65880

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------

Je met à disposition des volontaires (sur mon mail), une copie du fichier Word en provenance de Monaco Radio, fichiers expliquant le système Proxea et donnant le principaux tarifs des installations et de fonctionnement...

A vous lire

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65900

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Attendez les mecs ! Vous delirez ;-)) le magelan GSC 100 se negocie a 250 /400 € (vous avez de ER Decametrique a ce prix ?) l'abonement est de 29.9 $ mois en illimité. Vous avez une adresse email qui vous permet de recevoir et d'emetre des emails en temps reel sans conaissance ubuesques de la meme facon qu'avec votre micro ... Et en plus c'est un GPS portable alimenté par batteries. Bon,c'est vrai il ne fait pas le pain frai, il ne bat pas le beurre... Si vous trouvez que c'est trop cher ... Demm.dez vous ;-))

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65901

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Bonjour à tous
Pour les malheureux ( comme moi ) qui se trouvent dans l'océan indien : plaignez les car la zone n'est pas couverte par les satellites ORBCOM !!!" ... Demm.dez vous ;-)) " Ben oui !!

http://perso.wanadoo.fr/oi.marc/ asur l'ile de la Réunion

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65902

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Message parti avant la fin ...

La BLU reste dans ma région de l'Océan Indien la solution (presque universelle) qui permet de recevoir et d'envoyer plein d'informations d'autres manières selon les conditions choisies ...
Bien cordialement.
05marc
http://perso.wanadoo.fr/oi.marc/ avec des images diverses sur l'Ile de la Réunion

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65903

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Bon, on peut raconter n'importe quoi... les satelites ont des orbites coherentes (ce ne sont pas des geostationaires)... Alors a moins que par un tour de passe passe, ils puissent "sauter " l'ocean Indien ... ils le couvrent d'ailleurs comme ils couvrent toutes les eaux internationale. Quand on lit la documentation, on s'apercoit que certains pays (dont le notre) n'acceptent pas la distribution ... Ca me rapelle un peu les B.A.B.A de la CiBi ou l'on vendait des apareils "reservés a l'exportation"... mais que chacun de nous utilisait sur le territoire national. Dans le cas des satellites ORBCOM, les eaux internationales sont libres et couvertes (et je peux assurer qu'il fonctione, de facon illegale certe, en France et dans nos eaux. il faut savoir par contre que le message doit attendre dans certains coins polaires, jusqu'a 4 heures pour que l'emission et la recetion se fasse... Mais le GPS continu pendant ce temps son boulot de GPS. La limitation du nombre de message mensuel est suprimée depuis plus de deux ans... Maintenant, si cela ne vous interesse pas et si vous preferez autre chose ... J'm'en fou : Je n'ai aucune action dans la boite (je ne suis pas marchand d'ancre) ;-)) plus il y aura de monde sur ce syteme et plus les problemes seront de mise. Lors de mon precedant mail, j'avais donné une adresse non "parlante" voici mieux :
http://www.mysatmail.com/products.html...
On trouve facilement sur eBay ce type de materiel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65904

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Oui c'est vrai, Francis, qu'on peut raconter n'importe quoi, aussi pour que chacun puisse se faire sa lecture :

http://www.sky-mate.com/coverage_map.htm

http://www.sky-mate.com/products_technology.asp

Bien cordialement
05marc dans l'Océan Indien :
http://perso.wanadoo.fr/oi.marc/

Pour se faire chacun s

http://www.sky-mate.com/products_technology.asp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65917

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Desolé Marc, mais nous n'avons pas les memes sources de renseignements ;-)) ou alors tu lis trop vite. Lors de mes recherches sur ORBCOM l'ocean Indien est bien couvert (je viens juste d'aller voir le site)...je te repose ma question comment pourais tu expliquer qu'un satellite orbital puisse sauter une region ? Tous les Oceans sont couverts, cependant (et je me repette) certains pays, comme l'europe n'ont pas signé d'accord de distribution. Ce qui n'empeche mon Magellan de fonctioner en France... Mon provider si tu avais regardé n'est pas Sky mate mais mysatmail ... Maintenant si tu penses que j'ai qq chose a vendre ... Essaye quand meme de m'expliquer comment un reseau de satelites orbitaux peuvent "sauter" une region ? :-)) font des zigzags dans le ciel ? y a des aiguillages ;-)))

