MOUILLAGES....

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MOUILLAGES....
sujet n°100629
je viens de reconsulté le site Marinas et Mouillages, je ne retrouve plus les mouillages que j'avais mis en autre en  2009  il semble en plus que beaucoup aient disparus ???  Il n'y a pas que les marinas qui comptent
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EVASION 34
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réponse n°193872

Bien vu François! Surtout pour des gens de notre philosophie qui passons trois mois sans passer unenuit dans un port, il faut bien amortir nos mouillages!

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réponse n°194282

100% d'accord : avoir des infos sur les moullages est très utile, particulièremen pour ceux qui sortent de sentiers battus. Cela contribuerait grandemet à ce site

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°194283

Oui, une base de données Mouillages à l'instar de la BdD Marinas serait vraiment un plus...

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réponse n°194287
Toule05 a écrit :
100% d'accord : avoir des infos sur les moullages est très utile, particulièremen pour ceux qui sortent de sentiers battus. Cela contribuerait grandemet à ce site

 
Voui, mais ceux qui sortent des sentiers battus n'ont pas forcément envie qu'ils deviennent battus, leurs sentiers Clin

C'est pourquoi si je suis tout prêt à participer à une base de données sur les ports, marinas et abris, je le suis beaucoup moins pour communiquer l'emplacement de certains lieux où l'on est très bien s'ils ne sont pas envahis.
Celui de la photo jointe, par exemple Sourire

Peio
Haize Egoa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194294

Bonjour,

Frada "se plaint" d'évaluations qu'il aurait faites et qui auraient disparues...

Ce qui me surprend, c'est que la BD des mouillages n'est pas du tout traitée comme celle des marinas, mais à travers un forum duquel on ne peut pas revenir sur la BD... Si pardon, il faut cliquer sur Lire le mouillage dans la première intervention...

La position géographique est bien donnée, la carte à côté n'affiche rien !

Et les autres "évaluation" sont faite dans le forum, ce que je viens de faire pour Dakhla.

Je reviens, j'avais failli écrire : "c'est le fouttoir", je l'écris maintenant !

Je trouve la ligne : Lire un autre mouillage de la même Zone, à part le fait de trouver Porto Pollo (Corse...) et Port Man (Port Cros...) en partant de Port Ligatt (Cadaquès, Cap Creu...) la zone est donc très étendue, il faut plusieurs jours pour aller de l'un à l'autre...
Donc à part ce fait de zone très large, il ne se passe rien, on n'arrive pas à lire un "autre mouillage"...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194295

Celui de la photo : trop ouvert à mon gout mais ceux la :
-58°15'46" N 011°29'38" E  vide l'hiver
-58°45'54" N 011°09'44" E vide l'hiver(photo sat.)
-59°02'40" N 011°02'27" E encombré nombreux corps morts mais si vous avez fait le choix d'un petit tirant d'eau qui ne crains pas de se frotter au fond interressant de mouiller par l'arriére et de poser l'étrave sur l'herbe.
-59°21'32" N 010°40'07" E encombré mais assez de place entre les bateaux sur corps morts et les cygnes qui mangent les algues (un cygne le cul en l'air cela veut dire pour nous : limite à partir de laquelle notre gouvernail commence à caresser les crabes !!( le jour ou l'on tombe sur une varieté de cygne avec un cou extrement court.... on aura l'air malin )Nous etions dans ce mouillage lorsqu'une plateforme et un cargo ont été mis hs par une 'belle' tempête hivernale quasiment pas de vent à l'intérieur !! (du mouillage pas du bateau !!)
Allez pour le plaisir du suspens un autre mouillage qui pourrait faire rêver à vous de me dire ou il est !

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°194307
Sailor54 a écrit :
Oui, une base de données Mouillages à l'instar de la BdD Marinas serait vraiment un plus...

