MOTEUR VOLVO PENTA 2002 - 2 cyl. refroidissement eau de mer ... des questions !
publié le 12 Mai 2011 14:31

Bonjour,
Je suis en bonne voie pour acquérir un bato équipé de ce type de moteur (volvo Penta 2002), j'aurais quelques questions à soumettre aux connaissances des STW'tistes :
- il n'y a - semble t-il - pas de préchauffage sur ce type de moteur et le démarrage s'effectue en "gavant" le moteur (action du démarreur jusqu'au démarrage), je trouve cela curieux et voudrais savoir si il n'y a pas un risque pour les batteries ou/et pour noyer le moteur ?
- comment nettoyer le circuit de refroidissement eau de mer qui semble "fatigué" (présence d'une fumée blanche discrète en marche et débit d'eau rejeté qui semble modeste)
- quelles sont les caractéristiques des alternateurs montés - à priori à l'origine - sur ce type de moteur ?
- ou puis-je trouver une documentation technique adéquate
- quel est votre avis sur ce type de moteur (conso, robustesse, longévité, pannibilité ....)
voilà, voilà, .... merci d'avance
Sage4

Bonjour,
J'en ai deux de ce type en 3 cyl Turbo. Ils démarrent très bien, avec un petit peu d'accélérateur en temps normal; ou après avoir fait tourner quelques secondes au démarreur en tirant en même temps l'étouffoir d'arrêt, cela actionne la surcharge gasoil (très rare et en hiver). Pas de préchauffage en effet.
C'est robuste et économique (2 à 2.5 l à l'heure pour les 2003T, moins je suppose pour le bicylindre).
Mais les miens sont à double refroidissement avec échangeur de température eau douce/eau de mer. Je suis très défavorable au refroidissement direct en eau salée pour des questions d'électrolyse et de corrosion diverse absolument impossibles à maitriser et qui ne peuvent que ronger le métal. Bon, ce n'est qu' un humble avis!
L'alternateur d'origine des 4 moteurs (2001, 2002, 2003, 2003T) est un 14 V/50 A, selon le manuel d'instruction commun aux 4.
Les manuels étaient téléchargeables sur le site Volvo Penta gratuitement, j'y suis allé pour d'autres moteurs la semaine dernière, c'est devenu payant !
J'ai les contenances et qualités d'huile, etc, n'hésites pas si il y a d'autres questions.
Pour la mécanique pure, je laisse la place aux suivants.
Débit d'eau modeste, contrôler d'abord la turbine de pompe à eau (impeller in english).
Alexandre
Je suis également de ton avis pour le refroidissement Eau de Mer direct ..... mais j'ai hérité du bato comme cela, et ne pense pas changer les moteurs (c'est un cata aussi) rien que pour cela.
Je viens de réccupérer via un internaute marin, le précieux manuel.
Je vais controler tout ce que je peux sur le circuit eau de mer, au cas ou j'aimerais savoir si il existe un produit spécifique pour détrartrer ou désobstruer le circuit
Merci pour ta réponse
J'ai un refroidissement eau de mer (Yanmar mais ça ne change rien). C'est un gros problème car le moteur ne tourne jamais à la bonne température (la thermo-vanne est calibrée en conséquence). Lorsque j'ai démonté ma culasse après la mort du joint, tous les circuits étaient bouchés. La culasse a été rectifiée et les soupapes rodées, mais les conduits n'ont pas été débouchés. Réponse du spécialiste : nous sommes incapables de faire ça. Alors je m'y suis mis et ce n'est pas de la tarte ! Une espèce de carbonne noir, dur comme de l'acier que j'ai attaqué à la perceuse mais l'intérieur de la culasse est trop tourmenter pour pouvoir tout enlever. Résultat : mon moteur a retrouvé ses compressions et démarre du premier coup même après 8 mois d'hivernage. Il tourne bien mais je le trouve toujours trop chaud. J'ai essayé des tas de produits de nettoyage. Zéro résultat et beaucoup de dépenses inutiles. Si quelqu'un m'apporte une solution je suis prêts à redéculasser ! Mm72
Up pour un dernier tour de table !

Bonjour.
J'en ai eu un de ce type sur un de mes bateaux.
Ce sont des 18 cv qui fonctionnent bien sans problèmes particuliers et avec une consommation de l'ordre de 1 à 1,5 l/h.
L'histoire c'est terminée avec une paille dans un cylindre et plus de compressions dans le dit cylindre ... démarrage impossible.
Pour réparer ce type de grosse merde ce n'est pas simple car les moteurs sont non chemisés et il faut réaléser le bloc.
Vu le prix de l'opération j'ai préféré changer de moteur !!!
Cordialement
Merci à tous pour ces renseignements qui seront exploités lors du prochain entretien
Bon vent
Sage4