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°65919

Réponse au sujet: Moyens de communication
J'ai choisi un Mini-M (marinephone Thrane & Thrane) qui en 2 ans et un demi TDM a parfaitement marché. Il y a en effet un trou dans la couverture sur le Pacifique Est et le centre de l'océan Indien, qui n'est pas dû à la position des satellites mais au gel volontaire par France Telecom qui préfère réserver ses canaux pour les zones plus peuplées. Bien sûr c'est cher (200 à 400 Euros/mois), mais cela fait partie du contrat que nous avons passé avec enfants, petits-enfants, vieux parents qui souhaitent garder un lien commode et étroit avec nous par téléphone, eMail ou fax. Le coût est substantiellement allégé par les abonnements des lecteurs du Journal de Kribi. Celui des EMail doit être notablement diminué par le nouvel outil de messagerie Sky File de FT (distribué gratuitement)qui permet de compresser les messages et de faire marcher simultanément émission-réception. Si c'était à refaire, je prendrais plutôt Iridium, qui maintenant marche pour de vrai et partout, avec un tarif de 30% inférieur à Inmarsat et une réception gratuite des E Mail.
En ce qui concerne la Météo, RFI est en effet reçu partout, mais son bulletin météo ne couvre que la transat vers les Antilles. Pour le reste du monde, il y a dans ma configuration la possibilité de recevoir très rapidement et simplement des cartes météo par E Mail. Avec les américains ( voir www.mpc.ncep.noaa.gov) c'est gratuit, mais les cartes ne couvrent que de grandes zones limitrophes de terres US. Avec MétéoFrance, on peut disposer gratuitement du logiciel Navimail sans avoir à acheter MaxSea, et avec ça on peut demander des cartes n'importe où dans le monde avec une tres grande souplesse.
L'estimation du coût est donnée à chaque demande (de l'ordre de 3à5 Euros pour une carte vent-pression sur 20x20° par pas de 2°) et ajouté automatiquement à la facture Inmarsat, ou prélevé sur un compte alimenté auprès de Météo France. Pour moi, ceci est bien adapté aux traversées. Il y a d'autres moyens aux escales, notamment cyber-cafés... sauf aux Tuamotu où il y en a un seul sur tout l'archipel...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65921

Réponse au sujet: Moyens de communication

-----------------
Bonjour.
Je réponds à ton email perso Francis sur le forum pour l'information de tous.
Superbe ton canot ! Dans quel coin est-il amarré ? Pourrais-tu m'en dire davantage sur lui et aussi sur ton programme car il a l'air très bien équipé.
Le défilement des satellites n'était pas mis en cause mais la nécessité pour celui-ci de " voir " simultanément la station terrestre et le mobile pour la transmission m'était apparue explicite en observant la carte http://www.sky-mate.com/coverage_map.htm
Les zones couvertes sont toujours celles qui entourent les stations fixes et aucune ne se trouve dans mon quartier . D'où mon propos de frustré !
J'ai de la famille à la Réunion, en métropole et même à Bali. Je communique avec tout ce petit monde par Email.
Tu as vu, en visitant mon site, que dans quelques mois je n'aurais plus de "fil à la patte" Exit internet en navigation ! Orbcomm m'intéresse donc !
Avec le lien que tu m'as fourni :
http://www.mysatmail.com/more.html
On y lit qu'un satellite peut "garder" le mail jusqu'à ce qu'il retrouve une station terrestre ( moyennant une limitation de la taille des messages et un délai de transmission plus lent )
Tu as donc raison, il ne faut sans doute pas accorder trop de crédit à cette fameuse carte qui m'a fait fulminer contre le système !
Les limitations "législatives" pour certains pays couverts sont d'un domaine complètement distinct.
Merci de ces bonnes informations.Bonne navigation sur ton superbe "Jovial II".
Bien cordialement
Marc de l'Ile de la réunion
La france de l'Océan Indien

http://perso.wanadoo.fr/oi.marc/

Hors ligne
CATANA 431
Inscrit forum
réponse n°65949

Un satellite défilant en orbite polaire ne peut pas
sauter La Réunion (sauf à avoir des périodes de rotation
très précise, ce qui n'est pasle cas pour Orbcom).