 Pour celui-là par exemple (à droite sur la carte), je veux bien le partager...pour y rencontrer des marins...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194313
Sailor54 a écrit :
Sailor54 a écrit :
Oui, une base de données Mouillages à l'instar de la BdD Marinas serait vraiment un plus...

 Pour celui-là par exemple (à droite sur la carte), je veux bien le partager...pour y rencontrer des marins...
 

STP  Comment fait tu pour copier/coller la cartographie ?

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Banana 43 catamaran alu Garcia
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réponse n°194331

Oh , c'est facile, l'image de Sailor: chacun aura reconnu le détroit de Gibraltar, Espagne au N, Maroc au sud, et l'ile à l'ouest  , l'Atlandide , of course; bien sûr les relevés carto datent un peu, je daterais vers 2000 avant notre ére.

Clin

Salut  BD

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°194332
Longcours a écrit :
 

STP  Comment fait tu pour copier/coller la cartographie ?

 Je fais une capture d'écran partielle avec l'un des très nombreux logiciels disponibles. J'utlise Gadwin Print Screen (version freeware, pas Professional)

http://www.gadwin.com/download/ps_setup.exe

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VOYAGE 12.50
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réponse n°194351

C'est un mouillage très particulier.... il faut vouloir...
la copie d'écran, c'est Greenshot, qui va bien aussi
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°194352

Avec une échelle, c'est plus parlant...

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°194357
Yörük a écrit :
Avec une échelle, c'est plus parlant...

 L'ancienne Melvan....

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VOYAGE 12.50
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réponse n°194359
Sailor54 a écrit :
Yörük a écrit :
Avec une échelle, c'est plus parlant...

 L'ancienne Melvan....

 Hé oui
C’était la séance nostalgie, réservée aux initiés… Pour ceux qui veulent voir de plus près :

Chargez le fichier .doc joint plus bas
Modifiez l’extension .doc en .gpx (Philippe c’est une manip rendue nécessaire, parce que STW ne laisse pas passer les fichiers WP)
Chargez ce WP sur votre lecteur favori. Cà marche bien avec OpenCPN, et çà marche aussi avec Scannav, si, si…
Clic droit sur le WP documenté (c’est un Poi)
Clic sur Information complémentaire
Et Là 4 liens comme sur la copie d’écran jointe, sur les merveilles qui se méritent, entre Belle Isle, Houat et Hoedic…. Cà me manque… mais çà me manque !!!!

Cordialement
Michel

NB Je suis OK si on fait qq chose sur les mouillages. J’ai déjà une solution pour le classement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194361
Sailor54 a écrit :
Longcours a écrit :
 

STP  Comment fait tu pour copier/coller la cartographie ?

 Je fais une capture d'écran partielle avec l'un des très nombreux logiciels disponibles. J'utlise Gadwin Print Screen (version freeware, pas Professional)

 Merci essaierons ce soir .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194369
Yörük a écrit :
Sailor54 a écrit :
Yörük a écrit :
Avec une échelle, c'est plus parlant...

 L'ancienne Melvan....

 Hé oui
C’était la séance nostalgie, réservée aux initiés… Pour ceux qui veulent voir de plus près :

Chargez le fichier .doc joint plus bas
Modifiez l’extension .doc en .gpx (Philippe c’est une manip rendue nécessaire, parce que STW ne laisse pas passer les fichiers WP)
Chargez ce WP sur votre lecteur favori. Cà marche bien avec OpenCPN, et çà marche aussi avec Scannav, si, si…
Clic droit sur le WP documenté (c’est un Poi)
Clic sur Information complémentaire
Et Là 4 liens comme sur la copie d’écran jointe, sur les merveilles qui se méritent, entre Belle Isle, Houat et Hoedic…. Cà me manque… mais çà me manque !!!!

Cordialement
Michel

NB Je suis OK si on fait qq chose sur les mouillages. J’ai déjà une solution pour le classement

 Merci Michel...