En fait Orbcom semble avoir été taillé pour la
surveillance de flotte (un précurseur du Inmarsat D), et
taillé très très très simple (pas comme Stargate, le
projet à Bill, à 6 B$, et qu'a toujours pas décollé, au
moins pour le mode data). Encore plus simple semble-t-il
que Globalstar, sans doute plus simple que Iridium.

Les problèmes sont les suivants : pour garder une conso
raisonable (du bateau vers le satellite) faut être en
orbite basse (on dit "LEO3, "MEO" s'ils sont plus haut).
Si on est en orbite basse on est pas tout le temps visible.

1- la footprint (la zone couverte par une antenne du
satellite, un transpondeur) est limité à un diamètre de
3000 km; à titre de comparaison 3 à 4 GEO couvrent la
totalité du globe, et en beauté. Avec 3000 km (pour
Orbcom, en fait 500 M pour globalstar) il est dur d'être
en vue simultanément du client (toi, qui paye, sur ton
bateau) et d'une des stations relais à terre.

2- De plus le temps de visibilité d'un satellite à
défilement est de l'ordre de 20mn. Il faut avoir tout
dit en une fraction de ces 20mn et avec un débit de 240
à 480c par seconde, le plus souvent partagés entre
plusieurs client en dessous ... la quantité de donnée
reçue par un client donné excède rarement peu de dizaine
de Ko. Une fois que la saetllite est plus en vue la
communication de donnée ou de voix est coupée.

A celà les ingénieurs apportent des réponses :

-1 pb du footprint. Augmenter le nombre de station au
sol (en fonction de la clientèle potentielle), solution
onéreuse. Stargate pratique la communication de
satellite à satellite pour établir un lien en temps réel
entre le client et le relais à terre. De cette manière
le texte de tes chères données n'ont pas à être stockées
sur le satellite, le temps que ce dernier passae au
dessus d'nue station au sol. Cette techno est *très*
complexe, la vitesse apparente entre deux satellites est
très variable surtout au voisinage des poles, la
complexité renchéri le projet et peut le faire capoter,
mais c'est le grand confort pour l'utilisateur. L'autre
solution est de ne pas ouvrir le service au delà de 500M
d'une station à terre (globalstar, voir sa carte de
couverture, par ex du coté des Açores). Une autre
solution est de stocker les messages dans le disque du
satellite pour les passer à la station au sol dès qu'on
la voit. Le disque est plutot monolithique (pas de pièce
en mouvement, flash card) techno qui évolue très vite et
qui rend rapidement dérisoire les capacités de la
constellation (on ne change jamais le disque d'un
satellite, on met en service le satellite de secour).
Orbcomm utilise une solution hybride : en vue de la
station au sol ils autorisent des messages de 2000
caractères (et en un survol le client peut esperrer en
passer quelques uns), s'ils ne sont plus en vue, ils
stockent à bord des mini-messages de 200 caractères
(suffisant en surveillance de flotte) et purge vers le
sol dès que la station est en vue. C'est ce qui se passe
au dessus de La Réunion (le 2000c n'est pas ouvert, le
200c est dispo). Le problème de choisir le mode
(200/2000) est laissé à "la sagacité du client". Il doit
même préciser le numéro du satellite qui prendra son
mini-message. Donc : logique très sommaire à bord des
satellites, nettement moins onéreux, plus viable, plus
rustique (et sans doute un cauchemard pour les
commerciaux qui doivent éduquer le client, l'horeur, un
comm c'est pas fait pour ça, ça vend, un comm).

Remarque : MySatMail/Orbcom appelle "standard messaging"
le mode "2000 caractères" et "store en forward" le mode
"200 caractères"

2- le temps de visibilité : Là, Stargate/Bill Gate on
fait fort, ils pratiquent le handover. Tu démarre ta
comm avec un satellite, et quand ce dernier devient bas
sur l'horizon il passe la comm (handover) au satellite
suivant "derrière lui". C'est un peu comme le GSM en
bagnole et les bornes à terre, sauf que là c'est les
bornes qui bougent et la bagnole (le bateau) qui est
arrêté. Encore une fois, très complexe, projet alourdi,
décollera/decollera pas ? L'autre solution est de couper
la comm lorsque le satellite disparait. A charge pour le
combiné au sol d'établir automatiquement une comm avec
le suivant et de faire croire au client qu'il n'y a pas
eu de coupure (encore complexe, mais complexe au sol, ça
évolue mieux qu'en haut) ou de ne rien faire du tout et
de laisser le client accepter son sort (mais pour 400
roro d'un combiné Orbcomm/Magellan , le client s'est
déjà frotté les mains).