Et qu'elle est la manip pour "comprendre" le docu joint que tu donnes et qui chez moi donne ça quand je l'ouvre :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<gpx version="1.1" creator="OpenCPN" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1" xmlns:gpxx="http://www.garmin.com/xmlschemas/GpxExtensions/v3" xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd" xmlns:opencpn="http://www.opencpn.org">
<wpt lat="47.357104706" lon="-2.970423784">
<time>2012-02-28T23:52:48Z</time>
<name>Melvan</name>
<desc></desc>
<link href="http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_aux_Chevaux">
<text>Wikipedia ile aux chevaux</text>

Je sais, je suis nul, mais ce fichier s'enregistre sur mon ordi sans ".doc", donc je ne sais pas le passer en ".gpx", et pire je ne saurai pas non plus le charger dans OpenCPN en ayant compris au passage (pas si nul que ça ? ) que ce :
ans_file_207122-1.doc changé en .gpx est devenu WP...

Bref, il arrive parfois que les explications données pour faire des choses un peu compliquées sont encore plus compliquées que les choses à faire...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

De toute façon, comme déjà dit, je ne suis pas connecté en naviguant, et je ne dois pas être le seul...

Merci !


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VOYAGE 12.50
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réponse n°194370

Philippe, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre...
Peut être qu'avec une image...çà ira mieux...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°194371

Quoique limite hors sujet, on essayer de faire un peu pédagogique

J’imagine que sur ton logiciel de nav (de mémoire il me semble que c’est SeaClear)… Il t’arrive de rentre des WP ???
Et bien ces WP sont des fichiers à extension .GPX (les 3 caractères qui suivent le point après le nom du fichier)
Ce que je communique là sur STW c’est un fichier WP à extension .GPX
Sauf que l’on ne peut pas transmettre des fichiers .GPX avec l’écran de saisie STW
On fait une astuce, en changeant l’extension .GPX en .DOC (extension des fichiers Words acceptés par STW)
En modifiant l’extension .DOC en .GPX, après réception, ton fichier retrouve son état WP et peut être utilisé sur ton programme de nav
Sinon, si tu veux éviter tout çà, tu télécharge en direct là :

www.eauxturquoises.fr/d_PTP/za_eval_stw/bibli4poi.htm

Et tu n’auras plus qu’à décompresser
Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194382

...
Il est sûr, qu'avec l'âge, on puisse devenir sourd...

Mais merci Michel pour cette "obstination" pédagogique.

Et si il y a 20 ans je savais faire un tableau de calcul de marée avec excel (on entrait l'heure de la BM, celle de la PM et leur hauteur, et ça donnait la hauteur d'eau tous les 1/4 d'heure, plus la courbe qui allait avec...), j'avoue galérer maintenant pour décompresser des fichiers, les transférer, changer leur extention, ne pas les retrouver là où je pensais les avoir mis... et ça me gave !

Je navigue avec OpenCPN (avant avec Noé), sans connexion internet (...), et leur fonctionnement "intuitif" m'ont permis de m'en servir sans l'aide de "mode d'emploi", ou très peu.
Par contre, après de nombreuses heures passées et malgré l'intervention d'un spécialiste, pas moyen de récupérer l'info AIS sur le PC... j'ai abandonné !

Oui, je me sers de WP que j'ai nommés, dont certains porte le même nom que le raccourci que j'ai enregistré dans mes "favoris" de connexion internet et dont j'ai parfois copié la page (quand j'ai su le faire) rangée dans un dossier adequat...
Voilà, mes compétances "informatiques" s'arrêtent à peu près là, et quand je vois nombre de copains qui ne savent faire guère mieux, ça me rassure, je ne suis pas le seul à devenir "sourd", à moins que l'on ne parle plus le même langage ?

J'ai toujours espéré que l'informatique puisse simpliflier les choses, ce qui est un peu vrai, sauf que l'on s'évertue à créer des usines à gaz en même temps, ce qui en amène d'autre à commercialiser des PC "accessibles" à tous :

www.ordissimo.com/

site pris au hasard, en souvenir d'une pub...

Je n'ai pas encore l'impression d'être en régression, et je m'efforce de raccrocher les wagons quand je le peux, mais j'ai l'impression de ne plus arriver à aller aussi vite que le train.
Je me sens un peu rassuré quand mon frère, 9 ans de plus que moi, me demande de le "dépanner" côté "utilisation" de son PC...
Et dans 9 ans, où sera le train...?

Tout cela exprimé au sujet d'une base de données sur les mouillages qui mériterait une meilleure lisibilité avant d'en faire une (autre) usine à gaz.
Merci de faire simple...
Je vois que sur la fiche "évalution" d'un mouillage il y a les cases :
eau
gazole
gaz
email
responsable
etc... cases à remplir et que l'on ne retrouve pas dans les fiches marinas, on se demande...???

Le mieux est l'ennemi du bien, commençons par bien faire les choses, et ça ira mieux !


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IRISOFT 44
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réponse n°194398

A Sailor54,
Loch Tarbert, Jura ?
Si c'est cela endrroit magique, mais assez selectif...
Francois , Tara.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°194427
Tara Yeu a écrit :
A Sailor54,
Loch Tarbert, Jura ?
Si c'est cela endrroit magique, mais assez selectif...
Francois , Tara.

 Oui, c'est cela... On y entre (et on en sort) en serrant un peu les fesses, mais quel plaisir de s'y balancer le soir dans un paysage immense...
Une base de données mouillages permettrait d'inciter d'autres amoureux des mouillages à y venir... Bien sûr il est dans les guides écossais, mais ils ne disent pas que c'est aussi beau...

Allez, pas loin (au NE d'Islay, un autre (par beau temp) qui ne fait que 3 lignes dans les guides...

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IRISOFT 44
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réponse n°194436

Bonjour,
Tarber est un joli mouillage où nous avons passé un coup de vent à F9 dans 6 mêtres d'eau (80 m de chaine) dans une ambiance de bout du monde...et dans un assez grand confort relatif.
Il faut par contre bien respecter les alignements (boules blanches peintes sur la roche) et se méfier de la cartographie C-Map, décalée sur un des alignements, et qui fait raser les rochers a 2 mêtres si on se fie au traceurs (je ne retrouve plus la photo d'écran....).
Dans la même région, et sur le théme "pilotage à l'ancienne", il y a aussi loch Moidart...et puis un peu plus haut, facile mais magique Loch Laxford, et Gigha, et, et. l'Ecosse, c'est un plaisir sans fin....
François

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réponse n°194437
Tudo Bem a écrit :
...
Il est sûr, qu'avec l'âge, on puisse devenir sourd...

Mais merci Michel pour cette "obstination" pédagogique.

Et si il y a 20 ans je savais faire un tableau de calcul de marée avec excel (on entrait l'heure de la BM, celle de la PM et leur hauteur, et ça donnait la hauteur d'eau tous les 1/4 d'heure, plus la courbe qui allait avec...), j'avoue galérer maintenant pour décompresser des fichiers, les transférer, changer leur extention, ne pas les retrouver là où je pensais les avoir mis... et ça me gave !

Je navigue avec OpenCPN (avant avec Noé), sans connexion internet (...), et leur fonctionnement "intuitif" m'ont permis de m'en servir sans l'aide de "mode d'emploi", ou très peu.
Par contre, après de nombreuses heures passées et malgré l'intervention d'un spécialiste, pas moyen de récupérer l'info AIS sur le PC... j'ai abandonné !