3- adressage/routage : ta vieille maman, restée à terre,
aimerait bien t'écrire à fiston@satmail.com, où que tu
soit. A charge pour l'exploitant de router ton message
vers la station au sol qui te vois (heureusement tu
bouge pas vite), mais ça t'impose de dire périodiquement
ou tu es, c'est complexe, c'est ce que font Iridium et
Globalstar (en mode vocal), (ca passe mal à l'échelle),
mémé compose toujours le même numéro et c'est
l'opérateur qui te retrouve et route le circuit vers
toi. Orbcom à fait encore plus simple pour le mode 2000
caractères en obligeant le client à signaler ses
changements de zone (on dit : activer une nouvelle zone)
et à lui afffecter une nouvelle adresse e-mail dépendant
de la station au sol (dugland@orbair.com,
duchmol@trucmuche.it, chose@la.br, ....) et à laisser ce
dernier dire à maman l'adresse à utiliser en ce moment.
Très simple au niveau du réseau (on dirait une bidouille
de nostalgiques d'uucp), sans doute un cauchemar pour le
commercial, qu'en pense mémé : bah, fiston change
rarement de zone !

Là ou ça devient .... délicat à expliquer, c'est pour le
routage du mode 200 caractères. Mémé doit mentionner
l'adresse dépendant de la station et dans le sujet du
mail elle doit préciser le numéro du satellite qui
embarquera le message à fiston. Ce dernier, lorsqu'il
saurra que *ce* satellite *là* est au dessus de sa
tête(numéro convenu à l'avance ?) demandera à rapatrier
tout ce qui est à bord pour lui. Simplicité extrême pour
l'ensemble station+satellites, toute la complexité est
chez l'émetteur et le récepteur. Si mémé et fiston
codent bien et on eu des cours de cosmo, y a pas de
problème (d'ailleurs les suivi de flotte y arrivent
bien, eux, et un routier ou un soutier ça n'a pas
toujours une license de mécanique céleste). Bien sur à
ce niveau le commercial est déjà parti vendre autre chose.

Y aurait encore beaucoup à écrire (si !) mais si vous
n'avez pas encore flanché, et si vous voulez en savoir
plus sur Orbcom allez lire les deux tutoriaux mentionnés
en URL (y a que deux URL, y aurra donc pas l'URL de
l'excellent tutorial du DEA de l'univ de Nice qui traite
si bien des satellites ;-) )

Yves.

Disclaimer :

Je ne parle pas ici de geostationaire, à 36000 km, au
dessus de l'équateur et qui impose un pointage très
précis de l'antenne d'émission. C'est un dispositif à 40
kf, asservi sur les mouvements du bateau et qu'il
compense. Ca se voit au salon nautique et au vendée
globe (les énormes cylindre-sphère à l'arrière des
bateaux, ça permet de faire du 64 kbit/s en mer, à 10
euro la minute)

Je ne parle ici que de propriété et limitations
intrinsèques des satellites (LEO ou MEO) et pas de trucs
liès à des politiques nationales ou des monopoles. On
peut éteindre un satellite en passant au dessus de ...
(globalstar le fait au desus de l'équateur pour pas
géner les GEO)

http://www.mysatmail.com/training/mod1_training/page1.htm

http://www.mysatmail.com/training/mod2-messaging/page1.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66041

Je viens de capter fort et clair un navigateur qui fait route entre Fernando et Fortaleza au Brésil sur le 27530 (CIBI). Il était 10h22 TU le 11/03.
Quelques minutes je ne recevais rien

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66054

Tu étais au sommet de la tour eiffel quand tu as eu
cette réception André...???

J'essaye fréquement d'écouter cette fréquence depuis la
Bretagne maritime et jamais rien d'audible.....!!!

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66066

Non mon cher André, j'étais dans la France profonde avec une simple antenne dite long fil, lequel est constitué d'un simple fil électrique 2.5 carré entre deux arbres.