Oui, je me sers de WP que j'ai nommés, dont certains porte le même nom que le raccourci que j'ai enregistré dans mes "favoris" de connexion internet et dont j'ai parfois copié la page (quand j'ai su le faire) rangée dans un dossier adequat...
Voilà, mes compétances "informatiques" s'arrêtent à peu près là, et quand je vois nombre de copains qui ne savent faire guère mieux, ça me rassure, je ne suis pas le seul à devenir "sourd", à moins que l'on ne parle plus le même langage ?

J'ai toujours espéré que l'informatique puisse simpliflier les choses, ce qui est un peu vrai, sauf que l'on s'évertue à créer des usines à gaz en même temps, ce qui en amène d'autre à commercialiser des PC "accessibles" à tous :

www.ordissimo.com/

site pris au hasard, en souvenir d'une pub...

Je n'ai pas encore l'impression d'être en régression, et je m'efforce de raccrocher les wagons quand je le peux, mais j'ai l'impression de ne plus arriver à aller aussi vite que le train.
Je me sens un peu rassuré quand mon frère, 9 ans de plus que moi, me demande de le "dépanner" côté "utilisation" de son PC...
Et dans 9 ans, où sera le train...?

Tout cela exprimé au sujet d'une base de données sur les mouillages qui mériterait une meilleure lisibilité avant d'en faire une (autre) usine à gaz.
Merci de faire simple...
Je vois que sur la fiche "évalution" d'un mouillage il y a les cases :
eau
gazole
gaz
email
responsable
etc... cases à remplir et que l'on ne retrouve pas dans les fiches marinas, on se demande...???

Le mieux est l'ennemi du bien, commençons par bien faire les choses, et ça ira mieux !

 

Juste pour exprimer mon soutien enthousiaste à ce qui est dit ci-dessus.

Peio
Haize Egoa

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°194438
Tara Yeu a écrit :

Tarber est un joli mouillage où nous avons passé un coup de vent à F9 dans 6 mêtres d'eau (80 m de chaine) dans une ambiance de bout du monde...et dans un assez grand confort relatif.
Il faut par contre bien respecter les alignements (boules blanches peintes sur la roche) et se méfier de la cartographie C-Map, décalée sur un des alignements, et qui fait raser les rochers a 2 mêtres si on se fie au traceurs (je ne retrouve plus la photo d'écran....).

François

Ces alignements ont été créés par Blondie Hassler, le père de l'Ostar (1960), première grande victoire de Tabarly en 1964...Il habitait alors une grande maison sur le Loch Scotnish, tout près de Tayvallich et du magnifique mouillage à l'entrée des Fairy Isles...
Je n'ai pas utilisé mon traceur (carto Cmap) pour entrer dans le bassin intérieur de Loch Tarbert (Jura), me concentrant (en solitaire) sur ces fameux alignements...
A quelques kilomètre de là, à la pointe nord de Jura, dans une ferme isolée à un jet de pierre du fameux Corryvreckan, George Orwell a écrit '1984'...

PS A l'inverse d'autres, j'aimerai partager ces belles étapes... J'ai plaisir à voir que je ne suis pas seul...

http://en.wikipedia.org/wiki/Herbert_Hasler

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VOYAGE 12.50
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réponse n°194441
Sailor54 a écrit :
Tara Yeu a écrit :

Tarber est un joli mouillage où nous avons passé un coup de vent à F9 dans 6 mêtres d'eau (80 m de chaine) dans une ambiance de bout du monde...et dans un assez grand confort relatif.
Il faut par contre bien respecter les alignements (boules blanches peintes sur la roche) et se méfier de la cartographie C-Map, décalée sur un des alignements, et qui fait raser les rochers a 2 mêtres si on se fie au traceurs (je ne retrouve plus la photo d'écran....).

François

Ces alignements ont été créés par Blondie Hassler, le père de l'Ostar (1960), première grande victoire de Tabarly en 1964...Il habitait alors une grande maison sur le Loch Scotnish, tout près de Tayvallich et du magnifique mouillage à l'entrée des Fairy Isles...
Je n'ai pas utilisé mon traceur (carto Cmap) pour entrer dans le bassin intérieur de Loch Tarbert (Jura), me concentrant (en solitaire) sur ces fameux alignements...
A quelques kilomètre de là, à la pointe nord de Jura, dans une ferme isolée à un jet de pierre du fameux Corryvreckan, George Orwell a écrit '1984'...