C'est simple la communication, il suffit d'êttre là au bon moment, avec le bon matos, la bonne antenne...........et d'être à l'écoute.

....................Ah mais tu m'as appelé à 2heures moins le quart précises ????? excuses, à cette heure là je faisais la sieste......

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66068

Amul solo (je ne suis pas sur de l'aurtografe) André,
je ne me permettrai pas de dérenger de si auguste
momment... Tu n'étais pas à l'apéro plutôt...???(:-))

C'est vrais que mon fil entre les deux piliers du
balcon c'est pas le top, mais bon, y'a des jours ou ça
passe pas mal....... mais jamais sur cette
fréquence...!!!

Nagadef

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66069

ma gue fi rek André, Sais-tu, sous cette chaleur, la pendule ... les épaules, le port de tête des Sénégalaises .... et le diable au corps en prime, alors l'antenne se dresse .... sans effort.

Mais c'est une autre histoire......de communication .... sous moustiquaire.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66075

Salut les champions

Un vieux sujet que l'histoire du bavard !!!!
Chose curieuse, perso je n'arrive pas à m'y remettre!

Bon ceci dit il faut admettre qu'il est parfois
indispensable au bien être de certaines personnes de
faire une petite causette journalière sur l'air (de
rigoletto)
Non, vous ne me ferez pas dire ce que j'en pense.....:-)

Par contre, je vais être obliger (je sens l'histoire
venir) d'installer un matos plus sèrieux que ce qui se
trouve actuellement à bord (aie aie aie, toujours du
boulot...)

Une question : Dans quel mesure lorsque l'on part doit-
on garder des attaches à un passé qui s'échappe...
curieux....

J'avoue prèferer vivre le present !!

Une réponse peut-être que si vous tenez à vos idées de
terriens, vos devrez aussi payer pour les
satisfaires ....

J-C

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des
gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils
n'ont pas tort!

L'autre

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66078

J-C ton montage donne de la bande, ta fréquence glisse et ton émission est bordée de moustaches. Faut changer ton matos.

Ceci dit très bon voyage dans les hautes latitudes sud. A défaut de Sénégalaises au port altier peut être vous restera-t-il quelques alacalufs.

Le futur médiat n'est qu'une forme de rêve au présent.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66087

T'as tout faux André!

Tu sais bien que je me refuse à trafiquer sur les
bandes dont tu parles mais qu'y'a une sirène à bord qui
adore papoter à la limite de l'"anormalité".....
(... et que le matos est encore du brol cibiste.)

Un peu de patience et tu entendras sa charmante voix en
toute "normalité".

Ne t'affole pas pour les moustaches, ça fait 3 semaines
que je ne suis pas rasé... et ça n'a pas l'air de géner
la modulation....

J-C

PS : "La chose la plus importante en communication
c'est d'entendre ce qui n'est pas dit!!!!"

Sophie

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66090

-"Dans la mythologie grecque, les sirènes vivent dans une île de la Méditerranée. Leurs chants sont si beaux que les marins qui les entendent ne peuvent y résister et viennent jeter les navires sur les écueils. Les survivants sont impitoyablement tués. Lorsque Ulysse quitte la demeure de la magicienne Circée, il sait qu’il lui faut passer non loin de l’île des sirènes. Sur les conseils de l’enchanteresse, le héros rusé à alors recours à un stratagème pour lui permettre d’entendre, tout en sauvant navire et compagnons. Il bouche les oreilles de ses hommes avec de la cire après avoir demandé à être solidement attaché au mat. Il peut ainsi assouvir sa curiosité en écoutant le chant, sans toutefois y céder."-

Il peut être salutaire d'avoir tout faux et de ne pas écouter ce que l'on entend.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66091

-"La connaissance est une navigation dans un océan
d'incertitudes à travers des archipels de
certitudes..."-

Depuis l'Antiquité les sirènes semblent avoir muté
émigré l'Ancêtre!

Reste à tout un chacun de percevoir leur impitoyable
chant... sans pour autant se faire attacher au mât!

Sophie

PS : Toutes réflexions faites, "Redouter l'ironie,
c'est craindre la raison."
c'é-t'y pas de Chacha Guitry cha ...

J-C

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66099

Aller, voila encore les phrases des autres quand on a rien à dire.

Y'en a marre, Peut on revenir à la question posée.