PS A l'inverse d'autres, j'aimerai partager ces belles étapes... J'ai plaisir à voir que je ne suis pas seul...

 Oui... partager... Il reste beaucoup de choses à découvrir, et... à partager... Encore faut il se donner les moyens de communiquer.
Les amércains de cruisers forum sont exités comme des puces par ces nouveaux moyens de communication:

Nous sommes à l'aube de progrès étonnants...
cordialement
Michel
 
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VULCAIN 6
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réponse n°194509
Sailor54 a écrit :
Tara Yeu a écrit :

Tarber est un joli mouillage où nous avons passé un coup de vent à F9 dans 6 mêtres d'eau (80 m de chaine) dans une ambiance de bout du monde...et dans un assez grand confort relatif.
Il faut par contre bien respecter les alignements (boules blanches peintes sur la roche) et se méfier de la cartographie C-Map, décalée sur un des alignements, et qui fait raser les rochers a 2 mêtres si on se fie au traceurs (je ne retrouve plus la photo d'écran....).

François
 

Ces alignements ont été créés par Blondie Hassler, le père de l'Ostar (1960), première grande victoire de Tabarly en 1964...Il habitait alors une grande maison sur le Loch Scotnish, tout près de Tayvallich et du magnifique mouillage à l'entrée des Fairy Isles...
Je n'ai pas utilisé mon traceur (carto Cmap) pour entrer dans le bassin intérieur de Loch Tarbert (Jura), me concentrant (en solitaire) sur ces fameux alignements...
A quelques kilomètre de là, à la pointe nord de Jura, dans une ferme isolée à un jet de pierre du fameux Corryvreckan, George Orwell a écrit '1984'...

PS A l'inverse d'autres, j'aimerai partager ces belles étapes... J'ai plaisir à voir que je ne suis pas seul...

 

 J'y suis allé il y a très longtemps (en 1984, quelle coincidence), donc j'ai un peu oublié. Mais il me semble qu'après l'entrée étroite et tortueuse, le plan d'eau est assez étendu. Donc, cela doit clapoter sévère par force 9?
Benoit

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réponse n°194517
Longcours a écrit :
Sailor54 a écrit :
Sailor54 a écrit :
Oui, une base de données Mouillages à l'instar de la BdD Marinas serait vraiment un plus...

 Pour celui-là par exemple (à droite sur la carte), je veux bien le partager...pour y rencontrer des marins...
 

STP  Comment fait tu pour copier/coller la cartographie ?

C'est marrant l'évolution de la langue française ces temps-ci. On dit une problématique pour un problème, une thématique pour un thème et une cartographie pour une simple carte. Et certains disent qu'il faudrait simplifier le français ! Alors que les modes ne font que le rendre plus complexe.
Bon, OK, je suis HS, je sors…

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IRISOFT 44
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réponse n°194653

Concernant le mouillage de Tarbert par gros temps de SO à O, il y a une zone d'eau entre 3 et 4m à marée basse sur fond de vase dure tout de suite à droite aprés le resserement. C'est la qu'on est le mieux, mais il ne faut pas que le vent vire trop au nord, bien sur...sinon, au fond du loch, c'est en effet trés clapoteux.
Par contre dans le mouillage, pas de reception VHF ni reseau GSM. Pour la petite histoire, nous sommes rentré un soir avec un F7 et une météo annoncant 8 dans la nuit, se calmant le lendemain.
Nous sommes donc reparti le lendemain pour le sound d'Sslay et le tour de Jura direction Crinan canal...sans pouvoir capter quoi que ce soit...mais juste avant d'arriver par le travers du sound d'Islay, nous étions au prés déjà sous 2 ris et la trinquette bien enroulée, et le troisiéme ris commençait a se faire urgent. La MTO VHF prise alors indiquait F8, fraichissant 9 imminent. Il était hors de question de reparti portant vers le nord (Corrywreckan...) et nous avons eu peur de mouiller sous le vent d'Islay. Donc retour vers Tarbert, tres bon abri. Le lendemain, nous avons repris la route prévue, et avons noté, que malgré F7 établi, les mouillages sous le vent d'Islay étaient trés calme. Les fonds étaient indiqué dans l'Imray de tenue médiocre (d'ou notre choix de ne pas tenter le coup), mais on aurait été trés bien en bordure du quai du ferry...
François

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°194664
Tara Yeu a écrit :
Concernant le mouillage de Tarbert par gros temps de SO à O, il y a une zone d'eau entre 3 et 4m à marée basse sur fond de vase dure tout de suite à droite aprés le resserement. C'est la qu'on est le mieux, mais il ne faut pas que le vent vire trop au nord, bien sur...sinon, au fond du loch, c'est en effet trés clapoteux.
Par contre dans le mouillage, pas de reception VHF ni reseau GSM. Pour la petite histoire, nous sommes rentré un soir avec un F7 et une météo annoncant 8 dans la nuit, se calmant le lendemain.
Nous sommes donc reparti le lendemain pour le sound d'Sslay et le tour de Jura direction Crinan canal...sans pouvoir capter quoi que ce soit...mais juste avant d'arriver par le travers du sound d'Islay, nous étions au prés déjà sous 2 ris et la trinquette bien enroulée, et le troisiéme ris commençait a se faire urgent. La MTO VHF prise alors indiquait F8, fraichissant 9 imminent. Il était hors de question de reparti portant vers le nord (Corrywreckan...) et nous avons eu peur de mouiller sous le vent d'Islay. Donc retour vers Tarbert, tres bon abri. Le lendemain, nous avons repris la route prévue, et avons noté, que malgré F7 établi, les mouillages sous le vent d'Islay étaient trés calme. Les fonds étaient indiqué dans l'Imray de tenue médiocre (d'ou notre choix de ne pas tenter le coup), mais on aurait été trés bien en bordure du quai du ferry...
François

 On voit comme une base de données mouillage pourrait être riche des expériences partagées...

PS j'ai vu des bateaux mouiller au N juste après l'entrée du "lac" intérieur, et non au S. Peut être une possibilité si le vent est annoncé passant de W à N, pour limiter le fetch. Je confirme pour la VHF et le téléphone (mais on reçoit partout en Ecosse les weatherfax si on a la chance d'avoir le matériel adéquat)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais il y a de bons mouillages sous le vent de Jura (côte E): Craighouse sur bouées à la sortie du sound d'Islay et Lowlandman's bay un peu plus loin par exemple...
Au niveau du ferry, les guides indiquent de forts courants...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194769

Il est des iles dont les cotes semblent avoir été déssinées specialement pour acceuillir nos fiers coursiers !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°194784
Longcours a écrit :
Il est des iles dont les cotes semblent avoir été déssinées specialement pour acceuillir nos fiers coursiers !

Teddy Cove et Sleepy Cove.... C'est pas large effectivement... Dans un  autre registre:

Une île des Sporades la passe est assez large, environ 60 m, 6 m de fond, mais exposée plein Meltem... A l'intérieur ... rien de rien... Si on est pris par un  cycle de meltem long... il faut avoir prévu l'avitaillement

L'autre est en Bretagne sud, sur la plus belle rivière de France, la passe fait 25 m de large, masquée par des frondaisons, pas beaucoup d'eau sous la quille à marée basse et courant traversier intéressant pour embouquer... beaucoup passent devant sans la voir...

Michel
Le site de la Grande Croisière...