Alo

Hors ligne
ENDURANCE 35 KETCH (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°66105

prendre la MTO au grand large, c'est pour éviter les
dépressions (expérience perso lors de la transat des
passionnés en novembre 99)

Hors ligne
ENDURANCE 35 KETCH (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°66114

avec cette adresse je tombe sur les aspirateurs,est ce
www.hoovers.com/cgi-bin/offsite? ou autre chose
salut

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66304

Worldspace : récepteur radio systeme récent (qualité FM)
avec une petite parabole décalée, les vendeurs
rencontrés à Nantes n'y connaissent rien. Quelqu'un
utilise t'il ce systeme ? Il ne semble pas y avoir
beaucoup de programmes particulierement en français.
Mon bateau est en Croatie où les programmes radios sont
lamentables et où je ne capte pas de meteo. Est ce que
ce systeme consomme plus qu'une radio normale,
fonctionne t'il sur pile ? Merci

http://www.europesatellite.com/worldspa/ws.htm

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°66305

vu sur le catalogue AD (pub gratuite)

recepteur worldspace ASR-WS201 -AMI 178 euros

chaine marine en francais 24/24 pour 45 euros l'ete ou
80 euros pour 1an

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°66315

Connexion par PC

Je viens de découvrir sur www.hp.es une carte PCMCIA
qui permet avec un PC portable à bord de se raccorder
directement à Internet soit par technologie GSM soit
par GPRS.(classe 12 SW 4+4) Elle est fabriquée par la
société Espagnole XACOM Comunicaciones et porte la
référence: TACPCM-001
La transmission s'effectue à des viteses jusqu'à 67.0
kbps et il existe la possibilité de se connecter sur
une antenne extérieure
Elle permet la transmission de données sour fomat GPRS,
les messageries SMS, la transmision de FAX et les
appels en phonie.. Son principal point noir.. le prix
annoncé à 480.00 Euros..

Nous allons peut être enfin pouvoir nous aussi nous
connecter facilement au Net..

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66316

J'avais vu cette carte PCMCIA il y a quelque temps, mais il m'avait semblé que ça ne donnait rien de plus qu'un GSM récent (qui fait aussi le GPRS), et que c'est beaucoup plus cher qu'un GSM (qui, lui, gratuit avec un abonnement qu'il faudra prendre de toute façon).

Où est le bug ?

A mon avis ces cartes PCMCIA ont été développées pour les systèmes d'automatisation à distance des processus par ordinateur (du genre soit domotique soit alarme à transmission téléphonique).

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66318

Robert a raison. Puisque de toute façon on est
tributaire du réseau. Le Gprs débute en attente de
l'UMTS.
Olitec vient de sortir un modem spécial sur prise USB
dans le même but pour les micro portables.
Pour nous, ce sera super quand on pourra capter un
satellite, mais tant que l'on reste tributaire d'un
réseau terrestre, l'avancée est "courte"

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°66414

Vous avez la possibilité d'avoir une météo marine par
satellite avec un poste de radio "WORLDSPACE".
Plusieurs zones : manche/sud Mer du nor, Altlantique/
Nord Ouest Manche, Méditerranée.
Bulletin Météorologique Régulier (BMR) - Bulletin
Métorologique Spécial (BMS). Chaque zone diffusée 2
fois par jeure 24 heures sur 24.
Un moyen simple et efficace de recevoir avec la qualité
du numérique des radios de nationalités diverses, chez
soi, à l'étranger, en voyage, sur un bateau et meme
dans le desert. Sans infrastructure terrestre, sans
équipement lourd, juste une petite antenne plate.
Ce service est payant : 45 Euros pour 6 mois (d'avril à
septembre) et 80 Euros à l'année.
Le poste radio est vendu dans les environ de 214 Euros.
Sur ce poste vous avez gratuitement plus de 40 radios
du monde. Le son est parfait.
Site Worldspace : WorldSpace@distrimedias.com ou
www.worldspace.fr
Adresse : WorldSpace BP 1121 - 31036 TOULOUSE CEDEX 1
Tél. 0892700821 ou fax 0561727670
Pour + d'info contactez moi de vous mettrai en contact
avec le responsable de WorldSpace (Tel 0534355605)

Bont vent

Le site de la Grande Croisière...